Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

3 participants

Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  Jacques Jeu 16 Avr 2009 - 13:06

Bonjour ! Smile

Lu sur «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Sciences_et_avenir

(clique ici) «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Fleche_rouge «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique 683263 L'Adn n'est pas tout.

ïl avait déjà été question d'épigénétique ici : (Clique ici) Arrow Le déclin de l'empire ADN, notamment dans le dernier post de ce fil.

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Re: «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  petitenajia Sam 18 Avr 2009 - 17:22

Je le sentais. Merci pour ces liens.

J'ai toujours pensé que l'ADN se modèle aussi en fonction de l'environnement. J'irai même plus loin, même si ça peut paraître fou, je crois que l'expérience de vie modifie et fait évoluer l'ADN.

Cela reste ma croyance personnelle.
petitenajia
petitenajia

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 43
Type troubles : trouble bipolaire de type II
Emploi / Statut : travaille sur mes projets persos et profs... En ALD et invalidité
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Variabilité génétique

Message  Jacques Sam 18 Avr 2009 - 18:13

Bonjour, petitenajia. Smile

Oui ! c'est ce qu'on appelle la (Clique ici) Arrow variabilité génétique ! je me demande ce que l'on attend pour prélever l'ADN de très jeunes enfants de bipolaires ou non pour le comparer à celui plus tard lorsque leur maladie sera éventuellement déclarée…

Je crois également que l'ADN de chacun est en mutation. Mais il est rare qu'une véritable mutation se produise au fil des générations. Peut-être est-ce pour cela que nous pouvons parler de «sauts»…

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Re: «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  Invité Dim 19 Avr 2009 - 5:59

Darwin avait raison à 100% »ce que je ne trouve pas
suis pas ok avec ce monsieur No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Re: «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  petitenajia Mar 21 Avr 2009 - 13:56

Jacques a écrit:Bonjour, petitenajia. Smile

je me demande ce que l'on attend pour prélever l'ADN de très jeunes enfants de bipolaires ou non pour le comparer à celui plus tard lorsque leur maladie sera éventuellement déclarée…

Je pense que cela soulève également un débat ethnique, enfin je n'arrive pas trop à trouver le mot exact.

Déjà que les cellules souches (qui pourraient aider à guérir du cancer ou d'autres maladies) sont des sujets sensibles... Je ne pense pas que dans notre société actuel on osera prélever l'adn d'enfants bipos ou souffrant d'une autre maladie pour voir l'évolution.

Jusqu'où la science peut expérimenter sans que cela ne soit un débat moral quasi mondial ?

De plus, Jacques, nous continuons à vivre dans un monde où 75% de la population n'a pas accès au soins élémentaires, où le pape continue à dire que porter des préservatifs propage le virus du sida, où dans certaines zones de la terre (moyen orient notamment) ce ne sont pas des maladies qui tuent mais des guerres...

Je trouve ton idée très intéressante mais je serai étonnée qu'on l'applique dès maintenant. Dans un futur probable, certainement et ce serait bien de l'étendre à toutes les maladies génétiques, pas seulement aux maladies psychiatriques.
Ce serait une étude fort intéressante mais un cadre bien spécifique serait vraiment nécessaire pour éviter des déviances obscures... Et surtout que la science reste séparée du pouvoir.

De nombreux médicaments ont été issus de la seconde guerre mondiale. Au delà du génocide apparent, les livres à l'école n'enseignent pas que les scientifiques allemands faisaient des tests et des recherches sur les bébés considérés comme non ariens.
Voici un petit lien sur le sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lebensborn

Idée intéressante mais encore fragile pour le monde dans lequel nous vivons. Very Happy
petitenajia
petitenajia

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 43
Type troubles : trouble bipolaire de type II
Emploi / Statut : travaille sur mes projets persos et profs... En ALD et invalidité
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Eugénisme ouh la la…

Message  Jacques Mar 21 Avr 2009 - 14:43

Bonjour, petitenajia. Smile

Mon objectif n'est pas d'aboutir à des manipulations génétiques afin de parfaire l'évolution, mais de savoir si l'ADN de chacun peut évoluer au cours de sa vie. Les tests faits actuellement ne le sont que sur des malades déclarés, pas en attente de…

Ne t'en fait pas ! dans certains esprits, il n'y a pas loins d'ethnie à éthique !

ok ok ok ok ok

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Re: «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  petitenajia Mar 21 Avr 2009 - 15:21

Bonjour Jacques,

Oui, j'ai parfaitement cerné ton objectif et je suis en accord avec d'ailleurs ! sunny

Le problème n'est pas nous mais ceux qui congèleraient l'adn et puis bien sûr, l'évolution éthique (merci d'avoir trouvé le mot qui me faisait défaut) du monde dans lequel nous vivons.

Bonne journée et merci pour les liens et les articles.

sunny sunny sunny sunny
petitenajia
petitenajia

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 43
Type troubles : trouble bipolaire de type II
Emploi / Statut : travaille sur mes projets persos et profs... En ALD et invalidité
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty « The Genie in Your Genes » - Une approche épigénétique de la santé

Message  Jacques Dim 3 Mai 2009 - 14:37

Bonjour ! Smile

Lu sur «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Mieux_etre

(clique ici) «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Fleche_rouge «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Mieux_etre_epigenetique « The Genie in Your Genes » - Une approche épigénétique de la santé.

Cela me rappelle le «primat du psychologique» de mon (Clique ici) Arrow témoignage (rechercher via son navigateur «primat» lorsque l'on est sur la page). Cela ma met du baume au cœur et va sans doute m'aider à remonter, ce qui semble être légèrement amorcé à ce jour. Des propos qui ne datent pas d'aujourd'hui : (Clique ici) Arrow Mon discours depuis le début…… Quickweb, en voila un forum quine sert pas à rien !… Pour ne pas trop polémiquer, je ne reviens pas sur mes propos relatifs à l'éducation…

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Ramoneur_porte_bonheur Bon dimanche. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Re: «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  Sandrine Dim 17 Mai 2009 - 23:31

Parfois on parles de mutation des gènes qui au cours de la vie peuvent se modifier. Avez vous déjà entendu parler de certains animaux capables de muter en prenant le caractère femelle pour se reproduire lorsque les femelles ne sont pas assez nombreuses? Le problème (ou plutôt la chance !) de la bipolarité est qu'elle ne se transmet pas forcément de façon génétique. Ceux qui ont des enfants remarqueront qu'ils ne sont pas bipolaires. De plus si ils le devenaient cela serait du aussi à l'environnement.Et puis même si cette maladie est pénible à supporter , elle n'est pas mortelle comme le cancer alzheimer ou autres. La solution est peut être moins dans la génétique que dans notre opiniatreté à ne pas mourir comme a dit Souchon. Et maintenant... Sleep
Sandrine
Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 56
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

«L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique Empty Re: «L'Adn n'est pas tout» — Épigénétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum