Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
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procrastination : Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ? Le Monde

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Message  flowerpower Sam 8 Jan 2011 - 22:25

Pourquoi remettons-nous souvent les choses au lendemain ?
07.01.11 | 17h48 • Mis à jour le 08.01.11 | 17h32

La procrastination est la tendance (plus cognitive que pathologique comme nous allons le voir) à remettre systématiquement les choses au lendemain. Mais, rappelle le journaliste David McRaney sur son blog, la procrastination correspond à une idée reçue qui affirme qu'on est paresseux et qu'on gère mal son temps, alors qu'à la vérité, elle est alimentée par notre faiblesse à gérer nos impulsions.

Si vous jetez un oeuil à la file d'attente des films que vous projetez de voir (comme c'est le cas sur un service de VOD ou de prêt de DVD comme Netflix), vous constaterez qu'elle est constituée pour beaucoup de documentaires passionnants et de films d'auteurs, plus que des derniers blockbusters (qui demeurent toujours parmi les plus loués, comme le montre l'étonnante cartographie des locations de Netflix). Selon une étude menée en 1999 (.pdf) par Daniel Read, George Loewenstein et Shoban Kalyanaraman, portant justement sur notre capacité à choisir entre des films mémorables et exigeants ou amusants et oubliables, nous avons massivement tendance à choisir les seconds au détriment des premiers. Et des études plus récentes insistent aussi sur notre inconsistance en la matière.

On a tous tendance à dire qu'on préfère les fruits, mais lorsqu'une tranche de gâteau se présente à côté d'une pomme, c'est, statistiquement, vers le gâteau que va le plus facilement se diriger notre main. C'est pourquoi les files d'attente des films que l'on doit voir sont pleines de bons films.
Les psychologues parlent ainsi du "biais du présent" pour caractériser le fait que nous sommes bien souvent incapables de comprendre que ce que nous voulons à long terme et ce que nous voulons maintenant ne sont pas la même chose. Le biais du présent explique pourquoi vous achetez des légumes et des fruits et que vous oubliez de les manger…

Alors qu'on prend de bonnes résolutions, la procrastination nous conduit à agir autrement… C'est pourquoi on attend la dernière minute pour acheter les cadeaux de Noël, qu'on oublie de s'inscrire pour aller voter, qu'on préfère jouer encore un petit peu au jeu vidéo alors qu'on a un devoir à rendre demain matin, etc.

"Vous pouvez essayer de combattre ce penchant naturel. Acheter un agenda. Rédiger une liste de tâche… Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez pour vous détacher de vos mauvaises habitudes… Vous pouvez devenir un drogué de la productivité entouré d'instruments (comme RescueTime) pour vous rendre la vie plus efficace, ces outils ne vous serviront à rien, parce que le problème ne repose pas sur la gestion du temps, mais sur le conflit qui se déroule dans notre cerveau."


LE SECRET DE LA MAÎTRISE DE SOI N'EST PAS DANS LA VOLONTÉ, MAIS DANS LA DISTRACTION


Dans les années 60, Walter Mischel a mené des expériences à l'université de Stanford sur les conflits de négociation des enfants. L'expérience est bien connue. Les enfants étaient assis devant une table avec des guimauves devant eux, ils pouvaient les manger tout de suite ou attendre que le chercheur revienne, auquel cas, il leur offrirait le double de bonbons.

Quand Walter Mischel a commencé à analyser les résultats, il a remarqué que les enfants qui avaient le plus vite saisi les bonbons étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportements, qu'ils ont obtenu de moins bons résultats scolaires que les autres… explique Jonah Lehrer dans l'excellent article qu'il consacra au New Yorker sur le "secret de la maîtrise de soi".

30 % des enfants ont réussi à attendre le retour du chercheur, 10 à 15 minutes plus tard. Bien qu'également soumis à la tentation, ils avaient eux trouvé une façon de résister…

Walter Mischel s'est rendu compte qu'il y avait un lien entre la performance scolaire des enfants et leur capacité à se contrôler. En 1981, il a recontacté 653 enfants qui avaient participé à l'expérience originelle, interrogeant leur capacité à planifier, à faire face à des problèmes à s'entendre avec leurs pairs. Et Mischel a remarqué que les enfants qui avaient cédé rapidement étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de comportement que les autres.

Pour Walter Mischel, l'intelligence tient en grande partie de la maîtrise de soi. Pour comprendre pourquoi certains enfants ne peuvent attendre et d'autres réussissent à se contrôler, il faut arriver à penser comme ils pensent. L'expérience de Mischel a montré que la maîtrise de soi dépend d'une compétence essentielle : la "répartition stratégique de l'attention". C'est-à-dire qu'au lieu d'être obsédés par la guimauve qu'ils avaient sous les yeux ("le stimulus chaud"), les enfants ont essayé de détourner leur attention en se couvrant les yeux, en jouant à cache-cache sous le bureau ou en chantant des chansons. "Leur désir n'a pas été vaincu, il a simplement été oublié." La clef est d'éviter de penser à la guimauve.

Pour Mischel, le test de la guimauve est un test prédictif puissant. Si on est sensible aux émotions chaudes, alors il faudra faire de manière à mettre plus d'argent de côté pour sa retraite que les autres par exemple… Des travaux ultérieurs ont montré que les différences comportementales entre enfants étaient observables déjà chez des enfants de 19 mois. Alors que certains enfants éclataient en larme, s'accrochaient à la porte face au stress de l'expérience, d'autres surmontaient leur anxiété, se distrayant, jouant avec des jouets. Les enfants qui avaient pleuré étaient aussi ceux qui, vers 5 ans, avaient également du mal à résister à la tentation de la guimauve.

Pour Mischel, notre capacité à l'autocontrôle est autant génétique que sociale. Mais le test a montré que la capacité d'enfants à l'auto-contrôle issus de familles à faible revenu du Bronx était moindre que celle d'enfants de Palo Alto. "Quand vous grandissez pauvre, vous n'avez pas l'habitude de retarder votre rétribution. Et si vous ne pratiquez pas, vous ne saurez pas comment distraire votre attention, vous ne saurez pas élaborer les meilleures stratégies…" Les gens apprennent à utiliser leur esprit, comme ils apprennent à utiliser un ordinateur : par essais et erreurs.

Mais cela s'apprend très simplement et très vite. En donnant comme conseil aux enfants d'imaginer un cadre autour des bonbons, les résultats sont devenus très vite spectaculaires. "La seule façon de vaincre nos instincts c'est de les éviter, de prêter attention à autre chose. Nous disons que c'est de la volonté, mais cela n'a rien à voir avec la volonté", explique John Jonides, un neuroscientifique de l'université du Michigan.

Mischel prépare une étude à grande échelle impliquant des centaines d'écoliers pour voir si les compétences de maîtrise de soi peuvent être enseignées pour qu'elles persistent à long terme. En d'autres termes, il veut apprendre aux enfants que les trucs ne fonctionnent pas que pendant l'expérience, mais qu'ils puissent apprendre à les appliquer à la maison, au moment de décider entre les devoirs et télévision par exemple.

Pour Angela Lee Duckworth, professeur de psychologie à l'université de Pennsylvanie et responsable de ce programme, essayer d'enseigner l'algèbre à un adolescent qui n'a pas la maîtrise de soi est un exercice assez futile. Selon elle, la capacité à retarder une gratification serait un facteur prédictif de comportement plus efficace que le QI. Si l'intelligence est importante, elle l'est moins que la maîtrise de soi. Walter Mischel sait qu'il ne suffit pas d'enseigner aux enfants quelques tours, le véritable défi est de transformer ces trucs en habitudes, ce qui demande souvent des années de pratiques assidues. "C'est là que les parents sont importants", reconnaît Mischel. "Ont-ils mis en place des rituels qui vous apprennent à retarder vos envies sur une base quotidienne ? Vous encouragent-ils à attendre ? Font-ils de manière à ce que cette attente vaille la peine ?"

Pour Mischel, les plus banales routines de l'enfance (comme ne pas grignoter avant le diner, d'attendre le matin de Noël pour déballer les cadeaux…) sont des exercices d'entraînement cognitifs en catimini, pour nous apprendre à déjouer nos désirs.

NOUS NE SAVONS PAS COMPOSER AVEC LES DÉLAIS


Si on offre à quelqu'un 50 $ maintenant ou 100 $ à la fin de l'année, il va choisir de prendre les 50 $. Si on offre 50 $ dans 5 ans et 100 $ dans 6 ans, temporellement l'écart n'a pas changé, mais il semble pourtant plus naturel d'attendre un an de plus, du moment qu'on aura déjà attendu longtemps. Pourtant, si nous n'étions qu'un animal raisonnable, nous choisirions toujours le montant le plus élevé, or nous avons plutôt tendance à nous saisir de ce dont on peut profiter au plus vite, rappelle David McRaney. Ainsi, Twitter nous semble plus gratifiant que de faire des tâches plus difficiles (comme écrire un article) dont dépend pourtant notre salaire en fin de mois.

Quand on est forcé d'attendre, nous avons tendance à être plus rationnels. C'est ce qu'on appelle "l'actualisation hyperbolique". Traditionnellement, les économistes considèrent que les individus optimisent une fonction d'utilité intertemporelle en actualisant les gains futurs de manière linéaire ; c'est "l'actualisation exponentielle". En fait, la psychologie et l'économie comportementales indiquent que les individus (mais aussi les animaux) actualisent les gains futurs de manière plutôt hyperbolique. L'actualisation hyperbolique rend possible un phénomène intéressant : l'inversion des préférences qui signifie qu'à un moment t, A est préféré à B, mais qu'à un moment t+n, B devient préféré à A, explique sur son blog Cyril Hédoin, maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Reims.

Le meilleur moyen pour déjouer la procrastination, estime David McRaney, est de composer avec les délais. Pourtant, là encore ce n'est pas si simple. Une étude de Klaus Wertenbroch et Dan Ariely réalisée en 2002 (.pdf) avait créé 3 classes d'étudiants devant rendre 3 devoirs chacune. La première devait rendre les 3 devoirs bout de 3 semaines. La seconde classe a déterminé 3 délais différents. La dernière classe devait rendre un devoir par semaine. Sans surprise, c'est la troisième classe qui a obtenu les meilleurs résultats alors que le premier groupe a eu les résultats d'ensemble les plus catastrophiques. Les étudiants sans lignes directrices ont tous tendance à remettre leurs devoirs au dernier moment…

Ces résultats suggèrent que si tout le monde a des problèmes avec la procrastination, ceux qui reconnaissent et admettent leur faiblesse, sont dans une meilleure position pour utiliser des outils disponibles capables de les aider à surmonter cette difficulté, explique Dan Ariely dans son livre (C'est (vraiment ?) moi qui décide). "La procrastination est une impulsion, comme d'acheter des bonbons à la caisse du magasin."

Pour combattre la procrastination, il faut devenir un adepte de la réflexion sur la réflexion, conclut David McRaney. "Il faut comprendre que c'est le vous qui lisez ce texte et que c'est le même vous quelque part dans le futur qui sera influencé par différents désirs et idées, un vous dans d'autres dispositions, utilisant d'autres palettes de fonctions cérébrales pour peindre la réalité". Il faut être capable de discerner les coûts des gratifications à chaque fois que vous êtes amené à choisir.

Voilà qui demeure plus facile à dire qu'à faire.

Hubert Guillaud

Et pour compléter une petite vidéo sur ce sujet, anglophone, mais sous-titrée :
NB : j'espère que je suis dans la bonne rubrique !
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Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 10:43

ok
merci Flowerpower, je n'ai pas le temps de lire mais je mets dans mes favoris pour plus tard parce que tout ça m'a l'air très intéressant et vrai... mince alors, du coup, je procrastine encore Wink

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Message  PetitHippocampe Dim 9 Jan 2011 - 11:33

Quelqu'un veut papoter avec moi sur le chat ?
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Message  flowerpower Dim 9 Jan 2011 - 18:13

Bonsoir,

Si je comprends bien, PetitHippocampe ne proscratine pas le chat, tandis qu'Evelyne proscratine la proscratination.

C'est vrai qu'il est long cet article, et dense je trouve, mais intéressant. Je suis une "proscratineune", et encore pire si je suis déprimée, j'ai appris qu'il s'agissait d'une impulsion, ça m'a ouvert des horizons, je n'avais jamais lu ça nul part avant.

Bon bien je vous souhaite une bonne soirée, sans trop proscratiner...
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Message  Joha Dim 9 Jan 2011 - 18:29

LOL ! J'ai commencé à lire, puis ça m'a barbé, je suis allée directement à la vidéo à la fin comme ça je me suis dit que que ça compléterait bien mon premier paragraphe, ...... mais c'était mortel au bout de 5 min, et ce n'était que le début !

Finalement LOL ! c'était très prolong ! lol ! Cool Même que j'ai cru qu'il voulait me faire un lavage de cerveau .... !
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Message  geispe Dim 9 Jan 2011 - 19:21

https://www.youtube.com/watch?v=3c1ItM1Y_xs

à mon avis le test de la guimauve n'a pas beaucoup à voir avec la procrastination, mais au moins on rigole...

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Message  flowerpower Dim 9 Jan 2011 - 20:05

Si j'avais su j'aurais rengainé cet article, je le trouve pas inintéressant, en ce qu'il met je doigt sur le fait qu'un "proscratinateur" (?) ni n'est paresseux, ni n'a un problème de gestion de son temps. Mais donc, ça relèverait d'une difficulté à gérer des impulsions.

La guimauve, j'accorde à Geispe, ça à à voir de loin, si ce n'est de ce que j'en comprends (peut-être mal) que l'impulsion pour l'enfant est d'aller de suite à manger la guimauve qui est là devant lui, au lieu de s'organiser pour attendre la 2ème. Le "proscratinateur" n'a-t-il pas un problème de cet ordre ? L'impulsion est de manger la guimauve, et il faut des stratégies d'évitement ou de contournement, enfin de détournement de leur attention, pour arriver au but.

Mais j'ai peut-être mal compris car en effet ça manquait d'une ou deux phrases claires pour faire comprendre le lien. Je suis tout à fait d'accord. C'est pourtant Le Monde...

Mais un peu de polémique ça ne fait pas de mal desfois, si on reste courtois...

Par contre le petit film (court), je l'adore sans réserve aucune en tant que "proscratineuse" : les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
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Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 20:37

Je n'ai encore pas lu grand chose de l'article mais je rebondis sur ce que j'ai cru comprendre, qu'il s'agirait d'un problème de "gestion d'impulsion". Et ce qui est très clair pour moi, c'est que la procrastination, c'est bien souvent un manque d'impulsion, un peu comme une voiture sans démarreur ni sans manivelle (les plus vieux connaissent :-))... tout est là, sauf le truc qui fait que ça va démarrer... et donc, on reste au point mort !

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Message  geispe Dim 9 Jan 2011 - 21:08

je trouve le sujet intéressant car c'est un problème que nous rencontrons souvent, par exemple celui de remettre les "corvées" à plus tard... la procrastination a à mon avis aussi des aspects intéressants comme se poser la question de savoir si ce que l'on se contraint à faire est bien utile et nécessaire alors que l'on rechigne à le faire :-)
cela peut nous amener à changer les choses pour les améliorer.

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Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 21:50

oui Geispe, de même que chercher à 'se compléter', plutôt que vouloir à tout prix tout faire, l'agréable comme le désagréable alors que ce qui est désagréable pour certains est agréable pour d'autres... bref... on vit dans un monde de grande solitude, c'est peut-être aussi ça l'origine, devoir tout faire seul... Bon ça te va ptiteHippo comme sujet de philo ? Smile

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Message  chispa Dim 9 Jan 2011 - 21:59

En tout cas, c'est parce que toutes les méthodes que j'essayais pour gérer cette tendance à la procastination ne me donnait que peu de résultat que j'ai finalement mis les pieds chez un psychiatre. (au moins j'ai reconnu ma tendance à procastiner Razz )
pour que celui ci reconnaisse un TB d'abord par ma tendance à raisonner sur le versant "émotionnel"
J'ai lu quelque part qu'un cyclothymique a tendance a vouloir attendre d'aller bien pour faire une tâche (à éviter bien sûr).

Cet article confirme cependant ce que mon viel oncle bourgeois, ma vieille institutrice catholique et d'autres membres de ma famille m'ont dit sur les vertus de la retenue "agir avec retenue". Faire d'abord le plus difficile, et le plus facile après, ce qui est exactement le contraire de ce que tout le monde a tendance a faire. C'est ce que j'ai compris de l'histoire de la guimauve.. on a tendance a faire ce qui est plus facile et qu'on aime le plus d'abord. Mais plus on a apprit à savoir résister à la tentation en faisant autre chose (mais certains apprennent plus facilement que d'autres) mieux on saura s'organiser et éviter de procrastiner les choses difficiles.

Procrastiner, ce n'est pas remettre à plus tard ce qu'on aime pas ou ce qui est difficile, mais c'est faire tout de suite ce qu'on préfère, ou qui nous fait moins peur (il ne reste plus de temps pour le reste)
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Message  Joha Dim 9 Jan 2011 - 22:39

flowerpower a écrit:Si j'avais su j'aurais rengainé cet article, ..............

Mais non pas du tout Flowerpower .... !!!


Je ne voulais pas être désobligeante, je le faisais (dans mon esprit) à la rigolade sur les difficultés que j'avais eu et leur sentiment sur ces difficultés, et non sur l'article, excuses-moi.

fleurs

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Message  Joha Dim 9 Jan 2011 - 22:46

Heuuuuu .... j'peux poser une question quand même .... ?


Vous avez réussi à regarder la vidéo (celle de départ) jusqu'au bout vous ? Sérieux ?! alien
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Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 9:21

Je suis arrivée à regarder la vidéo jusqu'au bout, c'est vrai qu'elle est un peu curieuse et mélange peut-être un peu tout (les étagères rangées par couleurs, ce que je fais, ressemble plus à de la micromanie, et puis pour moi, c'est plus 'artistique' et 'harmonieux à la vue' qu'autre chose de négatif, m'enfin...) mais ensuite, c'est vraiment une affaire de goût comme dit FlowerPower.
Sinon, par rapport à ce que tu dis Chispa,
"on a tendance a faire ce qui est plus facile et qu'on aime le plus d'abord"
Pour moi, c'est flagrant, mais bien souvent, c'est une façon de récupérer de l'énergie, ne pas se décourager en éliminant d'abord les tâches faciles qui donnent ensuite la force de faire les suivantes (s'il reste du temps bien sûr, puisque quand on procrastine fortement, bien sûr, on n'a le temps de faire que ce qu'on aime)... comme dans les pb de maths, je commençais par ce qui me 'parlait' et puis j'arrivais bout à bout, à faire la totalité, mais si j'avais voulu commencer par le plus dur, sûr que j'aurais abandonné dès le début... par contre, bien souvent il m'arrivait de trouver simples des choses que les autres trouvaient compliquées (j'avais de bonnes notes quand ils en avaient de mauvaises et inversement) Smile
Bon voilà, j'ai surtout parlé de moi, mais je pense que ça tourne quand même autour du sujet Smile
bizz

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Message  Joha Mar 11 Jan 2011 - 10:48

Bonjour Flowerpower et Tous

Alors voilà j'ai (réussie) à lire l'article jusqu'au bout. Finalement la première partie était la plus dure de l'article.
Et évidemment je l'ai lu parce-que je savais que c'était un article intéressant, et ce dès qu'il a été posté ....

Alors voilà, je vais justement parler de procrastination, flowerpower.

Quand le sujet a été posté, j'ai trouvé que ça c'était un bon sujet, mais comme super long et pas attractif à première vu, j'ai remis à plus tard.
Seulement à plus tard sur le forum, pour moi généralement ça veut dire que c'est le genre de post que même si attrait au départ, je sais que le temps qui passe va me le faire passer à la trappe.

Alors Petit Hippocampe est arrivé, et a posté son envie débordante de discuter sur le tchat, comme posté partout ailleurs, et tu en as profité pour faire un post avec humour.

Du coup pour moi c'était une aubaine, le sujet était en train de passer à la trappe et ça l'a remis à jour avec plus d'attrait pour s'y plonger, afin de renchérir l'humour, mais pour cela il fallait comprendre, donc lire, mais .... ça n'a pas fonctionné la lecture .... J'ai donc enclenché sur l'humour possible avec le peu de compréhension que j'avais du peu de lecture et de ce qu'il s'y est passé pour moi, et j'y ai mis une façon de pouvoir y revenir en marquant un pas dedans, comme un marque page, mais un marque page où il y avait un premier pas d'effectué.

Vous vous demandez pourquoi je dis tout ça ?

Et bien ça a avoir avec certaines choses citées dessous. Et au passage je partage parfaitement l'avis, la remarque-réflexion d'Evelyne dans son dernier post sur le travail.


Donc j'ai fait des cités de certains passages qui me semble importants et explicites et explicatifs sur certains domaines.

Mais je vais le faire sur le post suivant, afin que ça ne soit pas trop lourd avec celui-ci.

Mais entre temps je vais déjeuner .... Smile Wink

Ca prend forme n'est-ce pas .... ?!


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