Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

arrêt du tabac

Aller en bas

arrêt du tabac Empty arrêt du tabac

Message  flowerpower Ven 28 Jan 2011 - 17:04

C'est une comorbidité pour moi, les bipolaires fument plus que la moyenne de la population.

C'est une drogue, dont on a du mal à se débarrasser, elle est à très, très forte accoutumance et elle peut parfois mener loin, j'en suis un exemple, accident vasculaire cérébral, seule cause retrouvée, le tabac. Et ça aurait pu se finir dans un fauteuil roulant, voir un cercueil. Ca n'arrive pas qu'aux autres, et pour mon neurologue, le tabac est même la cause principale d'avc chez des femmes assez jeunes. Sans compter les cancers du poumon, mais ça c'est limite plus connu.

J'ai arrêté avec d'abord patch + gommes, je suis encore aux gommes car ma toubib me dit, mieux vaut gommes que repiquer. Mais je voulais dire surtout que c'est REMBOURSE SECU, même les gommes, alors n'hésitez pas si vous voulez arrêter de fumer, à vous en faire prescrire par votre généraliste : ça économise des sous, et c'est bienvenue, tout le monde n'est pas Rothchild ! Par ailleurs votre généraliste pourra vous prescrire le dosage vraiment adapté à votre cas car sinon, on peut hésiter et l'avis d'un médecin est peut-être plus sûr qu'un pharmacien.

Mais en complément à cela, j'ai utilisé, en partie avec l'aide de ma thérapeute des mesures de l'ordre du cognitivo-comportemental.

Par exemple le basique du basique, jeter les cigarettes et tous les cendriers cendriers restants,ou les ranger à la cave pour les cendriers. Ce que m'a appris ma thérapeute, nettoyer tous les textiles de la maison pour ôter les odeurs. Trouver un moyen "fair" d'envoyer les fumeurs fumer ailleurs qu'à côté de soi, surtout au début. Faire très attention au stress car une cigarette peut être une réponse au stress. Un stress, une envie de fumer qui revient. Enfin pour moi ce versant, ça a été tout seul en fait, mon stress, c'est la peur de retomber malade, mais mon cas est spécial. Mais voilà, c'est pour dire que le substitut nicotinique ne fait pas forcément tout et qu'il peut y avoir d'autres mesures à prendre pour réussir un arrêt.

Du reste l'arrêt du tabac est aussi une indication de la thérapie cognitivo-comportementale, à preuve qu'on a noté que cet aspect joue .

Certains entendent diminuer et pas arrêter : je n'y crois pas, on diminue un temps, puis au moindre schmoll, ça repart : tel est mon avis.

Sinon, j'écris ce post en fait d'abord car le site e-santé proposait un dossier sur le tabac, dont ces rubriques :

"Tabac : quelles sont les raisons qui vous poussent à fumer ?" Avec un test pour les explorer afin de mettre en place les meilleures stratégies par la suite pour un arrêt si vous le souhaitez : http://www.e-sante.fr/tabac-quelles-sont-raisons-qui-vous-poussent-fumer/actualite/471

"Arrêt du tabac : êtes-vous motivé à l’arrêt ?" Cela inclus un bref test très (trop ?) simple si ça vous dit : http://www.e-sante.fr/arret-tabac-etes-vous-motive-arret/actualite/471

Et un dernier article "arrêter de fumer, c'est excellent pour le moral" http://www.e-sante.fr/arreter-fumer-c-est-excellent-pour-moral/actualite/471 Bon c'est vrai qu'on est fier de réussir ensuite : c'est peut-être ça tout simplement ?

En tout cas, bon courage à ceux qui sont en phase d'arrêt (je m'y inclus encore après 7 mois) et à ceux qui projettent un arrêt. Vous verrez, on se sent plus léger après et fier, c'est vrai, tous les anciens fumeurs sont fiers je crois, et j'en entend certains parler de leur arrêt comme d'un moment épique plusieurs années après !
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt du tabac Empty Re: arrêt du tabac

Message  Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:30

Merci pour ton témoignage Flowerpower!

Je songe de plus en plus à arrêter...Encore une fois...

Alors, mon souci à moi, c'est que l'arrêt du tabac ne me met pas en état de stress et d'énervement; mais complètement l'inverse!

La dernière fois que j'ai arrêté; j'ai voulu tenter "sans rien", aucun substitut...Et j'ai réussi, sauf que, un mois après j'étais encore une vraie serpillère! Trois de tension....
Donc j'ai repris, car j'en avais marre de cet état....

Je ne sais pas quoi faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt du tabac Empty Re: arrêt du tabac

Message  flowerpower Mer 2 Fév 2011 - 20:20

Bonsoir Britanie,

Oui, en effet, j'avais lu que la fatigue peut être un des symptômes de sevrage.

Le sevrage peut donner tout un tas de symptômes, un de mes proches avait ainsi des cauchemars affreux parait-il, et donc un mauvais sommeil, qui sont disparus à la longue, donc c'était bien du à l'arrêt...

Ce n'est vraiment pas facile.

Je ne sais pas si le fait de prendre un substitut nicotinique, patch ou gomme diminue un peu ou beaucoup la fatigue, c'est possible parce que la nicotine est quand même un stimulant et donc si on ne la supprime pas d'un coup, c'est peut-être moins catastrophique... Après les substituts nicotiniques, on peut les baisser progressivement, (c'est ce que je fais du reste), et peut être ça permet mieux à l'organisme de s'habituer progressivement ?

A mon avis, si tu veux re-tenter, vois avec ton généraliste, et sinon Tabac-Info Service propose aussi la possibilité d'être suivi gratuitement par téléphone par un tabacologue, qui doit surement savoir répondre à ce genre de question.

Voilà à propos de ce suivi :

"Au 39 89, vous pouvez trouver de l’information, de la documentation,… mais également la possibilité d’être suivi(e) gratuitement par téléphone par un tabacologue de notre équipe tout au long de votre arrêt. Afin d’en bénéficier, il suffit d’appeler le 39 89 pour prendre rendez-vous. Nos tabacologues vous rappelleront gratuitement au moment que vous aurez choisi ensemble. Le 39 89 est accessible du lundi au samedi de 9h à 20h, 0.15 euro/minute depuis un poste fixe hors surcoût éventuel de l’opérateur."

Bon voilà, mais peut-être si tu veux tenter à nouveau, choisis déjà une période où tu n'es pas trop fatiguée à l'origine aussi, sinon forcément, ça va redoubler. Parfois, on dit que la période des vacances peut être pas mal, on a en principe moins de stress, on est moins fatigué justement et on est souvent plus occupé ailleurs, donc on peut possiblement avoir moins d'envies. Le risque que j'y vois est juste qu'à la rentrée, on ai à nouveau des stress et on rechute... Mais tu dis que le stress n'est pas trop ton soucis...

Je pense que tu y arriveras, on dit parfois qu'un arrêt, même "râté", n'est pas inutile, et qu'il prépare la suite. Quand tu te décideras, tu sais déjà que tu as ce problème, tu essaieras de voir ce que tu peux faire pour remédier, ou atténuer, sachant que je pense que c'est provisoire, comme beaucoup de symptômes de sevrage, mais je ne sais pas trop combien de temps ça pourrait durer, un tabacologue te le dirait surement...






































flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrêt du tabac Empty Campagne anti-tabac choc en Australie

Message  Invité Ven 15 Avr 2011 - 16:34

Campagne anti-tabac choc en Australie

Le gouvernement australien a mis en place une campagne anti-tabac choc.
L'objectif: réduire de plusieurs milliers le nombre de morts causé chaque année par l'industrie du tabac.
Vidéo postée le 08-04-2011


Arrow http://www.rtl.be/videos/video/298189.aspx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arrêt du tabac Empty Re: arrêt du tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum