Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Oméga-3

+2
garrigue
chispa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oméga-3 Empty Oméga-3

Message  chispa Ven 19 Sep 2008 - 11:33

Dans le chapitre faire briller la partie "soleil" de la cyclothymie: dans une grille conseils thérapeutiques, mis à part ceux qui concernent les psychotropes "Ne pas négliger les bénéfices de certains apports alimentaires comme les oméga 3 et les antioxydants" pag 207 " La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" Hantouche et Blain.
Depuis deux ans, j'avais lu quelques part que les oméga 3 étaient bon pour le système respiratoire et système nerveux, donc je mangeais deux fois par semaine du poisson gras, (saumon, morue, maquereau..), en plus fumé c'est vite fait bien fait sur des tartines.
Antioxydants: y a pas photos les éternels fruits et légumes, les plus frais et les moins cuits possible
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty omega3 ou huiles de poissons

Message  Invité Dim 4 Jan 2009 - 5:19

Il semble que l’AEP (à raison de 1 g à 2 g par jour), soit l’acide gras qui influe positivement sur la dépression, car il en a réduit les symptômes au cours de deux études (92 sujets en tout)46,47, tandis que l’ADH n’a pas donné de résultats concluants au cours d’un essai effectué auprès de 36 patients déprimés48. L’AEP a aussi donné des résultats positifs en réduisant les symptômes de dépression et les comportements agressifs chez 30 sujets atteints de trouble de la personnalité49. Il a aussi été avancé que la supplémentation en oméga-3 pourrait être efficace dans la prévention et le traitement de la dépression chez les diabétiques bien que des études supplémentaires devront confirmer cette hypothèse50.

Huit essais cliniques portant sur les effets des oméga-3 dans la prévention et le traitement de la dépression chez diverses populations (les adolescents, les personnes souffrant de dépression majeure, et celles qui souffrent de sclérose en plaques)51 sont en cours, aux États-Unis. Une étude est également en cours aux Québec auprès de femmes âgées de 40 ans à 55 ans souffrant de troubles émotionnels.

Efficacité incertaine Schizophrénie. Une synthèse de cinq études indique qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 peut contribuer à améliorer l’état mental des personnes atteintes de cette maladie, mais les résultats ne sont pas toujours concluants52.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  garrigue Dim 4 Jan 2009 - 10:31

coucou Melody la Matinale

J'espère que tu as quand même bien Sleep

Une petite question : que sont les AEP, des acides gras, mais lesquels Question

merci

Bonne journée

Bises
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  Invité Dim 4 Jan 2009 - 17:37

acide 3 et 6 comme tu est parée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  garrigue Dim 4 Jan 2009 - 19:02

Merci Melody

Bonne soirée et douce nuit

Bises
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  Invité Lun 5 Jan 2009 - 14:49

David Servan-Schreiber et Anne-Sophie Luguet-Saboulard donnent des précisions dans un article de www.FemininBio.com (HIVER 2009) pour équilibrer apports en oméga-3 et oméga-6 :

"Renforcer sa quantité d'oméga-3 c'est bien, équilibrer avec les oméga-6 c'est mieux. Un bon rapport entre ces deux types d'acides peut préserver aussi du cancer, d'Alzheimer ou de maladies cardio-vasculaires.

Je réduis mes oméga-6 présents dans les produits préparés (pizza, quiche lorraine, biscuits, pâte à tarte industrielle), la viande rouge, les oeufs et les produits laitiers. Il faut bannir les huiles de tournesol, de maïs. En parallèle, j'augmente mes apports en acides gras essentiels oméga-3, de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l'humeur. Optez deux fois par semaine pour du maquereau, des anchois, du saumon d'élevage bio, des crevettes, des algues, des sardines en boîte à l'huile d'olive, du foie de morue, de la salade de mâche, des noix, de l'huile de colza et de lin. Suivre le régime crétois permet d'avoir sa dose en oméga-3. Au petit-déjeuner, tartinez sur du pain grillé de la puée d'amandes bio, excellente et riche en oméga-3."

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  sweetdy Lun 21 Déc 2009 - 21:18

hello

comme dit dans le titre, mais j'ai envie de le souligner ici Embarassed , ce sont les oméga 3 d'origine marine qu'il faut prendre pour soulager notre vie émotionnelle si intense.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  Invité Lun 21 Déc 2009 - 22:36

J'ai entendu comme conseil que pour la depression c'est bon aussi de consommer des antioxydants.
Ceux-ci on les trouve dans le thé vert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  sweetdy Mar 22 Déc 2009 - 9:05

hello

juste attention au thé : il faut bien jeter la touche première eau d'infusion et ne boire que le reste. C'est à dire verser un peu d'eau pour ébouillanter le thé, la jeter et reprendre l'infusion.
le thé contient de la théine qui est un excitant au même titre que la caféine. Certains d'entre nous ne supportent pas çà.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  chispa Mar 22 Déc 2009 - 9:37

Ben oui, mon psy m'avait prescrit d'abandonner le café (j'en prennais que très peu une ou deux tasses le matin) pour une tasse de thé vert le matin et une l'après midi.. A savoir qu'il avait son demi litre de thé vert, à boire à sa consult lui même Razz
Mis à part l'effet antioxidant, il cherchait aussi pour moi, une courbe de stimulation plus lente vers le haut et plus lente vers le bas. Une courbe légère avec effet maximum trois heures plus tard et une redescente lente. Contrairement au café qui donne un coup de boost dans la demi heure et une rechute brutale moins de deux heures après.. ce qui demande une consomation régulière dans la journée.
Je n'aime pas le thé vert, je lui ai dit qu'autant prendre que du succédané de café et tisane, mais il m'a dit qu'il me fallait un stimulant

J'ai essayé de m'y mettre mais le goût ne me dit rien.. seul résultat, quand je sentais une odeur de café, j'avais envie de pleurer..toute cette discipline et apparent renoncement à tant de choses me donne le cafard.. alors pour l'instant je fais un compromis.. j'ai acheté du décaféiné, (je sais c'est encore plus mauvais pour la santé que le café normal.. puis zut faut bien mourir de quelque chose). J'en prend une tasse le matin, puis je prends la tasse de thé.

Une amie m'a amené à un salon de dégustation de thé, le gars était une vrai encyclopédie sur la question: lecture

Pour l'effet antioxidant du thé vert il ne faut pas que l'eau dépasse les 60 degrés.. l'eau bouillante détruit les antioxidants

Et en effet Sweety, il a confirmé, la théine est dissoute dans l'eau dans la première minute.. après si on réutilise le thé, on peut bénéficier des antioxidants en réutilisant le même thé deux à trois fois

La quantité de théine varie aussi grandement d'un thé à l'autre, quand on ne récolte que les bourgeons, il y a plus de théine. Le thé vert japonais sun cha ou quelque chose comme ça, est le plus concentré en antioxidants et aussi théine, parce que les japonais forcent la montée de sève en couvrant les plantes de thé avec des bâches foncées quelques jours avant la récolte.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  sweetdy Mar 22 Déc 2009 - 9:48

hello

ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais je rebondis sur ce que tu dis : supprimer le café te peine.

Pfffffff, mais bois une tasse de vrai café par jour ! Elle ne te tuera pas, elle ne nuira pas à ton traitement non plus, juste une parce que c'est un petit plaisir que tu as dans ta vie, tu la prends tranquille bien installée, tu en fais un moment cool, un moment privilégié. Cela vaut quelques minutes de relaxation sauf qu'on peut le partager avec nos proches.
Certes, si tu tournes à 4/5 tasses par jour, ce n'est pas pareil.
Mais juste une si tel est ton besoin pour te sentir bien.

Oui la supprimer joue sur des pouièmes en mieux. Mais combien en moins ? C'est cet écart qu'il faut mesurer aussi : le gain - la perte. Cela doit rester positif.
On dit qu'au bout d'un moment, en sacrifiant même l'unique tasse, on perd le goût du café. Perso, j'ai tenté. La frustration était là. Et puis un jour on m'a glissé dans la main une tasse de très bon café, pas pu dire non à tant de plaisirs. Pareil pour le sucre en pire. On me l'a supprimé, j'ai moralement dégusté !
Bien entendu, si l'on commence à faire des exceptions sur tout en même temps, il se peut que l'on tourne en rond. Là, aussi, c'est une question de mesure. Trouver le juste équilibre.

Je ne sais pas mais je trouve que l'on a suffisamment d'angoisses et de stress dans nos vies pour ne pas supprimer quelques instants de plaisir. En toute modération. Apprendre à savourer. Profiter du moment. Cà, c'est de l'anti-stress !
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  chispa Mar 22 Déc 2009 - 11:01

ouaaiiiiiiss mmmmhh avec une tartine au beurre et à la confiture.. sunny
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  sweetdy Mar 22 Déc 2009 - 13:02

m'en parle pas affraid !!!!!!! Cà, ce serait une des exceptions de trop chez moi !!!!!!!!!!!!! J'ai choisi de manger un gâteau de temps en temps alors pas confiture au beurre ! (euh, à cause des pb de poids, bien sûr, sinon pas de contre-indications à cette délicieuse petite chose !)
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  Invité Dim 31 Jan 2010 - 9:27

Les oméga-3 protégeraient les gènes et préviendraient ainsi le vieillissement
PsychoMédia - Publié le 19 janvier 2010
Une alimentation riche en oméga-3 aiderait à protéger les gènes selon une étude réalisée avec des personnes ayant subi une attaque cardiaque, publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Un certain nombre d'études au cours des 20 dernières années ont montré qu'après une attaque cardiaque, prendre de l'huile de poisson, que ce soit dans l'alimentation ou sous forme de compléments, peut réduire le risque d'attaque subséquente ou de décès par maladie coronarienne, indique Ramin Farzaneh-Far de l'Université de Californie à San Francisco, coauteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty café et cigarettes..

Message  rosedebleu Lun 22 Fév 2010 - 16:52

Bon ben, côté café, j'en suis à environ 4-5 par jour: 2 le matin ou 3 puis après une sieste d'après-midi 1-2 tasses d'espresso. Ca va trrrrès bien avec les cigarettes. J'essaie pour la nième fois de réduire et arrêter la cig., mais dur-dur je suis suivi par une infirmière pour cela. Qu'en-est-il pour vous-même avec la cigarette? J'ai commencé à prendre des omega-bien-balancés il y a 2 jours cause hiver et neige(je suis au Québec) et autres choses me dépriment. Alors coucou soleil bye bye

rosedebleu

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 73
Type troubles : BP1
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oméga-3 Empty Re: Oméga-3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum