Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

reprise du travail : le dilemme

+8
claudy++
mireille
osiris042
paumée
chispa
primomania
dominique
etienne
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  etienne Mar 3 Avr 2012 - 18:31

Bonsoir,

Merci à ceux et celles qui m'ont conseillé pour savoir s'il valait mieux reprendre le travail ou rester en congé longue durée. Ceci me tracassait pas mal.

J'ai vu ma psychiatre qui devait rendre un avis médical et je lui ai demandé son avis. Vu mon age, l'approche de la retraite, elle m'a spontanément conseillé de demander une prolongation du congé longue durée ...... jusqu'à la retraite.

Du coup, je n'ai plus l'embarras du choix. C'est un poids que je n'ai plus à supporter, car je me voyais pas bien reprendre une activité salariée bientôt.

Voila pour les nouvelles.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 0:40

Étienne, j'étais partagé sur la réponse à te donner, mais comme tu le vois, les choses se mettent en place.
Je crois vraiment qu'il faut faire confiance, même si ce n'est pas toujours facile.

Amitiés. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  etienne Mer 4 Avr 2012 - 10:50

Bonjour Trouble,

Merci bien pour ton message.

Je ne souhaitais pas reprendre le travail , ce qui me semble difficile, pour me lever le matin, me concentrer, résister à la pression. Je me sens devenu incompétent, et cette reprise m'angoissait.

Maintenant, je dois me faire à l'idée que je vais rester encore longtemps à la maison, et j'ai du mal à m'occuper. Avec cette gastrite, je ne mange presque plus, je dors très peu. Du coup, le moral est en berne.
J'essaye de prendre sur moi, et donc cet avis médical qui aurait du me réjouir, m'a laissé presque indifférent!

J'en ai vraiment marre de cette maladie bipolaire. Mais il faut la subir et s'en accommoder.

Je te remercie bien en tout cas.

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 22:03

Salut Étienne !

J'en ai vraiment marre de cette maladie bipolaire. Mais il faut la subir et s'en accommoder.
Je crois que nous ne devons pas subir la maladie. Au contraire, l'accepter.
S'en faire une compagne, une amie.
Nous devons vivre avec, alors autant que ça se passe bien...

Je te joins une vidéo d'une chanson de Moustaki, chantée par Serge Reggiani.



Il suffit de remplacer le mot solitude par bipolarité...

Amitiés. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 3:30

Trouble a écrit:Salut Étienne !

J'en ai vraiment marre de cette maladie bipolaire. Mais il faut la subir et s'en accommoder.
Je crois que nous ne devons pas subir la maladie. Au contraire, l'accepter.
S'en faire une compagne, une amie.
Nous devons vivre avec, alors autant que ça se passe bien...
Amitiés. sunny albino

J'ai du mal à accepter cette poise. Je crois qu'en 2011 j'ai fait que subir cette maladie
et ça continue pour 2012. evil evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 6:05

C'est clair que Trouble a raison...

Mais c'est pas tjs facile de se faire une alliée de la maladie pale ...
Parce que la fatigue nous rend plus vulnérables que d'autres,parce que les événements extérieurs,par définition imprévisibles(et j'en sais qq chose affraid ),il faut les gérer dans la zenitude,et que c'est plus facile à dire qu'à faire!

Perso,je n'ai plus honte de celle que je suis devenue,mais la bipo,je la connais depuis que je suis enfant;alors je gère"au feeling"...en ce qui me concerne,je sais que je ne serai JAMAIS prète à affronter toutes les situations,malgré ma bonne volonté,tout ça parce que je suis bipo...
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  etienne Jeu 5 Avr 2012 - 14:48

Bonjour Trouble,

Merci pour cette chanson de Moustaki qui a longtemps été un de mes chanteurs favoris.

J'ai bien remplacé solitude par bipolarité dans ma tête, mais je ne peux pas en faire une douce compagne, sauf quand je suis bien stabilisé et que tout va bien.

Amitiés, et merci Pommec et Big planet pour vos réponses.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty reprise du travail : le dilemme

Message  paumée Jeu 5 Avr 2012 - 16:56

Etienne,

Choisir est toujours un déchirement. Tu peux te dire que tu pouvais faire confiance aux professionnels de santé pour prendre cette décision. Et je suis certaine qu'une petite voix te disait de ne pas aller au casse-pipe de toute façon. Tu dis toi-même clairement que tu ne souhaitais pas reprendre le travail.

Te sachant perfectionniste, tu aurais toujours eu des choses à redire sur ton travail, tu te serais autoflagellé en permanence. Pas de regrets donc. Autant éviter la souffrance au travail.

Estime-toi en pré-retraite. Tu fais déjà un certain nombre d'activités qui te sortent de chez toi. On a bien compris qu'a priori les petits-enfants n'étaient pas pour tout de suite.
Mais si tu as des envies de tango ou d'astronomie, n'hésite pas.
Je connais une personne qui s'est mise à la sculpture à plus de 50 ans alors que son père s'y était toujours opposé, étant lui-même dans la partie. Maintenant, il apprécie le travail sur bois de sa fille et lui donne même des conseils. Une autre de mes connaissances s'y est mise à... plus de 70 ans. Elle a vraiment trouvé sa voie et fait des trucs absolument fabuleux.

Tu serais étonné de voir le nombre d'activités proposées dans les Maison pour Tous et diverses associations qui existent.
Si tu ne veux pas t'engager à l'année, il y a aussi des choses plus ponctuelles comme les Cafés philo, Soirées Ciné à thème... Bon, peut-être pas tout près de chez toi, je te le concède. Enfin, je sais qu'il faut la petite étincelle et l'envie bien sûr. Et ça, ça n'est pas toujours donné...

paumée

Féminin Nombre de messages : 969
Type troubles : BP II - Troubles circulaires (sans euthymie)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  etienne Jeu 5 Avr 2012 - 22:22

Merci Paumée pour ton message.

Effectivement, je craignais de reprendre. Mais c'est le comité médical qui décide, pas mon psychiatre. Il va falloir attendre leur décision.

Je fais déjà partie de trois associations : Vice président (honorifique) du jumelage, mais je suis plutôt le traducteur et prof d'anglais une fois par semaine. Je fais partie du centre socio-culturel où l'on dispense plein de choses, dont les cours de cuisine, deux fois par mois. Enfin, je fais partie du club canin d'Armentières.

Tu as raison de dire qu'il faut avoir la petite étincelle pour être bénévole. Il faut savoir que l'on a du temps devant soi pour s'y consacrer et se sentir bien. Je n'avais aucun des deux.
Maintenant, je vais faire une recherche des associations , clubs et autres disponibles aux alentours et les contacterai dès que ça ira mieux, prochainement.

Merci pour ton message.

Bises

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 22:53

Big Planet a écrit:... Je crois qu'en 2011 j'ai fait que subir cette maladie
et ça continue pour 2012. evil evil
Maria, tu me surprends.
En tout cas, ce n'est pas du tout l'impression que tu donnes.
Tu es active et entreprenante, tu as un nouvel amoureux, etc.
Je te souhaite évidemment de ne plus "subir", mais de vivre avec.

Grosses bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 5:53

etienne a écrit:Bonjour Trouble,

Merci pour cette chanson de Moustaki qui a longtemps été un de mes chanteurs favoris.

J'ai bien remplacé solitude par bipolarité dans ma tête, mais je ne peux pas en faire une douce compagne, sauf quand je suis bien stabilisé et que tout va bien.

Amitiés, et merci Pommec et Big planet pour vos réponses.

Amicalement

Etienne

Je t'en prie Etienne,c'est un plaisir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 8:46

Bonjour Etienne,
Je fais partie des quinquas comme toi et lorsque le médecin de la sécurité sociale m'avait proposé l'invalidité, je pouvais faire appel, mais j'ai d'abord pensé à ma santé et je suis depuis 2011 en invalidité.
L'année dernière je voulais m'investir dans des associations mais l'envie n'était pas au rendez vous.
Pour cette période ci je m'attelle à revoir mon traitement avec l'accord du psy et à la rentrée septembre j'essaierai de m'investir dans des associations si tout va bien.
Bonne journée.
Fanchonette.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  etienne Ven 6 Avr 2012 - 9:35

Bonjour Fanchonette,

On est un peu dans le même cas : proche de la retraite, trop de temps libre, difficulté à s'investir dans une association en même temps.
ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul à ressentir cela.

Mais, effectivement, il vaut mieux se sentir forte, stabilisée, un minimum sure de soi pour s'y mettre.

Alors, il faut peut être que l'on se motive mutuellement pour faire ces démarches. N'hésite pas à m'en reparler et j'essayerai d'en faire de même.

J'ai vu sur "la 2" un reportage sur les seniors et les associations. C'était très positif, encourageant, valorisant. De plus en plus de seniors trouvent le chemin des associations pour s'occuper et se rendre utile.

Heureusement que j'ai un grand jardin qui nécessite de l'entretien, une épouse ...et ce forum!

Bises

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 9:43

etienne a écrit:Heureusement que j'ai un grand jardin qui nécessite de l'entretien, une épouse ...et ce forum!

Bises

Etienne

Etienne,
Comme tu as plus de temps depuis quelques mois ta présence est plus active sur le forum.
Je voulais te dire que tu y apportes énormément.
Pour moi, te lire sur le forum est devenu incontournable.
Voila une activité de réussie. ok
Tu as tellement à donner que je suis sure que tu ne seras pas en manque d'inspiration pour te rendre utile et te valoriser ailleurs.
Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 10:01

Etienne,
Ce n'est qu'en 2008, que je sais que je suis bipolaire, une belle hypomanie et un beau down qui m'a valu 3 semaines de hp.
Je me documente beaucoup sur cette maladie depuis.
D'etre stabilisée aujourd'hui, je ne le suis pas, mais j'ai connu un grand répit l'année dernière qui m'avait donné beaucoup d'espoir.
Bonne fin de matinée.
Bises.
Fanchonette.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise du travail : le dilemme - Page 2 Empty Re: reprise du travail : le dilemme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum