Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

projets a l'eau - bonjour tristesse.

+2
chispa
etienne
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Jeu 11 Mar 2010 - 23:02

Bonjour,

J'assiste presque impuissant à la lente descente de l'humeur de ma fille Elodie, 23 ans.

On a favorisé son stage de deux mois en Angleterre dans le cadre de ses études, par le biais de mon association de jumelage. Le logement était assuré et gratuit, je prêtais ma voiture, je l'accompagnais dans le nord de l'Angleterre et revenais seul en avion. Bref, tout était cadré.

Mais le sort en a décidé autrement. Tout est remis en cause.

1 - Les personnes volontaires pour l'accueillir ont un problème (cancer) et annulent leur invitation.
Une autre personne cherche pour nous des familles d'accueil, qui demandent 15€ par nuit. Ce sont des tarifs courant en Angleterre ou le logement est cher. 900€ pour 2 mois, plus les repas, l'essence, le voyage, alors qu'elle pourrait faire un stage payé en France, pour son master.

2 - l'assurance accepte que je prête ma voiture.... moyennant 100€ de plus (tarif jeune conducteur)

3 - ma fille a jeté son livret prouvant qu'elle a fait la conduite accompagnée. Si elle n'arrive pas a le prouver (en contactant la Préfecture peut être ), le tarif est doublé. L'auto-école n'a pas de trace, car elle a été rachetée.

Bref, Elodie est découragée, ecoeurée. Elle s'effondre et veut se faire mal (scarifications).
J'essaye de l'encourager, de participer financièrement, de résoudre les problèmes, mais elle n'y crois plus.
La déprime guette, les larmes ponctuent chaque coup de téléphone. Elle est suivie depuis l'age de 13 ans, et elle est fragile. Une telle suite d'évènements peuvent la faire s'effondrer à nouveau.

Du coup, ça m'affecte aussi, ainsi que mon épouse.

Si on annule tout, c'est aussi un coup de 250€ perdus (traversée du véhicule et ferry aller/retour, et mon voyage en avion, non remboursables.)

Enfin, il vaut mieux perdre 250€ que d'avoir le cancer, non?

Etienne

http://etoilebipolaire.nordblogs.com/
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  chispa Jeu 11 Mar 2010 - 23:14

Etienne tu peux me contacter par mp, avec plus de détails..? je connais des gens en Angleterre. Il y a peut être une solution..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Ven 12 Mar 2010 - 10:46

bonjour Chispa,

J 'ai laissé ma fille dans un profond désarroi hier. Me sachant plus que lui dire au téléphone, devant ses larmes, je lui ai passé ma femme qui l'a réconforté un peu. Ce n'étaient plus des arguments mais de l'affection.

On a fait le point sur la situation avec ma femme ensuite pour en conclure que l'on pouvait partager les couts, qu'il valait mieux qu'elle fasse ce stage en Angleterre plutôt que de commencer à rechercher autre chose proche, intéressant, payé .....pour dans 17 jours.

Ma femme a appelé Elodie ce matin, en lui conseillant vivement d'aller en Angleterre, et de cesser de se tourmenter, de courir après de nouvelles solutions.
Elodie a reçu le message.
On fait a nouveau le point ce soir, en espérant avoir des nouvelles du coté des tarifs en Angleterre et de la Préfecture.

J'ai eu peur hier soir que cette difficulté ne rouvre en elle des gouffres.

Ceci l'avait mené à l'hôpital.

Amicalement
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  chispa Ven 12 Mar 2010 - 17:23

Elle est fragile, ça vibre en moi.. l'image du gouffre qui s'ouvre..

Je suis contente que vous trouvez des solutions.. c'est chouette une famille qui est là I love you
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  Jacques Ven 12 Mar 2010 - 18:51

Bonsoir, étienne ! Smile

Je suis content que vous soyez en voie de trouver une issue à cette difficulté nouvelle.

Ce n'est pas facile d'être parents. A vrai dire je ne sais pas ce que c'est, même si je le paie maintenant en solitude…

projets a l'eau - bonjour tristesse. Ramoneur_porte_bonheur Bonne soirée. Salut et bises à Brigitte Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  chispa Ven 12 Mar 2010 - 21:21

Ce n'est pas trop tard Jacques.. dans toutes ces chorales.. il y a quand même beaucoup de femmes? non? Wink
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Ven 12 Mar 2010 - 21:47

Bonsoir Jacques,

Je crois que, pour moi, la vie de famille me conviendrait mieux que la solitude.

Mais ça veut aussi dire un divorce tres éprouvant et la perte de contacts sérieux avec les deux ainés.
Quant aux trois autres, ils nous occupent bien:

La première, Aurélie, 24 ans, n'a pas pu suivre ses études en BTS. Elle a été déscolarisée, d'où notre inquiétude. Elle a continué seule avec les cours à distance, elle a réussi le BTS social mais raté la troisième année.
Elle travaille dans une situation précaire, payée au minimum dans le social. (Comme dirait Fernand Raynaud, ça eut payé, mais ça paye plus). Elle a un début de cancer de la peau et risque de cancer de l'utérus (papillomavirus).

Elodie, 23 ans, est suivie depuis l'age de 13 ans pour dépressions, anxiété, scarification. Elle est brillante, et elle a choisi de faire son stage en Angleterre. Mais le logement gratuit est annulé et elle démarre dans 15 jours.....
Je l'épaule beaucoup. Elle a participé a un concours régional sur la biodiversité, et j'ai aussi passé beaucoup de temps à le structurer, apporter des idées simples, a relire, imprimer.

Hadrien, 16 ans a été suivi pendant 2 ans pas un pédopsy pour anxiété et introversion forte, avec arrêt des études 6 mois. Il travaille le strict minimum, s'oriente toujours par défaut, n'a pas d'ambition dans la vie car "tout le gave".... sauf l'ordinateur et sa chérie du Québec qu'il va rencontrer au Canada en juillet.

Alors, que vaut il mieux? solitude ou vie de famille très prenante?

Heureusement que j'ai la stabilité et la patience de mon épouse pour recadrer, dédramatiser, réconforter.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Dim 14 Mar 2010 - 22:22

Bonsoir,
Il y a des évolutions dans le projet Angleterre.

Elodie a repris courage. Elle fait face sur deux fronts. A la fois, elle prépare le voyage et elle prépare un plan alternatif.

Pour son voyage en Angleterre, son maitre de stage anglais lui demande de faire tous les jours des études de terrain, à 70 kms du bureau. Elle est censée prendre la voiture, mais pas toujours.
Donc, elle a posé la question des indemnités kilométriques, car cela peut faire 150kms par jour. ça ne s'arrange pas.
Elodie aurait du poser ces questions avant, et mieux regarder les lieux de travail sur une carte.

Plan B : Elle a des possibilités de stages en France dont elle peut avoir des coordonnées en fac. C'est moins loin, et même payé, mais les voyages en Angleterre payés d'avance sont perdus.

Je suis content de voir qu'elle a retrouvé le moral, elle a pris du recul, elle a envie de se battre.

Je suis quand même soulagé car je la voyais sombrer, et cela m'affectais aussi.
Prochaine épisode : ce lundi, avec des réponses pour des logements en appartements trouvés sur Internet, et du maitre de stage anglais.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  Chahida Lun 15 Mar 2010 - 3:27

Coucou Etienne, je souhaite vivement que tout s'arrange pour vous, couage, je vous embrasse soleil bye bye

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  Invité Lun 15 Mar 2010 - 14:23

bonjour étienne,
j'éspere que vous avez pu trouver une solution pour votre fille , tiens nous au courant de la suite des évenements
bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  chispa Lun 15 Mar 2010 - 20:48

Contente vraiment que tu es rassuré pour le moral de ta fille, et qu'elle a mis au point une stratégie de faire face.. sunny
C'est une expérience qui lui apportera des enseignements pour le futur, c'est sunny ça grandir.. et on finit jamais.. avec l'âge là, officiellement ma taille diminue Razz (la tienne aussi Laughing ) mais on continue à "grandir" n'est ce pas?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Lun 15 Mar 2010 - 22:08

Bonsoir,

Ce soir, je n'ai pas eu d'informations. Les points en suspens sont donc :

- Elodie a elle un logement chez l'habitant a 600-900€ pour deux mois ou un logement en collocation? (pour dans 13 jours)
- La société anglaise va elle la rémunérer et indemniser les kilomètres (150 kms par jour), mais on ne sait pas à quelle fréquence elle devra prendre sa voiture.
- on ne sait pas si l'assurance de ma voiture va lui octroyer le tarif jeune conducteur ayant fait conduite accompagnée car elle a jeté le livret qu'elle devait produire, au bout de 2 ans et demi. Elle a fait faire une attestation de la Préfecture.
- si elle ne part pas en Angleterre, on ne sait pas si elle va vite retrouver autre chose. La fac semble avoir des offres en France mais il faudra trouver un logement.

ça lui fait pas mal de choses à gérer..... pendant sa période de révisions pour les examens du 22 au 25 mars.

Alors, je lui dit :

projets a l'eau - bonjour tristesse. Chapeaun.th

Vu ma nature anxieuse, je ne serais pas capable d'en faire autant
Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Mer 17 Mar 2010 - 22:24

Le départ vers le nord de l'Angleterre a lieu dans 10 jours.

J'ai contacté la famille anglaise qui nous accueille 5 jours pour confirmer notre arrivée. (on annule la chambre chez l'habitant a 450€ par mois.

Toujours pas de logement. Elodie me dit qu'elle pourra au pire coucher dans la voiture en attendant.
La famille anglaise a qui j'ai répété cela m'a dit qu'elle pourrait l'héberger jusqu'à ce qu' Elodie trouve. Ouf!

Cette famille m'a donné leur portable pour qu'elle puisse la prendre en charge en cas de besoin, comme des parents de substitution. Ouf

Elle est allé à l'assurance et le document de la Préfecture a été accepté. Elle sera assurée a un prix raisonnable. Ouf

ça s'arrange progressivement, mais il lui faut assister à ses cours, rechercher le logement, réviser pour les examens de la semaine prochaine.

Au pire, elle cherchera sur place. Mais seule, chercher un appart à l'étranger, en anglais, faut oser!

A plus tard pour de nouvelles aventures, en léger différé.

Amicalement
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 22:50

Bonsoir Etienne,

Peut-être cela vaudrait le coup de tenter par la piste suivante :

Est-ce que tu connais l'émission ALLO LA PLANETE sur FRANCE INTER du lundi au jeudi soir de 23h à 1h du matin ?
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/pres.php

Dans le cas contraire, tu peux te familiariser avec l'émission en écoutant les ARCHIVES.
Je l'écoute souvent et je pense que ce réseau pourrait vous aider ;
il y a déjà eu des demandes similaires pour plein de pays ;
les séjours à l'étranger ou les voyages n'ont pas nécessairement à être motivés par l'humanitaire.

Toi ou ta fille (mieux selon moi) pourriez passer à l'antenne, du style :
"C'est urgent, je lance une BOUTEILLE A MER * pour trouver un hébergement à/près de xxx pour une durée y...
car l'hébergement initialement prévu durant mon stage ne peut plus fonctionner..."
* c'est ainsi que sont formulées les demandes

Pour les contacter, le mieux c'est de leur écrire http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/allolaplanete/contact.php
et/ou de leur téléphoner au 01 45 24 7000 en leur demandant si ils pensent que le réseau peut être utile dans votre cas.

Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  etienne Lun 22 Mar 2010 - 12:47

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles. On part en Angleterre.

La pression a été forte, car quand on part pour deux mois a l'étranger et que l'on a pas de toit, c'est angoissant.
Ma fille de 23 ans a trouvé des sites de colocation, a téléphoné en anglais toute seule. C'est bon.
Elle a résolu le problème d'assurance et contacté son maitre de stage en Angleterre

On est soulagés. Il lui reste a réviser ses examens et déménager avant de partir. Pour ces deux points, je l'ai aidée.

Je me sens léger comme un ballon rouge

Etienne

projets a l'eau - bonjour tristesse. 883041ballon_rouge_jpg
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

projets a l'eau - bonjour tristesse. Empty Re: projets a l'eau - bonjour tristesse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum