Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Clefs de ma stabilisation

+9
melody
Jacques
mireille
Funambule
Sandrine
sweetdy
etienne
chispa
garrigue
13 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 12:28

Le week-end a été extrêmement maussade, mais ce lundi est très ensoleillé.

Cet après-midi, je vais sans doute monter un fauteuil acheté en kit.

Je vais probablement lire également, le dernier Amélie NOTHOMB (dans le fauteuil monté par bibi ?!).

A+

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 14:22

Bonjour à tous,

Petit passage sur le forum après un déplacement professionnel à Marseille. Mes missions avancent et prennent forme.

J'ai retrouvé hier à Lille ma petite famille avec bonheur.

J'espère que les forumeurs se portent du mieux possible.

Bises,

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  mireille Sam 18 Juin 2011 - 14:37

bonjour Clementine

justement je pensais a toi et me disais qu'on ne voyait pas assez les bipolaires stabilises sur ce forum .....

ce que je comprends tout a fait quand on travaille et assume une vie familiale et sociale ....

je suis donc heureuse de cette petite visite et ravie de voir que tout va bien pour toi ....

je t'embrasse
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 15:08

Chère Mireille,

Lorsque l'on s'est sorti de la maladie, l'envie est grande de couper tous les liens avec ce qui y fait penser.

Pour ma part, j'ai souhaité et surtout j'ai eu l'opportunité de choisir un poste qui me permet de participer à l'amélioration de la prise en charge des usagers des services de psychiatrie. C'est ma façon d'utiliser mon énergie, le temps d'un programme expérimental, dans le but qu'à l'avenir d'autres que moi ne se trouvent pas confrontés aux mêmes souffrances, souvent en partie attribuables malheureusement aux pratiques psychiatriques conservatrices. Les patients ont déjà suffisamment des tortures infligées par la maladie elle-même.

Par ailleurs, j'ai toujours été fidèle à une poignée de forumeurs présents sur Angie.

Âctuellement, comme dans tous mes engagements professionnels, j'y mets toute ma conviction. Ce dernier poste a sans doute aussi ceci de particulier, que je suis très certainement encore davantage concernée.

Comme toujours, je ne me projette pas au-delà de mon contrat de travail, ce qui laisse totalement ouvert l'étendue des possibles. Mes centres d'intérêt m'ont portée là où je me trouve à présent, mais demain est un autre jour...

Je suis heureuse de mon parcours.

J'espère que ta fille va bien.

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  mireille Sam 18 Juin 2011 - 15:44

je suis contente pour toi !!!et trouve super que tu aies un job qui justement reste reste lié a la maladie en contribuant a l'amelioration de la paperasse souvent penible a gerer pour les malades et leur famille ...

melina reste aussi un peu a l'ecart des forums meme si de temps en temps elle vient lire le fil que j'ai ouvert a la sortie de notre livre ..qui est sa façon a elle d'aider les bipolaires ...
elle vient d'obtenir un job dans son element ce qui je pense contribura a consolider sa stabilisation ....

pour moi bien sur c'est un peu different je suis revenue sur Angie pour soutenir ceux qui en ont besoin en remerciement de tout le soutien que j'ai reçu a l'epoque ou nous avons été confronté à la maladie ...

bonne continuation clementine
et bon week end
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 15:57

Laughing Laughing Laughing

Je vois que les mots ne sont pas toujours clairs. Je ne contribue pas à "l'amélioration de la paperasse", lorsque je parle de "prise en charge", c'est beaucoup plus global. Je suis chargée de mission sur la création d'une nouvelle profession, "médiateur de santé pair", personne qui sera à l'interface entre les patients en santé mentale et les équipes de soin. C'est un métier qui va s'adresser à des personnes ayant vécu les troubles psychiques et avec un solide parcours de rétablissement. Le rôle de ces professionnels résidera principalement dans leur communication de l'espoir.

Bon week-end (ici le temps hésite entre pluie et soleil),

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  mireille Sam 18 Juin 2011 - 16:34

oupssss desolée !!!!
nettement plus efficace et novateur .....quelle merveilleuse mission .....je suis tres interessée par ce projet et quand tu en auras le temps et l'envie j'aimerais que tu m'en parles ...
est ce dans le cadre des hopitaux ????
mais a part d'etre un malade stabilisé faisant preuve d'un solide parcours face a la stabilisation quel sera concretement le role de ce "professionnel" et quel devra etre son cursus ??? et par qui sera t il recruté ???

bon peut etre suis je trop curieuse ...ne me reponds pas si ça t'ennuie ....

bisous
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Jacques Sam 18 Juin 2011 - 17:08

Bonjour, Clémentine ! Smile

Je suis hyper content que tu sois satisfaite de ton nouveau job et que cela ne te gêne pas trop dans ta vie de famille ! ! ! ok

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 17:09

Mireille,

Le sujet est très vaste et encore en évolution. Le programme expérimental auquel je participe est entré dans une phase très active depuis fin mai avec son premier comité de pilotage à Paris. Il va se développer sur 3 régions : Nord Pas de Calais, Ile de france et PACA. Nous sommes en ce moment dans l'appel d'offres qui doit déboucher sur la sélection des sites, hôpitaux et structures médico-sociales (5 par région), qui vont accueillir les médiateurs (2 par site). Le programme est financé par la CNSA et se déroule en partenariat avec le FNAPSY.

A l'origine de ce nouveau métier : la pair-aidance. Ce programme national propose une formation pour donner une base commune de savoir-faire et savoir-être à cette profession en devenir. La formation doit se dérouler à Paris 8 de fin novembre 2011 à septembre 2012. L'expérimentation débutera en même temps que cette formation en cours d'emploi et durera 24 mois. Une évaluation mesurera les apports et les limites de l'expérience.

Il s'agit d'un DU ouvert à un niveau bac+2 (ou par validation des acquis personnels et professionnels).

L'objectif en intégrant ainsi ces nouveaux professionnels aux équipes en place est de favoriser la modification du regard et des pratiques des soignants (faire disparaître une certaine culture de la fatalité et de l'incurabilité), tout en élargissant l'offre de soins.

Je travaille aussi aux réflexions sur les futures missions de ces professionnels (une fiche de poste a été élaborée). Comme tout ceci reste encore en mouvement, je ne préfère pas communiquer dessus pour le moment.

Les appels à candidatures se feront par le biais des sites sélectionnés. Les grands critères de sélection seront : la formulation du processus de rétablissement, l'engagement associatif éventuel, les expériences professionnelles (les compétences), la formation, l'expression des motivations à s'engager dans une profession d'assistance, d'aide + le savoir-être...

Bref, tu l'auras compris, comme toute expériementation, il y a une grande part d'imprévisible.

Bises,

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 17:15

Bonjour Jacques,

Contente de te lire depuis tout ce temps !

En effet, je crois que la période d'attente de ce poste m'a permis de penser à l'organisation. Mon mari est pas mal mis à contribution pour garder le petit, mais il ne s'en plaint pas. Notre fils semble également content de profiter ainsi un peu plus de son père.

Hier, j'ai même pu rentrer à temps pour son spectacle à l'école (fête de fin d'année).

Bises,

Clémentine sunny




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  mireille Sam 18 Juin 2011 - 17:26

merci infiniment pour toutes ces precisions ....
je trouve tout ça hyper interessant .....et serai ravie si de temps en temps tu veux bien me dire ou en sont les avancées de ce magnifique projet ....
en tous cas bravo pour ton implication ....
si chacun a son niveau apporte une pierre a l'édifice je pense que d'ici quelques années les choses vont bouger et s'ameliorer ....

en tous cas c'st bien d'en parler pour donner de l'espoir a tous ceux qui sont encore dans l'attente d'une stabilisation ....

merci et a quand tu veux .....
je te contacterai peut etre si au cours des reunions ou emissions auxquelles nous allons participer avec melina ...il y avait des infos que l'on puisse faire passer sur ce sujet .....pour nous le livre est un tremplin dont nous nous servirons pour ce genre d'info...

bisous
mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 17:32

Merci Mireille. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à me contacter.

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  melody Sam 18 Juin 2011 - 23:24

Bonjour clémentine

Tu nous manqué sur le forum,

Ton travail va bien, je suis contente pour toi , tu te réalise et c'est bien bravo a toi Clefs de ma stabilisation - Page 6 497679

ton acharnement a bien travailler a donner de bons résultats tu es super courageuse et volontaire.
je te souhaite de continuer comme ça
bises a toi et a ta famille
mélody
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 8:34

Merci Melody,

Je crois que si je suis si impliquée dans ce travail, c'est que les enjeux sont essentiellement humains et que je suis parfaitement convaincue de la nécessité de faire progresser les mentalités en matière de psychiatrie.

Je t'embrasse bien fort,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  chispa Dim 19 Juin 2011 - 19:46

Ce projet est tout à fait novateur, puisqu'il décloisonne le concept de "malade" (qui a toujours été et sera toujours faible et malade) de celui de "soignant" (qui a toujours été et sera toujours fort et sain). On sait bien tous, soignants et malades que ce n'est pas comme ça, mais dans la population en général c'est pas si clair.

Je ne connais rien de pareil en Belgique. Clémentine, tu n'as pas un document écrit, ou un site résumant le projet? J'aimerai bien partager l'idée en Belgique si possible.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 6 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum