La Loi d'analogie au service des bipos ....

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  chispa le Ven 17 Oct - 20:36

En fait, je ne saisis pas vraiment la différence entre métaphysique et philosophie; quelqu'un peu essayer de me l'expliquer?
Merci drunken

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité le Sam 18 Oct - 9:49

Bonjour Chispa,

Pour essayer de faire simple et rapide : la philisophie consiste en des réflexions sur le sens de la vie (questionnements sur le beau, la vérité, la passion, etc, etc) et la métaphisique est une branche de la philosophie qui étudie ce qui se situe au-delà des réalités physiques, notre interaction avec l'univers.

Les deux termes sont complexes et n'ont pas qu'une acception.

Bon week-end,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponse au post de Stéphanie

Message  Thomas le Sam 18 Oct - 11:18

Bonjour Stéphanie,
En dehors des drapeaux que l'on doit développer et qui se lèvent à l'approche d'une crise maniaque ou dépressive, le Travail sur des prises de conscience du genre le "Je" que j'emploie défini une partie de mon être qui est immatérielle et donc qui ne ressent pas (c'est avec le coeur donc l'ame qu'on ressent et vit les variations d'humeurs) toutes ces variations, ce Travail permet de ne plus s'identifier à sa maladie, par exemple.
Tu regardes les nuages (phases up ou down) traverser le ciel de ton humeur mais tu souffres moins puisque tu ne t'identifies plus à la variation du temps ... tu n'es pas les nuages (cf. De Mello par exemple)
La prise de conscience du monde visible et invisible est un moyen de lutte concret contre la maladie.
D'ailleurs la Philosophie n'est rien d'autre que l'étude sensible de la Réalité visible et invisible.
Je te propose que connaitre mieux ce qui te constitue intérieurement est un outil de combat contre la bipolarité.
L'article sur jung dans haute-science est un autre exemple qui permet d'y voir plus clair, à mon sens.
Biz.
T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

An(a), analogie, loi d'analogie…

Message  Jacques le Sam 18 Oct - 18:55

Bonsoir ! Smile

Mon 'tit Robert Méthodique me dit que : study AN(A)- Élément qui signifie «de bas en haut, en arrière, à rebours». Analogie : 1° Ressemblance établie par l'imagination entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents ; 2° Action assimilatrice qui fait que certaines formes changent sous l'influence d'autres formes auxquelles elles sont associées dans l'esprit et qui détermine des créations conformes à des modèles préexistants. study

(clique ici) La loi d'analogie.

Bonne soirée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

ana ana ....

Message  Thomas le Sam 18 Oct - 19:13

Hello Jacques,
Merci pour ce lien Very Happy et ces définitions !
Biz.
T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité le Dim 19 Oct - 11:48

Jacques Tu à de la chance à toi on te bizzz mais pas à moi ,on ne me répond même pas
je ne suis pas interessante sur ce sujet là
mais l'âme c'est pas le coeur lol dommage vous vous enfonçez sdans des méandres dont on à du mal à sortir idem en tant que bipolaire qui sommes nous que viens faire votre discours ici!!! c'est du néant la philosphie pour moi rien de constructif ;mais au âmes bien née; hélas ! je ne dois pas être de cela j'en aie marre mais je dois être large d'esprit et vous laisser continuer vos ébats sur l'analogie qui nous apportent rien!! :( :evil: :evil: :evil: :evil:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zut à la fin!!!

Message  Invité le Dim 19 Oct - 12:07

DEFINITION DE L’ANALOGIE



L’analogie signifie dans le langage courant correspondance. Cependant, toute correspondance n’est pas analogie au sens traditionnel du terme. Etymologiquement, analogie signifie « parole, discours » (du grec, logos) en rapport avec « le haut » (du grec, ana-), procédant de lui. Le Logos doit être entendu comme connaissance. Le rattachement de celle-ci à la parole se fait par imitation (par analogie justement) du Verbe divin (1), présent dans toutes les traditions et à l’origine du monde (2). Notons également que la présence d’un haut implique celle d’un bas. Dans le préfixe « ana- » est donc supposée une relation entre le haut et le bas.

Il convient, pour comprendre la portée de la définition de l’analogie, de souligner que l’entièreté du monde dans lequel nous vivons apparaît comme un reflet de principes supérieurs. Chacun de ces principes se manifeste via de multiples correspondants dans les corps, les pensées, les actions, etc (3). Ainsi, le principe de cyclicité se retrouve dans de multiples individus par exemple, tant corporellement, que mentalement, que dans les types d’actions, etc. Les circulations sanguine et nerveuse, les modifications émotionnelles, les actions répétitives en forment des illustrations. Le « microcosme » n’est pas seul concerné. A une échelle plus élevée, le « macrocosme » obéit aux mêmes lois cycliques : cycles diurne, mensuel annuel, général (embrassant l’existence). « Microcosme » et « macrocosme » sont bâtis en analogie. Nous retrouvons en divers sens le bas correspondant au haut. L’analogie, procédant du haut vers le bas, consiste donc à partir des principes pour les appliquer aux conditions de notre monde. Quant à la démarche d’apprentissage de l’analogie, elle part de ce qui est immédiatement accessible pour nous, vu notre état humain (4), pour remonter vers les principes. L’observation, exercée à partir des connaissances d’ordre doctrinal, forme un bon support. En menant celle du couple humain, par exemple, nous retrouvons la polarité masculin – féminin, d’ordre universel, nommée yang – yin dans la terminologie extrême orientale. Nous pourrions écrire la même chose s’agissant des cycles. Pour figurer l’analogie, nous pouvons recourir au diagramme suivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité le Dim 19 Oct - 12:08

pouvez vous me dire en quoi? cela concerne les BIPOLAIRES

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

venons nous des chimpansés???????????????????????

Message  Invité le Dim 19 Oct - 12:12

La population de chimpanzés de Côte d’Ivoire a dramatiquement diminué, selon un nouveau recensement. Les limites des parcs nationaux ne mettent pas ces grands singes à l’abri, alertent les chercheurs.

Chimpanzés photographiés en 2002 en Côte d'Ivoire.

Chimpanzés photographiés en 2002 en Côte d'Ivoire.
(AP Photo/Boris Heger)
En moins de 20 ans, la population de chimpanzés communs (Pan troglodytes verus) aurait chuté de 90% en Côte d’Ivoire, selon des primatologues de l’Institut Max Planck (Allemagne) et leurs collègues ivoiriens. D’après les dernières données, basées sur des recensements menés en 1989 et 1990, il y a entre 8.000 et 12.000 chimpanzés dans ce pays, contre 100.000 dans les années 1960.

D’après Geneviève Campbell et Christophe Boesch, ces chiffres ne sont plus valables. D’après leurs opérations de comptage menées entre juillet et décembre 2007 dans les forêts ivoiriennes, le nombre de nid a chuté de 90% en 18 ans. Dans le parc national de Marahoué, censé héberger quelque 900 chimpanzés, les chercheurs n’ont recensé que 50 individus sur les 165 kilomètres de sections qu’ils ont inspectés. Dans le parc Taï, considéré comme le principal refuge de ces grands singes en Côte d’Ivoire, ils n’ont compté que 480 individus sur 362 km, soit un dixième de la population estimée.

Deux principaux facteurs expliqueraient le déclin de la population des paninés, selon les chercheurs : l’augmentation de la population ivoirienne de 50% depuis 1990 et la guerre civile qui déstabilise le pays depuis 2002. La déforestation progresse : le parc Marahoué aurait perdu 93% de sa surface entre 2002 et 2008. La protection des animaux n’est plus correctement assurée dans les parcs nationaux et les chimpanzés sont victimes de braconnage.

Ces travaux sont publiés dans la revue Current Biology datée du 14 octobre.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
14/10/08
Aué....
www.iceurope.eu
Sortez du quotidien
Des millions de célibataires vous attendent sur Meetic....
www.meetic.fr

LES DEPECHES

- La Nasa va lancer la sonde IBEX pour explorer les confins du système solaire [AFP 10h14]

- Ma
F
E

>

Contactez la rédation de Sciences & Avenir

Plus sur le sujet
Sur Internet

* Les grands singes
* Le site consacré aux primates de l’Institut Max Planck
* L’Institut Jane Goodall (protection des chimpanzés)

Dans Sciences & Avenir

* Sauver la planète des grands singes
* Les chimpanzés, champions de l'évolution
* La mémoire flash des chimpanzés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melody

Message  Thomas le Dim 19 Oct - 14:28

melody a écrit:pouvez vous me dire en quoi? cela concerne les BIPOLAIRES
Hello Melody,
Je suis bipolaire TBI, j'ai une expérience que je propose ... voilà je crois que c'est le but des échanges ici et je crois que cela concerne les Bipolaires. Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt ... Je respecte complètement ta position sur le sujet.
Bon dimanche à tous.
T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melody bis....

Message  Thomas le Dim 19 Oct - 14:30

Thomas a écrit:
melody a écrit:pouvez vous me dire en quoi? cela concerne les BIPOLAIRES
Hello Melody,
Je suis bipolaire TBI, j'ai une expérience que je propose ... voilà je crois que c'est le but des échanges ici et je crois que cela concerne les Bipolaires. Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt ... Je respecte complètement ta position sur le sujet.
Bon dimanche à tous.
T

Et une biz rien que pour toi Melody !
T

Thomas

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Invité le Lun 20 Oct - 7:31

merci Thomas
je respecte moi aussi ta position même si je dérape sur les mots Smile

faut dire que c'est pas facile le sujet...mais bon je laisse cela à qui peut le comprendre car liberté chérie. ok study cool2 bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le conte est bon ! pour la santé…

Message  Jacques le Lun 20 Oct - 12:11

Bonjour ! Smile

Lu sur

(clique ici) Votre vie est une histoire remplie d’histoires !

Christian Bobin in Louise Amour : study «La vérité d'une âme eût pourtant été passionnante à dire. Nul besoin de longs discours ornés, il aurait suffi de compter, sur la souche de l'arbre abattu, les cercles de la lumière.» study

Raison pour laquelle je n'ai pas acheté de de Mello, début octobre, son livre sur la conscience, au vu de ses retournements, sur le site qui lui est dédié (cf. changement), mais son livre Histoires d'humour et de sagesse.
lecture lecture lecture lecture lecture

(Clique ici) Arrow Björk — Human Behavior
musique musique musique musique musique

Bonne semaine et bon appétit ! Bon app1 . Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo

Jacques

Masculin Nombre de messages : 5973
Age : 61
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi d'analogie au service des bipos ....

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum