Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Loi d'analogie au service des bipos ....

+4
médicis
Jacques
Johan
Thomas
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  osiris042 Jeu 9 Oct 2008 - 15:58

Je suis très friand de métaphysique et de spiritualité, mais je je me rends compte depuis un certain temps que ce genre de lecture me demande une capacité de concentration que je n'ai plus en permanence en raison des variations de mon état psychique et de mon moral qui y est lié. No
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  osiris042 Lun 13 Oct 2008 - 13:08

Je viens de recevoir "quand la conscience s'éveille" de De Mello.
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Bonne lecture et autre référence ...

Message  Thomas Lun 13 Oct 2008 - 15:14

Bonjour Osiris,

Ici Isis Very Happy bonne lecture de De Mello et donne nous ton retour.

Je vous propose une autre référence liée à une méthode qui m'est parfois utile pour me recentrer ...

C'est la méthode vittoz : http://www.vittoz.org/

A vous de voir ...

Bonne journée.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  osiris042 Lun 13 Oct 2008 - 15:56

Je connais bien la Méthode Vittoz, pour laquelle j'ai effectue un certain nombre de stages, mais comme pour toute discipline, la pratique quotidienne et à long terme nécessite un minimum de discipline personnelle, ce qui n'est pas rien et qui n'est pas à la portée de n'importe quel dépressif ou bipo en période dépressive ou en hypo ou en manie, et elle est surtout plus utilisable pour prévenir que pour "guérir" en "urgence" .....
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Métaphysique… spiritualité… Psychologie !

Message  Jacques Mar 14 Oct 2008 - 18:40

Bonsoir ! Smile

Je vais essayer de faire bref, car je suis très fatigué, encore heureux j'ai une petite minouche Ohé qui a plein d'énergie et qui est un constant rappel au réel !

Je viens de farfouiller dans ma base de données personnelle qui a vingt ans, dans mes plus de 23 000 notes perso et mes 400 résumés ou thèmes de bouquins : à part deux jeux de mots, nulle présence des termes métaphysique ou spiritualité dans mes propres propos…

Cela ne m'étonne pas, car ils me semblent tous les deux vieux jeu et quelque peu «enflés du ciboulot». Après tout, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que la maladie mentale qui pourrait être enfermée dans un multi-contextes bio/psycho/social. Je crois qu'il en va de toute la pensée et que cette pensée s'exprime en sujet-verbe-complément, se réfère toujours à un objet (qui peut être le sujet). À partir de là, toute pensée est bio/psycho/sociale. En témoignent les deux contes rapportés dans le site consacré à de Mello.

Le reste est «manière de voir» (le titre de l'une de mes revues préférées) et donc décentrement ou position du satellite. Pas pour rien que je viens de lire le livre Voir de Carlos Castaneda, qui ne m'a d'ailleurs rien appris. Comme beaucoup de livres sur l'esprit, il n'y a rien de nouveau à l'horizon, une reformulation de points de vues vieux de siècles voire de millénaires. Reformulations qui ne font que témoigner de l'état de décrépitude de la civilisation occidentale qui érige en maîtres spirituels des individus qui en imposent déjà par leur vie monacale…

Je persiste et signe donc dans mon usage du terme Psychologie, dans son sens moderne (celle que l'on peut et doit appliquer à soi-même), pour nommer cet état pluridisciplinaire regroupant la psychologie traditionnelle (celle qui permet avant tout de situer l'Autre et d'en avoir moins peur), l'anthropologie, la sociologie, les neuro-sciences… et dans ma 'tite trilogie Psychologie/philosophie/informatique… Le philosophe étant tout un chacun qui se pose des questions et demande aux autres disciplines (dont scientifiques) de lui apporter des réponses, tout ceci pour vivre en harmonie et en paix avec son environnement comme avec lui-même.

S'agit-il d'être stabilisé pour s'enfler des lectures sur l'esprit ? je ne le crois pas, car stabilisation est trop souvent synonyme de fermeture. Ce que je sais, c'est qu'il m'est difficile durant les épisodes critiques, non pas d'appréhender de nouveaux regards/angles/points_de_vue car j'ai toujours eu cette position du satellite, mais parfois de me rappeler tout bonnement de règles de conduite dites élémentaires… Bio/psycho/social oblige…

C'était mon cri rebelle. Celui de Billy Idol est ici (Clique ici) Arrow Billy Idol — Rebell Yell !… l'est pas fatigué, lui…

musique musique musique musique musique

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Ramoneur_porte_bonheur Bonne soirée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  chispa Mer 15 Oct 2008 - 22:07

Génial ta base de données ok
Et j'ai vraiment aimé les contes sur le site de Melo aussi. Celui du pêcheur je l'avais entendu, mais je ne savais pas de qui il était sunny
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Métaphysique / Psychologie ....

Message  Thomas Jeu 16 Oct 2008 - 14:02

Salut Jacques,

J'ai pas compris ton coup de gueule ? Mon post ne fait référence qu'à mon expérience de bipolaire ...

J'espère simplement que cela peut être utile à d'autres.

Bonne journée.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: Métaphysique, psychologie

Message  Jacques Ven 17 Oct 2008 - 11:05

Bonjour, Thomas. Smile

Il n'y a pas de coup de gueule à proprement parler, mais il se trouve qu'un mot me gonfle particulièrement, c'est celui de spiritualité… Sur le coup je suis allé revoir dans mes dictionnaires les définitions de métaphysique et de spiritualité, puis les ai cherchés dans ma base de données perso… Je ne les y ai point trouvés, dans cette dernière, ce qui me confirme dans mon état d'esprit. C'est tout.

Tu as parfaitement le droit de t'exprimer, et dans tes termes. J'ai fait simplement part des miens et de ceux qui sont et seront dans mon bouquin.

Mon cri rebelle ? tout bonnement une note d'humour pour faire passer cette chanson de Billy Idol, Rebel Yell, que j'aime beaucoup. Je n'aime pas toute sa production, mais celle-ci est pas mal non plus : (Clique ici) Arrow Billy Idol — Cradle Of Love

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée et week-end - 1 ! Salut Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Utopie

Message  chispa Ven 17 Oct 2008 - 12:13

Il me semble que comme sur ce forum on retrouve un échantillon de la société, avec comme lien commun le seul fonctionnement un peu hors norme de notre cerveau, il y a donc des croyants qui y croient et des agnostics (ne croiront que quand ils auront vu), ou même peut être des athées pour qui le mot spiritualité n'a aucun sens, des femmes, des hommes, des jeunes et des vieux et tous ceux qui se trouvent entre les deux, des intellos qui décollent et des amoureux des choses simples de tous les jours, des fêtards et des ermites, ect. Et nous pouvons tous décider d'introduire une norme de tolérance envers ces différences au nom de ce qui nous unis. Chaque bipo est différent, et pour moi une des plus grandes richesses, c'est de découvrir le monde de l'autre et j'espère qu'en partageant mon monde j'enrichis aussi les autres sunny

Me voilà sur mon versant très utopiste queen qui parait il selon mon psy fait partie "des gens comme moi" jocolor
Amitié
biz à tous
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  osiris042 Ven 17 Oct 2008 - 13:01

Ah bon, c'est à moi que tu causais, Jacques, j'avais pas compris .
La métaphysique, c'est ce qui est au delà de la physique, ce qui s'y cache derrière, le pourquoi, derrière le comment... La spiritualité, c'est caïman pareil, c'est synonyme, pour moi. Pitêtre une question d'altitude du point de vue. Je ne me vois pas satellite, mais simplement debout sur la table, comme Robbin Williams, le prof de lettres dans « le cercle des poètes disparus ».... bipolaire
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Conscience de soi, telle est la question

Message  Jacques Ven 17 Oct 2008 - 16:18

Bonjour, Osiris042. Smile

Pas de problème non plus. Chaque personne est libre de faire ce qu'elle veut de son temps, tout reste affaire de conscience de soi. Conscience de soi, justement, telle est la question. Atypique parmi les atypiques, j'ai commencé par me forger mes propres outils de psychologie avant de me mêler aux affaires des Autres. Il se trouve que tel est mon chemin.

Pour le satellite, pas de problème non plus. Cette expression fait partie des fondements de mon témoignage, qui ont six ans et demis. Je l'y ai toujours associée avec une autre expression, celle de raids dans le réel façon «touch and go». Le satellite ? point d'analogie entre altitude et température intellectuelle ou aérienne, non simplement une question d'angle et de champ de vision.

Pour le reste, les «variables» cachées… Là aussi chacun est libre de choisir sa solution à ses questions. Vrai que l'on peut donner dans la spiritualité sans aborder la question de Dieu. Mais il reste un niveau de dite spiritualité qui pour moi relève du blabla, de la recette de cuisine, du truc et astuce que l'on peut se trouver par soi-même. Très souvent, rien de tel que ce qui vient de soi plutôt que trouvé dans la poche d'un Autre. C'est une question d'auto-observation (Goethe es-tu là ?), de soi objet de son sujet, d'imaginaire… C'est son expérience à soi, non pas celle de l'Autre, expérience de l'Autre que l'on peut comprendre, que l'on est pas obligé d'admettre et qu'il nous sera difficile de vivre/éprouver soi-même sans y consacrer un «temps» à l'identique. Des limites de l'empathie des psys…

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Ramoneur_porte_bonheur Bon après-midi. Salut Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Jacques

Message  Thomas Ven 17 Oct 2008 - 16:27

Salut Jacques,

Penses-tu que tu as un Esprit ?

Penses-tu que tu as une Ame qui est le fruit du frottement entre ton Esprit et ton Corps ?

Penses-tu que tu as un Corps ?


Le problème en psychologie (d'où le terme) est que le périmètre se limite au corps et à l'âme (en partie éthymologie du mot psychologie). Bien le mot spiritualité doit provenir du mot Esprit tout simplement. Pas de blabla mais une composante immatérielle qui fait partie de l'unité de ton être qui est décomposable en trois parties corps/ame/esprit.

Le diaporama que je propose montre que le travail sur la Loi d'analogie permet de traverser des phases up ou down en étant beaucoup moins affecté ...

Je pense que cela mérite réflexion, au-delà des mots.

Bon week-end.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 16:47

Bonjour Thomas,

Pour ma part, l'objectif n'est pas de "traverser" d'une manière ou d'une autre les up&down, mais de prévenir ces phases pour qu'elles ne s'expriment plus.

De plus, aucune méthode concrète de lutte (moyens d'action) contre la maladie n'est développée dans ton approche (j'ai pris cette fois-ci le temps de lire ton diaporama).

Merci d'éclairer ma lanterne.

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty > Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Johan Ven 17 Oct 2008 - 17:22

.


Ce que dit Clémentine alias Stéphanie n'est pas stupide du tout : traverser une crise est une chose, les prévenirs en est une autre...

;0P


.
Johan
Johan

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 50
Type troubles : TB I - (in)Stable
Emploi / Statut : Chômeur (temporaire : je compte bien retravailler ;0)
Date d'inscription : 17/09/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/johan-le-bi

Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité Ven 17 Oct 2008 - 18:03

Je ne crois pas que nous ayons une âme ,
mais un esprit ce qui va avec la spiritualité.....c'est mon point de vue ;
maintenant on peut être spirituel de diverses façons par l'humour, la croyance en quelque chose (Dieu Ou Boudha Chiva etc c'est un panel assez large la spiritualité moi j'y crois j'ahdère à la spiritualité religieuse mais à autre chose aussi!!!!!(je crois que j'ai fait une faute a ahdérer) rectifier merci a vous Smile ok study
vous êtes studieux dites donc......c'est bien mais parlez moi en langage simple afin que je comprenne lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos .... - Page 3 Empty Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum