Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'alcool, vraiment de la m@@@…

+40
icare
piersovi
kristalline
xi
Tigre
lesoldat
piloup
Pierre J
Tara
dox
juline
seb77
Nathan45
jcs
ida1966
Gengis
bluevelvet
jean110
désiré
melody
paumée
dominique
noctambule
mireille
etienne
claudy++
perplexe
amberwood
cléa13
Michelle
bulle
osiris042
chispa
rosedebleu
nanou
klaragorgone
klod
Idril
fuschia
Jacques
44 participants

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Tara Mer 10 Juil 2013 - 11:17

Bonjour à toutes et à tous, sunny 
je constate qu'hier soir, il y a eu un fameux débat sur le sujet. affraid 
Tout le monde n'ai pas forcément d'accord, chacun réagit selon son vécu, ses souffrances et ces connaissances.

Chaque avis est respectable, chaque vécu est différent et l'indulgence est de mise, surtout entre nous Bipolaire...

Ma nouvelle psy, m'a parlé de la conséquence de la bipolarité, c'était pour moi de picoler à outrance pour me sentir mieux sur le moment.
Du moment où on atteint une relative stabilité, le besoin d'alcool nous quitte ( je pense à toi Aubépine ).

Ces derniers temps, je ne suis pas épargnée par les soucis et avec le manque affectif physique, c'est pas toujours facile, mais je n'ai plus de flash, ni d'envies malgré cela. C'est une grande victoire !
Je me répète sans-doute, mais chacun a son propre rapport à l'alcool et tout est question de nuance et de quantité.

Hier, je n'ai finalement pas été à Vie Libre, j'ai zappée; sans doute n'était-ce pas si important que ça pour moi, puisque je suis heureuse abstinente.

Je voulais dire, Maria, que toi tu as souffert des alcoolisations de ton père, que tu as baigné ensuite, dans le cercle de Alanon.
Tu ne peux, selon moi être objective. Un enfant ressent le malaise et souffre énormément de son impuissance.
Il y a forcément un sentiment de rejet face à l'alcool.

Comme je te comprend, puisque en bas-âge j'ai vécu des scènes de grande violence de mon "pseudo père" envers ma mère, à cause de l'alcool. Ca marque au fer rouge !
Mes filles aussi, m'en veulent toujours un peu (mais trop) pour ce que je leur ai fait subir.

J'avais l'alcool joyeux mais c'est le lendemain, avec les AD et anxios j'ai fais des TS, trop ! No 
Leur traumatisme est énorme pour elles, j'en suis consciente.

En résumé, l'alcool ne résoud rien dans la mesure où on consomme dans un but précis (inconscient ?).
Le travail de psychothérapie aide aussi à trouver des pistes, avec un alcoologue aussi.
Enfin, ayons de l'empathie les uns envers les autres.

Bonne journée à la compagnie bipo Very Happy 
Bizz de Tara
I love you
Tara
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 60
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty claudy

Message  claudy++ Mer 10 Juil 2013 - 12:47



maintenant je hais l alcool et ne peux meme plus en boire ,meme un verre !je sais que les bipos ont un rapport compliqué avec lui et

les drogues ,pour la drogue mon fils bipo en tomber gràve dedans ,il s en est sorti mais comme pour l alcool

il faut se faire aider !courage a tous ceux qui luttent et se battent pour retrouver leur libertè de ne plus etre accro

bises claudy
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Invité Mer 10 Juil 2013 - 15:15

Tara a écrit:
Je voulais dire, Maria, que toi tu as souffert des alcoolisations de ton père, que tu as baigné ensuite, dans le cercle de Alanon.
Tu ne peux, selon moi être objective. Un enfant ressent le malaise et souffre énormément de son impuissance.
Il y a forcément un sentiment de rejet face à l'alcool.
Bizz de Tara
I love you

Coucou Tara,

Il est certain que je suis sensible à ce sujet. Je continue à aller aux réunions Al-Anon et les témoignages des familles
d'alcooliques sont toujours poignants.
Tu es courageuse de rester abstinente ayant connu le problème. Chaque histoire d'abstinence est un vrai miracle.
Pourtant personnellement j'apprécie de boire un bon vin riesling sur une terrasse de temps en temps avec une amie
ou alors un kir si je vais au restaurant, mais moi je n'ai pas hérité de la compulsion de mon papa.
Par contre, beaucoup d'enfants d'alcoolique développent une compulsion alimentaire, ça , ça m'a pas loupé.

Je ne peux pas "juger" les personnes qui consomment de l'alcool à l'excès ou régulièrement, je sais seulement que
cela peut devenir une grande souffrance pour la personne comme pour l'entourage.

Le débat, enrichissant je trouve, a été lançé par la situation d'Etienne.

Chez nous, bipolaires, le problème se corse car en effet alcool et médicaments ne font pas bon ménage.

Mon père est allé aux alcooliques anonymes vers ses 65 ans et dès cet instant il n'a plus jamais bu une goutte
d'alcool. Comme il a vécu jusqu'à ses 85 ans j'ai pu profiter 20 ans d'un papa merveilleux que je ne connaissais
franchement pas. Cette époque d'abstinence plus la psychanalyse de sept ans que j'ai réalisée m'ont permis
de relativiser les expériences désagréables vécues dans mon enfance.

Franchement j'aime bien quand il y a des débats sur des differents sujets sur le forum, surtout quand comme
celui ci ils ont lieu dans le respect et la cordialité. Cela fait avancer le schmilblick. Wink 

Je t'embrasse très fort,

Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Alcoolodépendance

Message  Invité Mer 10 Juil 2013 - 21:55

Pour plus d'information (objective j'espère), voici un lien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolod%C3%A9pendance

Bises et bonne soirée à vous. sunny albino 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty explication

Message  etienne Mer 10 Juil 2013 - 21:58

Bonsoir,

La semaine dernière, je suis sorti contrarié de la réunion vie libre. Il est vrai que je leur disais que je prenais des consommations à l'occasion alors qu'ils prônent l'abstinence parfaite.

Cette semaine, la présidente ironique n'était pas là pour me déstabiliser et j'ai pu expliquer ma position : je ne suis pas alcoolique, mais les médoc et l'alcool me posent des problèmes gastriques et donc, je préfère rester avec vie libre

Ils m'ont même proposé la présidence de l'association... pour plaisanter. je leur ai quand même dit qu'on était pas encore sur la même longueur d'onde!

Samedi, ma fille se marie. L'alcool va couler à flot. J'ai promis de ne pas boire pour les ramener, mais je vais être tenté. Qui sera plus fort? La passion des bonnes choses ou la raison?

Je ne suis pas 100% sur de moi. Je pense que je vais me tenir au défi que je me suis fixé : 0 alcool.
Par contre, je vais je "venger" sur les jus de fruits que j'apprécie.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  etienne Mer 10 Juil 2013 - 22:00

Merci pour ton article Trouble.

Il recadre bien la notion de maladie alcoolique et de dépendance

Amitiés

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Invité Mer 10 Juil 2013 - 23:57

etienne a écrit:
Je ne suis pas 100% sur de moi. Je pense que je vais me tenir au défi que je me suis fixé : 0 alcool.
Etienne

Bonsoir Etienne,

Tous mes voeux de succès dans ce défi qui n'est pas des moindres.
Même sans une réelle dépendance, les médocs et l'alcool sont pour le corps un cocktail explosif.
Je pense fort à toi, et te souhaite de réussir.

Amitiés,Wink 
Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 1:42

Complément d'informartion ici :
http://www.ama.lu/alcool_2verres.php
Source : ama.lu.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 1:52

Toujours pour en savoir plus :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/861.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  etienne Jeu 11 Juil 2013 - 7:37

Bonjour Trouble,

Ce guide est vraiment très complet et facile à utiliser.

Merci bien.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Tara Jeu 11 Juil 2013 - 7:45

Bonjour à toutes et tous, sunny 
Un coucou particulièrement à Etienne qui va marier sa fille et qui sera directement confronté à l'alcool.

Merci @ Trouble pour les liens que tu as posté, c'est exactement les infos que l'on a en cure et post-cure pour nous faire réaliser la notion de dépendance et des quantités maximales !
Nous ne sommes pas égaux en la matière, et aussi la tendance s'inverse, les femmes rattrapent les hommes, les jeunes-filles aussi. Triste réalité. affraid 

bonne journée à toutes et à tous.
Bizz de Tara
I love you

Bizz Etienne I love you 
Tara
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 60
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  etienne Jeu 11 Juil 2013 - 9:51

Bises Tara,

Merci pour tes messages réconfortants.

Aujourd’hui, le programme est :

- balade des chiens le matin
- randonnée en club cet après midi. Je dirige la rando (1° fois), et j'ai un peu peur de mon sens de l'orientation approximatif. C'est fléché, mais il faut être très attentif avec la bande de pipelettes!
- achats pour le mariage : on est chargé........ de l'eau : 90 litres d'eau plate et 30 gazeuses, dans la remorque.

Jusque là, je ne serai pas tenté!

Hier, à l'association vie libre, j'ai bien lancé le défi que je ne boirai pas au mariage, bien que je serai tenté.

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Tara Jeu 11 Juil 2013 - 13:12

Re: Etienne, sunny 
Je n'ai que ça à te dire : " Bien joué Callaghan ! "
Allez, courage. On est là, penses-y !!!
Bizz de Tara
I love you
Tara
Tara

Féminin Nombre de messages : 1799
Age : 60
Type troubles : Bipolaire, petite fille de bipolaire
Emploi / Statut : AAH/ Invalidité/2
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 13:31

bon courage Etienne pour la tentation au mariage de ta fille !
pour ma part j'ai aussi un repas de famille dimanche et le vin y coule à flot...Bon,je vais être raisonnable !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  etienne Jeu 11 Juil 2013 - 18:09

Aube épine, tiens bon. Je tiendrai bon aussi. C'est un peu dur d'être tenté, mais on sera fiers si on résiste.

Tara, qui est Callaghan ? Ma femme et mon fils ne connaissent pas non plus!

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, vraiment de la m@@@… - Page 22 Empty Re: L'alcool, vraiment de la m@@@…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum