Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

+5
chispa
geispe
Joha
PetitHippocampe
flowerpower
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 4 Empty Re: procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

Message  fleurdelegie Mer 27 Avr 2011 - 9:04

je souffre de ce handicap ce qui rend la vie impossible surtout en couple.
fleurdelegie
fleurdelegie

Féminin Nombre de messages : 444
Age : 51
Type troubles : unipolaire
Emploi / Statut : invalide / assistante commerciale
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 4 Empty La procrastination : Causes et solutions

Message  Modératrice Dim 5 Mai 2013 - 10:30

La procrastination

Causes et solutions


procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 4 Procra10

Le terme « Procrastination » réfère au fait de remettre à plus tard ce que nous devrions faire maintenant ! procrastination solutions

Pourquoi ce terme compliqué ? Sans doute parce que, traditionnellement taxé de paresse, la procrastination est de plus en plus prise au sérieux par les psychologue. L'heure n'est plus au jugement, mais à la compréhension des causes de la procrastination, et à la recherche de solutions.

Les psychologues estiment souvent qu’un tel comportement est un mécanisme pour faire face à l'angoisse de démarrer une tâche ou de prendre une décision.

La procrastination peut créer du stress, un sentiment de culpabilité et de crise, une perte sévère de la productivité, et peut bien sûr amener la désapprobation de l’entourage.

Les causes


La procrastination chronique peut aussi être le signe d'un trouble psychologique sous-jacent.

Les causes psychologiques de la procrastination sont très variables, mais sont généralement associées à l'anxiété, au manque de confiance en soi, et à une mentalité auto-destructrice.

Les procrastineurs sont souvent beaucoup trop idéalistes. Leur besoin de perfection les décourage d’avance.

Les recherches sur les racines physiologiques de la procrastination mettent l’accent sur le rôle du cortex préfrontal dans cette affection. Cette région du cerveau est en effet responsable des fonctions exécutives du cerveau, comme la planification, le contrôle des impulsions, l'attention. Elle agit comme un filtre en détournant les stimuli extérieurs des autres régions cérébrales.

Des lésions ou une faible activation de cette région du cerveau peuvent réduire la capacité d'un individu à filtrer les stimuli et les distractions, ce qui crée finalement une moins bonne organisation, une perte d'attention et la procrastination.

La procrastination peut être un désordre persistant et débilitant chez certaines personnes, causant des troubles psychologiques importants. La thérapie peut être un outil utile pour aider un individu à apprendre de nouveaux comportements, à surmonter ses peurs et à atteindre une meilleure qualité de vie.

Il est donc important pour les personnes qui luttent avec la procrastination chronique de voir un thérapeute ou un psychiatre pour voir si ils sont un problème de santé mental sous-jacent.

Mais bien sûr, les causes de la procrastination sont rarement neurologiques.

Traditionnellement, la procrastination est associée au perfectionnisme, à une tendance à évaluer négativement ses propres performances, à l’évitement de l'évaluation de ses capacités par autrui, à l’anxiété sociale, et aux troubles de l’humeur.

Les procrastineurs ont aussi souvent tendance à la tergiversation.

La procrastination est considérée comme particulièrement répandue dans le milieu universitaire, où les étudiants sont tenus de respecter les échéanciers des travaux et des tests dans un environnement riche en événements et activités, qui sont en concurrence avec les études, à tel point que l’on parle du « syndrome des étudiants ». En cause donc, la liberté trop rapidement acquise !

Les procrastineurs, par peur de se confronter à des responsabilités ou au jugement d’autrui, on tendance à fuir les activités stressantes et à les remplacer par d’autres… plus agréables ! Mais les activités de détente sont en général peu efficaces, car le stress et la mauvaise conscience amenés par l’accumulation des travaux à faire gâchent leur plaisir !

Trop souvent incertains face à leurs buts, les procrastineurs peuvent se sentir inférieurs aux personnes qui montrent de la confiance en elles. A l’extrême, ce malaise peut amener à un repli sur soi, voir à la dépression.

Trouver de la motivation

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 4 Trouve10

La peur de l’échec

Si nous faisons une tâche avec toute la mauvaise volonté du monde, ou sans prendre le temps nécessaire… alors il n’est pas étonnant de la rater. Mais, lorsque nous nous sommes vraiment appliqués, un échec peut être vexant, voir humiliant, car il met nos capacités en doute.

De ce fait la procrastination permet parfois d’éviter le sentiment d’échec. C'en est donc une des grandes causes.
La peur de réussir

Une peur particulièrement présente chez les étudiants. En effet, réussir à l’école signifie se préparer à trouver un travail, vivre seul, assumer ses responsabilités…

Mais même après l’école, réussir dans son travail peut signifier gravir les échelons, avoir des personnes sous sa responsabilité…

La rationalisation


C’est le fait de se trouver des raisons soi disant rationnelles pour remettre son travail à plus tard. C’est un élément clef de la procrastination : un des travail les plus importants est de repérer les fausses excuses.

La prochaine fois que vous penserez comme ce qui suit, méfiez-vous de vous-même !

«Je suis plus productif lorsque je travaille sous pression, donc je reporte tout mon travail jusqu'à ce que la pression s'accumule».

« Ca n’est pas si grave si je ne fais pas ça maintenant ! ».

« Ce travail est plus facile à faire quand je suis dans le bon état d’esprit, et je ne suis tout simplement pas dans le bon état d’esprit maintenant."

« J'ai attendu jusqu'au dernier moment avant et ça a marché, alors pourquoi pas cette fois? »

« Des circonstances indépendantes de ma volonté m'ont empêché de le faire. ».
voir un article sur les livres de développement personnel.

Les types de procrastineurs

Le procrastineur détendu
procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 4 Procra11

Celui-ci évite les tâches embarrassantes et les responsabilités en se tournant vers d’autres activités, qui sont le plus souvent distrayantes. Il donne l’impression de ne pas craindre de manquer de temps : il faut dire qu’ils fuit les tâches pénibles comme les pensées angoissantes.

Il est souvent peut résistant à la frustration. Son objectif est de satisfaire ses besoins immédiats, en particulier son grand besoin d’affection et d’approbation.

Souvent, il rationalise sa procrastination : « il ne faut pas se forcer si ça ne m’intéresse pas, cela demande trop d’efforts pour ce que cela vaut, A quoi bon étudier, il n’y a pas de travail ».

Le procrastineur angoissé

procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde  - Page 4 Procra12


Il se sent au contraire submergé par la pression, et n’a pas de buts clairement établis. Ses objectifs sont trop flous. Il est envahi par un sentiment de malaise à l’idée de faire quelque chose, car il s’auto-évalue en fonction de ses réussite. Le manque de confiance en soi, et l'auto-jugement permanent l'immobilise.

Se sentant incapable de faire quelque chose correctement, il préfère attendre d’être dans de bonnes conditions : plus détendu, moins fatigué…

Souvent, il a des projets grandioses et irréalistes.

Déjà tendus, le retard qui s’accumule les rend encore plus nerveux. Il est donc pris dans un cercle vicieux. Les tâches sont reportées au lendemain et l’angoisse s’accumule !

Ce problème envahit sa vie sociale. Comme ses objectifs ne sont pas clairs, il se sent intimidé par les personnes sûres d’elles-mêmes et déterminées à atteindre leurs buts.

Ces procrastineurs ont souvent tendance à fuir les contacts sociaux.

En cause donc, un problème d'estime de soi important.

Les solutions pour lutter contre la procrastination


Les solutions varient selon le type de procrastination. Les procrastineurs angoissés pourront tirer parti des techniques de dédramatisation, et prendre les choses moins au sérieux.

Au contraire les procrastineurs détendus devront au contraire arriver à prendre conscience de leurs obligations et cesser de fuir. Ils devront aussi apprendre à accepter la frustration !

Quoiqu'il en soit, les solutions existent pour sortir de ce problème. En cas d'échecs des propositions ci-dessous, il est à conseiller de chercher l'aide d'un professionnel.

Exemples de méthode :

- Ecrivez les raisons de votre retard.

- Notez les raisons de surface : « je n’aime pas, j’ai d’autres choses à faire » et explorer les raisons plus profondes : « j’ai peur de mal faire », etc. Les émotions associées à la procrastination sont très révélatrices, il est important de les identifier.

Une fois que vous les avez notées, réfléchissez sur vos peurs et votre perfectionnisme.

Adoptez une attitude mentale plus souple et décontractée, en vous disant par exemple « j’ai déjà fais cela plein de fois, c’est juste un dossier de plus », Ca n’est pas grave si ça n’est pas parfait »…

- Découpez certaines tâches en plusieurs petites parties.

- Décidez de ne vous consacrer à la tâche pénible que 5 minutes.

Une fois commencé, le plus difficile est accompli ! C’est une technique qui a fait ses preuves.

- Parlez à votre entourage de ce que vous devez faire. Promettez leur que vous allez vous y mettre.

- Changer d’environnement. Par exemple, si vous ne trouvez pas la motivation pour travailler chez vous, allez à la bibliothèque.

Quand vous avez accompli quelque chose, même de peu d’importance, voyez les points positifs, et félicitez-vous.

Accordez vous des récompenses.

- Faites une liste de choses à faire.

L’association liste de choses à faire + récompenses est efficace chez beaucoup de personnes. Cette technique ne règle pas les problèmes en profondeur, et beaucoup l’abandonne au bout de quelques semaines, mais elle permet, à terme, de mener à bien certains projets.

Soyez « ici et maintenant ». Rêvasser, se perdre en conjectures sur l'avenir ou ressasser le passé inhibe l'action. Il y a un temps pour réfléchir et un temps pour faire ! La méditation, en particulier la méditation de la pleine conscience, permet de développer cette attitude et de renforcer le contrôle de soi.

Arrow http://www.macrolivres.com/fiches/la_procrastination.php
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum