anxiété et volonté de perfectionnement
3 participants
Trouble bipolaire — Maniaco-dépression :: Angie :: Forum syne - Trouble bipolaire / MD :: Comorbidités, addictions, troubles de la personnalité, TOC et phobies
Page 1 sur 1
anxiété et volonté de perfectionnement
Je suis une boule d'angoisse et le pire et que je recherche comme une dingue le perfectionnement en tout. J'oublie en "e", je mets du tee-pex, j'oublie un mot, j'oublie de faire quelque chose. N'importe quoi et me voilà m'autoflageant, me dénigrant. Je deviens alors malade transpirante, anorexique, dhyaritique, thacicardique, pleureuse, complètement une lavette incapable de travailler...
fleurdelegie- Nombre de messages : 444
Type troubles : unipolaire
Emploi / Statut : invalide / assistante commerciale
Re: anxiété et volonté de perfectionnement
Y a-t-il des choses dont tu aurais envie ?
Un w-e en Normandie (quand il fera beau)...
J'ai l'impression que ça te ferait du bien de pouvoir un peu t'évader physiquement de ton quotidien.
J'ai l'impression que ça te ferait du bien de pouvoir un peu t'évader physiquement de ton quotidien.
Invité- Invité
un voyage en Irlande, j'adore ce monde celtique mais je n'ai nullement les moyens...
Trouble a écrit:Y a-t-il des choses dont tu aurais envie ?
Il fait tjs beau en Normandie,je le sais,je vis dans la Manche!
Invité- Invité
je n'aurais pas les moyens de me payer l'hôtel comprenez moi, je suis en surendettement, ce genre d'escapade met interdite en plus j'ai deux beaux chiens qu'il faudrait placé et cela aussi me coûterait. dans une autre époque, dans un autre espace temps...
Coucou Fleur!
Il faut apprendre à te donner le droit à l'erreur! Personne n'est infaillible...
Te demander ce qui se passe quand tu oublies quelque chose...Es ce que ça fait de toi quelqu'un de moins bien que les autres?
C'est encore un moyen de s'enfermer avec son angoisse.
Etre perfectionniste c'est une jolie qualité; c'est vrai qu'on apprécie d'avoir réalisé quelque chose sans le moindre défaut...mais il ne faut pas non plus que tu te rendes malade pour rien!
Je pense qu'avec du travail, tu pourras te débarrasser de ces angoisses...Prend juste le temps de regarder autour de toi et poses toi des questions...
Les gens, et les choses sont loin d'être parfaits!
Il faut apprendre à te donner le droit à l'erreur! Personne n'est infaillible...
Te demander ce qui se passe quand tu oublies quelque chose...Es ce que ça fait de toi quelqu'un de moins bien que les autres?
C'est encore un moyen de s'enfermer avec son angoisse.
Etre perfectionniste c'est une jolie qualité; c'est vrai qu'on apprécie d'avoir réalisé quelque chose sans le moindre défaut...mais il ne faut pas non plus que tu te rendes malade pour rien!
Je pense qu'avec du travail, tu pourras te débarrasser de ces angoisses...Prend juste le temps de regarder autour de toi et poses toi des questions...
Les gens, et les choses sont loin d'être parfaits!
Invité- Invité
j'ai beau le savoir...je donne même le droit à l'erreur aux autres mais pas à moi !!! J'ai parlé de cela avec mon psy, il m'a aidé à prendre de la distance mais elle est faible mais bon elle existe.
ça ça vient probablement de ton éducation, si tu as eu des parents "critiques" il est possible que tu n'arrives pas à trouver de l'estime de toi même quand tu fait quelque chose de bien, et cela additionné à l'émotivité du TB = bonjour l'angoisse.
Il y a des livres sur l'estime de soi, en prèt en bibliothèque pour presque rien
Il y a des livres sur l'estime de soi, en prèt en bibliothèque pour presque rien
Heu je m'intercale sans vergogne, ni perfectionnisme en sandwitch.
Pour renchérir sur Chipsa, faute de parler plus, je t'indiquerais bien des petites lectures comme elle le suggère. Alors par exemple :
.
"Toujours mieux ! Psychologie du perfectionniste". par Frédéric Fanget chez Odile Jacob poche (pas très cher, 7,12 euros). Pour avoir un petit résumé : http://www.decitre.fr/livres/Toujours-mieux-Psychologie-du-perfectionnisme.aspx/9782738120670
"Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi" Christophe André Odile Jacob poche 7,88 euros, je l'ai lu celui là édifiant et facile à lire. Un petit résumé : http://www.amazon.fr/Imparfaits-libres-heureux-Pratiques-lestime/dp/2738122299
Ca c'est du lourd comme bouquins, auteurs sérieux... Ce sont ces idées de lecture qui me viennent....
Si ça peut t'aider....
Pour renchérir sur Chipsa, faute de parler plus, je t'indiquerais bien des petites lectures comme elle le suggère. Alors par exemple :
.
"Toujours mieux ! Psychologie du perfectionniste". par Frédéric Fanget chez Odile Jacob poche (pas très cher, 7,12 euros). Pour avoir un petit résumé : http://www.decitre.fr/livres/Toujours-mieux-Psychologie-du-perfectionnisme.aspx/9782738120670
"Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi" Christophe André Odile Jacob poche 7,88 euros, je l'ai lu celui là édifiant et facile à lire. Un petit résumé : http://www.amazon.fr/Imparfaits-libres-heureux-Pratiques-lestime/dp/2738122299
Ca c'est du lourd comme bouquins, auteurs sérieux... Ce sont ces idées de lecture qui me viennent....
Si ça peut t'aider....
flowerpower- Nombre de messages : 186
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité