Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Question travail

+2
mireille
Allumette
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question travail  Empty Question travail

Message  Allumette Mar 5 Nov 2013 - 19:12

Bonsoir à tous,

Actuellement en arrêt maladie (pour cause de réajustement de traitement entre autres), je ne peux m'empêcher d'avoir une peur viscérale de l'incapacité, l'invalidité ou autres à cause de la maladie.

Ma question est simple : vous, vous travaillez ?
[si oui, avec aménagements ? si oui, à temps plein ? si non, qu'en est-il ? les situations sont-elles réversibles ?]

Merci d'avance
Allumette
Allumette

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 48
Type troubles : Bipolaire et troubles anxieux
Emploi / Statut : Ingénieur de la fonction publique d'Etat
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  mireille Mar 5 Nov 2013 - 19:21

coucou Allumette

tu as 38 ans ne désespére pas !!
il y a un tas de bipolaires qui bossent ....sur le forum et ailleurs ..
ne doute pas de toi ...des que ton traitement fonctionnera tu seras a nouveau opérationnelle et performante ..
laisse toi le temps de retrouver toutes tes capacités ....
peut etre un mi temps te conviendrait mieux pendant quelques temps ....
tu peux en parler avec le medecin du travail ??
c'est juste une suggestion ......

je te souhaite de trouver une solution qui te convienne .

gros bisous
mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Invité Mar 5 Nov 2013 - 21:20

Alumette,

Je travaille. J'ai eu un edm de 18 mois qui a demandé un suivi assez lourd (j'ai été mal diagnostiqué dans un premier temps) puis ai été mis sous dépakote.

Aujourd'hui après une phase d'adaptation à cette mollécule j'ai repris une activité à temps plein.

Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Allumette Mer 6 Nov 2013 - 9:10

Merci Mireille pour ton positivisme sunny  , mais cette question m'angoisse beaucoup.

Merci Frantz de ta réponse ! flower 

Merci à d'autres de répondre Smile 
Allumette
Allumette

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 48
Type troubles : Bipolaire et troubles anxieux
Emploi / Statut : Ingénieur de la fonction publique d'Etat
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Allumette Mer 6 Nov 2013 - 15:15

Bonjour à tous,

En fait, par mon post, je cherche juste le réalisme : combien de pourcentage de bipolaire travaille ? (après, je suis assez "grande" pour me prendre en main, moi et ma maladie versus travail).
Des réponses comme celle de chacok ne me semble pas ahurissante ? pourquoi Frantz es-tu si réactif face à sa réponse ??? Question 

Cette question me travaille (c'est le cas de le dire !) mais le réalisme de la situation de la bipolarité face au travail m'intéresse aussi, et pas une réalité enjolivée ou trop pessimiste : juste la réalité.

Merci ! Smile 
Allumette
Allumette

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 48
Type troubles : Bipolaire et troubles anxieux
Emploi / Statut : Ingénieur de la fonction publique d'Etat
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  aless Mer 6 Nov 2013 - 16:41

Bonjour Alumette,

J'ai toujours travaillé, à part un trou de 4 ans dans mon cv pendant lequel j'étais en congé longue maladie, ma bipolarité  étant devenue ingérable suite à mon divorce et beaucoup de stress et de pression.
Pendant cet arrêt de 4 ans, je ne me voyais jamais reprendre. J'étais hospitalisée souvent et je me sentais "foutue", incapable de ne plus jamais travailler.
Et puis les choses ont évolué.
J'ai déménagé, j'ai repris ma vie en main, j'ai cherché la stabilité à tout prix et je l'ai eue ( à peu près ).
Cette stabilité a été obtenue pour moi grâce à des efforts de tous les moments, une hygiène de vie stricte, de l'effort physique, la prise d'un tymorégulateur( j'ai longtemps été contre ).
Mes manies ont disparues, mes dépressions aussi, et ceci depuis 1 an 1/2.
Grâce à cela, j'ai pu reprendre un emploi à mi-temps, qui me convient par raport à la gestion de ma vie personnelle.

Bises

Aless



aless

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 55
Type troubles : TB1-TPL
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Invité Mer 6 Nov 2013 - 21:34

cc Alumette!

Tu as raison de créer ce fil Very Happy 

J'ai toujours eu des difficultés pour bosser,parce que je ne suis diagnostiquée que depuis un peu plus de 5 ans...et que ça fait longtemps que je suis malade.Je n'ai jamais été en hospi, même si j'ai parfois été limite...

Depuis le diagnostic(et la prise de lithium), tout ça a changé!

Je bosse,à mi-temps ou plus,selon mes contrats;je me ménage quand même du temps pour me reposer,indispensable!!
Et j'ai mon mari,qui est un super accompagnant!

flower 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Bipolarite et travail

Message  Jacques Jeu 7 Nov 2013 - 4:19

Bonjour, Allumette ! Smile

L'historique du forum donne ceci : clic bouton "Rechercher" sur l'index ; recherche avancée ; saisie "travail bipolarité" et cocher "tous les mots" ; clic sur le bouton "Google"
Résultat : Arrow https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=-QR7UtugMsnL0QW6mYHoDQ#as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu&hl=fr&q=bipolarite+travail
Tu obtiens les fils du forum avec date de dernière réponse et nombre de posts par fil…

Ceci pour l'historique… Cela n'empêche nullement les réponses d'actualité ! ok 

Personnellement, j'ai arrêté de travailler en 1989. J'avais l'intention de me mettre à mon compte, mais la maladie développée surtout depuis 1985 a bouleversé mes projets…

Question travail  Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy. Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Invité Jeu 7 Nov 2013 - 5:03

Bonjour Allumette,

Ma bipolarité s'est déclarée en 1994 après l'accouchement de ma fille.
Cela fait 19 ans.
Durant ce temps j'ai eu de hauts et de bas et entre les deux des épisodes libres de stabilité.
Durant les épisodes libres, j'ai toujours travaillé. Comme infographiste ou comme secrétaire bilingue anglais.

Bien que mal, durant ces 19 ans j'ai toujours eu un revenu, que ce soit de mon salaire, des allocations
chômage ou remplacé par la AAH. Quand je travaille, je suis en forme et je travaille à plein temps.

Entre 2010 et 2012 j'ai même travaillé comme autoentrepreneur avec ma propre entreprise de graphisme.
Cela marchait de tonnerre et je pouvais aménager mes horaires, étant à mon compte.

En avril dernier j'ai rechuté avec une crise maniaque foudroyante et délirante qui m'a emmené en HP
durant trois semaines. J'ai alors perdu mon entreprise et un travail comme créative que je faisais dans
une prestigieuse agence de publicité en parallèle.

Depuis, je vais bien à nouveau. Je vis des allocations chômage et je suis en train de faire des formations
financées par la Region pour une mise à niveau en tant qu'Assistante de Direction Bilingue Anglais.
Cela se passe bien, et après les formations je compte retrouver un travail en CDI et à temps complet.
Pour prévenir des nouvelles crises maniaques, mon antidépresseur a été très réduit.

Souvent les CV des personnes bipolaires présentent beaucoup de changements. Après il faut avoir
un bon bagout pour mettre cela en valeur dans les entretiens d'embauche.

Voila pour mon expérience.Wink 

Maria (Trinity)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Invité Jeu 7 Nov 2013 - 7:08

Laughing  Tu as bien fait de parler des CV des bipos,qui sont plutôt changeants(c'est le moins qu'on puisse dire),maria.

Je souris parce que c'est le cas du mien,chaotique d'apparence,mais logique,selon mes explications pleines de bon sens(sisi)aux recruteurs Wink 

flower 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Curriculum Vitae

Message  Jacques Jeu 7 Nov 2013 - 7:37

Bonjour ! Smile

Pour les CV, la tendance actuelle est favorable aux bipolaires, qui ont des «trous» : on ne parle plus par ordre chronologique des employeurs, mais en termes de compétences. Ce sont ces dernières qu'il faut «vendre». D'où elles viennent — les précédents employeurs — c'est l'objet de l'entretien sans trop parler des dates.

Question travail  Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  kristalline Jeu 7 Nov 2013 - 9:18

Coucou Allumette !

Pour répondre à ta question, j'ai été en arrêt longue maladie pendant 5 ans après une TS et de nombreux up and down, et plusieurs arrêts, et j'ai quand même réussi à reprendre le boulot pendant presque 2 ans. Ensuite, j'ai décidé d'arrêter, à présent je suis mère au foyer, le plus beau métier du monde et j'en suis ravie, travailler ne me dit plus rien, je recherche plutôt des activités qui me plaisent !

Et, dans l'ensemble, je peux dire que j'ai trouvé un certain équilibre !

kristalline
kristalline

Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 61
Type troubles : bipolaire type 1, fille et petite fille de dépressives
Emploi / Statut : Mère au foyer
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Allumette Jeu 7 Nov 2013 - 10:05

Bonjour et merci à chacun de vous pour votre témoignage ! Smile 
C'est très instructif ! et plutôt positif même si, c'est sûr, que l'on a rarement des parcours linéaires !

Encore des témoignages ??? Wink 

Bonne journée,
Allumette
Allumette

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 48
Type troubles : Bipolaire et troubles anxieux
Emploi / Statut : Ingénieur de la fonction publique d'Etat
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 6:46

Salut Allumette,

j'ai toujours travaillé ( dans l'administration) depuis l'apparition de la maladie.
Non seulement, j'ai toujours travaillé mais j'ai connu la plus rapide ascension professionnelle possible par le biais de concours interne que m'offrait mon administration.
Bref, j'ai un parcours professionnel plutôt positif.
Je n'aurais évidemment jamais pu accomplir tout cela si j'avais suivi les recommandations des médecins.
Il est impossible pour moi d'être performant sur le plan cognitif en prenant leur saloperie de médicaments.

Je pense quand même que la pression et le stress sont moins importants dans le public que dans le privé.
Mais de par ma fonction, je suis très régulièrement confronté à des situations professionnelles stressantes.
cela va du recadrage de base du fonctionnaire qui a du mal à se sortir les doigts du cul à l'usager de l'administration qui a du mal à ce qu'on les lui enfonce.bounce 
Je fais du syndicalisme, ça me détend.Basketball 
Et aussi de la formation professionnelle,ça m'aère la tête.
J'ai un beau costume au boulot mais pas de cravate ( trop dangereux, je pourrais me pendre avec )Very Happy

Tout ça pour dire que l'on peut être diagnostiqué bipolaire ( notez la nuance par rapport à être bipolaire tongue ) et s'en sortir de façon satisfaisante sur le plan professionnel.
Il s'agît juste de mettre en place la bonne stratégie thérapeutique.
A chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. ( A condition de  la chercher évidemment )

Voilà mon témoignage.

De rien

The Devil inside me

P.S : et j'ai aussi une grosse quéquette. tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty @ devil

Message  Jacques Sam 9 Nov 2013 - 7:15

Bonjour, thedevilinsideme ! Smile

Merci de ne plus nous parler de ta quéquette, s'il te plaît ! Mets la une fois pour toute en avatar et on n'en parle plus ! C'est logique, non ? lol! 

Question travail  Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy. Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Question travail  Empty Re: Question travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum