Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Clefs de ma stabilisation

+9
melody
Jacques
mireille
Funambule
Sandrine
sweetdy
etienne
chispa
garrigue
13 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Ven 2 Sep 2011 - 19:09

Bonsoir Etienne,

Nous espérons en effet que le programme tiendra ses promesses.

En attendant, je vais me préparer pour la fin du programme de ma journée : la soirée "moules/frites".

Au fait, Etienne, tu participes à la Grande Braderie 2011 ? Ou bien préfères-tu rester éloigné de la foule ?

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  etienne Sam 3 Sep 2011 - 12:38

Bonjour Clémentine,

L'année dernière, nous sommes restés au jardin, préférant le calme a la foule.

Cette année, ma fille qui habite Lille nous a secoués un peu. On va donc prendre le métro , la rejoindre pour une balade dans la foule, terminée par une moule-frites.
Bonne braderie

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  osiris042 Sam 3 Sep 2011 - 13:08

Je n'aime pas la foule et n'ai pas programmé le thalys.
J'ai cependant découvert les moules marinieres cuisineés dans mon super et m'en suis régalé !!! Amitié
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Sam 3 Sep 2011 - 19:37

J'ai fait un petit tour sur la braderie cet après-midi pour saluer une amie sur un stand.

Mes pieds sont en compote.

Les dernières nouvelles de la braderie sont plutôt surprenantes. Elle va apparemment devoir être interrompue ce soir pour cause de risque d'orage et de fort vent. Il a fait particulièrement chaud aujourd'hui :

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2011/09/03/nef-1453084.shtml

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  chispa Sam 3 Sep 2011 - 21:55

Je vient de l'entendre aux nouvelles belges de ce soir
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Christine

Message  TINE7865 Mar 25 Oct 2011 - 1:12

Bonsoir clémentine, comme tu le dis si bien toi même, malgré toi, tu t'es mis des barrières à ne pas franchir, donc petit à petit, tu t'es fais une vie un peu plus élaborée par rapport à ton corps, aux différents choix que tu as fait pour mieux vivre ta vie, et c'est cela qui te permets ta stabilité, comme je te comprends car moi je fais de même, mais comme je suis a versant plutôt dépressif, je n'ai pas toujours cette hygiène de vie que je devrais avoir pour aussi différentes raisons, les difficultés dans l'estime de soi notamment. Cordialement, christine Very Happy
TINE7865
TINE7865

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 58
Type troubles : BIPO IV
Emploi / Statut : sans emploi reconnue RQTH
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Mar 25 Oct 2011 - 7:49

Bonsoir Christine,

L'hygiène de vie, le respect de certaines limites, le cadre, etc, sont souvent nécessaires à l'accès à une stabilité.

Une fois qu'on parvient à maintenir sur la durée un bon équilibre, il est parfois possible d'avoir plus de libertés.

Je suis stable en continu depuis l'automne 2007 et je me permets beaucoup plus de flexibilité (des responsabilités professionnelles, des déplacements, etc) depuis 2009 (progressivement) et depuis cette année (plus nettement).

Ces évolutions correspondent à des chemins de rétablissement, différents en fonction des individus et des histoires des uns et des autres. Il existe tout de même des points transposables d'un individu à l'autre.

Comme tu le relèves l'estime de soi est un levier essentiel.

Bonne journée,

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 18:02

Bonsoir à tous,

Avec le recul, il me semble que mon côté "ne se laisse jamais faire" a joué un rôle majeur contre la maladie.

Le fait de ne pas accepter la fatalité est déterminant dans la mobilisation contre les symptômes et dans la volonté de frapper à toutes les portes pour au final trouver le traitement qui convient, la solution à tel ou tel problème...

Déjà dans la cour de l'école, je ne me laissais pas embêter. Lorsque ma grande soeur me cassait les pieds, je lui plantais mes ongles dans la peau ou les dents dans l'épaule.

Pourtant connue pour être une fille "gentille", je ne l'étais pas dans le sens d'une grande passivité.

Bref, avec la maladie, il ne faut pas être conciliant, sinon c'est elle qui a le dessus chevalier .

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  chispa Dim 13 Nov 2011 - 20:57

Je rejoins Clémentine,

Dans mon cas, il a fallu deux étapes antérieures supplémentaires.. reconnaître que l’accumulation de problèmes dans ma vie n'était pas du aux autres, ou faute à pas de chance, mais à quelque chose qui venait de moi, puis que ce quelque chose était une maladie mentale et qu'il fallait la soigner.blabla3
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Lun 30 Jan 2012 - 19:01

La pensée du jour :

«Le silence de ceux d’entre nous qui se rétablissent complètement renforce les préjugés existants.» (Frese, 1997)

Cette phrase était dans la présentation de Nathalie LAGUEUX aujourd'hui à Armentières. Je l'ai trouvé très juste et je vous la fais partager.

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Lun 30 Jan 2012 - 19:07

Autre citation intéressante discutée aujourd'hui :

"La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que sa condition." Albert CAMUS.

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Lun 30 Jan 2012 - 20:54

Clémentine a écrit:La pensée du jour :

«Le silence de ceux d’entre nous qui se rétablissent complètement renforce les préjugés existants.» (Frese, 1997)

Cette phrase était dans la présentation de Nathalie LAGUEUX aujourd'hui à Armentières. Je l'ai trouvé très juste et je vous la fais partager.

Clémentine sunny
Je suis stabilisé mais pas rétabli pour autant.
Je suis assez silencieux parce que je n'ai pas grand chose à dire.

Je suis en attente de quelque chose, mais de quoi ?
D'aller mieux, de retrouver des envies.

En tout cas, cette citation m'a interpellé.

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Lun 30 Jan 2012 - 21:21

Bonsoir Trouble,

Tu es un des acteurs de ce forum et tu participes ainsi, à mon sens, à briser le silence.

Nathalie LAGUEUX pense surtout aux personnes qui ont retrouvé une existence qualifiée de "normale" et qui s'évanouissent dans la nature, sans jamais témoigner. Du coup, les preuves d'espoir disparaissent pour d'autres. C'est bien entendu compréhensible, mais pas particulièrement bénéfique pour la communauté.

Bises,

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  ptitfou63 Mar 31 Jan 2012 - 19:13

Kikou clémentine ....

Juste un tit message d'espoir ....

Il y a à peu près 2 mois je HURLAIS de douleur, de mal être.... De désespoir , enfin c'était la fin du monde pour moi..... Je l'ai bien exprimé et j'ai été énormément soutenu ici, et très bien conseillé bien ...

Après des passages atroce , oui c'est le mot, j'ai donc fini dans ma clinique psy( je n'avais pas du tout envie et je pensais que ça allé me servir à rien ) ...

Bref, depuis à peu près 1 mois, et même 5 semaines je crois, je me sens RE VIVRE et stable dans ma tête..

Donc oui, dans mon tit post PERSO , j'explique mes journées... Et je réponds à un Max de post de vous tous, bon je m'y perd un peu ....

Mais le MESSAGE que je voudrais faire passer, c'est qu'il faut toujours y croire, facile à dire puisque moi même je n'y croyais plus.... Comme quoi !!!

TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS

Vous avez été la.... Je suis la ....

Un titfou ....
ptitfou63
ptitfou63

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 51
Type troubles : trouble bipolaire... enfin c'est ce qu'il parait
Emploi / Statut : aide medico psychologique/ categorie 2 depuis juin 2011
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Invité Mer 1 Fév 2012 - 8:46

Bonjour ptitfou,

Ce qui compte, c'est que tu donnes des nouvelles régulièrement. Tu n'as pas disparu avec le retour du bien-être. Tu partages tes petites satisfactions quotidiennes. Pour tous ceux qui lisaient ton desespoir, il y a quelques semaines, c'est comme une gigantesque claque au milieu du visage de la maladie.

Je pense que c'est encore plus fort que pour les personnes qui découvrent les messages de quelqu'un qui est parafaitement stabilisé, mais en ignorant tout de ce qu'il a pu traverser. L'identification est plus évidente et tire vers le haut.

Tes lignes apportent une jolie légereté, fraicheur.

Amitié aplaudissement

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clefs de ma stabilisation - Page 8 Empty Re: Clefs de ma stabilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum