Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

handicapé des boyaux de la tête

3 participants

Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty handicapé des boyaux de la tête

Message  etienne Ven 4 Fév 2011 - 12:00

Bonjour,

Après une entrevue à la maison des handicapés (MDPH) dont je n'attendais rien , je viens de recevoir la notification indiquant que j'obtenais pour 5 ans la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Je fais donc désormais parti de la grande famille des handicapés "malades des boyaux de la tête".

Je voyais pas ce en quoi cela m'aiderait. Pas de demande de carte, d'allocation ni d'aide financière...
Néanmoins, je sais maintenant que cela peut aider en cas de mutations, d'adaptation à un nouveau poste de travail.

Le passage à la MDPH fut intéressant.
Tout d'abord, nous étions 5 à attendre dans un bâtiment neuf, pour trois chaises, collées sous un escalier en colimaçon! Cette scène m'a évoqué des sketchs de Palmade ou d'Anne Roumanof.
Une dame parlant patois a mentionné les neuroleptiques. Je n'ai pas compris le reste. Elle avait l'air bien "touchée". Elle était accompagnée de son fils. Heureusement.

20 minutes plus tard, nous ne fumes plus que deux. Une personne jeune, aux cheveux teints couleur paille, aux chaussures rouges, de petite taille me parla d'une voix d'une voix aiguë. Homme ou femme?
Cet androgyne était un homme que la maladie avait bien marqué. Il avait de nombreuses hospitalisations à son actif, l'impossibilité de travailler, des hallucinations qui l'ont mené à faire des choses extrêmes ou répréhensibles.

Il ne connaissait presque rien sur la maladie. Je lui ai parlé du miroir de Janus pour l'informer, de ce forum, d'associations bipolaires.

Son passé était tellement douloureux que je ne me sentais plus du tout malade, par rapport à lui, voire même, d' une humeur un peu légère.

Quand ce fut mon tour, je n'ai pas pu m'empêcher de dire à cette commission MDPH que je ne demandais rien, (car, par rapport au jeune androgyne, mon cas était bénin).

Lors du retour, je me suis dit : "Quel con! Pourquoi avoir agi ainsi? ". Par suffisance, par provocation, du fait d'une légère euphorie?

Heureusement, mon dossier était très bien fait, bien documenté.

Pour terminer sur la notion de sketch, je n'ai pas compris l'une des deux décisions de la MDPH, à cause d'un sigle. J'avais vu dans leur documentation un tableau avec pleins de sigles qu'ils utilisent. Bien sûr, ce sigle n'était pas dedans. Venait il de sortir?
J'ai téléphoné deux fois pour comprendre. Une voix suave me rappelait les horaires et m'invitais à rappeler. Mais on était en milieu d'après midi dans un jour d'ouverture!
J'avais repéré leur e-mail dans le courrier. Je les ai donc contacté par ce biais.
J'attends toujours la réponse après 5 jours!

Comment s'est déroulé votre demande la MDPH. Avez vous bien vécu la décision ou non?
Qu'avez vous obtenu?

Amicalement

Etienne







etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty ENTRETIEN MDPH

Message  motrouge Ven 4 Fév 2011 - 12:21

Bonjour,

Je suis reconnue "travailleur ou travailleuse ! handicapée" pour mes propres maladies, maladie de crohn + polyarthrite rhumatoïde (et ben oui en plus je vis avec un bipolaire), bref.

Il est vrai que j'ai trouvé l'entretien avec la MDPH des plus curieux, je ne suis pas tombée avec des personnes qui attendaient très bizarres on va dire mais je me suis sentie très mal à l'aise. Je m'attendais, je ne vais pas dire à plus de compassion, mais quand même. Le médecin qui m'a reçue était très désagréable, elle m'a même demandé pourquoi je ne portais pas de "couches" ce jour là. J'ai été me suis sentie très stressée et dévalorisée et je ne m'attendais franchement pas à çà.

Mon dossier est passé quand même, mais bon je ne crois pas que cela aide franchement à grande chose. Le pire dans l'histoire c'est que je pense que même pour les personnes handicapées de toutes sortes de maladies, on en arrive à ce genre de mépris, d'indifférence. Nous n'avons pas à nous plaindre, en France, nous avons encore une sécurité sociale, mais les services de santé se dégradent et la prise en compte ou en charge psychologique sont de véritables catastrophes, où va t'on ? je n'en sais rien, en tout cas je plains les personnes véritablement seules.

Amicalement


motrouge

Féminin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 17:22

Nothing at all...comme dab!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 19:47

Coucou Etienne!

Et bien ton fil m'intéresse...Après trois ans, je viens de me décider à prendre un dossier à la M.D.P.H.
Je ne sais pas trop pour quoi, en fait.

Je ne me sens pas très bien vis à vis de ça; du coup à ma dernière visite chez le psy, je n'ai pas pu l'ammener avec moi Rolling Eyes
J'ai rendez-vous le 10, j'espère cette fois etre un peu moins bete...Mais c'est pas gagné!

Je dois dire qu'au fil des mois, j'ai le sentiment que mon état ne s'est pas arrangé, bien au contraire!

Mais c'est vrai que je reste assez légère quand je vois le psy; je ne sais pas pourquoi, je n'arrive as à lui parler (lui comme les autres quoi!), du coup je repare avec mes ordonnances et c'est à peu près tout!

Donc, je crois que ça va être pénible de lui demander de remplir mon dossier M.D.P.H....D'autant que j'ai déjà affaire à eux pour mon fils (et effectivement, c'est pire que le tribunal).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 0:47

Etienne,

Par ma reconnaissance travailleur handicapé que j'ai très bien vécu, j'ai obtenu dans un premier temps la possibilité d'acceder
à un emploi pour personnes handicapés (secrétaire bilingue Anglais, 25 heures par semaine), payé très correctement.(Mon CDI actuel)
Puis par la MDPH et l'Agefiph, je viens de recevoir une subvention gratuite de 12,000 Euros pour la création de ma micro-entreprise de graphisme par ordinateur.

Je trouve tout ceci magnifique et non négligeable.

J'étais reconnue avec un handicap de 80%. Pendant ma periode de chômage j'ai reçu en plus la AAH et la MVA (780 euros par mois).

Vive la reconnaissance travailleur handicapé !!!! cheers cheers cheers

Bises à toi,
Maria

arc-en-ciel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Sam 5 Fév 2011 - 3:31

Merci pour ces précisions très intéressantes et qui me donnent des idées.
Perso, j'attends toujours la décision de la MDPH.
Mon projet serait de m'installer comme thérapeute énergétique, plus astrologie, expansion de conscience.
Une prime comme ça serait la bienvenue pour m'aider à concrétiser.
Bises.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Marie-Claire Sam 5 Fév 2011 - 4:59

Merci Etienne pour ces précisions.

Je me posais la question de savoir à quoi ça servait (étant au dessus du maxi de revenus).

Merci Arc en ciel de nous avoir donné un éclairage autre.

Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 15:43

Trouble a écrit:Merci pour ces précisions très intéressantes et qui me donnent des idées.
Perso, j'attends toujours la décision de la MDPH.
Mon projet serait de m'installer comme thérapeute énergétique, plus astrologie, expansion de conscience.
Une prime comme ça serait la bienvenue pour m'aider à concrétiser.
Bises.
merci

Trouble,
Va sur le site de l'Agefiph.
La c'est expliqué tout le nécessaire pour obtenir la subvention de 12,000 euros gratuits pour la création
d'une entreprise en tant que personne handicapée reconnue par la MDPH.
Je ne savais pas que cela existait. C'est Pôle Emploi et Cap Emploi qui m'y ont dirigé.
Bises,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 15:45

Marie-Claire a écrit:Merci Arc en ciel de nous avoir donné un éclairage autre.

De rien Marie Claire ! I love you

J'ai parcouru du chemin.

Bises,

Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:18

Merci encore Maria pour tes informations et précisions.
Je n'attends la décision de la MDPH que pour le printemps au mieux.
En attendant, je me refais une santé à tous points de vue...
ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Invité Lun 7 Fév 2011 - 21:42

Trouble a écrit:Merci encore Maria pour tes informations et précisions.
Je n'attends la décision de la MDPH que pour le printemps au mieux.
En attendant, je me refais une santé à tous points de vue...
ok

De rien.
cheers sunny cheers sunny
Bises, cat cat cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

handicapé des boyaux de la tête Empty Re: handicapé des boyaux de la tête

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum