anipassion.com

La Loi d'analogie au service des bipos ....

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Thomas le Lun 6 Oct - 10:28

Bonjour,

J'ai déjà beucoup surfer sur ce forum il y a quelques temps.

Je vousprésente ici : http://www.haute-science.fr/content/view/9/12/

le résultat de mes réflexions après beaucoup de Travail.

J'aimerais avoirs vos avis.

Bonne journée à vous tous.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

> La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Johan le Lun 6 Oct - 13:27

.


Bonjour Thomas,

Tout d'abord te remercier pour ton travail, c'est peut-être une approche thérapeutique complémentaire au traitements médicamenteux que tu nous proposes là.

Parce que, dans le cas de la bipolarité, on ne pourra pas éviter de prendre un traitement quelconque chacun fonction de sa 'terre/lune/soleil' pour reprendre ta terminologie...

C'est une maladie où il y a -entre autres- des dérèglements au niveau des neurotransmetteurs et une atteinte du cortex préfrontal comme dans d'autres maladies du cerveau...

Ce qui induit, toujours dans ta terminologie, que c'est la 'terre' qui est malade et subit bien entendu l'influence de la 'lune' et/ou du 'soleil' -première critique (constructive, on s'entend)

On se rejoint sur l'allopathie et la psychologie pour le traitement de la 'terre' et de la 'lune', reste l'esprit.

"La découverte du raisonnement par analogie (utilisé ici) basée sur l’observation de la nature permet d’augmenter sa conscience et de réaliser par exemple que l’Esprit n’est pas affecté par les variations qui se manifestent au niveau du Corps et n’est plus leurré par les illusions qui peuvent être renvoyées par l’Ame."


C'est là que ça devient pour moi ésotérique et que je te demanderai de développer ton idée.

Tu as l'ai de partir du postulat que c'est l'Esprit et l'Ame qui dominent le corps... Hors, dans la bipolarité, je dirais que se sont les dérèglements de neurotransmetteurs -entre autres- qui les dominent.

Les thérapies cognitivo-comportementales modifient les schémas de pensées pour agir autrement. Dans notre cas elles sont utiles pour virer des symptômes (ex: dépenser trop en phase up, sortir sans sa carte de banque; en pase down, éviter les mauvais schémas de pensées qui agravent la dépréciation que l'on a de soi, ...etc)

Elles ne peuvent pas empêcher le cerveau de virer maniaque ou dépressif.

Aucune psychanalyse ne sera débutée avec quelqu'un en phase maniaque, c'est inefficace et, faut-il le rappeler, la bipolarité n'est pas une névrose...

Quant à la métaphisique et la philosophie, çàd le 'soleil', je pense que ça peut-être utile à accepter le diagnostique, faire avec les médocs, relativiser en phase down, mais sans les médocs...

;0P


.

Johan

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 43
Type troubles : TB I - (in)Stable
Emploi / Statut : Chômeur (temporaire : je compte bien retravailler ;0)
Date d'inscription : 17/09/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/johan-le-bi

Revenir en haut Aller en bas

L'aide de la métaphysique ...

Message  Thomas le Lun 6 Oct - 14:21

Bonjour johan,

Je vais essayer d'éclairer le rôle de la métaphysique. Cette densification au niveau de l'Esprit donc au niveau du cerveau (qui est l'organe en correspondance avec l'Esprit) te permet petit à petit à traverser les phase maniaque et dépressive comme tu observes le mauvais temps et le beau temps autour de toi.

Cela permet de ne plus s'identifier (puisqu'une part de toi est purement solaire et immatérielle sans connotation religieuse) aux phases de la bipolarité.

C'est donc une aide supplémentaire que je vais présenter un jour à l'équipe de Purpan qui me suit depuis plus de dix ans.

L'idée de densification vient de cette prise de conscience, justement, que les ressentis pendant les phases maniaques ou dépressives viennent du corps (cerbeau inclu).

Je vous propose un livre laïque ouvert et trés bien fait à ce sujet qui se nomme :"quand la conscience s'éveille" de Anthony De mello.

Bonne journée.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temps et conscience

Message  Jacques le Mar 7 Oct - 10:20

Bonjour, Thomas. Smile

Déjà, bien content de te retrouver parmi nous après ces années passées ensemble sur nos premiers forums !…

Je réponds cette fois brièvement à ton post. Je trouve l'idée très intéressante, car le soleil représente l'énergie, il est une des représentations locales du ch'i. Rien qu'en reprenant le titre d'un livre du Dr Thérèse Brosse, La "Conscience-Énergie, structure de l'homme et de l'univers. Ses implications scientifiques, sociales et spirituelles, aux éditions Présence, on commence à concevoir ce qu'est la conscience… façon de parler…
Le dossier n°30 de la revue La Recherche, consacré à la conscience fait un très bon descriptif des parties de cerveau engagées dans les troubles psychiques, tout comme le n° 127 de la revue Santé Mentale, avec son dossier consacré à la phase maniaque. C'est plus compliqué qu'un simple cortex préfrontal reconnu depuis quelque années impliqué dans la dépression…

Un autre problème reste le temps et son tronçonnage fait par la démarche analytique. L'héritage de l'erreur de Descartes est encore lourd en Occident.
Un article récent justement : (clique ici) La décohérence prise sur le vif… où il est question d'interaction…
Quant au temps en lui-même, il y a longtemps que je l'ai qualifié de non linéaire : (Clique ici) Arrow Le plus court chemin d'un point à un autre…,
Ce que j'ai illustré ici : (Clique ici) Arrow Le sens du sens.

Pour en finir, cette conception du temps non linéaire crée de grosses difficultés au niveau de la chaîne des causes-effets. Quant à la certitude de la cause première comme, par exemple, dans notre cas de bipolaires, le bio ?!… les neurotransmetteurs, qui ne sont pas les seuls à être mis en cause, ne sont que la vision «particule» du phénomène, sous forme de constat : cause première ? pourquoi que par moments ? pourquoi des événements déclencheurs ?… etc.

À bientôt et bonne journée. Salut Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

le Temps

Message  Thomas le Mar 7 Oct - 10:32

Salut Jacques et merci de te souvenir de moi Smile

Pour ce qui est du Temps, il faudrait effectivement réaliser qu'il provient de l'observation extérieure que faisons. Nous avons, au fil des ans (justement) défini cette notion qui est subjective par rapport à l'Espace.

En regardant les trois docs de arte sur la relativité restreinte et générale on a déjà l'intuition que le Temps est souple et qu'il peut changer de vitesse d'écoulement ainsi que de densité :

http://www.haute-science.fr/content/view/13/12/

En merci de ton accueil.

Bonne journée.

T


Dernière édition par Thomas le Mar 7 Oct - 12:43, édité 1 fois

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  médicis le Mar 7 Oct - 11:33

seigneur, comment arrivez-vous à réfléchir aussi compliqué?!?!?! :cry: No :cry:

moi, je suis capable de dire que 4+4, ça fait 5!!!! Embarassed

bises

médicis

Féminin Nombre de messages : 86
Age : 61
Type troubles : BP 2 + accompagnante
Emploi / Statut : MLD
Date d'inscription : 13/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inconscient et pensée positives??????

Message  Invité le Mar 7 Oct - 12:57

Lorsque vous pensez positivement vous faites élever vos vibrations. Vous émettez des ondes positives qui font élever vos vibrations et qui font aussi élever les vibrations de tous ceux qui vous entourent. Votre projection de pensée positive peut être ressentie sur les êtres qui vous entourent aussi sûrement que sur vous-même. C'est pour cela qu'il est très important d'avoir le plus souvent possible des pensées positives. C'est la plus grande puissance. la pensée est une énergie fabuleuse, c'est l'énergie de Dieu.

Quoi donc pensez-vous maintenant ?

Pensez-vous constamment à vos ennuis ? Alors, ils se multiplieront. Vous devriez plutôt penser à vos buts. Votre cerveau ne peut retenir qu'une seule pensée à la fois. Alors, habituez-vous donc à remplacer toutes vos pensées négatives en pensées positives. Voilà la raison pour laquelle avoir des buts dans la vie est si importante. Ils vous donne la possibilité de concentrer votre esprit sur des pensées positives. Lorsque vous pensez constamment aux buts que vous désirez atteindre, votre cerveau est saturé, il n'y a donc plus d'espace pour y loger des pensées négatives.

Portez votre conscience ou votre pensée vers l'endroit que vous désirez guérir et visualisez cette partie complètement restaurée. SI vous le faites des dizaines de fois par jour, il arrivera un moment ou votre subconscient réalisera votre voeu et la guérison sera complète. Surtout, la question est très importante, apprenez à bien penser, n'oubliez pas que la pensée est une énergie extrêmement puissante ; elle peut être constructive mais elle peut être aussi destructrice.

Votre subconscient est un outil très puissant

Il peut travailler pour vous ou contre vous. La pensée subconsciente ne possède pas la faculté de juger. Elle exécute simplement les ordres qu'elle reçoit par la pensée consciente. si vous concentrez votre pensée sur des situations positives que vous désirez vivre, et que vous les visualiser en détail régulièrement, vous transmettrez un commandement à votre subconscient. Une fois que vous lui avez indiqué une direction précise, votre subconscient se chargera de trouver une façon de vous faire vivre ces situations positives dans votre vie. Gardez donc toujours à l'esprit que des pensées positives.







L'imagination L'intuition La créativité La visualisation créatrice L'affirmation de soi L'intelligence relationnelle L'autosuggestion La musicotherapie Le calme La relaxation La respiration Les émotions La paix intérieure Le pardon L'estime de soi Le rire La chance L'optimisme L'argent



Ajouter aux favoris (Ctrl+D)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analogie!!!!

Message  Invité le Mar 7 Oct - 13:03

L'analogie — du grec ἀναλογἰα « proportion mathématique » — est une ressemblance perçue comme non fortuite entre deux éléments. Il y a par exemple une analogie de nom entre astronomie et astrologie, qui indique leur parenté étymologique. Il faut cependant se garder dans un raisonnement de confondre une analogie avec une identité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité le Mar 7 Oct - 13:04

bon, vous avez fini de mettre des choses qui m'intéressent quand j'ai pas le temps de lire et y mettre mon grain de sel ? Wink
GRRRRR

je me dépêche de démêler mes noeuds avec les impôts (une procrastination sur plusieurs années à régler) "de façon positive" bien sûr (seul moyen à mon sens, de gagner du temps) et vous retrouve d'ici jeudi j'espère.

Bizz à tous
Evelyne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité le Mar 7 Oct - 13:09

Freud, premier explorateur de l'inconscient

« C'est Sigmund Freud, qui le premier, a essayé d'explorer empiriquement l'arrière-plan inconscient de la conscience.

Il a pris hypothèse que les rêves ne sont pas le produit du hasard, mais sont en relation avec nos pensées et nos problèmes conscients. Une telle hypothèse n'avait rien d'arbitraire. Elle s'appuyait sur la conclusion, à laquelle étaient parvenue des neurologues éminents, (par exemple Pierre Janet), que les symptômes névrotiques sont liés à une expérience consciente.

Il semble même que ces symptômes soient la manifestation de zones dissociées de notre conscience, qui, à un autre moment et dans d'autres conditions, peuvent redevenir conscientes.»

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 25/26

suis pas ok avec cela na!!!!! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Johan le Mer 8 Oct - 2:02

.




;0P


.

Johan

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 43
Type troubles : TB I - (in)Stable
Emploi / Statut : Chômeur (temporaire : je compte bien retravailler ;0)
Date d'inscription : 17/09/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/johan-le-bi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Johan le Mer 8 Oct - 2:27

.


Quand la conscience s'éveille

Toute l'œuvre d'Anthony de Mello (1931-1987), prêtre jésuite indien, qui fit également profession de psychologue et psychothérapeute, est consacrée à la libération intérieure.
Quand la conscience s'éveille se présente comme un recueil d'histoires courtes, de fables ou de paraboles qui, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, tracent les voies d'une sagesse originale et efficace. S'appuyant sur son expérience d'animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s'adresse ici directement à son lecteur, dans un style vif et familier. Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l'éclairer sur l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur.
Il le poursuit jusque dans ses derniers retranchements psychologiques avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Ce livre sera un compagnon de route précieux pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi.


http://www.decitre.fr/livres/Quand-la-conscience-s-eveille.aspx/9782226116673


_____
Dans mon jargon 'up' c'est le "con-nais-toi toi-même" piqué de Socrate...

J'ai continué à jouer sur les mots : "con-nettoie-toi-même" ton esprit, ton âme, ton corps, ton subsconscient; le temps linéaire ou labyrinthique que tu mettras à le faire...


Là nous sommes d'accord, une quête spirituelle -sans connotation religieuse, peut-être bénéfique pour relativiser les beaux et les mauvais temps (au deux sens du terme) de notre maladie. C'est là l'apport de la métaphysique dans la densification de la conscience ?

;0P


.

Johan

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 43
Type troubles : TB I - (in)Stable
Emploi / Statut : Chômeur (temporaire : je compte bien retravailler ;0)
Date d'inscription : 17/09/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/johan-le-bi

Revenir en haut Aller en bas

Les courbes

Message  chispa le Mer 8 Oct - 8:30

Ceci est super intéressant...
Dommage que je ne sais pas me concentrer longtemps sur un texte, et que j'ai d'autres livres à lire dans le cadre des cours et du mémoire.
Ceci dit Maria Théresa : 2+2 = 5 est déjà super important, et vital, et dans le sens de la Vie sunny Alors c'est une autre manière de relier deux points . Puisque c'est la courbe qui est est le chemin le plus court pour les relier, il y a dans l'espace, la place pour plusieurs courbes entre les mêmes deux points. donc... ne t'inquiète pas si leur courbe te semble innaccessible flower sunny flower

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

courbes

Message  Thomas le Mer 8 Oct - 10:46

Bonjour Chipsa,

J'espère qu tu auras un peu de Temps pour lire de Mello car cela démèle pas mal comme son nom l'indique.

Et, comme tu le dis si bien pour l'espace .... cela peut peut-être être vrai pour le Temps Very Happy

Bonne journée à vous tous.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Lune

Message  Thomas le Mer 8 Oct - 18:04

Johan a écrit:.




;0P


.

Merci Johan pour cette chanson ok

J'en ai posté d'autre dans ce forum :

http://www.ergonia.fr/Forum-Bonne-Humeur/1383-MC-Solar-la-concubine-de-l-hemoglobine.html

Bonne soirée.

T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum