Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens

Aller en bas

EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens Empty EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens

Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 10:16

Bonjour à tous,

Je ne suis pas fan des anglicismes, mais ce mot-là vaut le détour !

Empowerment

"L'empowerment correspond au fait de se libérer de la maladie : Tout en conservant, bien sûr, sa propre pathologie, l'individu acquiert une distanciation et devient ou redevient capable de s'investir librement dans son existence.

L'OMS (1986)définit la promotion de la santé ainsi : "Permettre à l'individu d'exercer un meilleur contrôle sur les facteurs déterminants de sa santé".

La thèse d'Isabelle Aujoulat (Louvain, 2007) met des mots sur l'empowerment (littéralement donner, acquérir du pouvoir) : Il s'agit de renforcer le sentiment de maîtrise du patient par rapport à sa maladie.

Le patient peut sortir du sentiment d'impuissance, réagir en contrôlant davantage sa vie. Il peut agir sur son environnement. La compétence personnelle, la motivation au changement s'accompagnent souvent d'une volonté de participation à des actions collectives et publiques;

Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) a besoin de toutes les énergies pour fonctionner. Toutes les idées y sont bienvenues. Selon moi, c'est le lieu par excellence de l'empowerment concernant les maladies psychiques.

Alors, à vos GEM !"

http://sante-psy.blogspot.com/2009_10_01_archive.html

Bonne journée (ici, c'est l'orage),

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens Empty Re: EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens

Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 12:23

Bonjour clémentine,

Merci pour l'article. Alors... que La Force soit avec et en nous !

Bel été !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens Empty Re: EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens

Message  Sandrine Lun 12 Juil 2010 - 18:15

C'set un peu un terme à la Jean-claude Van damme mais il y a du vrai là dedans.
Sandrine
Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 56
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens Empty Re: EMPOWERMENT : un mot qui fait de plus en plus sens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum