Clefs de ma stabilisation
+9
melody
Jacques
mireille
Funambule
Sandrine
sweetdy
etienne
chispa
garrigue
13 participants
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Clefs de ma stabilisation
Clémentine a écrit:
Cette description n'est pas bien intéressante et il serait sans doute beaucoup plus positif que tu expliques comment ton approche t'a permis d'aller mieux. De manière, à ce que d'autres puissent éventuellement puiser dans ton témoignage des stratégies qu'ils adapteront à leur terrain propre.
Mon vécu à ce sujet est très superficiel, je l'avoue.
En effet, l'approche a été superficielle.
Afin d'obtenir des gains appréciables avec le régime SGSC, le régime ne doit tolérer aucun écart.
Un régime à 90% ne donne des résultats bénéfiques qu'à 50% ( voir la littérature du Docteur SEIGNALET ).
Les bénéfices se font ressentir au bout de quelques semaines voir quelques mois.
Il faut compter au moins une année de régime pour un rétablissement complet et définitif.
Le moindre écart alimentaire génère des problèmes physiques et psychologiques :
- idées suicidaires en cas d'ingestion de lait de vache
- grande instabilité émotionnelle avec le gluten.
En complément de cette théorie du régime SGSC, il y a la théorie du "GAPS" ( voir livre du Docteur Natasha Campbell : Le Syndrome entéropsychologique ).
Si on se fie à cette théorie, il y a la possibilité de réintroduire le gluten ou la caséine mais après avoir restauré sa flore intestinale en ayant suivi un processus relativement complexe. Je n'ai pas encore essayé à ce jour.
Autre stratégie que j'utilise : les bains dérivatifs ( BD ).
( Voir posts précédents , à lire le livre de France GUILLAIN sur les bains dérivatifs et aller sur le site www.yokool.fr pour acheter les poches de gel ).
Les BD sont très efficaces pour réguler mon sommeil et aussi pour tout un tas de trucs physiques.
J'ai aussi pratiqué un peu de méditation pleine conscience, mais pas suffisamment pour en ressentir les besoins . Y va falloir que je m'y mette plus sérieusement.
Voilà en gros les stratégies que j'ai mises en place.
Elles fonctionnent parfaitement pour moi.
Comme tu le dis Clémentine, à chacun d'y puiser ( ou pas) ce qui serait susceptible d'être adapté à son terrain propre.
A cela, j'avais ajouté il y a quelques années une bonne TCC.
D'après mon expérience propre, les psychotropes ne sont pas la réponse la plus adaptée à notre maladie. ( sauf en cas de gestion des crises évidemment, une camisole chimique est plus confortable qu'une camisole en tissus ).
C'est pourquoi je me refuse ( contre avis médicale, bien entendu ) à prendre un traitement.
Je suis effaré de l'incapacité de la médecine occidentale à aborder les problèmes d'humeur d'un point de vue global.
Près de 40% des bipolaires sont asthmatiques. C'est énorme. Et aucun médecin ne se penche sur la question.
Au hasard de mes pérégrinations sur le net, j'ai trouvé hier un site à destinations des enfants qui parle de la cyclothymie. : http://www.bicycle-asso.org/
Je suis effrayé par la mode actuelle qui consiste à diagnostiquer tout le monde bipolaire, et cela de plus en plus tôt.
Quel avenir pour un enfant, où un adolescent à qui on colle une étiquette de malade mental et à qui on dit qu'il est incapable de vivre sereinement sans médicaments psychotropes.
Voila les clefs de ma stabilisation.
A chaque porte correspond un jeu de clefs.
Cordialement,
Fabrice
Invité- Invité
Bonsoir Fabrice,
Concernant ma soeur, je pense qu'au lieu de mettre le focus sur sa fille (qui est juste un peu dans les nuages, selon moi), elle devrait commencer par agir sur son propre état d'anxiété permanente.
Ma stabilisation s'est faite avec du lithium seul. Le fait de ne pas être confrontée à des effets secondaires ne m'a pas poussée à creuser d'autres solutions.
Ce qui ne m'empêche pas d'être attentive à tout ce que je peux entendre ou lire sur d'éventuelles alternatives.
J'ai d'ailleurs une question pratique. Comment suivre un régime un peu exigeant lorsqu'on partage ses repas et/ou lorsqu'on est amené pour des déplacements à manger un peu n'importe ou et n'importe comment ?
Quelles éventuelles contraintes nécessite le régime SGSC ?
Qu'est-ce que cette approche demande de toi ?
Peux-tu expliquer en quoi consiste ton alimentation ?
Pour ma part, j'ai recours depuis le mois dernier aux probiotiques pour améliorer mes défenses immunitaires. Je fais un test.
Je ne sais pas si je serais véritablement sereine à devoir surveiller tous les jours mon alimentation. Enfin, je suppose que cela devient une habitude, un réflexe.
Je ne sais pas si le lithium écourtera ma vie, mais il m'a déjà permis de traverser de bien belles années.
Bonne fin de journée,
Clémentine
Concernant ma soeur, je pense qu'au lieu de mettre le focus sur sa fille (qui est juste un peu dans les nuages, selon moi), elle devrait commencer par agir sur son propre état d'anxiété permanente.
Ma stabilisation s'est faite avec du lithium seul. Le fait de ne pas être confrontée à des effets secondaires ne m'a pas poussée à creuser d'autres solutions.
Ce qui ne m'empêche pas d'être attentive à tout ce que je peux entendre ou lire sur d'éventuelles alternatives.
J'ai d'ailleurs une question pratique. Comment suivre un régime un peu exigeant lorsqu'on partage ses repas et/ou lorsqu'on est amené pour des déplacements à manger un peu n'importe ou et n'importe comment ?
Quelles éventuelles contraintes nécessite le régime SGSC ?
Qu'est-ce que cette approche demande de toi ?
Peux-tu expliquer en quoi consiste ton alimentation ?
Pour ma part, j'ai recours depuis le mois dernier aux probiotiques pour améliorer mes défenses immunitaires. Je fais un test.
Je ne sais pas si je serais véritablement sereine à devoir surveiller tous les jours mon alimentation. Enfin, je suppose que cela devient une habitude, un réflexe.
Je ne sais pas si le lithium écourtera ma vie, mais il m'a déjà permis de traverser de bien belles années.
Bonne fin de journée,
Clémentine
Invité- Invité
Le régime SGSC est très contraignant à suivre quand on doit faire de nombreux déplacements professionnels.
c'est quasiment impossible en fait.
Idem pour la pratique quotidienne des bains dérivatifs.
Voilà.
c'est quasiment impossible en fait.
Idem pour la pratique quotidienne des bains dérivatifs.
Voilà.
Invité- Invité
Merci pour ta réponse.
Peux-tu nous donner le contenu d'un repas "type" en exemple ?
Clémentine
Peux-tu nous donner le contenu d'un repas "type" en exemple ?
Clémentine
Invité- Invité
Non, c'est trop compliqué.
C'est pas les sites d'intolérants au gluten qui manquent sur la toile.
bonne recherche.
Ce midi, j'ai bouffé des frites avec un steak.
bon appétit.
Cordialement,
Fabrice
C'est pas les sites d'intolérants au gluten qui manquent sur la toile.
bonne recherche.
Ce midi, j'ai bouffé des frites avec un steak.
bon appétit.
Cordialement,
Fabrice
Invité- Invité
Un steak frites, en tout cas, c'est pas ce qui existe de plus compliqué, a priori !
Clémentine
Clémentine
Invité- Invité
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10