Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

recours gracieux mdph

2 participants

Aller en bas

recours gracieux mdph Empty recours gracieux mdph

Message  musty Sam 8 Jan 2011 - 17:30

meilleurs voeux à tous

bonjour, je suis nouveau, dans le forum,
je voudrais faire un recours gracieux aupres de la mdph pour contester leur décision
je ne sais pas quoi mettre et tourner la lettre,
quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance

musty

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 61
Type troubles : bipolaires, agarophobie
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

recours gracieux mdph Empty Re: recours gracieux mdph

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 6:20

Bonjour et bienvenue sur le forum, musty !

Je serais incapable de te dire que faire ; par contre, je sais ce que je ferais.

Je me ferais guider dans toute les démarches par
1_l'AS qui a rempli les informations & le volet de ma demande d'aah,
2_mon psy qui a rempli le volet médical qui qui a posté le dossier (car moi, je craignais ne jamais être capable d'effectivement glisser l'enveloppe dans la boîte postale Smile ) et,
3_mon généraliste qui s'occupe de mes troubles somatiques et de mon humeur quand mon psy part en vacances. D'ailleurs, c'est ce dernier qui a décacheté l'enveloppe brune de la mdph (que je ne pouvais pas regarder sans avoir les larmes). Me prenant par les épaules (il est également ostéopathe), il m'a 'prescrit' de ne plus m'épuiser à essayer de vivre en autarcie et 'm'a ordonné' d'entreprendre, sans plus attendre, cette demande d'aah pour me sortir (un peu) de la précarité, tel que suggéré par l'AS et le psy.

J'étais trop émotionnelle car vraiment ébranlée, pour me résoudre à faire cette démarche d'aah, de façon plus autonome.

Et là, c'est l'AS qui suit mon dossier pour moi auprès de la mdph (par exemple, s'assurer que ma demande ne s'est pas égarée...). Comme mon dossier a été posté mi-septembre et que dans mon département le traitement prend entre 6 et 8 mois, je sais que le silence de la mdph est toujours dans les délais 'normaux'.

Toute cette histoire pour te dire que je me fais épauler/représenter par des professionnels quand je dois négocier avec l'administration ou effectuer toute démarche officielle. C'est fait et dans le format qu'il faut employer. Ces personnes mettent peu d'affect à effectuer ces nécessaires démarches, et donc, elles sont beaucoup plus efficaces que moi qui, me sens trop souvent vraiment démunie face à des situations, parfois 'normales', parfois problématiques, dont la réponse de l'autre partie aura un réel impact sur mon quotidien.

Au plaisir de te lire plus en avant, et peut-être de te croiser sur le tchat (bas de la page d'Accueil) !

PS As-tu déjà essayé la fonction Rechercher du forum avec comme mot-clé 'mdph' pour dénicher les anciens posts qui abordent le sujet ?





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recours gracieux mdph Empty Re: recours gracieux mdph

Message  flowerpower Mer 12 Jan 2011 - 15:31

Voici une information provient du site de la mdph de Haute Garonne, mais peu importe le département, la législation est nationale, et ce qui vaut en Haute Garonne vaut partout.

Je dirais comme Fractal, ces infos donnent déjà une idée, mais s'adresser à une assistante sociale impérativement pour éviter des "bêtises" et se donner toutes les chances.

Si tu n'as pas eu contact avec une assistante sociale auparavant, on en trouve dans les CMP, et là elles sont indépendantes de la MDPH et usitées à ce genre de démarches pour des patients. Je crois bien qu'on peut y avoir accès même sans fréquenter le CMP autrement : à voir. Enfin pour ma part, c'est avec une assistante sociale de CMP que j'avais monté mon dossier d'invalidité.

On en trouve aussi dans les CCAS des mairies, peut-être moins usitées à ce genre de démarche ?

Enfin on en trouve dans les MDPH, mais sont-elles bien indépendantes ou pas, je n'en sais rien , car elles travaillent quand même en lien avec la MDPH. D'un autre côté elles peuvent avoir un rôle de médiation intéressant si elles font bien leur boulot. Peut-être certains ici en auraient l'expérience ?

A toi de voir et de choisir, si tu le souhaitais et ne l'as pas déjà fait... Mais, je suis sur la ligne de Fractal là dessus : se faire accompagner pour éviter les maladresses qui peuvent coûter cher.

Le texte :

" En cas de désaccord avec une décision de la Commission des droits à l’autonomie (CDA), les usagers peuvent user de plusieurs voies de recours en fonction de leur demande.

Le recours gracieux :

L’usager doit adresser une lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux mois suivant la notification de la décision, avec copie jointe de la décision contestée, au Secrétariat Général de la MDPH, ...

Cette lettre doit indiquer les motifs de recours, être accompagnée des éléments médicaux nouveaux ou des éléments dont la Commission n’avait pas eu connaissance."

http://www.mdph31.fr/128-fiche-les-recours.html

Tu noteras qu'il faut soit un élément nouveau, soit un élément dont la commission n'avait pas connaissance. A voir avec le médecin qui a rempli le volet médical de ton dossier ou un autre médecin pour qu'il remplisse une sorte de second certificat. Sinon, en l'absence de justificatifs, le recours risquera d'être rejeté à mon avis, sauf erreur de ma part.
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recours gracieux mdph Empty Bon anniversaire, musty !

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011 - 21:42

Bonsoir,

J'espère que tu as pu te faire seconder pour un recours sur la décision de la mdph.


** Bon anniversaire, musty ! **

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recours gracieux mdph Empty Re: recours gracieux mdph

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum