Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Age paternel élevé et risque de schizophrénie

Aller en bas

Age paternel élevé et risque de schizophrénie Empty Age paternel élevé et risque de schizophrénie

Message  Invité Lun 15 Aoû 2011 - 9:23

L'Encéphale
Volume 37, Issue 3, June 2011, Pages 199-206

Épidémiologie
Âge paternel élevé et risque de schizophrénie

Résumé
La schizophrénie est une pathologie complexe dont la composante génétique est largement démontrée. Malgré une fertilité réduite, le taux de prévalence reste stable et pourrait s’expliquer par l’apparition de mutations génétiques de novo. Un âge paternel avancé est la source majeure de nouvelles mutations dans l’espèce humaine et pourrait ainsi être associé à un risque accru de développer, dans la descendance, une schizophrénie. L’âge de conception allant croissant, il est possible que la population atteinte de schizophrénie augmente également dans les années à venir. L’objectif de ce travail est de faire une revue de la littérature existante sur ce facteur de risque, d’en synthétiser les résultats et de discuter les différentes interprétations avancées. Toutes les études publiées entre 2000 et 2009 ont été sélectionnées via la Bibliothèque nationale de médecine (PubMed®️ base de données). Après avoir contrôlé plusieurs facteurs confondants, il existe un lien significatif ente l’âge paternel et le risque de développer une schizophrénie. Plus l’âge paternel est élevé, plus le risque de développer une schizophrénie est important (11 études sur 13 retrouvent des odd-ratios ou des risques relatifs compris entre 1,84 et 4,62 en faveur d’une augmentation du risque chez les descendants de pères plus âgés au moment de la conception). Compte tenu de ce risque important, plusieurs axes de recherche peuvent être développés : l’identification de manière précise de l’âge à partir duquel le risque est augmenté ; l’identification des phénotypes ou endophénotypes associés à un âge paternel avancé ; les mécanismes qui pourraient expliquer cette augmentation du risque.

Clémentine sunny


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Age paternel élevé et risque de schizophrénie Empty Re: Age paternel élevé et risque de schizophrénie

Message  melody Mar 30 Aoû 2011 - 6:35

Bonjour clémentine

il faudrai ne pas faire d'enfant trop tard si j'ai bien compris l'article? peut tu développer
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Age paternel élevé et risque de schizophrénie Empty Re: Age paternel élevé et risque de schizophrénie

Message  Invité Mar 30 Aoû 2011 - 18:43

Bonsoir Melody,

Je ne peux pas développer, car je ne suis pas l'auteur de cet article. De plus, je ne suis pas scientifique.

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Age paternel élevé et risque de schizophrénie Empty Re: Age paternel élevé et risque de schizophrénie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum