Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Clefs de ma stabilisation

+9
melody
Jacques
mireille
Funambule
Sandrine
sweetdy
etienne
chispa
garrigue
13 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Clefs de ma stabilisation - Page 2 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  chispa Lun 21 Déc 2009 - 21:12

Ceci ressemble assez bien au programme qu'avait mon expsychiatre pour moi.. enfin je pense parce qu'on avait un sérieux problème de communication.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Message  etienne Lun 21 Déc 2009 - 21:54

Bonjour sweetdy,

A l'intérieur, je gère

Voila la phrase que j'aime.
je sens venir les perturbations, j'anticipe, j'adapte mon traitement, mon comportement de façon efficace (mais pas toujours), je me rapproche ou m'éloigne du conjoint, des associations, du travail selon le besoin.

En un mot : j'arrive à gérer et ça ne se voit qu' à peine de l'extérieur.

merci Sweetdy
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Message  sweetdy Lun 21 Déc 2009 - 22:00

moi j'aime ton "mais pas toujours".

oui, ce serait cool d'y arriver toujours.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83

Message  etienne Lun 21 Déc 2009 - 22:13

Bonsoir,

"mais pas toujours" signifie qu'en général, je perçois une modification de l'humeur, surtout s'il y a un léger penchant dépressif. Je ressens la tristesse, le ralentissement, le besoin de m'isoler, d'être un réconforté.

En revanche, j'ai un peu plus de mal à identifier un début d'hypomanie d'irritabilité.
Il me faut un ou deux conflits avant que je me remette en cause, avant que je réalise que le problème ne vient pas des autres nécessairement, mais aussi de ma perception exacerbée.
Je m'adapte alors, mais avec un peu de retard, une fois quelques dégâts causés.

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Message  sweetdy Lun 21 Déc 2009 - 22:22

hello

Je vis plus dans les ups (à moins que ce ne soit ce que je veux bien croire Smile ). Moi aussi, il faut qu'il y ait deux ou trois conflits pour que je dise "oh : oh !" Maintenant, j'ai appris aussi à dire que lorsque je crée ou je range ou me concentre facilement, c'est le up.

Je me suis trouvé un autre indicateur, tout personnel : le sudoku.
Lorsque je suis en up, je fais des sudokus de 8/9 et lorsque je suis en down 6/7. Donc lorsque les sudokus 6/7 deviennent faciles, attention méfiance. Cela reste un peu approximatif car lorsque je pars en up, je fais moins de sudokus... et surtout les premiers jours. C'est une autre alerte, vous me direz !
Je vois aussi les downs arriver ainsi : trop durs, les sudoku.

Les down, c'est plutôt ma chienne qui me les signalent. Elle est plus souvent prêt de moi, elle se colle à moi, elle me suit partout. C'est fou çà !
Pour moi, le down au début, c'est ne plus sourire, ne pas avoir envie de faire mes petites activités habituelles qui me canalisent aussi bien en up qu'en down. Ne pas m'intéresser à ce que l'on me dit, à ce que je lis aussi. Besoin de s'isoler comme tu dis. ( Mais ce qu'il ne faut pas faire surtout evil )

Cordialement
sweetdy
sweetdy

Message  Invité Mar 22 Déc 2009 - 9:29

Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas cliqué sur "arrêter de suivre le sujet", vos réponses me parviennent.

En effet, j'ai choisi de quitter le forum suite à différents événements :

1 - parfaitement stabilisée, j'avais l'intention d'en faire bénéficier les autres bipolaires au niveau associatif et éventuellement professionnel. Membre depuis déjà plusieurs mois d'une association et avec une expérience passée comme Secrétaire, seul un rôle me paraissait correspondre à ma situation, celui de Présidente (pour la possibilité d'orienter les missions et pour la capacité à assumer les responsabilités). Or j'ai rapidement vu le panier de crabes s'agiter et j'ai préféré m'en retourner à des choses plus essentielles (ma vie de famille et mon boulot).

2 - peu de bipolaires ont le sens de l'autocritique qui permet de progresser. ici encore, j'ai initié un fil qui concerne ma stabilisation et celle-ci n'a rien à voir avec les fluctuations plus ou moins contrôlées évoquées par Etienne.

Mon traitement ne varie pas d'un poil (lithium en monothérapie), je ne prends rien pour dormir, je n'ai pas besoin d'ajouter d'autres médicaments... Bref, je ne me considère pas comme un funambule. Je n'ai jamais eu non plus depuis bientôt 2ans1/2 à me mettre au vert pour éviter une crise (aucun arrêt maladie lié à la bipolarité). Si j'ai décidé de laisser tomber l'association "Etoile bipolaire", c'est simplement parce que je n'en apprécie pas le fonctionnement et le comportement de certains membres.

Côté conflits, je n'ai pas un caractère d'autruche et je préfère toujours mettre les pieds dans le plat plutôt que de fuir.

En résumé, pour moi "gérer la maladie" ne veut pas dire la même chose qu'"être stabilisé". Si on l'entend dans le même sens, alors je suis "guérie" (pour reprendre les propos du Dr LE CERDINAL) lol!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous (et bon ski pour moi),

Clémentine (ici, ça caille, la chaudière est en panne...) sunny

Invité
Invité

Message  sweetdy Mar 22 Déc 2009 - 9:36

hello

la définition de la stabilisation est toute personnelle, elle correspond à un projet de vie. Pour certains, cela implique un écrêtage maximal des humeurs pour d'autres à un écrêtage minimal.

Avoir à gérer une cyclothymie de l'intérieur, ce n'est pas particulièrement terrible à faire une fois que l'on se connait, que l'on sait prévoir. Ce n'est pas handicapant. La seule chose c'est que, oui, prendre une décision fiable en up reste aléatoire, se retrouver en situation de gérer des conflits est un exercice périlleux mais il y a tant de choses à faire dans la vie sans se retrouver dans ces situations !

A chacun son libre arbitre.

Je te souhaite une bonne continuation.
sweetdy
sweetdy

Message  Invité Mar 22 Déc 2009 - 9:54

Sweetdy,

A moins de vivre coupé du monde, les conflits ne font certes pas partie du quotidien, heureusement, mais ils font partie intégrante de la vie en société (au travail, dans les contacts commerciaux...). Parfois même au sein des familles.

Bref, les relations interpersonnelles impliquent très souvent des désaccords plus ou moins tendus.

La maladie, même gérée, influence l'ampleur de leur nature.

Enfin, je comprends tout à fait que chacun finisse par se satisfaire d'une certaine forme de stabilité (à défaut de mieux).

Il ne faut pas négliger non plus l'importance du terrain (tempérament de base, caractère...) qui va favoriser telle ou telle forme d'équilibre. Sans compter l'environnement que l'on s'est construit.

Je continue à penser que la terminologie doit évoluer pour faire état des situations des uns et des autres (tout comme il existe un vocabulaire adapté au spectre de la maladie).

Bonne continuation à toi également,

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  chispa Mar 22 Déc 2009 - 9:55

Very Happy Clémentine.. je suis contente que t'a pas résisté à venir nous lire et répondre... flower cool

Je crois que toutes les associations sont des paniers de crabes... le truc c'est de voir si tous les crabes se décident d'aller dans la même direction à un moment donné (tout en se donnant encore des coups de pinces ça et là, décidemment inévitable) afin d'atteindre des objectifs définis.

Une entreprise à un objectif très clair.. faire du profit

Une association, l'objectif n'est pas toujours clair et souvent diffère pour chaque membre.. première chose à trouver avant d'essayer de s'organiser, c'est un concensus sur où on va, et pourquoi on y va..

Pour ta stabilisation, ou guérison..eh ben, j'ai envie de te dire... quelle veinarde drunken sunny
et surtout profite en avec ta famille.. sapin

Depuis le temps que je cherche la définition de "stabilisé".. je vous remercie tous et toutes de m'avoir donné une idée pere n
chispa
chispa

Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute

Message  Invité Mar 22 Déc 2009 - 10:23

Bonjour Chispa,

J'ai supprimé le forum de mes favoris. Je ne suis donc pas venue le parcourir, en revanche j'ai reçu un message m'indiquant que le fil que j'avais initié (fil auquel je tiens) comportait de nouvelles réponses.

Par ailleurs, mon fils est à la crèche (où il fait chaud) et moi j'attends dans le froid le réparateur de chaudières.

D'autre part, ces échanges me permettent de faire quelques mises au point.

Etienne (comme d'autres personnes qui se disent stabilisées) donnent beaucoup d'importance au fait de ne rien laisser paraître à l'extérieur. Or selon moi, la stabilité ne doit pas être qu'apparente. Le principal, c'est de se sentir bien. Ainsi la Vice-Présidente de l'association bipolaire de Lille pouvait donner l'impression d'être équilibrée tout en traversant (d'après ses dires) un état mixte ou une dépression.

C'est sans doute à moi à présent de créer une association... A réfléchir.

Joyeuses fêtes,

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  chispa Mar 22 Déc 2009 - 11:20

ah oui, là d'accord avec toi. Je peux aussi très bien avoir l'air tout à fait sans problèmes pour ceux qui m'observent, notamment quand je travaille ou suis aux cours.. et être a l'agonie à l'intérieur.. C'est sûr que c'est pas ça que je recherche.
j'ai envie de retrouver un équilibre avec moi même et avec les autres.. ça doit être possible.. Si je perds la croyance en ça, alors...
chispa
chispa

Message  sweetdy Mar 22 Déc 2009 - 12:59

hello

Moi, je me sens bien tout en gérant de l'intérieur mes ups et mes downs. Certes au début l'exercice était difficile, mais j'ai appris, j'ai acquis des automatismes auxquels je ne pense même plus : cela se fait tout seul quand j'en ai besoin, je n'y pense pas.
La vie est complexe pour tout le monde, ce qui me reste à gérer lorsque mes automatismes ont fait leur travail, n'est certainement pas plus éprouvant que la vie quotidienne de monsieur tout le monde qui travaille (je ne travaille pas, ce sont donc des soucis en moins)

Ce que je fais, ce qu'Etienne fait, est accessible à un cyclothymique. Est à ce point pour un bipolaire, moi, je ne peux répondre à cette question. La seule chose que je sais pour l'avoir vu chez des bipolaires 2, c'est que cela atténue.

Je crois que c'est vraiment à chacun son projet de vie, que l'on ne peut pas en imposer un aux autres, que la seule chose que l'on puisse faire c'est d'aider l'autre à vivre son projet, de l'accompagner sur ce chemin.

Sans vouloir te vexer, ma question sera juste pour soulever chez toi une réflexion personnelle, moi, je ne juge pas, j'ai appris à prendre des autres ce qu'ils me donnent et à les estimer pour cela et non sur d'autres critères : ton choix de vie étant exigeant en terme de résultat, laisses-tu la place, chez les autres, à des résultats moins importants mais qui laissent tout autant de plaisir de vivre ?
Encore une fois, je respecte ton choix de vie ne serait-ce que parce que c'est toi qui le choisis pour toi.
Cependant, tu parles d'orientation professionnelle sur le sujet et je crois que là, il faudra bien que tu laisses la place à d'autres choix, au moins le temps que l'objectif soit atteint et maintenu. Tu vois mon inquiétude ? J'ai peur que tu sois un peu malheureuse, un peu frustrée de ne pas pouvoir aider les gens comme tu le souhaites, toi. Ce serait dommage car quand je lis tes posts, je vois beaucoup de qualités, beaucoup de recul, beaucoup de connaissances. Etre mal à l'aise aux entournures, ce serait dommage avec tout ce bagage.
Encore une fois, ce paragraphe se veut amical et sans jugement personnel même si certaines phrases sont peut-être mal tournées (la diplomatie et moi,........)

Avec toutes mes amitiés et tout mon respect
sweetdy
sweetdy

Message  etienne Mar 22 Déc 2009 - 13:18

Clémentine,

Je te sens vindicative depuis 15 jours.

Je suis bien stabilisé et tu le sais, c'est à dire 50 semaines par an. Mais j'ai aussi une à deux variations d'humeur que je sens venir et que je gère au mieux. C'est cela aussi la stabilité.

Ensuite, je te prie de garder pour toi tes griefs vis à vis de l'association étoile bipolaire de Lille que j'a eu le plaisir de créer et qui a le mérite d'exister, pour aider les bipolaires et leurs familles.
Tu serais bien avisée de t'expliquer directement avec les personnes avec lesquelles tu es entrée en conflit, plutôt que d'en faire étalage sur le forum qui est un lieu public.
Je ne partage pas ta vision de notre association. Tu as voulu être Présidente , tout comme la vice-Présidente actuelle. C'est normal.
Pourquoi ne pas avoir attendu la prochaine assemblée générale annuelle début janvier et laissé les membres vous départager?

Je t'ai aussi invité par mail à vous entendre, car s'il ne peut y avoir qu'une Présidente, il y a de la place pour tout le monde au bureau ou au conseil d'administration. On a du pain sur la planche pour développer l'association, nouer des partenariats, organiser la prochaine conférence avec le Dr Hantouche. Pas mal, non?

Pour ma part, je t'accueillerai volontiers a nouveau si tu le souhaites, il n'est pas trop tard.

Amicalement

Etienne
http://etoilebipolaire.nordblogs.com/
etienne
etienne

Message  Invité Mar 22 Déc 2009 - 13:37

Sweetdy,

Je donne mon point de vue concernant la terminologie liée à notre pathologie et à ses différentes expressions.

Il me semble que cela permet de mieux cerner les choses.

Côté orientation professionnelle, mon emploi actuel me convient, merci. J’avais posé une candidature spontanée en mars pour le projet «pair aidant», mais la piste est encore en chantier. Je jauge par ailleurs ma motivation à m’investir utilement dans l’accompagnement des bipolaires (quelle approche, quelles méthodes, quels moyens…).

Clémentine

Invité
Invité

Message  Invité Mar 22 Déc 2009 - 13:43

Voici un des mails qui m'ont dissuadé de me présenter comme Présidente. Celui-ci vient de Vincent l'actuel Président et montre l'état d'esprit de la prochaine AG :

"Stéphanie ,

ai bien lu ton mail , et t'en remercie

pour information , voici quelques échos de la dernière réunion de bureau , il y a 2 jours :

Claudine ne se représente pas au poste de trésorière

Etienne n'avait pas l'intention de se représenter en tant que secrétaire , en début de réunion , ayant repris des activités professionelles le samedi matin et donc beaucoup moins disponible à venir aux groupes de parole

Denise nous a annoncé sa descision de seprésenter au poste de président

Bref , si moi aussi je me présente ... la prochaine AG risque de tourner au réglement de compte entre 3 candidatures au poste de président ... sans secrétaire et sans trésorier(e)..ce qui pourrait faire un peu " désordre " auprés des membres!! ...ce qui n'est pas le but recherché.

La priorité , à mes yeux d'actuel président est que cette association perdure et se développe à son rythme actuel de plus de 30 % de membres à jour de leur cotisation !

Pour rappel , une assemblée générale élit un conseil d'administration ... et là toute "bonne volontée "est la bien venue ... et non un bureau .

Bien à toi

Vincent"

Bref, l'élection prochaine n'aura pas grand chose de démocratique.

Clémentine sunny

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant