Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  etienne Jeu 3 Sep 2009 - 12:58

Bonjour,

L’association étoile bipolaire de Lille a le plaisir de vous inviter à assister à sa seconde conférence. Deux conférenciers traiteront de la bipolarité et du dispositif permettant à des bipolaires stabilisés d’être employés comme relais dans des hôpitaux de santé mentale.

Entrée libre et gratuite, le jeudi 08 octobre à 18H30, à la maison des associations, 72-74 rue royale, à Lille.

Si vous êtes de passage ou projetez un déplacement dans le Nord, profitez en pour prendre contact avec nous. Vous serez bien accueillis.

Notre site : http://etoilebipolaire.nordblogs.com/

A bientôt

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  etienne Dim 13 Sep 2009 - 21:31

Préparation de la conférence autour de la bipoolarité.

jeudi 15 septembre, de 14 a 17h, les membres du bureau et des membres vont photocopier, plier , mettre sous enveloppe, timbrer pour préparer la conférence bipolaire du jeudi 08 octobre 2009 à Lille.

Toute personne disposant de trois heures est la bienvenue pour nous aider
maison des associations, 72-74 rue royale, Lille

Etienne
Secrétaire
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty la suite .....

Message  etienne Jeu 8 Oct 2009 - 22:34

La conférence a eu lieu aujourd’hui, avec 40 auditeurs, à l’invitation de l’association étoile bipolaire de Lille.

Après une présentation de la psychiatrie, la conférence à porté sur l’idée très novatrice et expérimentale des « pair-aidants », c'est-à-dire l’emploi dans des structures psychiatriques de bipolaires stabilisés rémunérés, pour jouer un rôle d’interface entre les patients et le corps médical.

Se basant sur des études scientifiques en anglais, le rôle des accompagnants (pair-aidants) a été bien souligné, car ils facilitent le contact avec les malades, leur acceptation de la maladie.

Ce dispositif qui existe au Canada n’est encore en France qu’un projet. Il va être expérimenté en 2010 dans trois villes, dont Lille qui en est l’initiatrice.

La seconde partie, très animée, concernait la réponse aux questions de l’auditoire très avide de réponses. Ces questions concernaient la maladie bipolaire, ses formes, le diagnostique, l’apparition de la maladie, l’hérédité, le terrain, le facteur déclenchant.
La notion de stabilisation ou guérison a été largement débattue.

Etienne
Secrétaire étoile bipolaire
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  chispa Ven 9 Oct 2009 - 8:49

Félicitation, ça du être une sacré organisation.. conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille 579506

Y aura un écrit du débat à la fin?

J'ai encore plein de questions au sujet de la stabilisation, du concept même de "stabilisé" . conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Confused
conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille 371658
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  Invité Sam 10 Oct 2009 - 13:40

Bonjour Chispa,

La conférence était exclusivement axée sur l'importation en France du dispositif anglosaxon des "Pairs aidants". C'est le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé à Mons en Baroeul (proximité de Lille) qui est chargé de mener à bien ce projet pour le Nord.

Une discussion a démarré suite à cet exposé à partir de remarques dans le public.

Moi et d'autres avons réagi à l'emploi des termes "guérison", "rétablissement" par les psychiatres animateurs (notamment le Dr LE CARDINAL). En effet, je suis bien entendu favorable à l'optimisme et à l'espoir dans le cadre de la lutte contre la maladie, mais je pense qu'il est important de qualifier le plus justement possible l'équilibre que l'on peut atteindre.

Pour les interrogations qui avaient davantage trait à la connaissance des troubles bipolaires, après des explications d'ordre général, nous avons encouragé les gens à venir rencontrer les membres de l'association au cours des groupes de paroles.

En effet, le principe de "pair aidant" s'applique déjà depuis longtemps au niveau associatif.

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  etienne Sam 10 Oct 2009 - 22:43

Merci Clémentine,

Je copie ta réponse et l'envoie aux membres du bureau qui ont organisé cette conférence qui fut un travail d'équipe.

Je suis heureux depuis jeudi de me savoir guérit..., en fin, stabilisé.

Merci de tes compliments qui sont une vraie récompense. On a également eu une adhésion.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  etienne Sam 10 Oct 2009 - 23:18

errare humanum est...

Je copie ton autre message de remerciement et je le transmet au bureau.

Il est important de se savoir reconnu, car on a parfois l'impression d'être présents chaque quinzaine pour certains, et qu 'il n'y a pas toujours de retour. Ceux qui vont bien ne viennent plus, ceux qui vont mal ne peuvent lus venir...

En plus, par rapport a une association classique, les membres du bureau sont bipolaires, sauf une qui est accompagnante; donc, nous sommes nous mêmes soumis aux fluctuations d'humeur.

Merci encore au nom du bureau

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty demande info

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 5:56

Bonjour Etienne,
Contente de te relire ,je voulais juste te signaler que j’ai envoyée un e -mail a l’association pour demander plus d’info sur les les conditions d’adhésion vu que j’habite knokke et que c’est l’endroit le plus proche pour moi pour les groupes de paroles mais je n’ai eu aucune réponse de leur part ,soit ils sont tous en down soit ils sont bien déborder veux tu bien m’éclairer sur le sujet , je te remercie d’avance pour ton aide
arena

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 8:51

Comment faire!

POur en avoir une sur soissons car je n'ai pas de voiture
une charrettte a boeufffffffffff peut être Very Happy Very Happy Very Happy
je dois rêver mais si je rêve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  chispa Dim 11 Oct 2009 - 10:00

Faut oser rêver Melody.. ça vaut la peine.. je viens de le confirmer.. Puis y a un truc qui s'appelle covoiturage conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille 287767 conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille 371658
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  etienne Dim 11 Oct 2009 - 17:20

Bonjour Arena,

Pour être membre de l'association étoile bipolaire, il suffit d'envoyer un chèque de 25euros a la maison des associations, étoile bipolaire, 72-74 rue royale, 59000 Lille France.

Groupe de parole tous les deuxième et quatrième samedi du mois de 10H à 12H

lieu : maison des associations
72-74 rue royale
59000 LILLE

Métro : RIHOUR
Voiture : parking : place du concert ou dans le vieux Lille
Bus ligne 3 à la gare Lille Flandres en direction de Wambrechies – Agrippin,
arrêt : Voltaire

conditions :
adhésion annuelle familiale
en 2009: 25€

blog : http://etoilebipolaire.nordblogs.com/index-1.html

contact :
03 20 55 72 42
etoilebipolaire@neuf.fr

Tu sais tout.
Tu es la bienvenue

etienne
etienne62@hotmail.fr
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty e^tre azidé par ses pairs

Message  etienne Dim 18 Oct 2009 - 21:18

Bonjour,

En marge de la conférence sur les pairs-aidants, qui vise à embaucher des patients bipolaires stabilisés pour servir de relais auprès de bipolaires internés, j'ai lu un livre sur l'anorexie, écrit il y a 30 ans, qui explique exactement cela, avant l'heure :

Lorsque vous êtes touchés ainsi (en hôpital), il n'y a que les personnes qui ont subi les mêmes choses qui peuvent vous aider, elles comprennent votre état d'esprit, votre révolte, et ne cherchent pas à l'apaiser mais à la ranimer , pour ensuite parvenir à vous la faire oublier

Valérie Valère, le pavillon des enfants fous, page 124.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  Invité Lun 19 Oct 2009 - 7:43

Covoiturage !!!! encore doit'il y en avoir dans mon coin lol
mais enfin si je dis je peux pas faut pas me contrarier ok :evil: blabla3 up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  garrigue Lun 19 Oct 2009 - 17:08

Je trouve l'idée des pairs-aidant très intéressante mais j'ai crains qu'il faille du temps pour qu'elle arrive jusqu'ici.

Ok Melody je ne vais pas te contrarier, de toute façon Lille est beaucoup trop loin pour moi, j'y arriverais totalement délabrée, mais bon j'aurais pu passer te chercher et on aurait fait du covoiturage lol!
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille Empty Re: conférence bipolaire organisée parl'association étoile bipolaire de Lille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum