Elyn Saks - schizophrénie
2 participants
Trouble bipolaire — Maniaco-dépression :: Angie :: Forum syne - Trouble bipolaire / MD :: Les autres maladies
Page 1 sur 1
Elyn Saks - schizophrénie
Les parcours de personnes atteintes de troubles pyschiques démontrent souvent l'existence de ressources insoupçonnées chez l'être humain. Elyn Saks est la preuve vivante d'un combat de l'ombre, mais d'une ampleur connsidérable.
"les plus grandes batailles se livrent avant tout contre soi-même. Et de fait, la plus belle leçon de courage est venu d’une personne aux prises avec le plus brutal des corps à corps : celui mené contre sa propre schizophrénie.
Elyn Saks est professeur de droit dans l’une des plus prestigieuses universités américaines. Elle est aussi magistrate. Seule sur scène, elle a raconté 30 ans de combats contre la maladie mentale, les hallucinations, les traitements, la camisole, les rechutes, la peur. Elle s’est souvenue de ses fulgurances : « L’hôpital est fou, l’hôpital est triste. Je suis Dieu ou du moins je l’étais ». Elle n’a pas perdu son objectif : « Il y a un besoin énorme de dé-construction des mythes attachés à la maladie mentale. Il faut pouvoir lui donner un visage et montrer qu’un diagnostic ne rime pas forcément avec une vie de souffrance et de déviations ». Elyn est ce visage. Cette preuve.
Avec ses livres et notamment « The center cannot hold : a journey through madness », Elyn est devenue l’une des activistes les plus entendues de la défense des droits et de la dignités des malades mentaux.
Voici son intervention, l’un des grands moments de la conférence TEDGlobal"
http://schizophrenies.com/category/psychiatre/elyn-saks/
Clémentine
"les plus grandes batailles se livrent avant tout contre soi-même. Et de fait, la plus belle leçon de courage est venu d’une personne aux prises avec le plus brutal des corps à corps : celui mené contre sa propre schizophrénie.
Elyn Saks est professeur de droit dans l’une des plus prestigieuses universités américaines. Elle est aussi magistrate. Seule sur scène, elle a raconté 30 ans de combats contre la maladie mentale, les hallucinations, les traitements, la camisole, les rechutes, la peur. Elle s’est souvenue de ses fulgurances : « L’hôpital est fou, l’hôpital est triste. Je suis Dieu ou du moins je l’étais ». Elle n’a pas perdu son objectif : « Il y a un besoin énorme de dé-construction des mythes attachés à la maladie mentale. Il faut pouvoir lui donner un visage et montrer qu’un diagnostic ne rime pas forcément avec une vie de souffrance et de déviations ». Elyn est ce visage. Cette preuve.
Avec ses livres et notamment « The center cannot hold : a journey through madness », Elyn est devenue l’une des activistes les plus entendues de la défense des droits et de la dignités des malades mentaux.
Voici son intervention, l’un des grands moments de la conférence TEDGlobal"
http://schizophrenies.com/category/psychiatre/elyn-saks/
Clémentine
Invité- Invité
Re: Elyn Saks - schizophrénie
dommage qu'il n'y ait pas de traducteur !!! snif j'ai rien compris ....
merci quand meme pour ce lien ....
bisous
mireille
merci quand meme pour ce lien ....
bisous
mireille
mireille- Nombre de messages : 9254
Si si il y en a un. En bas de la vidéo il est écrit "language off", il suffit de cliquer et de choisir "french". Parcontre sa défile très vite, il faut s'accrocher.
Dernière édition par Malodie le Ven 12 Oct 2012 - 20:36, édité 1 fois
Malodie- Nombre de messages : 406
Type troubles : Bipo type I
Emploi / Statut : Conseillère en aroma et phytothérapies
merci malo !!!
j'ai pu en effet lire la traduction mais comme tu dis faut s'accrocher ....
mais ça vaut le coup!!!
bises
mireille
j'ai pu en effet lire la traduction mais comme tu dis faut s'accrocher ....
mais ça vaut le coup!!!
bises
mireille
mireille- Nombre de messages : 9254