Psychothérapie intégrative (méditation pleine conscience de John Kabat-Zinn le fondateur)
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Psychothérapie intégrative (méditation pleine conscience de John Kabat-Zinn le fondateur)
Jon Kabat-Zinn propose l'intégration de la méditation et des sciences médicales
Jon Kabat-Zinn est le fondateur d’une clinique de réduction du stress en relation avec l’université du Massachusetts (U.S.A), où la pleine conscience est la méthode principale de soins proposée.
En expérimentant la pleine conscience venant des techniques boudhistes de méditation, Jon Kabat-Zinn a montré scientifiquement que cette méthode était un facteur de guérison ou d’amélioration pour les troubles physiques et psychologiques. Son travail est donc un remarquable exemple d’une intégration entre les méthodes appartenant au plan spirituel ou transpersonnel et les méthodes scientifiques de la médecine.
Jon Kabat-Zinn est donc le précurseur de ce courant thérapeutique important de la la pleine conscience, dont l'influence s'est progressivement répandue en France grâce à David Servan-Schreiber , Christophe André), Thierry Janssen
Voici ce que dit Jon Kabat-Zinn pour définir la pleine conscience, dans l' introduction de son livre "Où tu vas, tu es" :
"Les pratiques les plus sophistiquées et les plus systématiques pour cultiver la conscience méditative, ou pleine conscience, ont été développées dans la tradition bouddhique; celle-ci néanmoins de par son essence universelle, s'adresse autant aux Occidentaux qu'aux Orientaux. Elle consiste en une certaine manière de diriger son attention, en utilisant au maximum les capacités de son esprit et de son corps au cours d'un travail de toute une vie : il s'agit d'apprendre à grandir, à guérir et à communiquer. Et, détail appréciable, la pleine conscience peut se pratiquer chez soi ou partout ailleurs sans devoir suivre un enseignement spécifique.
Il est intéressant d'observer que la notion de pleine conscience commence à s'intégrer aux courants dominants de la société américaine. Ses principes et ses effets sont appliqués dans de nombreuses structures médicales. Durant ces seize dernières années, plus de huit mille personnes ont participé à notre programme d'initiation à la pleine conscience dans la Clinique de réduction du stress du centre médical de l'Université du Massachussetts. Aujourd'hui des programmes similaires fonctionnent dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis, de même qu'au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Notre clinique est un service externe du Département de médecine, où les médecins peuvent envoyer leurs patients en complément aux traitements traditionnels ou lorsque ceux-ci s'avèrent insuffisants. Dans ce service les malades apprennent les fondements de la méditation et ses applications pratiques dans la vie quotidienne. On leur enseigne aussi comment utiliser la méditation pour faire face et travailler avec le stress, la douleur et les difficultés de la vie. Les médecins nous envoient des patients atteints des maladies les plus diverses qui incluent affections cardio-vasculaires, maladies chroniques, cancer, sida, problèmes gastro-intestinaux, maladies de la peau, etc...sans oublier les symptômes d'anxiété, de panique et le stress de la vie ordinaire dans notre monde qui s'accélère à la vitesse gand V".
Dans cet autre court texte, Jon Kabat-Zinn nous montre, grâce à la belle métaphore de la marmite et du feu, le pouvoir intégrateur de la conscience, dont l’épanouissement est l’objectif principal de toute méditation. Celle-ci serait en ce sens un synonyme de l'esprit intégratif, dont la faculté d'intégration serait le caractère essentiel.
"La conscience n’est pas la pensée. Elle est dans une autre dimension, au-delà de la pensée, tout en l’utilisant et en reconnaissant sa valeur et son pouvoir.L’esprit pensant peut être sévèrement fragmenté à certains moments, la plupart du temps d’ailleurs. C’est la nature de la pensée. Mais la conscience peut nous aider à percevoir que notre nature fondamentale est déjà intégrée et entière.Loin d’être handicapée par le pot-pourri de nos pensées, la conscience est semblable à la marmite dans laquelle mijotent différents aliments : carottes, oignons, poireaux, pommes de terre, etc… cuisant ensemble, finissent par devenir une soupe consistante et nourrissante. Il s’agit ici d’une marmite magique, où il n’y a rien à faire, à part allumer le feu. La conscience est ce feu qui cuit les aliments, aussi longtemps qu’il est entretenu".
Jon Kabat-Zinn « Où tu vas, tu es » Editions J’ai Lu
A noter que Jon Kabat-Zinn est venu pour la 1ère fois en France à Paris, le 10 juin 2009, pour la sortie de ses deux livres : "L'éveil des sens" (éditions les arènes) et "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" (éditions de boeck). Ce fut un grand moment de bonheur.
En avril 2010, un nouveau livre de lui est paru "Méditer, 108 leçons de plein conscience" avec un CD de 12 méditations guidées avec la voix de Bernard Giraudeau (editions les arènes).
En expérimentant la pleine conscience venant des techniques boudhistes de méditation, Jon Kabat-Zinn a montré scientifiquement que cette méthode était un facteur de guérison ou d’amélioration pour les troubles physiques et psychologiques. Son travail est donc un remarquable exemple d’une intégration entre les méthodes appartenant au plan spirituel ou transpersonnel et les méthodes scientifiques de la médecine.
Jon Kabat-Zinn est donc le précurseur de ce courant thérapeutique important de la la pleine conscience, dont l'influence s'est progressivement répandue en France grâce à David Servan-Schreiber , Christophe André), Thierry Janssen
Voici ce que dit Jon Kabat-Zinn pour définir la pleine conscience, dans l' introduction de son livre "Où tu vas, tu es" :
"Les pratiques les plus sophistiquées et les plus systématiques pour cultiver la conscience méditative, ou pleine conscience, ont été développées dans la tradition bouddhique; celle-ci néanmoins de par son essence universelle, s'adresse autant aux Occidentaux qu'aux Orientaux. Elle consiste en une certaine manière de diriger son attention, en utilisant au maximum les capacités de son esprit et de son corps au cours d'un travail de toute une vie : il s'agit d'apprendre à grandir, à guérir et à communiquer. Et, détail appréciable, la pleine conscience peut se pratiquer chez soi ou partout ailleurs sans devoir suivre un enseignement spécifique.
Il est intéressant d'observer que la notion de pleine conscience commence à s'intégrer aux courants dominants de la société américaine. Ses principes et ses effets sont appliqués dans de nombreuses structures médicales. Durant ces seize dernières années, plus de huit mille personnes ont participé à notre programme d'initiation à la pleine conscience dans la Clinique de réduction du stress du centre médical de l'Université du Massachussetts. Aujourd'hui des programmes similaires fonctionnent dans de nombreux hôpitaux aux Etats-Unis, de même qu'au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Notre clinique est un service externe du Département de médecine, où les médecins peuvent envoyer leurs patients en complément aux traitements traditionnels ou lorsque ceux-ci s'avèrent insuffisants. Dans ce service les malades apprennent les fondements de la méditation et ses applications pratiques dans la vie quotidienne. On leur enseigne aussi comment utiliser la méditation pour faire face et travailler avec le stress, la douleur et les difficultés de la vie. Les médecins nous envoient des patients atteints des maladies les plus diverses qui incluent affections cardio-vasculaires, maladies chroniques, cancer, sida, problèmes gastro-intestinaux, maladies de la peau, etc...sans oublier les symptômes d'anxiété, de panique et le stress de la vie ordinaire dans notre monde qui s'accélère à la vitesse gand V".
Dans cet autre court texte, Jon Kabat-Zinn nous montre, grâce à la belle métaphore de la marmite et du feu, le pouvoir intégrateur de la conscience, dont l’épanouissement est l’objectif principal de toute méditation. Celle-ci serait en ce sens un synonyme de l'esprit intégratif, dont la faculté d'intégration serait le caractère essentiel.
"La conscience n’est pas la pensée. Elle est dans une autre dimension, au-delà de la pensée, tout en l’utilisant et en reconnaissant sa valeur et son pouvoir.L’esprit pensant peut être sévèrement fragmenté à certains moments, la plupart du temps d’ailleurs. C’est la nature de la pensée. Mais la conscience peut nous aider à percevoir que notre nature fondamentale est déjà intégrée et entière.Loin d’être handicapée par le pot-pourri de nos pensées, la conscience est semblable à la marmite dans laquelle mijotent différents aliments : carottes, oignons, poireaux, pommes de terre, etc… cuisant ensemble, finissent par devenir une soupe consistante et nourrissante. Il s’agit ici d’une marmite magique, où il n’y a rien à faire, à part allumer le feu. La conscience est ce feu qui cuit les aliments, aussi longtemps qu’il est entretenu".
Jon Kabat-Zinn « Où tu vas, tu es » Editions J’ai Lu
A noter que Jon Kabat-Zinn est venu pour la 1ère fois en France à Paris, le 10 juin 2009, pour la sortie de ses deux livres : "L'éveil des sens" (éditions les arènes) et "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" (éditions de boeck). Ce fut un grand moment de bonheur.
En avril 2010, un nouveau livre de lui est paru "Méditer, 108 leçons de plein conscience" avec un CD de 12 méditations guidées avec la voix de Bernard Giraudeau (editions les arènes).
http://www.psychotherapie-integrative.com/
Ici et maintenant.................
Invité- Invité
Re: Psychothérapie intégrative (méditation pleine conscience de John Kabat-Zinn le fondateur)
je me le mets à lire pour un peu plus tard. Merci à toi
Marie-Claire- Nombre de messages : 1833
Age : 70
Type troubles : BP type 1
Emploi / Statut : en invalidité SS 1ère catégorie bientôt à la retraite
Date d'inscription : 02/05/2010
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