Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

troubles bipolaires : la piste épigénétique

3 participants

Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 7:09

Oct 5, 2011 - Catégorie : General - Posté par : Persouille Schizophrenie et troubles bipolaires : la piste épigénétique

Des études sur des jumeaux ont montré que des personnes atteintes de la schizophrenie ou d'un trouble bipolaire ont vu l'expression de leur gènes modifiée par l'environement.
Ces découvertes ont fournit de fortes preuves que les changement d'expression de gènes peuvent causer les conditions nécessaires à la maladie. http://www.newscientist.com/article/mg21128323.400-epigenetic-clue-to-causes-of-schizophrenia-and-bipolar.html

la suite Arrow http://www.schizophrenies.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=52&cntnt01returnid=68

Bonjour,

Ce site, bien que centré sur la schyzophrénie, rengorge d'infos utiles pour les bipolaires (exemple: Tableau des Neuroleptiques, 2011). N'hésitez pas à le parcourir.
ordicoul


sur la piste épigénétique, lire aussi http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-schizophrenie-liee-a-des-101255 dont cet extrait :
Ces travaux ne sont pas une découverte originale car les biologistes connaissaient déjà le rôle de l’épigénome, intensément étudié depuis une dizaine d’années. C’est juste une éclairante confirmation du nouveau paradigme qui se dessine sur les genèses phénotypiques modulées par l’épigénome. Il est même envisageable d’ouvrir des hypothèses assez audacieuses sur l’impact de l’expérience sur l’épigénome. Car c’est bien au cours de l’existence que se module le fonctionnement du génome. Cette perspective ouvre une compréhension nouvelle sur une relation bilatérale entre le phénotype et le génotype modulé, et modifié, voire interprété. Le génome serait alors altéré par l’expérience vivante et l’on peut même envisager que ce soit le psychisme qui, en réactivité dans une expérience biographique, émotionnelle et intellectuelle, altère le génome. La voie est ouverte vers une conception de l’esprit qui gouverne la matière. C’est passionnant. Le 21ème siècle risque d’être éclatant !
troubles bipolaires : la piste épigénétique Images?q=tbn:ANd9GcQpe8c12NxdQZ4ck6ogoI48r-4Z7OJnGu4zQaMdBJ_iNo09KXMa9w

piste épigénétique également mentionnée dans
  • le dossier Dépression déjà cité sur Angie
    Dépression et trouble bipolaire: l'action épigénétique du stress chronique le 23 septembre 2010 Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2010-09-23/depression-et-trouble-bipolaire-l-action-epigenetique-du-stress-chronique
  • Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t988-l-adn-n-est-pas-tout-epigenetique
  • Comment faire parler vos gènes (ou les faire taire) Blogue de Christian Lamontagne Chroniqueur et fondateur de PasseportSanté.net - 27 octobre 2008 Arrow http://blogue.passeportsante.net/christianlamontagne/2008/10/comment_faire_parler_vos_genes.html
  • L’invention de l’épigénétique La vision traditionnelle de la génétique est pétrie de fatalisme. Nous héritons de nos parents d’un code génétique unique et, pour le meilleur comme pour le pire, cet ADN est inaltérable. Certaines maladies se transmettent de génération en génération comme un feu de brousse, et sont inévitables et inextinguibles. Hypertension artérielle, cancer, démence sont inextricablement imbriqués dans la double hélice familiale comme du fil barbelé. Arrow http://www.mcgill.ca/about/fr/histoire/10-histoires-en-vedette/invention-de-epigenetique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  primomania Jeu 24 Mai 2012 - 8:17

re,

c'est une piste qui éclairerait beaucoup, notamment sur le "pourquoi" certains développent et d'autre pas, alors que les antécédents génétques et familiaux sont les memes. Cela pourrait aussi etre relié à la notion des tranches d'âges, qui correspondent à des tournants de vie, par exemple quitter le domicile parental entre 20 et 25 ans, construire une famille, entre 30 et 35, se remettre en cause vers la quarantaine, faire une sorte de bilan de vie, ou acceder à plus de responsabilité (et de stress) en évolution avec la carrière pro, ou en rapport avec la vie perso (genre divorce). Ces tranches d'âges plus propices à l'apparition de la maladie ne sont pas le fruit du hasard. Il doit bien y avoir une explication, et cela pourrait en être une.

Par ailleurs, comme je m'interroge sur la possibilité d'etre aussi prise pour une schizophrene, je m'en vais de ce as consulter les liens.. avec une bonne tasse de café tongue

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty : la piste épigénétique

Message  ilolamarmote Jeu 24 Mai 2012 - 14:18

épigénétique ou comment transmettre le diable !!! evil
pour ma par j aurai du naitre sterile!!! pour ne pas avoir a risquer d infecter ma progéniture....avec 4 enfants a mon compteur je pense avoir ete creer pour infester la terre.... affraid
1poil shizo la bipolaire !!! Arrow
ilolamarmote
ilolamarmote

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Type troubles : BI POLAIRE
Emploi / Statut : congés maternité
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 15:10

Bonjour,

Je profite de ma réponse en commençant par te souhaiter la bienvenue sur Angie, ilolamarmotte.

Justement la piste épigénétique est porteuse d'espoir pour toi et ta desendance car (sus-cité) :


Le génome serait alors altéré par l’expérience vivante
et l’on peut même envisager que ce soit le psychisme qui, en réactivité
dans une expérience biographique, émotionnelle et intellectuelle,
altère le génome.


Je ne dis pas que c'est chose facile mais comme j'ai déjà cité dans
section: Angie :: Forum syne - Trouble bipolaire / MD :: Les soignants, la psycho-éducation et les psychothérapies
fil : le bonheur : être heureux ici et maintenant - psychologie positive et autres approches Lun 7 Mai 2012 - 17:31
- la science troubles bipolaires : la piste épigénétique 81A-00003127-001
"Quand le bonheur devient un camembert...
star 50 % héritage/génétique
star 10 % extérieur/expériences vécues +/-
star 40 % investissement personnel, notre marge de manoeuvre, notre façon de penser et d'agir au quotidien... nous pouvons donc augmenter notre bonheur, gigantesque découverte"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 16:12

ilolamarmote a écrit:
épigénétique ou comment transmettre le diable !!! evil
pour ma par j aurai du naitre sterile!!! pour ne pas avoir a risquer d infecter ma progéniture....avec 4 enfants a mon compteur je pense avoir ete creer pour infester la terre.... affraid
1poil shizo la bipolaire !!! Arrow

Bonjour à toi!
Je ne sais pas mais ce que tu dis me fait affraid ;j'espère que tu ne regrettes pas d'avoir eu tes 4 enfants qui sont encore trés jeunes?
Et le papa dans tout ça??
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 19:41

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. tongue

Je suis persuadé que tes 4 enfants auront une vie formidable et parfaitement épanouissante.

Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 19:53

fabrice999 a écrit:La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Salut !
Pourquoi ne pas citer l'origine de ta source ?
Cette phrase, je la connais depuis des années, mais je ne sais plus de qui c'est...

Amitiés. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  dominique Jeu 24 Mai 2012 - 19:57

fabrice999 a écrit:La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.



que signifie cette phrase??
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  primomania Jeu 24 Mai 2012 - 20:09

dominique_5 a écrit:
fabrice999 a écrit:La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.



que signifie cette phrase??

Toute vie est destinée à prendre fin un jour ou l'autre. => c'est une "maladie" mortelle
mais nous nous reproduisons, la vie est transmise/ générée à nouveau via acte sexuel => sexuellement transmissible

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 21:38

Cette citation est de Woody Allen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  dominique Jeu 24 Mai 2012 - 21:42

Pas vraiment fin le mec.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  ilolamarmote Jeu 24 Mai 2012 - 23:15

je ne regrette pas... mais qu est ce que jleur fait voir ...c honteux!!!
ilolamarmote
ilolamarmote

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Type troubles : BI POLAIRE
Emploi / Statut : congés maternité
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 7:18

Tu as honte de toi,d'après ce que je comprends...perso,j'ai élevé mes 2 enfants que j'adore SANS savoir que j'étais bipo,et avec cette honte,aussi pale

Parce que je ne comprenais pas PK je n'agissais pas comme les autres mamans;en plus j'avais une belle-soeur super douce et tout et tout:face à elle,j'avais l'impression d'ètre une grosse m... affraid

Il faut que tu arrètes d'essayer d'ètre parfaite,ça ne sert à rien:PERSONNE n'est parfait,mème ceux qui paraissent si"lisses et transparents";il faut gratter un peu le verni des apparences...
Pense à toi,tes aspirations,à l'éducation de tes enfants...et fais au mieux!
Si tu te tortures ainsi,c'est que tu sens(enfin je crois?)que tu ne fais pas comme il faut;suis un peu ton instinct et donne-toi le droit de ne pas ètre parfaite,fais le pour ton bien-ètre et celui de tes proches.

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  ilolamarmote Ven 25 Mai 2012 - 11:56

pommec a écrit:Tu as honte de toi,d'après ce que je comprends...perso,j'ai élevé mes 2 enfants que j'adore SANS savoir que j'étais bipo,et avec cette honte,aussi pale

Parce que je ne comprenais pas PK je n'agissais pas comme les autres mamans;en plus j'avais une belle-soeur super douce et tout et tout:face à elle,j'avais l'impression d'ètre une grosse m... affraid

Il faut que tu arrètes d'essayer d'ètre parfaite,ça ne sert à rien:PERSONNE n'est parfait,mème ceux qui paraissent si"lisses et transparents";il faut gratter un peu le verni des apparences...
Pense à toi,tes aspirations,à l'éducation de tes enfants...et fais au mieux!
Si tu te tortures ainsi,c'est que tu sens(enfin je crois?)que tu ne fais pas comme il faut;suis un peu ton instinct et donne-toi le droit de ne pas ètre parfaite,fais le pour ton bien-ètre et celui de tes proches.

flower

bonjour pommec
jai mediter beaucoup cette nuit nuit agitée ... le fait de deja pouvoir me confier a des personnes me detent enormement...
j'apprend de mes erreurs je me suis remis a relativisé..... bounce
un bon point deja ....
ilolamarmote
ilolamarmote

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 36
Type troubles : BI POLAIRE
Emploi / Statut : congés maternité
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  primomania Ven 25 Mai 2012 - 12:31

Une anecdote.

Je me suis toujours beaucoup controlée avec mon fils par ce que je ne voulais pas etre une maman violente et hurlante, ni répliquer le contexte que j'ai moi connu enfant. Un jour pourtant, je me suis "lachée" (hélas), en criant et en lui mettant une "dérouillée" à savoir au moins 3 fessées de suite.

Je me sentais coupable et mal d'une façon difficile à décrire; ce que je réalisais avoir fait me rendait malade.

Et là, mon petit est venu vers moi et m'a dit :"c'est pas grave Maman, j'avais fait une bétise"... et de venir 2 mn apres me faire un calin...

je crois que j'en ai encore plus culpabilisée de m'etre lachée. Ce fut la seule fois. Maintenant je mets des limite de tolérance basse au niveau discipline, et il m'arrive encore de me facher. Mais différemment. Et je le puni en le privant de ce qu'l adore, c'est encore ce qui fonctionne le mieux, par ce que si je tente la version "faire la grosse voix", cela a presque le meme effet que si je lui jouais un "Laurel et Hardy" (grrrrrrrrrrrrr).

Aucun parent n'est parfait. C'est ausi ce qui permet aux enfants de se construire en tant qu'individu, en les copier ou au contraire, en s'y opposant.

Ce qui compte c'est de les aimer et de ne pas les plonger dans la violence ou la maltraitance. Ensuite, chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. Il n'y a pas de recette magique pour être parent.

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

troubles bipolaires : la piste épigénétique Empty Re: troubles bipolaires : la piste épigénétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum