Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tabac - tabagisme

+2
Jacques
etienne
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  Invité Dim 1 Déc 2013 - 7:14

Merci eraze et frantz pour vos messages !

Je suis contente, frantz, que tu sois un "connaisseur" de Matrix. Very Happy 

Bon, le jour J est arrivé, nous sommes Dimanche 1er décembre 2013
et je viens de me réveiller. (7h00). Ca sera un premier petit déjeuner sans cigarette.
Une première matinée sans cigarette et finalement une première journée sans
cigarette, je l'espère.

Je reviendrai sur ce fil pour vous tenir au courant de mon sevrage tabagique.

Je suis bien décidée et bien préparée cette fois ci.

Inch Allah !

Bises,
Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  mireille Dim 1 Déc 2013 - 8:18

encore un combat que je te souhaite de gagner Maria ..
je te suivrai avec interet ..
j'espere que Mélina ne tardera pas a suivre ce chemin ...

elle y pense sérieusement ..

bon courage coeur coeur coeur coeur 
mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty 30 ans déjà…

Message  Jacques Dim 5 Jan 2014 - 11:08

Bonjour ! Smile

Cet après-midi, vers 17h00, cela fera 30 ans que j'ai arrêté de fumer. J'ai arrêté effectivement le 5 janvier 1984 pendant que j'étais au travail. À l'époque, de trois paquets à rien. Bon… je n'étais guère supportable pendant deux mois, j'ai pris dix kilos — j'étais très maigre alors.
Au bout de deux mois, test avec une gauloise sans filtre : éteinte avant la fin ; de retour chez moi à Aix en Provence, tout passé au lave linge ce qui pouvait y aller : je ne supportais plus l'odeur du tabac froid.
Je pense qu'Osiris042 peut aussi témoigner que c'est possible, si j'ai bonne mémoire.

Tous mes encouragements à qui tente d'arrêter de fumer !  ok 

Tabac - tabagisme - Page 2 Ramone10 Bon dimanche. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  mireille Dim 5 Jan 2014 - 17:46

bravo jacques!!!
mélina a bien réduis depuis qu'elle est enceinte mais n'arrive pas a arreter completement !!!

elle doit fumer 4 ou cinq cigarettes roulées et encore elle ne les finit pas ....donc j'espere qu'elle va réussir a arreter completement ....
mais elle avoue que c'est dur pour elle ....pfffff saleté de tabac!!!!!

gros bisous Jacques

Mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty «Sevrage tabagique : des recommandations fumeuses ?»

Message  Jacques Mer 22 Jan 2014 - 9:40

Bonjour ! Smile

Lu sur Tabac - tabagisme - Page 2 Scienc10

««« Sevrage tabagique : des recommandations fumeuses ? … Par Stéphane Desmichelle

La Haute autorité de santé (HAS) a publié mardi 21 janvier ses recommandations sur l'arrêt du tabac. Mais reste évasive sur la place de la cigarette électronique…

»»»

Arrow http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140121.OBS3168/sevrage-et-e-cigarette-la-haute-autorite-de-sante-botte-en-touche.html

Tabac - tabagisme - Page 2 Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Arrêt du tabac : les recommandations de la Haute Autorité de Santé

Message  Andrée Jeu 23 Jan 2014 - 8:04

Arrêt du tabac : les recommandations de la Haute Autorité de Santé

Par Florian Gouthière
rédigé le 21 janvier 2014

Comment les médecins peuvent-ils aider au mieux les patients désireux d’arrêter de fumer ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté le 21 janvier 2014 une liste de recommandations, évaluées en fonction du niveau de preuves scientifiques, permettant aux praticiens d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients.


Si certains usagers du tabac arrêtent de fumer sans aide(1), ou en recourant à des dispositifs de substitution non soumis à prescription médicale, un grand nombre manifeste le besoin d’un soutien thérapeutique.

Comme le rappelle la HAS, la caractéristique essentielle de la dépendance, ou addiction, est la perte de la liberté de s’abstenir. Elle se caractérise par un désir compulsif de consommer associé à la perte de contrôle de la consommation. (Critères de dépendance de la CIM-10).

Mais quelles thérapies fonctionnent réellement ? Et comment maximiser leur effet ?

La HAS a présenté le 21 janvier ses "recommandations de bonnes pratiques" (RBP) pour l’accompagnement de l’arrêt du tabac, synthèse rigoureuse des consensus cliniques et des données scientifiques actuellement disponibles sur ce sujet.

Première recommandation des experts : l’aide à l’arrêt doit faire l’objet de consultations "spécifiquement consacrées à cette prise en charge". Il s’agit de donner à la démarche du patient toute son importance, et d’y consacrer du temps.

Les études scientifiques démontrent que l’accompagnement psychologique est la base de la prise en charge du patient. Mais, rappelle la Haute Autorité de Santé, si le patient présente une dépendance (voir encadré), il est recommandé de proposer un traitement médicamenteux.


Parmi eux, les traitements nicotiniques de substitution (TNS) tels que patchs, gommes à mâcher, pastilles ou sprays "[constituent] le traitement médicamenteux de première intention" pour soulager les symptômes de sevrage, réduire l’envie de fumer et prévenir les rechutes. Ces traitements médicamenteux sont vraisemblablement plus efficaces lorsqu’ils sont associés à un suivi par un professionnel.

Quatre autres "thérapies et méthodes" sont recommandées "en première intention" pour augmenter la probabilité d’arrêt du tabac : le soutien psychologique, en face à face ou en groupe (y compris dans le cadre de thérapies cognitives et comportementales), les entretiens motivationnels, l’accompagnement téléphonique et, enfin, toutes les techniques dites "d’auto-support" (manuels ou programmes structurés d’accompagnement à l’arrêt du tabac, dans un format écrit ou vidéo)

Quid de la cigarette électronique ?

En raison de "l'insuffisance de données sur la preuve de leur efficacité et de leur innocuité", la HAS considère qu’il n’est actuellement pas possible de recommander formellement les cigarettes électroniques pour l’aide au sevrage tabagique ou la réduction du tabagisme. Toutefois, dans la mesure où les cigarettes électroniques sont selon toute vraisemblance "moins dangereuses que le tabac", son utilisation "ne doit pas être déconseillée" chez un fumeur.

L’utilisation de ce dispositif "doit s'inscrire dans une stratégie d'arrêt ou de réduction du tabac avec accompagnement psychologique".

Des traitements "de dernière intention"

a HAS consacre un pan important de ses recommandations au cas particulier de deux médicaments, la varénicline et le bupropion
. Elle note que les études destinées à évaluer les risques de ces médicaments "sont contradictoires", mais souligne que "des effets indésirables graves ont été observés, en particulier en relation avec le suicide et l’état dépressif". Pour la HAS, "ces médicaments nécessitent [donc] une réévaluation du rapport bénéfice/risque dans le contexte des alternatives thérapeutiques, notamment les TNS, vis-à-vis desquels ils n’ont pas montré de supériorité."

"Pour ces raisons", note la Haute Autorité, "la varénicline et le bupropion sont recommandés en dernière intention."

La HAS dresse également une liste de traitements pharmacologiques "dont l’efficacité et l'innocuité ne sont pas établies" : rimonabant, clonidine, cytisine, lobéline, antagonistes et agonistes partiels des opiacés, mécamylamine, buspirone, diazépam, doxépine, méprobamate, ondansétron, métoprolol, oxprénolol, propanolol, nicobrevin… sont autant de spécialités pharmaceutiques "[qui] ne sont pas indiqués dans le sevrage tabagique".

Ne pas décourager le patient

Concernant l’acupuncture ou hypnothérapie, la HAS rappelle que ces approches ont échoué à démontrer leur efficacité. Elle note toutefois qu’elles n’ont pas montré, à ce jour, "de risque majeur". "L’éthique du médecin ne lui permet pas de recommander une thérapeutique non validée. Pour autant, le médecin ne doit pas empêcher un patient de bénéficier d’un traitement qui peut être utile de par son effet placebo, si ce traitement est avéré inoffensif", estime la HAS.

De fait, la HAS note que la méthode aversive (qui consiste à fumer à un rythme soutenu jusqu'au surdosage dans l’objectif de ressentir des effets aversifs) n’a pas montré d’efficacité dans l’aide à l’arrêt du tabac, et présente quant à elle des effets indésirables.

---

(1) Seuls 3 à 5 % des fumeurs qui ont essayé d'arrêter de fumer sans aucune aide réussissent à passer le cap des 12 mois.

En savoir plus sur l'arrêt du tabac


   Tabac : quelle méthode choisir pour arrêter de fumer ?
   Les méthodes pour arrêter de fumer !
   Tabac : demain, j'arrête !


Entretien avec le Dr Cédric Grouchka, président de la commission Recommandations de bonne pratique de la HAS

Voir vidéo

 Arrow 

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-arret-du-tabac-les-recommandations-de-la-haute-autorite-de-sante-12370.asp?1=1

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  Invité Mar 28 Jan 2014 - 7:35

La semaine prochaine j'ai mon premier entretien avec l'addictologue du CMP dans le cadre
d'envisager un arrêt de la consommation de Tabac.

Dans le passé j'ai tout essayé pour arrêter de fumer, sans succès. (patchs, gommes,
cigarette électronique, etc.)

Je ne connais en rien quelle sera la méthode proposée par cette addictologue et
je suis sceptique.

Mais je vais tout de même tenter, pour voir si elle pourra m'aider.

J'aime beaucoup fumer, j'y trouve un réel plaisir, mais je m'inquiète parce
que je suis souvent essoufflée et que je tousse aussi beaucoup.
Je ne voudrais pas me ruiner la santé.

Je vous tiendrai au courant de cet entretien.

Maria.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  mireille Mar 28 Jan 2014 - 21:05

je te souhaite d'y arriver Maria

il y a 8 jours que Mélina a commencé a vapoter !!!
ça se passe tres bien ...et son compagnon commence ce soir ..
a deux c'est plus facile ...
bon elle est motivée par ce bébé qui pousse en elle ....
j'espere que ce sera définitif .....

gros bisous et bon courage a tous ceux qui tentent d'arreter quelque soit le moyen choisi ....


Mireille
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  dominique Mar 28 Jan 2014 - 21:44

Lorsque j'ai été enceinte de ma fille, j'ai décidé d'arrêter le tabac pour 9 mois, je fumais toujours trop à l'idée du papa, il essayait tant qu'il pouvait pour que je ne fume pas, mais j'avais la tête dur, si j'avais idée de fumer, je continuais. J'ai été contente de voir que je pouvais stopper le tabac, on entendait toujours que c'était dur de stopper.

Ca dépend aussi de la quantité qu'on fume et ce qu'on fume surement.

Aussitôt ma fille née, j'ai remis ça, et sans complexe, et faisait sourde oreille à tous genre de paroles; comme du genre; "si tu savais ce que t'as l'air con avec ta clope!!" Y-a des phrases qui restent.

Je fumais des légères, et en quantité, fallait compter une quinzaine à la journée.

Mais, j'ai arrêté je pense que ce qui a joué le plus, c'est que j'avais tout le monde sur mon dos avec des réflexions désagréables, ils avaient tous raison mais, je ne voulais rien savoir.

Et donc, pour relever peut-être ma fierté, parce que quand je fumais une clope, à force d'en avoir entendu, durant plusieurs années on m'a bien soullé avec ça. De plus, j'étais la seule à fumer, donc, pas terrible pour mon image.

Et je m'étais promis que j'y arriverais un jour, mais je disais souvent, je ne connais pas la date pour le moment. Et puis, y-a eu aussi que j'ai toujours été entouré de pas mal de non fumeur. Ca aide surement.

Ca fait maintenant, deux ans et trois mois. Et mon portefeuille lui, il est trop content de ce problème que je lui ai supprimé. Tout est bénéfice au fond. La santé bien sur s'en porte nettement mieux, et puis plus d'odeurs qui arrivent à rentrer dans la maison, et quand j'avais mon fils, il me parlait comme son père, la honte quoi. J'aurais bien voulu que mon gars me dise quelques choses par contre, dans le sens positif, mais il sera sans doute comme son père quand ça va bien, c'est normal.

Et ce qui marche bien, pas de commentaires. Pas la peine puisque ça va bien.

Bon, assez parlé,

bises, domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  mireille Mar 28 Jan 2014 - 22:03

merci de ton témoignage Domi ...

tu as arreté et c'est le principal ...en plus tu tiens le coup sur le long terme ..bravo !!!


gros bisous

mimi
mireille
mireille

Féminin Nombre de messages : 9254
Age : 77
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  dominique Mar 28 Jan 2014 - 22:12

Oui Mireille, à force de vieillir, on finit par prendre plus de sagesse peut-être.

Normalement, je dois pas être loin de mon compte de posts, je vais aller voir. lol.

bonne nuit à toi, merci pour les compliments.

bises, et à demain,

domi.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  amande Mar 28 Jan 2014 - 23:21

j ai raté de fumer il y a 2 ans et demi.j avais décidé d arrêter à la naissance d hugo.Mais face a une 2ème cosueluche j ai arrêté avqnt.A la radio des poumons il y avait un ganglion de plus de temps j avais de l oxygène pour respirer
j avais deux cartouches d avance je les ai donné. j avais trop peur
amande
amande
amande

Féminin Nombre de messages : 1554
Age : 58
Type troubles : bipo2 et trouble sevére du comportement alimentaire
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty « Tabagisme : il tue bien plus que ce qu'on pensait »

Message  Jacques Dim 29 Mar 2015 - 11:56

Bonjour ! Smile

Lu sur Tabac - tabagisme - Page 2 Scienc10 santé

««« Tabagisme : il tue bien plus que ce qu'on pensait — Par Hervé Ratel

Deux vastes études révèlent l'ampleur jusque-là insoupçonnée des ravages de la cigarette qui provoque un nombre de maladies mortelles bien plus important que ce qu'on pensait.

Arrow http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150327.OBS5834/tabagisme-il-tue-bien-plus-que-ce-qu-on-pensait.html

»»»

Bravo à piersovi et à adou dans leurs tentatives d'arrêt en cours ! ok

Tabac - tabagisme - Page 2 Ramone10 Bon dimanche. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty « Sevrage tabagique : l'arrêt brutal serait plus efficace »

Message  Jacques Jeu 17 Mar 2016 - 9:42

Bonjour ! Smile

Lu en lien sur LE FIGARO.fr santé

««« Sevrage tabagique : l'arrêt brutal serait plus efficace — Par Cécile Thibert

Quelle est la meilleure stratégie pour arrêter de fumer ? Faut-il privilégier un arrêt progressif ou au contraire, jeter son paquet du jour au lendemain ? Une étude britannique vient de trancher.

Arrow http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/03/15/24744-sevrage-tabagique-larret-brutal-serait-plus-efficace

»»»

Arrêter de fumer, ça fait toujours un tabac… Une substitution comme une autre. Personnellement j'ai arrêté de fumer dans la seconde début 1984 et je tiens toujours bon ! Dès 1992, une radio de mes poumons montrait qu'ils étaient nickels… sauf traces d'une précédente tuberculose qui n'a pas progressé depuis et indépendante du tabac.

Lorsqu'on lit dans l'article : « les chercheurs ont mesuré pour chacun d'eux la quantité de monoxyde de carbone expiré… », cela devrait faire suffisamment peur, surtout lorsque l'on voit, chaque début d'hiver, les campagnes menées contre les intoxications dues à ce gaz… evil

Tabac - tabagisme - Page 2 Ramone10 Bonne journée. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty 31 Mai : Journée mondiale sans tabac

Message  Jacques Dim 29 Mai 2016 - 10:37

Bonjour ! Smile

Lu sur Tabac - tabagisme - Page 2 Scienc10 santé

««« Tabac : une campagne démonte les idées reçues — Par Sciences et Avenir avec AFP

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce 31 mai, le gouvernement lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rétablir certaines vérités sur les risques du tabac sur la santé.

Arrow http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160524.OBS1088/tabac-une-campagne-demonte-les-idees-recues.html

»»»

Tabac - tabagisme - Page 2 Ramone10 Bonne journée. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Tabac - tabagisme - Page 2 Empty Re: Tabac - tabagisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum