Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

+6
klod
Dragonne
tinkerbell19
KAYLA
mireille
Marie-Claire
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty centre expert dans l'ouest

Message  Patience Dim 25 Sep 2011 - 19:25

bonjour,

connaissez-vous des centre experts dans l'ouest, car à part tomber sur des psy qui prescrivent des antidépresseurs, c'est à peu prêt tout ce qui a étéfait pour mon ex jusqu'alors et là on cherche partout, c'est urgent ...
il nous faut le bon diagnostic et ensuite le bon traitement pour l'aider ...
merci

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 19:55

Bonsoir Patience,

A ma connaissance, il y a 5 centres experts en France, dont un à Bordeaux : CH Charles Perrens.

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Dim 25 Sep 2011 - 20:47

bonjour Clémentine,

merci pour votre réponse, Bordeaux c'est loin, il faut qu'on trouve un endroit moins loin de chez nous, au Mans.
mais on est en recherche active, on va trouver, j'ai juste que j'ai hate.
merci pour votre aide

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 21:07

Patience,

J'ai envoyé quelques informations complémentaires par mp (messagerie).

Bonne soirée,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Marie-Claire Lun 26 Sep 2011 - 10:05

Il y a 9 centres experts (au mois de septembre 2011)

centre hospitalier Charles Perrens, Bordeaux (33)
hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier (34)
CHU Ste Marguerite, Marseille (13)
hôpital Fernand Widal, Paris (75)
hôpital André Mignot, le Chesnay (78)
hôpital A. Chennevier, Créteil (94)
CHU de Nancy (54)
CHU Grenoble, hôpital sud (38)
centre hospitalier Princesse Grace, Monaco

Renseigne toi, je pense que les frais de transports doivent être remboursés par la SS.

En tous cas, cela m'a changé la vie. Amitié
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Lun 26 Sep 2011 - 18:52

Merci Clémentine pour ces infos, j'ai eu un gros moment de déprime aujourd'hui car tout s'emmêle dans ma tête, mais je vais remonter la pente.
Il faut que j'ai la force pour l'aider dans ce parcours, mais c'est difficile car ma vie à moi n'existe plus déjà presque deux ans.
J'aimerais tellement qu'il aille bine et ne souffre plus, même si nos chemins ne se retrouvent pas, au moins je n'aurai plus cette culpabilité sur les épaules.
à bientôt pour de bonnes nouvelles je l'espère.


Dernière édition par Patience le Mar 27 Sep 2011 - 16:00, édité 1 fois

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Lun 26 Sep 2011 - 18:58

oups merci Marie-Claire,
Désolée je ne suis pas encore habituée au fonctionnement du forum, et puis j'ai lu trop vite.
Le problème pour le moment c'est qu'il faut que l'on ait aussi un psy qui nous accompagne dans cette voie puisque le centre de Chenevrier que sa soeur avait contacté lui a indiqué cela.
Or, l'hospitalisation dont il vient de sortir, le psy lui a dit qu'il n'était pas bipolaire mais que c'était un pb social ! super et pourtant il l'a mis sous Dépamide, va comprendre.
Donc là, on attend un rdv le 0710 avec un autre psy qui l'avait suivi à 20 ans et les jours sont longs.
Moi j'avoue que je sombre un peu, c'est dur de croire un avenir dans cette situation là.
enfin, vos messages me rassurent et m'encouragent.
merci bcp


Dernière édition par Patience le Mar 27 Sep 2011 - 16:04, édité 1 fois

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 19:15

Bonsoir Patience,

Il faut continuer à tenir bon, même si tu ressens également les répercussions de la maladie sur toi. Je comprends tout à fait combien l'aide que tu commences à apprécier ici aurait été utile bien avant.

Enfin, mieux vaut tard que jamais...

Ici, tu trouveras un soutien régulier et sincère.

Bon courage,

coucou

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Lun 26 Sep 2011 - 19:34

Merci Clémentine,

C'est vrai que ça fait du bien, car parfois les gens même sans que ce soit méchants, ne comprennent pas ce que tout cela peut représenter en souffrance.
Mais bon on va y arriver, et la lecture de vos témoignages m'encourage.
J'aimerais que mon ex vienne sur ce forum, je suis sure que cela pourrait l'aider mais je suis pas sure qu'il soit vraiment prêt pour cela et toujours la peur de ne pas faire la bonne démarche...
Pourtant votre aide lui serait surement précieuse, enfin le fait que j'ai déjà raconté certaines choses, c'est pas top pour lui.
Vous en pensez quoi ?

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 19:34

Bonjour et bienvenue sur Angie !
Patience a écrit:Le problème pour le moment c'est qu'il faut que l'on ait aussi un psy qui nous accompagne dans cette voie puisque le centre de Chenevrier que la soeur de Denis avait contacté lui a indiqué cela.
Si je lis "qui adresse..." dans https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2599-bilans-realises-en-centres-experts#25770, son généraliste peut l'adresser à un CE. Comme les centres experts sont peu nombreux, il serait peut-être judicieux de se placer sur l'éventuelle liste d'attente. Par contre, toujours si je lis bien la documentation, je crois que le suivi régulier entre les bilans semestriels, devra effectivement être assuré par un psychiatre, si la bipolarité est diagnostiquée.

Quant à te conseiller dans ton soutien, as-tu déjà lu "Vivre avec un maniaco-dépressif ?" https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t148-vivre-avec-un-maniaco-depressif Le docteur Christian Gay est très populaire (médiatique) depuis quelques années car son travail semble avoir un impact réellement favorable tant sur les malades que pour les proches. Il a rédigé plusieurs ouvrages depuis celui-ci.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Lun 26 Sep 2011 - 20:30

Bonsoir,

merci pour ces infos, pour le premier sujet, le problème pour nous dans l'immédiat, est de vraiment trouver un psy qui prenne en compte la situation, on attend le rdv du 0710...
Quand on va dans un centre expert, est-ce qu'en fonction du diagnostic, il y a hospitalisation?Dailleurs la clinique de Garches a l'air géniale mais les tarifs non conventionnés font que cela ne sera surement pas accessible, c'est difficile vraiment de trouver un endroit qui soit adapté.
pour le bouquin, je viens de le finir mais merci du conseil et j'en attaque un deuxième "Vivre avec des troubles bipolaires".

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Marie-Claire Mar 27 Sep 2011 - 10:42

Je fais partie des personnes qui ont été adressées par un généraliste à Chennevier. Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Mar 27 Sep 2011 - 16:05

ben nous c'est ça uiq nous manque mais là y'a urgence car apparament l'alcool ressurgit et voilà !!!!

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Marie-Claire Mer 28 Sep 2011 - 8:33

Désolée pour toi, Patience, je n'ai pas de comorbidités (traduire: dépendance supplémentaires: alcool, drogue....). Cela n'arrange rien en effet.
Tu envisages d'aller à Chennevier?
Je t'embrasse très fort. I love you
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Patience Mer 28 Sep 2011 - 12:18

bonjour Marie-Claire,

il ne s'agit pas de moi mais de mon ex et oui nous aimerions qu'il puisse y aller. Dans ce cas peut-on bénéficier d'une hospitalisation ou est-ce juste de l'ambulatoire ?
il faut aussi qu'on ait une aide d'un psy pour y entrer mais il est temps qu'on l'aide vraiment à comprendre sa maladie pour pouovir la gérer.
à plus

Patience

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous! - Page 4 Empty Re: Centres experts en bipolarité: un espoir pour nous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum