Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dépamide, dosage de l'acide valproïque

+2
klod
Marie-Claire
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Marie-Claire Ven 11 Fév 2011 - 4:57

Saviez-vous qu'il fallait vérifier son taux d'acide valproïque en cas de prise dépamide (notamment) Question

Jusqu'à ce que j'aille en centre expert, soit environ 15 ans quand même Suspect , je n'avais jamais eu de prise de sang de contrôle.

La prise de sang sert à contrôler que l'on soit bien dans la fourchette thérapeutique.

A la première prise de sang, surprise: j'étais en dessous du mini. Le centre expert a réajusté mon traitement afin que j'entre dans la fourchette et en ce moment nous affinons Exclamation Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  klod Ven 11 Fév 2011 - 6:49

incroyable ce dont tu temoignes Marie Claire ; pas de contrôle sanguin jusqu'à peu !
alors que c'est une source d'infos fondamentale pour la connaissance de la chimie toujours singulière d'une personne ; en particulier les bipos pour qui les medocs interagissent au niveau chimique le plus complexe et on est loin d'avoir fait le tour de la question : le systeme nerveux central SNC.
Il a fallu que tu t'adresses à un centre "expert" pour declencher cette prise d info ; ce serait presque drôle si j'en oubliais l'enjeu .
En outre la dépamide devrait toujours etre envisagée pour la faiblesse de ces effets secondaires , son efficacité ayant été largement démontrée ,quand on voit les dommages notamment rénaux à long terme que génère le lithium .
klod
klod

Masculin Nombre de messages : 940
Type troubles : bp 3 depuis toujours
Emploi / Statut : ancien consultant rh
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Incroyable mais vrai!

Message  Marie-Claire Ven 11 Fév 2011 - 7:20

Et oui Klod, et qui plus est sur 4 des bipolaires que je fréquente, je suis sûre que 3 n'ont jamais eu d'examen sanguin. Le dernier je ne sais pas.

D'ailleurs quand nous avons échangé en groupe, ceux qui y étaient n'avait pas eu de tests sanguins depuis qu'ils sont suivis.

L'un d'entre eux m'a appelée hier pour me dire qu'aprés test, il avait un taux de 0.30 affraid alors que la fourchette est >0.5 <1.00. Sans commentaire. ok Very Happy

Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Ven 11 Fév 2011 - 10:19

coucou, je n'ai pas le temps de vérifier si le depakote rentre dans le meme cas de figure (je crois bien que oui parce que je crois que c'est le même dosage qu'on doit contrôler dans le sang), et je n'ai eu que très peu de controles et déjà très anciens et quand j'en demande à mon psy, il me dit que je suis à coup sûr, vu mon faible dosage depakote, en dessous de la fourchette, mais continue quand meme à m'en prescrire (du depakote sans prise de sang pour controler) pour éviter au maximum les risques de manie. Et connaissant les conséquences du depakote sur le foie, et sachant que sur moi, il (le depakote si dosé plus fortement) a des effets 'baleine incapable de se bouger', je n'ai aucune envie de perdre encore du temps à affiner, mais chacun voit midi à sa porte, c'est certain aussi.

merci de ne pas me faire de réflexions sur ma façon d'écrire, je suis très pressée et n'ai pas le temps de mieux faire pour aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Ven 11 Fév 2011 - 17:39

C'est incroyable! Shocked

Ça ma stupéfait, ce que tu nous a dit là, Marie -Claire!

C'est honteux, ou plutôt innommable de telles choses...Et bien on dirait qu'il n'y a pas que le psy de Fleur qui soit limite...Des médecins pareils méritent d'être signalé et suspendus!

Je ne sais pas pour le Dépamide, mais en ce qui concerne le lithium, il doit être dosé régulièrement, car inefficace si sous-dosé, et nocif si sur-dosé...
D'ailleurs, on doit même prendre garde à avoir la même consommation de liquide chaque jour!

Si tu es en dessous de la norme, c'est moins grave, à ceci près que si tu n'as pas été dosée durant 15 années; tu peux avoir été en surdosage durant cette période sans le savoir...

Enfin, je ne veux pas non plus te faire peur; mais disons que tu peux faire un petit bilan de santé, histoire de te rassurer!

En tout cas, dans pareil cas, moi je lynche le psy! evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Jacques Ven 11 Fév 2011 - 17:45

Bonjour ! Smile

Oui, le test s'appelle une dépakinémie. Il faut faire aussi des tests pour le foie… avec la série de médicaments dépa…

Pour le lithium, il y a la lithiémie et la créatinine à effectuer régulièrement. J'ai rencontré en réunion Argos 2001 à Annecy une personne en dialyse parce que son généraliste ne lui avait jamais prescrit ces analyses et le lithium avait détruit ses reins…

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Ven 11 Fév 2011 - 19:44

J'ajouterai juste, en ce qui concerne la lithiémie...Qu'en plus des reins il faut faire le foie et la thyroide...
C'est la vilaine surprise que je viens d'avoir, hypothyroidie causée par le lithium...Mais dans l'absolu, c'est moins pire qu'autre chose!

Cela arrive d'ailleurs dans un cas sur dix des personnes traitées au lithium! No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  klod Sam 12 Fév 2011 - 0:46

je me rappelle quand je me suis inscrit sur ce site en 2008 , à l'époque co géré par military police (MP) je parlais de ça , de la recapture de la l dopa , de la sérotonine aussi ....et du lithium . lol.
Vous avez remarqué la fréquence des problemes de prise de poids ?
klod
klod

Masculin Nombre de messages : 940
Type troubles : bp 3 depuis toujours
Emploi / Statut : ancien consultant rh
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty prise de poids

Message  Marie-Claire Sam 12 Fév 2011 - 10:00

@ Klod,

+20kgs avec mon traitement....et je ne grignote pas ok

Par contre je fais peu de sport car:
1) j'ai un pb de cheville et de jambe (mini polio dans mon enfance). Donc tout ce qui est marche me demande de gros efforts quant à la course on n'en parle même pas.
2) je suis ramollo selon les périodes.

Biz à vous tous Very Happy
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Sam 12 Fév 2011 - 10:03

J'ai déjà perdu deux kilos, je ne mange plus, je n'ai plus d'appétit. Pareil pour mon sommeil qui s'en est allé.

Bises
dido

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Sam 12 Fév 2011 - 10:32

dido a écrit:J'ai déjà perdu deux kilos, je ne mange plus, je n'ai plus d'appétit. Pareil pour mon sommeil qui s'en est allé.

Bises
dido

Mais dans ton cas Dido, c'est l'amour! Very Happy

Sinon, oui, prise de poids, ces derniers mois, entre hypothyroidie, un mois de Norset et le retour de l'hyperphagie...
La fête quoi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Attention à toi.

Message  Marie-Claire Sam 12 Fév 2011 - 17:44

dido a écrit:J'ai déjà perdu deux kilos, je ne mange plus, je n'ai plus d'appétit. Pareil pour mon sommeil qui s'en est allé.

Bises
dido

Attention Dido, cela ressemble à un début de phase maniaque.

Prends-tu ton traitement? Question
Marie-Claire
Marie-Claire

Féminin Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Sam 12 Fév 2011 - 17:56

Bonsoir Marie-Claire,
Je sais bien, je prends religieusement mon traitement.

Bises
dido

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Invité Sam 12 Fév 2011 - 18:17

Il vaut mieux, comme tout le monde le sait.La dernière fois que j'avais arrêté, j'ai fait un EDM...
Maintenant, j'ai un bon mini cocktail : abilify et valdoxan, ça marche bien (pour moi), je revis !
Bises.
Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty dépakote et dépamine ? entre les 2...

Message  Invité Sam 12 Fév 2011 - 18:38

Bonsoir,

scratch
Des AngieNs connaissent-ils la différence entre la dépamine et le dépakote ?
Avez-vous testé l'un ET l'autre de ces thymorégulateurs ?
Pourquoi prenez-vous de la dépamine plutôt que du dépakote ?

Merci de vos réponses.

PS Je n'ai toujours pris que la dépakote et à dosage en dessous de la fourchette thérapeutique
=>
Re: Doubles Thymorégulateurs & Antidépresseurs : combo ! - Message fractal - Aujourd'hui à 5:58
Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t2966p15-doubles-thymoregulateurs-antidepresseurs-combo?sid=3b416a732ba9cb09185908244fa4673d#33351

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépamide, dosage de l'acide valproïque Empty Re: Dépamide, dosage de l'acide valproïque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum