Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bipolaire + travail posté ?

4 participants

Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty bipolaire + travail posté ?

Message  faure Mer 13 Aoû 2008 - 9:48

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des informations sur la relation entre cette maladie et le fait de travailler en poste type 5/8 (cassure dans le rythme jamais même horaire : nuits, matins...) car le premier signe ou symptôme que j'observe est toujours le dérèglement du sommeil en début de phase maniaque.
Le médecin de l'hopital a dit que c'était "délétère".
Merci

faure

Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty sommeil et bipolarité

Message  chispa Jeu 14 Aoû 2008 - 9:53

Je viens d'avoir hier de la part de mon psychiatre une explication très concrète et basée sur des études sérieuses qui expliquent comment notre cerveau à besoin d'un sommeil complet et surtout pas coupé;
c'est comme les piles rechargeable; si on ne vide pas complètement et charge de manière incomplète, il perd ses capacités de recharge. Le sommeil semble vraiment très important pour rester stable
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty Re: bipolaire + travail posté ?

Message  Invité Jeu 14 Aoû 2008 - 9:59

Bonjour Faure,

Non je n'ai pas d'information à ce sujet par contre le travail déréglè c'est mauvais pour le sommeil , je le confirme

Mon fils travaille la nuit c'est plus fameux non plus, c'a devient dur en prenant de l'âge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty Re: bipolaire + travail posté ?

Message  etienne Jeu 14 Aoû 2008 - 10:40

Bonjour,

Les bipolaires sont des sujets sensibles, à la lumiere, au stress, au sommeil.

Plus les conditions vécues s'éloignent d'une bonne hygiène de vie régulière, plus le bipolaire devient fragile, car il a du mal à dormir, récupérer, la fatigue s'accroit, le moral chute, risquant d'accentuer les fluctuations de rythme.

Si tu supportes bien ton travail, si tu récupères bien, pourquoi changer?

Sinon, il serait préférable d'avoir un travail plus compatible avec ta santé

C'est ce que j'ai fait en quittant le travail stressant au contact d'ados pour un travail administratif, moins enrichissant, mais plus facile a gérer

Amicalement
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty Re: bipolaire + travail posté ?

Message  Jacques Ven 15 Aoû 2008 - 10:53

Bonjour, faure. Smile

Pour les bipolaires, une des recommandations est l'hygiène de vie, dont une des composantes est un sommeil régulier. Certains bipolaires vont même à décrire leur trouble comme la maladie du sommeil : c'est une des descriptions possibles de la maladie.

D'un autre côté, il est vrai que, sans être bipolaire, un sommeil irrégulier comme celui imposé par ces rythmes de travail peut être à la longue déstabilisateur, voire destructeur. Pour mon cas tout à fait personnel, de tels cycles me paraissent inconcevables.

bipolaire + travail posté ? Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty Re: bipolaire + travail posté ?

Message  faure Ven 15 Aoû 2008 - 15:02

Merci pour vos réponses... reste à voir maintenant si ce trouble est vraiment pris au sérieux par le médecin de travail de mon mari et comment trouver un aménagement du temps de travail en passant à la journée.
Bon WE

faure

Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty «L'oeil régule l'horloge biologique»

Message  Jacques Jeu 21 Aoû 2008 - 18:58

Bonsoir ! Smile

Lu sur bipolaire + travail posté ? Sciences_et_avenir

(clique ici) bipolaire + travail posté ? Fleche_rouge bipolaire + travail posté ? Sciences_et_avenir_horloge_biologique L'oeil régule l'horloge biologique.

Tiens, ça me rappelle ce cher prof de philo, qui en 1974/75, disait : «Tout se tient !». "On" n'est pas sorti"s" de l'auberge avec cette toile d'araignée à liens — je n'ai pas écrit Allien… Trois dimensions, voire quatre, suffiront-elles ?!…

bipolaire + travail posté ? Ramoneur_porte_bonheur Bonne soirée. Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

bipolaire + travail posté ? Empty Re: bipolaire + travail posté ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum