Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  chispa Ven 16 Avr 2010 - 23:41

La manière la lus courante pour un groupe de conserver une harmonie et une bonne entente entre ses membres, c'est de désigner un "bouc émmissaire".. c'est quelque chose qui apparait dans la plupart des groupes.. c'est comme la pomme de Newton, la gravité l'attire et elle tombe.
On forme un groupe, et tôt ou tard, on peut détecter quelqu'un qui sert de bouc émmissaire..
Le top classe.. c'est quand il y a des nouveaux qui rentrent, et alors on peut virer un bouc émmissaire de temps en temps. le "chiant" une fois parti, en général c'est une question de quelques jours.. et un nouveau est désigné, qui sera viré, puis un nouveau.. ça fait un bon petit groupe bien sympa, enfin.. si vous y tenez.. ça fonctionne comme ça ailleurs, pourquoi pas ici.

Il y a des personnalités, à cause de leur histoire familiale et personnelle, qui ont une "aptitude " à jouer ce rôle dans un groupe..

Je vois ce phénomène aussi dans notre forum.. mais peut on l'éviter?

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par chispa le Sam 17 Avr 2010 - 7:57, édité 1 fois
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  chispa Ven 16 Avr 2010 - 23:49

Un peu de lecture
Arrow Les boucs émmissaires selon René Girard

D'origine religieuse, l'expression bouc émissaire désigne en langage courant la personne qui est désignée par un groupe comme devant endosser un comportement social que ce groupe souhaite évacuer. Cette personne est alors exclue du groupe, au sens propre ou figuré, parfois punie, ou condamnée.

La personne choisie ne l'est pas forcément pour avoir partagé ce comportement, elle peut être une victime expiatoire choisie pour d'autres raisons du fonctionnement du groupe.

Le phénomène du bouc émissaire est un phénomène collectif. C’est la réponse inconsciente (René Girard utilise le terme de « méconnaissance ») d’une communauté à la violence endémique que ses propres membres ont générée au travers des rivalités mimétiques dues au triangle mimétique.

Le phénomène du bouc émissaire est la loi du « tous contre un ». Il a pour fonction d’exclure la violence interne à la société (endémique) vers l’extérieur de cette société. Pour que ce phénomène soit effectif, il faut :

que la mise en œuvre du rituel du bouc émissaire reste cachée,
que la violence résultante de cet acte n’entraîne pas une escalade de violence, d’où la nécessité d’un « typage » des victimes (elles ne sont pas choisies au hasard). C’est le principe de moindre violence,
que les individus soient persuadés de la culpabilité du bouc émissaire,
et (dans une moindre mesure) que les victimes soient persuadées d’être coupables.
Le problème de ce mécanisme régulateur de la violence est son caractère temporaire. En effet, la violence endémique générée par le désir mimétique se fait, tôt ou tard, ressentir. L’on a recours alors à un nouveau bouc émissaire.

En résumé, pour René Girard, le bouc émissaire est le mécanisme collectif permettant à une société humaine de survivre à la violence générée par le désir mimétique individuel de ses membres (même si la détermination des désirs est, pour une très large part, collective). Le bouc émissaire désigne également l’individu, nécessairement coupable pour ses accusateurs mais innocent du point de vue de la « vérité » (pour René Girard), par lequel le groupe, en s’unissant uniformément contre lui, va retrouver une paix éphémère.

Source Wikipédia
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 0:24

Non tu as tords, ce n'est pas un bouc émissaire ... ! Là tu as vraiment tord, comme moi je peut avoir tord.

Depuis le début tu as pu voir qu'il n'y avait pas un truc de bouc émissaire comment tu le dis ; ça si tu regardes ou si tu te souviens, c'est vrai.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai dit ce que je pensais, sans détours sur un premier fil d'un sujet.

Et puis je me suis lâchée sur le Témoignage de Vincent. Je l'ai fait non pas pour qu'il parte, non pas pour lui faire du mal (mais j'ai dût lui en faire beaucoup), ni non plus pour un bouc émissaire, parce-que je crois que ces derniers temps pas mal de personnes ont vu ce que j'étais capable de dire quand ça sort franchement du coeur, mais je l'ai fait personnellement pour remettre des choses au point (que bien sûr c'est moi qui pense), mais dont j'ai été exaspéré de voir que d'une certaine manière, les perches que je tendais dans des domaines particuliers et important, n'étaient "pas pris en compte" ou pas mesurés ou tout simplement pas dit quoi que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Beaucoup de sujets de Vincent, je les trouvais très biens, mais .....

Alors j'ai dis ce que je pensais.


Ca fait un moment que je me dit : peut-être que c'est une personne qui a des problème pour s'exprimer, peut-être pour comprendre, et peut-être même de gros problèmes, j'ai essayer de comprendre pourquoi, même si on n'y arrive pas, on ne répond casiment jamais à une question, et pourquoi si problème pour ça la personne ne dis pas j'ai un problème pour X raison (comprendre ce que vous voulez dire par exemple), rien de rien, un peut quand poussé très fortement et puis après même quand question Rien.
Alors je le reconnais ça m'a exaspéré. C'est la base qui m'a exaspéré. Et ce n'est pas un effet bouc émissaire.

Je me demande toujours si Vincent sais ce que veut dire le mot être bipolaire. Je me demande même si il est allé voir sur notre documentation du forum, et je me demande même si en dehors de vilainepapy, arche de noé, et Tous les jours, Vincent sais ce qu'il s'y passait.
Mais j'attends toujours les réponses .... dont je ne vois rien qui me le montre, ni me le dis. Alors je me demande indéfiniment, et j'ai perdu patience.


Surement que mes deux postes l'un derrière l'autre aujourd'hui étaient trop. Oui certainement. Mais c'est sortie comme ça parce-que je ne voulais pas que ça reste sans réponse encore ou juste un goutte presque à côté. Je vois que même quand je parle là, c'est dûre ce que je dis.
Mais je ne comprend pas pourquoi les questions posée à droite et à gauche restent sans réponse, même s'il est vrai que certaines ont été répondu.


Mais bouc émissaire NON.

Que veut-tu si plusieurs personnes pensent la même chose sur un même sujet.

Et pour ce qui est du nouveau fil d'aujourd'hui, j'aurais préféré que Vincent attende la fin de la journée afin que le maximum de personne voient son sujet et puissent répondre chacun avec sa propre opinion ou ressenti, car il y a toujours plusieurs angles de vue. D'ailleurs Chispa ce sujet t'emballait je l'ai bien vu.

Mais j'ai donné "le coup de grâce" à Vincent juste derrière sur son témoignage, ça a fait trop pour lui ...

Il est parti de peine et de douleur entre 12h46 et 13h18.

Voilà ce que je crois.


Et pourtant Vincent je l'aimais bien, y'a plein de côtés de lui que j'aimais bien, mais aussi y'a tout d'autres côtés qui m'exaspéraient au pas possible.

Et je ne l'ai jamais caché depuis le début, et depuis le début c'est ce que j'ai dis et fait, tendre une main d'un côté, et réprimender, mettre en garde sans détour de l'autre , et donner un conseille en troisième ou sous forme tantôt "mi-" tant tôt "teinte"


Voilà j'ai le coeur partagé. Mais je n'ai jamais fais de bouc émissaire ou de défouloir. Mais surement que j'ai tord et eu tord. Comme je le dis je ne sais pas.


En tout cas je ne sais toujours pas qui est Vincent, seulement un aperçu d'un petit côté presque éphémère.
Mais par contre j'ai X postes par jours de ce petit côté presque éphémère et presque rien quand je pose une question, ou que je lui tend des perches, moi ou les autres, pour tout le reste.


Alors ai-je raison, ai-je tord ... ? Je dis sais tout, maintenant c'est vous qui voyez.

J'ai fais la balance et la contre balance, depuis le début, alors ne me sors pas le truc du bouc émissaire. Mais par contre tu peux me dire que j'ai eu tord. Faut pas tout mélanger non plus. Tu peux parler de différence, mais pas de sabordage !

Parce-que si tu parles de sabordage, alors moi je peux dire que Vincent aussi s'est sabordé.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 1:33

D'ailleurs si j'en avais rien à foutre, vous vous en seriez aperçu quand ... ?

Je sais tous les fils et les postes internes et externes qui ont étés édités par Vincent, et tous les contenus ... Et je ne me serais pas fais ch@er à tout recopier, et à passer des heures pour voir s'il y a un message codé à remettre dans l'ordre au changement des titres de ses fils, et des petites phrases internes rajoutées aux fils dans postes édités.

Je peux te dire qu'il y a 10 soleil qui correspondent je crois à ce qu'il estimait bien avec le coeur, qu'il y a 1 lecture pour son métier et ce qu'il nous a donné, qu'il y a 1 pale et 1 No , qu'il y a 1 chevalier , 1 blabla2 , 1 ordicoul , 1 Bon wwek end et 1 peche (mais celui-ci c'est ce qu'il reste du poste de départ).

Qu'il a sélectionné ce qu'il éditait (supprimait entièrement).

Et qu'il a maintenant 98 ans dans son profil et plus quarante et quelques ...


Maintenant crois ce que tu crois ... ! Moi aussi je n'approuve pas la tienne. Tu vois ce n'est pas une question de bouc émissaire.

Quand aux fils supprimés et bien ça maintenant que je l'ai dis, tu demandes ailleurs et pour l'absence de Vincent aussi (dernière visite inconnue, avec le reste), et puis t'as qu'a te dire que ça sera moi le bouc émissaire maintenant que j'ai fais partir Vincent ... ! Tu seras contente comme ça ....


C'est injuste ce que je dis ! Oui autant que tout ce que je dis ... non ?

Bon maintenant que tu m'as mis sur orbite explosif autant que je parte en vacances .... j'irais terminer d'exploser ailleurs, en tout cas pas à ta figure, ni sur le forum. Acerbe, je viens de passer de Désabusée qui allait très bien à Acerbe.

Mille Excuses. J'arrête là, je m'en retire.




Voilà Vincent, Je regrette de t'avoir fait mal ! Sincèrement.



Mais je ne sais pas comment dire autrement. Pourquoi tu ne m'écoutes pas et tu ne réponds pas ?
Je croyais qu'il n'y avait que les robots qui ne répondaient pas, ou les personnes qui ne sont pas des personnes, ou alors les négligeux, mais eux quand on leur pose la question dix-mille fois normalement ils répondent, sinon c'est qu'y un truc de travers.

En même temps on est bien un peu de travers, mais on écrit quand même ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  chispa Sam 17 Avr 2010 - 6:54

Joha,

J'ai eu une dure journée hier. J'ai arrêté l'ordinateur et je me suis couchée.. c'est pour ça que je n'ai plus répondu.

J'ai une journée à assumer aujourd'hui, un fille a amené à une activité vélo à huit heure, c'est à dire lever à 7h.
Des arbustes à planter, après avoir arraché la haie qui est morte gélée. Des kilomètres encore à rouler avec une voiture qui freine sur trois roue et qui perd du liquide de frein... le forum il vivait bien sans moi, avant et il peut bien le faire sans moi de temps en temps.

Si tu lis bien, tu veras que pour qu'un phénomène de bouc émmissaire fonctionne, d'abord il faut d'abord que tout le groupe soit d'accord contre le bouc émmissaire, il me semble que la condition est remplie; Il faut une raison.. tu viens de la donner, donc il y a une raison (qui n'a rien a voir avec la charte, par la même occasion) Vincent est coupable de ne pas savoir ce que c'est être bipolaire, de ne pas montrer d'intérêt pour notre petit monde, surtout je pense qu'il est coupable de ne pas se plaindre, (il est simplement coupable d'être différent) ça veut dire que la condition est remplie aussi. Et si possible que le bouc émmissaire soit d'accord de l'être.. et comme Vincent c'est autocensuré.. je pense qu'il a accepté le rôle.

Et effectivement, une vois Vincent parti.. tu te retrouverais facilement dans ce rôle..j'en connais quelques uns qui seraient tout à fait partant.. puis une fois toi partie, ce sera quelqu'un d'autre.. A moins qu'on trouve un truc (et il existe ce truc..) pour fonctionner autrement.

casqette De passage, Il y a une règle ici à laquelle je tiens beaucoup, je fais tout pour qu'elle soit respecté.. chacun devrait ici se sentir en sécurité d'être vraiment lui-même, sans se faire aggresser (peu importe si il a l'air bizarre et différent) Je n'ai pas lu ton post, mais il devait être aggressif, sinon Jacques ou Nathalie ne l'aurait pas supprimé. C'est toi qui a dérogé à la règle Joha.. et pas Vincent. Quand quelqu'un du forum dit à un autre qu'il n'a pas sa place ici, c'est de l'agression, le post sera supprimé. Si quelqu'un a une plainte au sujet d'un autre membre du forum, il peut adresser un mp à Angie. Si Angie ne lui interdit pas l'accès au forum (et si c'est le cas, le forum en sera averti) alors il a sa place.. point c'est tout. Celui qui n'est pas d'accord est libre de partir casqette

Notre groupe traverse ce qu'on appelle "une crise".. tu n'es pas seule en cause Joha..On peut tous apprendre à travers ce qui se passe. Moi y comprise.

Maintenant, ceux qui savent ce que ça veut dire bipolaire.. savent aussi que quand on commence à exiger des réponse à 1h30 du matin, c'est qu'on frôle la manie.. tu es libre de ne pas prendre de médicament.. mais .. nous on est libre de te dire que tu dépasses les limites..


Dernière édition par chispa le Sam 17 Avr 2010 - 7:02, édité 1 fois
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Invité Sam 17 Avr 2010 - 6:57

Bonjour ,
Je pense , Joha , que tu n'as rien à te reprocher , vraiment .
J'avais du mal à suivre Vincent mais il ne me génait aucunement .
Je regrette simplement son impulsivité qui a fait qu'il retire quasiment tous ses posts .
Bipolaire ? Embarassed vous avez dit bipolaire ? pale
bipolaire
yoyo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Invité Sam 17 Avr 2010 - 7:05

Je n'avais pas lu le post précédent .
Je suis désolée et navrée de la tournure des évènements .
Bises à toi Chispa et à toi aussi petite Joha .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  osiris042 Sam 17 Avr 2010 - 8:20

Il est bien dommage de lire des messages qui commentent d'autres messages que l'on ne peut plus lire... on n'y comprend rien...
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 9:34

Cette partie là du message s'adressait à Vincent :
Voilà Vincent, Je regrette de t'avoir fait mal ! Sincèrement.



Mais je ne sais pas comment dire autrement. Pourquoi tu ne m'écoutes pas et tu ne réponds pas ?
Je croyais qu'il n'y avait que les robots qui ne répondaient pas, ou les personnes qui ne sont pas des personnes, ou alors les négligeux, mais eux quand on leur pose la question dix-mille fois normalement ils répondent, sinon c'est qu'y un truc de travers.

En même temps on est bien un peu de travers, mais on écrit quand même ...


Alors Chispa je n'ai jamais exigé une réponse de toi à une heure du matin, ni cru que tu ne me répondais pas.


Ensuite tu juges ce que j'ai écris hier matin alors que tu ne l'as même pas lu !! T'es sûre que tu vas bien ?

Tu conclues que j'ai été censuré de ce que j'ai dis à Vincent alors que c'est tout le fil qui a été supprimé.


C'est moi qui te tiens informé de ce qui est en étant honnête dans ce qui s'y est passé et c'est toi qui n'approuve pas mon altitude.



En faite tu mélanges tout, même dans les causes et raisons, sans parler du contenu.


Mais oui c'est bien dommage que l'on ne voit pas ce que j'ai, ce que d'autre on écrit, car si c'était là, au moins si on m'engueule je saurais pourquoi et surtout ceux qui m'engueule saurait pourquoi il le font.

Ton dernier poste Chispa de bouc émissaire avec tes arguments sur ce que je dis, c'est du grand n'importe quoi, tu entends bien ce que tu as envie d'y voir et d'y tourner.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 9:44

Et surtout je n'ai jamais dis à Vincent qu'il n'avait pas sa place ici ! Mais ça tu ne le sais pas, tu ne l'as pas vu !

En faite tu ne sais strictement rien, juste que je t'ai dis que j'avais dût en dire trop dans la même journée et que Vincent ne l'as pas supporté et qu'il est partie. Et le reste tu en as fait TON interprétation, TON jugement, TA charte de bouc émissaire, et tu y as inclue tout ce que tu voulais, dans la tournure que tu voulais, en même temps hier je t'ai donné une bonne perche .... !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  la Rosse Sam 17 Avr 2010 - 10:13

Allons, allons les filles, on s'y perd un peu, on ne sait plus qui est le bouc émissaire de l'autre...
je pense que la meilleure manière de ne blesser personne est de s'abstenir d'intervenir sur un fil avec lequel on est pas d'accord ou c'est d'être diplomate et de dire les choses avec un maximum de douceur. Ce forum accueille des personnes relativement fragiles, je pense qu'il est donc important d'être souple!

Une très bonne journée à vous deux! Amitié
la Rosse
la Rosse

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 44
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 10:34

Si tu lis bien, tu veras que pour qu'un phénomène de bouc émmissaire fonctionne, d'abord il faut d'abord que tout le groupe soit d'accord contre le bouc émmissaire, il me semble que la condition est remplie

Ca aussi c'est du grand n'importe quoi. Tu as vu ça où ? Si c'était le cas Vincent n'aurais pas sélectionné les postes et la matière qu'il les éditait.

Et en même temps toi tu as accroché a son sujet donc tout le monde n'était pas contre lui.

Et puis quand JB dis que pour elle c'est de l'hébreux et qu'elle préfère la simplicité quitte à paraitre stupide. Tu trouves que c'est violent et vindicative ça ?
Mais Vincent à quand même édité son post sur les animaux. Il a tout pris à coeur peut-être trop ou trop vite sur tout le monde (mais là il faut que je me taise parce-que ça fait les arguments du bouc émissaire ?)

Entre se sentir en sécurité et dire que le contenu et la tournure des phrases à une grande chance qu'un maximum de gens ne comprennent pas ou n'accrochent pas et encore ça je ne l'ai pas dis, mais parlé pour moi), surtout dans un sujet de débat, faut pas pousser non plus ... ! Surtout que j'y ai mis (à peut près parce que je me souviens pas de la tournure de des phrases) que ceux qui comprennent et accrochent cette manière de présenter, se régale ! (et en tout bonne fois) Et que le sujet était certainement très intéressant, mais que moi personnellement c'était pas du tout le cas pour accrocher dans le sujet et je dis pourquoi et mon ressenti.


Après ce que j'ai écrit dans son Témoignage ça c'est autre chose.
Mais là dessus non plus tu ne peux pas présumer, mais j'ai certainement été dure dans la tournure des phrases et des mots. Mais je n'ai pas fait que un côté de la balance non plus.
Et comme j'ai vu Vincent partir, alors je me suis dis que j'avais dût être dure et je le lui dis sur son fil Les Petits poissons qui sont maintenant les ...
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 10:34

Tu as raison La Rosse ... !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 10:46

tu es libre de ne pas prendre de médicament.. mais .. nous on est libre de te dire que tu dépasses les limites..

Mmmmm ! C'est du gratuit ça .... !


Je suis prête à entendre que j'ai dépacé les limites, de la part de quelqu'un qui à lu.
Et d'ailleurs moi-même je me pose éternellement la question et même quand je postais, sans avoir besoin de toi Chispa, j'ai commencé bien avant de t'en avoir informée.

Et moi je suis libre de te dire ça. Et aux dernières nouvelles que je n'ai pas caché, je ne peux pas prendre de médicaments, cela foutrait en l'air le "semblant" [apparemment] d'équilibre que j'ai . (Mais oui ça m'arrange bien ... ! Ca m'arrange parce-que je le sais que ça foutrait en l'air. Heureusement qu'il n'y a pas que moi qui le sais .... ).

Donc je suis libre de ne pas entendre tes remarques vindicatives .... !


Je crois qu'à un moment il faut que ça pète dans le dialogue pour arriver à quelque chose.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Joha Sam 17 Avr 2010 - 12:02

Et en plus quand je dis ça :
Parce-que si tu parles de sabordage, alors moi je peux dire que Vincent aussi s'est sabordé.
, je ne parle pas des édites.


Ca c'était juste une petite mise au point que apparemment Chispa tu n'as pas bien interprété (compris).



Sinon et bien Vincent, tu vois maintenant l'autre côté des bipolaires.

Mais en aucune façon je ne voulais dire que tu ne pouvais pas trouver ta place.

Alors laisser du temps au temps, oui certainement .... mais laisser trop de temps à laisser filer sans dire "Hé tu sais que .... !" Ca aussi c'est une question.


Mais j'ai peut-être été injuste dans mon dernier poste dans Témoignage, je le reconnais ...
Mais pour vous dire la vérité je n'en sais rien avec certitude.

D'un côté quand j'écrivais je me disais, c'est trop là non ? J'enlève. Et de l'autre je me disais, Oui mais je ne peux pas rien dire ... !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum? Empty Re: Avons nous besoin de bouc émmissaire sur ce forum?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum