Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Stress (gestion du) Comment prendre de la distance avec mes pensées ?

Aller en bas

Stress (gestion du) Comment prendre de la distance avec mes pensées ? Empty Stress (gestion du) Comment prendre de la distance avec mes pensées ?

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 8:29

Stress (gestion du) Comment prendre de la distance avec mes pensées ?

Nous tenons à vous avertir qu’aucune pensée anxieuse reprise dans cet article n’a subi d’action dégradante, de torture ou tout autre traitement mettant en péril son intégrité. Elles sont en parfaite santé et continue librement à s’immiscer dans votre univers mental.

Avez-vous souvent l’impression d’être poursuivis ou dépassés par des émotions que vous vivez comme négatives ? Constatez-vous que certaines pensées problématiques voire intolérables vont et viennent indéfiniment ? Avez-vous l’impression de lutter souvent ou sans arrêt contre une impression diffuse ou une constatation déclarée d’anxiété ? Tous ces combats, ces allers-retours vous prennent-ils un temps important de votre journée ?

Si ces phrases résonnent en vous, c’est que vous êtes quotidiennement amenés à gérer une réalité imparfaite et remplie d’imprévus. Les outils présentés seront pour vous une possibilité de développer une plus grande flexibilité.

Si ces mots façonnent votre quotidien, si la lutte contre vos peurs, vos doutes, vos frustrations, votre culpabilité est prépondérante voire omniprésente au point de mettre la vraie vie de côté, les lignes qui vont suivre peuvent vous intéresser.

Et si ce n’était pas uniquement les pensées ou les émotions qui rendaient la vie plus difficile ?
Et si une partie de nos souffrances prenait sa source dans de nombreuses tentatives infructueuses d’évitement ?


Pour commencer, attardons nous sur les deux points suivant :
  • Tout organisme vivant a tendance à s’approcher de ce qui est bon pour lui et s’éloigner de ce qui est nuisible et dangereux. Cette réaction est adaptée, elle nous permet, entre autres, de ne plus remettre sa main sur le radiateur brûlant. Donc dans de nombreuses situations, les évitements apparaissent comme une réponse ajustée et une parfaite stratégie de régulation émotionnelle. Dans ce cas, Eviter c’est pré-voir !
    Il n’y a, effectivement, aucune raison de s’empêcher de prendre un antalgique lorsque l’on souffre de migraine. De même, il serait inutile de s’interdire de téléphoner à un proche pour s’assurer qu’il est bien rentré, sous prétexte que cela peut constituer un évitement. Dans ce cas, la solution est efficace à court et long terme et ne gêne pas l’engagement dans des actions importantes.
  • Prenez un stylo bille dans votre main et observez-le : sa taille, sa couleur, son poids,… Fermez les yeux et faites la même chose dans votre tête : visualiser le BIC et détailler le. Ensuite, prenez cet objet et envoyer le sur la lune. Ouvrez les yeux et faites de même avec votre stylo. Impossible, me dites-vous ? Il y a donc une différence entre le bic et les histoires de bic. Il existe aussi une différence, dès lors, entre « je vais rater mon examen et je rate mon examen ». Ne confondez pas ou plutôt confondez mais en toute conscience.
Maintenant fermez les yeux, enclenchez le Timer, mécanique ou électronique, et pendant une minute, ne pensez surtout pas à un éléphant rose.
Peut-etre avez-vous réussi à ne pas y penser en oubliant les consignes ou en pensant à tout autre chose et bravo ! Cependant, auriez-vous pu en parallèle vous occuper d’une tâche nécessitant une certaine concentration ? Réaliser un rapport, surveiller votre enfant et jouer avec lui, débattre sur un sujet professionnel très pointu,… ?


Bien souvent, on constate que les tentatives pour éviter un vécu psychologique douloureux entrainent une diminution du répertoire comportemental dans une situation donnée.
En effet, pour contrôler ses émotions et ses pensées il faut consacrer une énergie importante souvent au détriment d’autres activités. Cette entreprise est à long terme vouée à l’échec car la pensée est comme un boomerang : plus on essaie de la lancer loin, plus elle revient fort.

Qu’avons-nous comme alternative ? Vous trouverez quelques pistes dans les lignes qui suivent… :
lire l'article Arrow http://www.mieux-etre.org/Comment-prendre-de-la-distance.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stress (gestion du) Comment prendre de la distance avec mes pensées ? Empty Re: Stress (gestion du) Comment prendre de la distance avec mes pensées ?

Message  désiré Mar 2 Oct 2012 - 13:04

Bonjour et merci kairos ,bonne journée Wink
désiré
désiré

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 65
Type troubles : troubles dysthymiques
Emploi / Statut : en pré-orientation professionnelle
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum