Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

changement de saisons

+3
Joha
Marie-Claire
Ch'ti 37
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement de saisons Empty changement de saisons

Message  Invité Dim 29 Mar 2009 - 6:21

Pour les personnes qui souffrent de trouble bipolaire, les changements de saison peuvent déclencher des épisodes de manie ou de dépression. Une recherche montre qu'elles sont beaucoup plus susceptibles d'être affectées par les changements de saison que les personnes souffrant de dépression majeure ou les personnes en santé.

Les stresseurs peuvent déclencher des épisodes mais aussi possiblement, selon Karen Shin, l'auteure principale de la recherche, les perturbations du sommeil comme celles apportées par les changements de saison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty ABSOLUMENT !!!

Message  Ch'ti 37 Sam 2 Jan 2010 - 11:39

Bonjour, et merci de cette précision !

[justify]Je comprends qu'il n'y ait aucun commentaire sur cette "dépression saisonnière", qui est pourtant bien réelle, et maintenant reconnue par (certains, ou presque tous) les médecins - Mais elle concerne plus spécialement les unipolaires dépressifs, à moins que sa chronicité permette au (à la) patient(e) de "masquer" ses phases maniaques, en ne consultant pas durant ces épisodes, puisqu'ils peuvent s'y "sentir bien"....sauf en cas de crise maniaque sérieuse et de mise en danger d'une manière ou d'une autre.

Pour ma part, j'appréhende chaque automne, et suis bon pour le Laroxyl dès que les jours décroissent et passent définitivement au gris. Le reste du temps, le Rivotril me permet des nuits normales....et un fonctionnement normal.

Bien cordialement.
Ch'ti 37
Ch'ti 37

Nombre de messages : 366
Age : 63
Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur
Date d'inscription : 30/12/2009

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Luminothéapie : accesible "chez soi"...et ça marche

Message  Ch'ti 37 Mer 23 Fév 2011 - 7:50

...bien sûr, les jours rallongent, et la lumière revient...mais encore bien sous le ciel gris ! Je viens d'acquèrir une lampe "Dayligt therapy", marque Caremaxx pour ne pas faire de publicité, pour un coût TTC de 90 euros. ça peut paraître cher, mais, franchement, si la santé n'a pas de prix, je préfère investir dans la lumière que "du côté obscur" de la dépression saisonnière. Mon médecin m'en avait pérlé avant l'automne, qui est resté ensolleillé très longtemps, et je ne me suis pas méfié, ni réagi assez tôt...cette "foutue dépression" s'est installée en force dès le premier jour des vacances de Noël. Double anti dépression plus tard (Laroxyl + Seroplex), ça va mieux, sans aucun doute possible...mais la lampe est là, qui apporte sa "dose" d'UV par jour...et comme on replonge, ici en Région centre, dans une semaine grise, et que l'hiver est loin d'être terminé, j'ai fait l'investissement et ne le regrette absolument ! On trouve ce genre de lampes dans n'importe quel magasin de matèriel médiacl, et même un "réveil" solaire à 59 euros qui peut aussi accompagner les insomnies par des "bruits/muisques" divers (petits oiseaux, cigale, feu de chemienée, petit ruisseau qui glougloute, mais, bon, tout celà, j'ai la chance de l'avoir chez moi (sauf les cigales lol) Si vous êtes sensibles à cette dépression saisonnière, due à un simple dérèglement biochimique (non fixation de la sérotonine, SURTOUT, n'hésitez pas ; Ce n'est pas remboursé par la Sécu, mais l'investissement en vaut largement le "coût", et le cou
sunny drunken soleil succes bisous coeur cool soleil merci foule
Ch'ti 37
Ch'ti 37

Nombre de messages : 366
Age : 63
Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur
Date d'inscription : 30/12/2009

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 8:03

merci de cette précision, je pense réfléchir sur ce sujet
c'est pas facile de surmonter la dépression mais si cela en vaut la peine pourquoi un petit sacrifice financier Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Marie-Claire Mer 23 Fév 2011 - 8:45

Pour ma part les saisons ne jouent pas sur mes cycles. Mais on sait déjà que nous sommes tous différents Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Tou(te)s différent(te)s, sans aucun doute !

Message  Ch'ti 37 Mer 23 Fév 2011 - 10:02

Encore une fois, ma mère était une "vraie" Bipolaire de type I, autrefois et/ou encore qualifiée de "psychose maniaco-dépressive", et seul le lythium lui a pu lui apporté cet "équilibre", après des années à n'avoir été traitée et soignée "que" pour ses dépressions à répétitions, puisqu'elle n'allait jamai consulter en phase maniaque ! Elle a même fait deux séjours en "H.P", l'un en 1968, excusable en partie parceque la France avait beaucoup de retard quant à l'apréhension de ce(s) pathologie, et que la pharmacopée didponible à l'époque était beaucoup plus réduite que celle dont on dispose aujourd'hui ; Et une seconde, au cours des années 80, beaucoup moins excusable, car le "jeune" remplaçant de son médecin habituel, absent, hélas, au jour "J" de la phase maniaque aigüe a été complètement dépassé par la...violence de cell-çi, et qu'il l'a fait interner sans même comprendre de quoi elle souffrait. Même après un Nième séjour en maison de repos, "pour dépression", il aura fallu cette nouvelle (et dernière) phase maniaque de 1988, et le hasard de la présence d'un tiers qui a pu observer, constater, diagnostiquer et m'orienter vers son psychiatre -qui n'y a d'abord pas cru !!!!- pour qu'elle soit ENFIN stabilisée par cette molécule. Mais, toute mon enfance a été rythmée par ses "petites" vacances scolaires (mes 2 parents étaient instit.), Noël, Toussaint, et surtout février, durant lesquelles, épuisée et dépressive, elle profitait dès que possible, longuement et passivement des (rares) apparitions du soleil pour s'y exposer longuement, et se "gorger" d'UV sans le savoir !!! Les anglo-saxons ont "qualifié", repéré et soigné beaucoup plus vite cette dépression saisonnière", et le traitement par luminithérapie a été inventé il y a bien des années par les Pays Nordiques, là où les nuits sont très longues, voir, durent 6 mois près du cercle polaire, et où cette "dépression saisonnière" accusait un "taux" de suicide beaucoup plus èlevé que partout ailleurs. Donc, ne négligeons aucune piste, encore moins l'expérience et la preuve apportée par les pays nordiques et anglosaxons, et faisons en sorte d'utiliser ce que la nature nous offre de plus...simple, pour lutter et (sur)vivre à ces états de malaise aussi chroniques que désagréables et "plombant" parfois toute une vie, juque-s-et y compris celle des proches...Bien sûr, TOUJOURS en étroite relation, suivi et accord de son (ses) médecins !!!
Bien cordialement à vous tou(te)s
blabla blabla blabla foule soleil
Ch'ti 37
Ch'ti 37

Nombre de messages : 366
Age : 63
Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur
Date d'inscription : 30/12/2009

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:10

@ ch'ti 37 : ou as-tu trouvé " la lampe "Dayligt therapy" de la marque Caremaxx " à 90 € TTC STP ? étant moi-même atteinte de " dépression saisonnière " .........

Car je la trouve sur divers sites internet mais entre 129 et 199 € ce qui est plus couteux ........ Merci de m'éclairer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Daylight Thérapy

Message  Ch'ti 37 Mer 23 Fév 2011 - 19:54

...j'habite en Indre et Loire, et c'est dans la plus grande zone commerciale de Tours-sud, dans un magasin de fournitures de matèriel médical, ouvert aux professionnels comme au particulier que j'ai acheté ça. Le magasin s'appelle "Bastide", mais je pense qu'on doit le trouver dans tout autre magasins de ce type, en France...au moins sur les grandes agglomération
bipolaire
Ch'ti 37
Ch'ti 37

Nombre de messages : 366
Age : 63
Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur
Date d'inscription : 30/12/2009

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty ne pas hésiter à demander à son médecin

Message  Ch'ti 37 Mer 23 Fév 2011 - 20:00

...c'est en lui posant la question de ce qu'il pensait sur la luminothérapie qu'il a sorti un catalogue que le magasin en question lui avait envoyé ! Mon psy a en effet été surpris du prix, car il tabalait aussi sur 200 euros. Bien sûr, en terme de "design", on fait mieux ! Mais j'ai VRAIMENT l'impression d'avoir de la lumière du jour dans la pièce : elle diffuse 10000 Lux, pour une consommation égale à deux lampes de 36 WATT : à ce tarif, ce serait dommage de s'en priver, non ?
Ch'ti 37
Ch'ti 37

Nombre de messages : 366
Age : 63
Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur
Date d'inscription : 30/12/2009

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Joha Mer 23 Fév 2011 - 20:09

Non tu as raison, c'est vraiment une bonne idée ok , et qui peut-être un réel soulagement pour cette problématique.

C'est sympa Ch'ti 37 ; j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Et suis vraiment content pour toi que ça ai l'air de marcher, car dernièrement ce n'était pas vraiment ça (la forme, l'énergie, le moral) ; ça fait plaisir. Very Happy


Joha
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty ...merci, Joha !

Message  Ch'ti 37 Mer 23 Fév 2011 - 20:22

...c'est bien pour ça que j'ai fini par courir aller acheter cette lampe ! Bon, d'accord, il m'a fallu "parer" au plus pressé, en acceptant le Seroplex en plus du Laroxyl, selon les indications et dosages du psy. Mais, franchement, je crois que cette solution va modifier en profondeur mes "automnes mortifères et morbides", cette "bile noire" des grecs anciens qui, même si elle a inspiré des chefs d'oeuvre, est quand même INSUPPORTABLE à vivre !!! Il y a deux siècles, quand "on" avait les moyens, n'allait-on pas passer la "saison" à Nice, no pas l'été, comme aujourd'hui, mais bel et bien en hiver !! Et qui se souvient que, si Richard Coeur de Lion est resté aussi longtemps absent de son brumeux et pluvieux royaume d'Angleterre, ce n'est pas seulement pour avoir été fait prisonnier au retour d'une croisade, mais bien plus parceque pour avoir été aussi roi de Sicile, il se plaisait BEAUCOUP plus dans les merveilleux jardins arabo-musulmans dont les jeux d'ombres, de soleil et d'eaux lui plurent infiniment plus que ses forteresses humides et sombres de son royaume du Nord- Etait-il bipolaire ? je n'en sais fichtre rien... lol
chevalier
Ch'ti 37
Ch'ti 37

Nombre de messages : 366
Age : 63
Type troubles : BP III ? ; fils de BPI, sûr ; Unipolaire dépréssif, sûrement aussi !
Emploi / Statut : C.A.E éducateur
Date d'inscription : 30/12/2009

http://...pas encore rédigé, ce serait un peu long. Disons que j

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Joha Mer 23 Fév 2011 - 20:31

Oui tu as vraiment bien fait d'aller courir la chercher ! Et j'espère qu'elle marchera pleinement comme ça a l'air d'être le cas ; et bien sur que tu as dût palier au plus pressé avec le Seroplex, je sais bien Very Happy

Effectivement, même des personnes non bipo sont également assujettis à la problématique de changement de luminosité dans les saisons ou le climat, plus que la normale. Vive la Idea lol !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011 - 13:21

merci Ch'ti 37 ..........j'ai trouvé le site " Bastide Le Confort Médical " sur Internet avec Vente En Ligne Aux Particuliers ..................Je vais en commander une ............Encore Merci ok


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011 - 13:46

Bonjour,


Mettre en mots-clés dans un moteur de recherche
bipolarité luminothérapie ou bipol* luminothérapie


Attention Peut être contre-indiqué pour les personnes atteintes de troubles de l'humeur ! Attention

ordicoul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  chispa Jeu 24 Fév 2011 - 15:50



J'ai lu quelque chose sur le sujet... n'importe qu'elle lumière ne serait pas effective. ce serait surtout la partie supérieure de la rétine à l'intérieur de l'oeil et donc certain type de lumière et focalisé d'une certaine manière qui aurait vraiment de l'effet, faudrait que je retrouve le dépliant.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

changement de saisons Empty Re: changement de saisons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum