Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

5 participants

Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 17:38

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température
Soumis par Gestion le 19 mars 2013

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température 34402-10

Pour 2013, le thème de la Journée du Sommeil, qui se tient en France le 22 mars et est organisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INVS), est "Sommeil et environnement".

Pour un bon sommeil, il vaut la peine d'améliorer, dans la mesure du possible, les facteurs bruits, lumière (dont celle du jour) et température.

Le bruit

Près d'un tiers des Français estimeraient leur sommeil perturbé par le bruit, selon un sondage de l'INVS. La moitié d'entre elles vivent en centre-ville et dans 92% des cas, le bruit provient de l'extérieur: bruit des transports (voitures essentiellement).

Pendant le sommeil, l'oreille continue d'écouter et le cerveau analyse en permanence les bruits de façon consciente ou inconsciente, souligne, l'INVS. En conséquence, dans un environnement bruyant la qualité du sommeil et la récupération sont réduites.

Il vaut la peine d'explorer les moyens possibles de diminuer l'exposition au bruit: choisir lorsque possible une pièce qui ne donne pas sur la rue, instaurer une heure de couvre-feu pour le bruit dans la maison...

La lumière

La lumière gênerait le sommeil chez près de 42% des Français. Elle joue un rôle primordial dans la synchronisation de l'horloge biologique. Or, non seulement l'éclairage de nuit est de plus en plus important, mais de plus en plus de personnes travaillent à l'abri de la lumière naturelle le jour. Pour favoriser les rythmes circadiens, il faut des nuits bien noires et des jours les plus lumineux possibles.

La lumière des écrans le soir, notamment, affecte l'horloge biologique. Une étude publiée en 2012 montrait que les téléphones intelligents et les tablettes numériques, particulièrement, émettent une lumière bleue qui affecte les niveaux de l'hormone mélatonine.

Diminuer graduellement l'éclairage de la maison dans la soirée aiderait à disposer au sommeil. Il peut également valoir la peine de se protéger de l'éclairage urbain au moyen de stores opaques.

La température

La température fraîche favorise le sommeil.


Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2013-03-19/facteurs-environnementaux-lumiere-bruit-temperature

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  etienne Sam 23 Mar 2013 - 18:35

Bonjour, Yoyo,

Je suis d'accord avec toi.

Pour bien dormir, j'emmagasine la lumière du jour dans mes balades ou avec la lampe de luminothérapie

Je n'ai pas de bruit autour de la maison individuelle a la campagne, sauf, parfois, le chant du coq ou un engin agricole en plein été

Et pour la chaleur, la chambre est fraîche mais la couette procure la douce sensation de chaleur.

Ceci serait idyllique ..... s'il n'y avait pas les idées qui continuent à tourner en rond. Alors je fais appel à mon copain Imovane pour me donner un coup de main.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty @ Étienne

Message  Jacques Sam 23 Mar 2013 - 19:02

Bonjsoir, Étienne ! Smile

«mon copain Imovane pour me donner un coup de main», écris-tu. Je prends aussi du Zopiclone (Imovane), mais c'est pour un coup demain !…

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Ramone10 Bon week-end ! Salut Very Happy . Jacques Smile

J'adore ton humour très British !…
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  etienne Sam 23 Mar 2013 - 21:29

Bonjour Jacques,

Je n'avais pas vraiment vu le jeu de mot venir;

Encore un à breveter, avec les 120000 autres!

Salutations dans les alpes enneigées. Ici, il n'y a plus rien. Mais demain matin, c'est la surprise.

Etiienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  Invité Sam 23 Mar 2013 - 21:35

J'ai la chance de dormir comme un bébé et sans aucun médicament .

Je me couche ,et 5 à 6 minutes aprés je dors et même si je me lève au moins 2 fois dans la nuit je me rendors aussitôt aprés m'être recouchée .

Je dors en moyenne 8 à 9 heures par nuit .

Ici les personnes qui viennent dormir sont dérangés par ......le silence qui règne !

Bonne nuit à tous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  dominique Sam 23 Mar 2013 - 21:52

Idem pour moi, comme JB, je me lève deux ou trois fois, pour aller au toilettes, mais dès que je me recouche je me rendors.

Faut surtout que je sois sévère avec moi-même pour me coucher à la même heure chaque soir. Sinon, je dérèglerais mon horloge biologique, et après y-en a pas pour très longtemps à tout se dérégler.

J'ai toujours été du soir, donc, il fallait bien passer au mode "éducation". Maintenant, ça marche bien, je respecte mes volontés.

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  etienne Sam 23 Mar 2013 - 21:56

Vous enviez secrètement vos amis qui se prélassent depuis belle lurette dans les bras de Morphée, avec un bébé qui a fait ses nuits dès le premier mois!

You secretly envy your friends who have been sleeping in the arms of Morpheus for ages, with a baby who has slept through the night since the first month!

Tombez dans les bras de Morphée!


Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température 427px-Guerin_Morpheus%26Iris1811

cà fait envie, nest ce pas?

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  dominique Sam 23 Mar 2013 - 22:00

Ca me donne pas d'envie Etienne, mais j'étais plutot en train de regarder cette magnifique peinture, c'est beau.

Je te souhaite une bonne nuit, car moi, j'ai plus pour très longtemps ici, voilà déjà 22 heures.

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruits, lumière (dont celle du jour) et température

Message  Tara Mar 26 Mar 2013 - 17:29

dominique_5 a écrit:Ca me donne pas d'envie Etienne, mais j'étais plutot en train de regarder cette magnifique peinture, c'est beau.

Je te souhaite une bonne nuit, car moi, j'ai plus pour très longtemps ici, voilà déjà 22 heures.

bises, domi.
Bonjour Domininique et Etienne,
La peinture est magnifique !
En ce moment je dors très mal, mais j'arrive à me relaxer un peu par la sophrologie .
Les moments de silence me sont nécessaire, j'habite en ville No
La luminothérapie me tente beaucoup . C'est un peu cher, quand même !
De temps à autres, je ferme les yeux et essaie de ne penser à rien pour me reposer .
Ca fait du bien de vous lire
Merci à tous et toutes
Tara
Tara
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 60
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  emmad0387 Mar 6 Aoû 2013 - 23:04

Et bien merci pour les conseils!En tout cas en ce qui concerne les troubles du sommeil, la sophrologie est une technique efficace car elle a apporté beaucoup de bien à mon compagnon. De plus une fois la technique maitrisée, on a plus besoin d'être encadré par un praticien.


Dernière édition par emmad0387 le Ven 9 Aoû 2013 - 11:36, édité 1 fois

emmad0387

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty sommeil,

Message  etienne Mer 7 Aoû 2013 - 21:41

Bonjour,

je reviens de vacances avec ma femme et les deux chiens. On a beaucoup plus bougé que d'habitude. On a beaucoup plus veillé lors de retrouvailles auvergnates d'ou je tire mes origine.

Et la, le sommeil était parfait.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  dominique Mer 7 Aoû 2013 - 22:29

Etienne,

c'est chouette que les vacances se soient bien déroulées, ça a du vous faire un grand bien à toi et ta femme!!

Tu nous raconteras ça les jours-ci, j'en suis sur.

J'ai hate de te lire après une bonne nuit de sommeil.

A demain,

bonne nuit,

domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Très bonnes nouvelles, Étienne !

Message  Jacques Jeu 8 Aoû 2013 - 3:45

Bonjour, Étienne ! Smile

Très content que tu sois passé nous faire un coucou dès ton retour ! Very good pour le sommeil ! Pourvu que ce soit une bonne habitude prise et que tu puisses la garder ! Coucou à ton épouse Brigitte et caresses aux toutous !

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Ramone10Bonne journée. Salut Very Happy. Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty sommeil - bon et réparateur - 1 facteur-clé du rétablissement et de la stabilisation péréne des bipolaires

Message  Invité Jeu 8 Aoû 2013 - 6:18

Bonjour, bonsoir Wink

Pour rassembler les fils sur le sommeil,

=> https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t6868-bien-dormir-pour-mieux-vivre-le-rire-et-le-sommeil-sont-les-meilleurs-remedes-du-monde

=> https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2821-bipolarite-et-sommeil

Bonne nuit, les petits angien/nes !
Bonne nuit les petit generique fin noir et blanc


nuit rêve

PS HS @ étienne : bon retour angien après ton retour de vacances que j'espère avoir été passionnantes et ressourçantes !
star 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  etienne Jeu 8 Aoû 2013 - 10:22

Bonjour Vega ex Fractal, ex Kairos....ex ceptionnelle!

Les vacances apportent un changement très positifs, une chaleur nouvelle, une stimulation nouvelle, des dépassements, un émerveillement.

Alors, au retour, il faut en tirer les bénéfices.... et trier les photos.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température Empty Re: Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum