Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

dossier MDPH

+7
osiris042
Evelyne58
mayas87
dominique
chispa
Joha
tornade
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty AAH et MVA

Message  Invité Sam 19 Fév 2011 - 2:52

Bonjour,
Re: dossier MDPH - Message Joha - le Mar 24 Aoû 2010 - 4:50
Joha a écrit:
Evelyne58 a écrit:coucou JOHA_Quelles sont les conditions d'attribution de l'AAH ?
Ola la question ........ !
Ne pas être en mesure de travailler pour le moment, avoir un certain taux d'invalidité (dont je ne sais pas le pourcentage, s'il n'est pas assez élevé ça ne marche pas, si c'est à la limite en dessous du taux, ils peuvent l'accorder quand même), il y a différentes tranches financières de l'AAH (le maximum étant il me semble dans les 680 €), il ne faut pas avoir un conjoint ou mari qui gagne un bon salaire (il me semble), ni avoir des autres sources de rentrées d'argent, et puis aussi un truc dans le style **de pas avoir travaillé depuis un an** (mais là c'est Fractal qui détient l'information)... Enfin bref, demander les conditions à l'MDPH, parce-que perso je n'ai jamais demandé ..... oups !
Je suis surprise car avec la fonction Rechercher d'Angie, je ne retrouve pas le post dans lequel je pensais avoir expliqué ce délai de an sans activité salariée (information inscrite sur la fiche recto/verso envoyée par la mdph avec le dossier de demande d'aah).

Voici les conditions pour recevoir la MVA (majoration de vie autonome) :


La MVA (Majoration pour la vie autonome) publié le mercredi 23 juin 2010
La majoration pour la vie autonome (MVA) s’adresse aux personnes handicapées qui peuvent travailler, mais se retrouvent sans emploi en raison de leur handicap.

Les conditions pour demander la MVA
Il faut être atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 %, disposer d’un logement indépendant pour lequel on perçoit une aide personnelle au logement, recevoir l’AAH à taux plein ou en complément d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente accident du travail et ne pas percevoir de revenu d’activité à caractère professionnel propre.

Les montants de la MVA
Le montant de la MVA s’élève à 104,77 € par mois. Elle est revalorisée les 1er avril et 1er septembre de chaque année par décret.

À qui demander la MVA ?
La MVA n’a pas à être demandée. La Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) l’attribue automatiquement au vu du dossier d’AAH si les conditions d’octroi sont remplies

exploration http://www.dossierfamilial.com/argent/aides/la-mva-majoration-pour-la-vie-autonome,5518

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty aah et chiffres-clés

Message  Invité Sam 19 Fév 2011 - 3:15

Bonjour,

exploration vers le bas de la page de
LES INDICATEURS ET CHIFFRES CLEFS - au 1er Janvier 2011
http://www.aide-emploi.net/indicateurs.htm

Personnes handicapées - L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Montant mensuel (01/09/2010)

AAH “ minimum vieillesse ” > 711,95 Euros à compter du 01/09/10

Plafonds de ressources annuelles pour l’attribution de l’AAH
Pour une personne seule > 8 543,40 €
Personnes mariées non séparées, ou liées par un pacte civil de solidarité, ou vivant maritalement > 17 086,80€
Par enfant à charge > 4 271,70 €

Les compléments à l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Les personnes handicapées bénéficiaires de l’AHH sans activité professionnelle et atteintes d’une incapacité permanente au moins égale à 80% peuvent bénéficier sous certaines conditions de deux types de complément :
• soit une garantie de ressources, composée de l’AAH et d’un complément de ressources ;
• soit d’une majoration pour la vie autonome.
Montants mensuels (01/09/2010)
Garantie de ressources : 891,26 € dont complément de ressources : 179,31 €
Majoration pour la vie autonome : 104,77 €.

Prestation de compensation du handicap
Cette nouvelle prestation remplace l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP). Elle est accordée sur la base de tarifs et montants fixés par nature de dépenses (frais d’aménagement du logement, aides techniques, aides à domicile,…) dans la limite d’un taux de prise en charge variable selon les ressources du bénéficiaire.

Taux maximum de prise en charge de la compensation du handicap (01/04/2009)
Ressources de la personne handicapée prises en compte ≤ 24 698,46 €> 24 698,46 €
Taux maximum de prise en charge100%80%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Rechercher

Message  Joha Sam 19 Fév 2011 - 10:13

fractal a écrit:
Je suis surprise car avec la fonction Rechercher d'Angie, je ne retrouve pas le post dans lequel je pensais avoir expliqué ce délai de an sans activité salariée (information inscrite sur la fiche recto/verso envoyée par la mdph avec le dossier de demande d'aah).


Avais-tu mis un titre explicite à ce post ?

La fonction "recherche", recherche il me semble en priorité dans les titres des fils, et dans les titres des posts, et ensuite dans les posts, mais là c'est effectivement l'horreur surtout si on met des article (de, la ....) dans les mots clefs de recherche, car Tout sort.

Egalement, la fonction "rechercher", va prendre en compte l'orthographe identique à celle qu'on demande, y compris les majuscules ou non.
Donc il vaut mieux faire plusieurs recherches avec le même mot, (exemple : mdph ; MDPH, Mdph ; M.D.P.H. ; Maison Départementale des Personnes Handicapées , Maison départementale des personnes handicapées ; maison départementale des personnes handicapées ; ...... et même avec fautes d'orthographe ....) suivant comment le forumeur l'a posté dans le forum .....

Je me souviens de ce post que tu avais mis Fractal, et il me semble, que tu l'avais mis en réponse à quelqu'un sur un sujet annexe, (à la même époque que sur ce fil mais avec un décalage d'un mois environ, il me semble ....). Si ça peut t'aider.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Invité Sam 19 Fév 2011 - 11:56

Bonjour,

Merci joha, mais j'arrête de rechercher le post dans lequel je mentionnais la condition qui a motivé mon délai d'un an sans activité salariée depuis septembre 2009, car c'est indiqué en toutes lettres sur un côté de la fiche jointe au formulaire de demande aah envoyé par la mdph.

Ce qui n'est pas rassurant par contre, c'est que c'est moi qui l'ai appris l'automne dernier à la nouvelle jeune AS qui s'est occupé de mon dossier car mon AS référente rsa expérimentée est partie l'été dernier en congé maternité puis parental.

En plus, comme la législation envers les personnes handicapées n'arrête pas d'être modifiée, je crois qu'il est préférable de demander un dossier pour connaître les conditions au moment où le dossier est monté.

Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Joha Sam 19 Fév 2011 - 12:05

Bonjour


Ce qui est inquiétant aussi Fractal, c'est que cette feuille jointe, n'est pas systématiquement envoyée avec le dossier. Tu te souviens Fractal ? c'est le problème que j'avais eu ..... et dont je ne savais pas.


Bon Appétit !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 5:16

Bonjour,

Oui, joha, et vu le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, cet état de chose (manque de formation continue) ne risque que de s'aggraver.
Au début de 2009, l'AS du CMP m'a montré la pile impressionnante de paquets de documents sous blister qu'elle avait reçus à intercaler dans l'épais classeur de l'AAH pour le mettre à jour ; au nombre de personnes qu'elle doit accompagner par jour, elle a peu de temps (euphémisme) pour s'informer des changements, qui bien sûr, sont en plus, rédigés comme des textes de lois... En fait, même pour ce petit CMP, c'est une AS supplémentaire qui serait nécessaire pour faire valoir les droits des patients et les suivre correctement dans des délais corrects, ou au moins 1/2 poste d'AS supplémentaire pour soulager une partie de l'administratif et compenser les congés.
Je ne sais pas quand mais je scannerai la fiche mentionnée pour la poster sur Angie, ... pale il me faudra d'abord la retrouver... puis la scanner Wink... Dans l'urgence, il vaudrait mieux pour les personnes intéressées de la demander à la mdph.

Pour info, un autre fil récent sur l'aah Arrow
https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3130-encore-un-fil-sur-la-aah-plus-de-versement-aah-pour-arc-en-ciel#33847
ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Joha Dim 20 Fév 2011 - 11:33

Bonjour


Oui c'est vrai Fractal, et de surcroit, les bureaux des assistantes sociales et des personnes comme ceux qui encadrent le Service d'accompagnement à la vie sociale, regorgent de vieux dossiers à remplir pour l'MDPH, ceux qui ne sont plus valides.
En tout cas dans mon coin c'est comme ça ; deux endroits, deux organismes, deux vieux dossiers (y compris la feuille à faire remplir par le médecin, qui n'était plus au même format, mais trop tard je ne savais pas). Et comme j'avais reçu deux fois un dossier par l'MDPH ensuite, l'assistante sociale du coup m'en a piqué un pour elle, et surement elle m'a piqué celui où il y avait la notice explicatif (un sur deux peut-être) Cool Razz


Oui se serait vraiment génial et sympa Fractal, si tu pouvais scanner ce doc.
En attendant de recevoir cette notice lors d'une demande annexe à un manquement, ça pourrait faire dés-angoisser ceux qui sont dans ce schéma ou d'autres.


Quitte un jour à tout mettre ça au propre, avec la traduction des termes et ce que cela implique, ainsi que ce qu'il n'y a pas de marqué entre les lignes.



Joha




Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty les nouvelles percpectives de Fractal

Message  Joha Dim 20 Fév 2011 - 17:33

Tien Fractal, je te fais un cité du post d'aujourd'hui dans Humeur du jour, ici, comme ça tu pourras le revoir facilement si tu le désires, et je trouve que c'est bien qu'il apparaisse dans ce fil pour le futur.

Joha a écrit:
Bonjour Fractal


Je suis contente pour toi car, je sais ou pense, que cela te permettra de pouvoir :

- te chauffer un peu mieux en hiver. (14° ou 16° pale .... je sais que ce n'est pas le pire ...., mais vive le bois et les cheminées ou les poêles !).
- vivre mieux et plus sereinement quand à la perspective du moyen de te nourrir.
- Te permettre de décompresser au quotidien sur la vie en long terme dans ce fleuve du temps présent.
- Te mettre et réaliser tes projets créatifs.
- Réorganiser et vivre ta vie.


Joha


Amitié flower
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 13:40

Bonjour,

En quelques mots, je viens te remercier, joha, pour tes réponses et ton attention qui me touchent beaucoup.

Après une matinée sociale aussi sympa qu'intense, je suis HS, surtout que depuis la semaine dernière, j'ai accompli un travail de titan (pour moi, Wink ), soit vider et réaménager 1 des deux garages pour y entreposer du bois.

Je n'aurai pas de connexion internet pour quelques jours après demain matin. Juste maintenant, une bonne sieste s'impose.

Merci encore à tous et plus spécialement à joha !
Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  tornade Mer 22 Fév 2012 - 12:31

et c'est reparti !! je viens de recevoir une lettre de la CAF pour renouveller l'AAH (elle se termine en juillet, ils perdent pas de temps lol)

j'hesite encore a refaire une demande bon ok je touche plus avec l'AAH que avec le RSA mais on perde plein de droits (comme par exemple la CMU)

bonne journee

bizzzz
tornade
tornade

Féminin Nombre de messages : 516
Age : 42
Type troubles : borderline
Emploi / Statut : traitement :haldol, loxapac, valium/ AAH 80% ou plus en attente de renouvellement
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Invité Mer 22 Fév 2012 - 16:33

Comme je te l'ai dit sur le chat, je te conseille de renouveler l'aah.
Même si tu n'as plus la cmu, ça fait toujours plus que le rsa.

Grosses bises, porte-toi bien. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Invité Mer 22 Fév 2012 - 18:07

C'est clair!On ne peut pas gagner partout,sinon,c'est trop facile!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Jacques Mer 22 Fév 2012 - 18:54

Bonjour, Tornade ! Smile

La MDPH s'y prend six mois à l'avance pour le renouvellement de l'AAH. Si tu acceptes de continuer à l'AAH, ne perds pas de temps !

dossier MDPH - Page 5 Ramone10 Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  etienne Mer 22 Fév 2012 - 21:28

Bon courage

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  tornade Jeu 23 Fév 2012 - 6:57

merci les amis jai bien reflechi et je vais faire le renouvellement comme dis pommec on npeu pas tt avoir !!

bonne journee

bizzz
tornade
tornade

Féminin Nombre de messages : 516
Age : 42
Type troubles : borderline
Emploi / Statut : traitement :haldol, loxapac, valium/ AAH 80% ou plus en attente de renouvellement
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier MDPH - Page 5 Empty Re: dossier MDPH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum