Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  cléa13 Mar 10 Mai 2011 - 15:02

Voilà, j'en suis pas à mon premier essai. Le mieux que j'ai fait est une abstinence de 8 mois.
Je ne bois jamais tous les jours, mais quand je commence, je ne peux m'arrêter, ce qui m'occasionne des souffrances, dans mon couple, des arrêts maladies, des hospi. Cela fait des années que ça dure et j'ai déjà fait des cures.
Je précise que ce sont mes phases de down surtout qui me poussent à chercher "refuge".

Seulement voilà : là j'en ai assez car je suis à un tournant de ma vie. A 35 ans, j'aimerais construire désormais une vie stable, mener à bien mon projet professionnel, et ne plus inquiéter mon copain, aussi, avec cette mer....

Si certains d'entre vous se sont sortis d'un tel poison, j'accueille volontiers vos témoignages.
J'accueille volontiers aussi les suggestions des autres car c'est pas facile de tenir dans cette décision.
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 15:16

Ma chère Cléa,

J'ai envie de te dire que l'essentiel serait que tu comprennes pourquoi tu as cette addiction.
Tu as déjà avancé en remarquant que c'était plus en phases down.

Tu dis avoir fait plusieurs cures, très bien, mais ça n'a pas résolu le problème.

Je te suggère de consulter un alcoologue et d'en parler aussi à ton ou ta psy.
Je crois que c'est grâce au mental que tu t'en sortiras, pas seulement par la volonté.

Tu peux aussi taper "alcool" dans la case rechercher en haut à droite, tu y trouveras des témoignages.

L'important est que tu comprennes tes compulsions et que trouves le moyen pour y répondre autrement.

Bises et bon courage.
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  cléa13 Mar 10 Mai 2011 - 15:20

Merci Trouble, tu as tout à fait raison.
Oui, j'en parle à mon psy, et on va continuer à travailler là-dessus.

Merci pour ta réponse coeur

Bonne journée à toi!
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 15:28

Bonjour Clea je te lis réglièrement et j'apprecie tes écrits .

Je ne souhaite , en aucun cas te juger mais simplement et humblement te faire part de mon vécu et de mes souffrances quant à l'alcoolisme de mon père .

Je dois te préciser que , moi même , n'ai pas bu une goutte d'alcool avant l'age de 32 ans tellement j'étais dégoutée de la piètre attitude et du comportement de mon père qui nous a , à ma mère , ma soeur et moi gâché complètement l'existence et dont on ne se remettra jamais ( Maman est décédée depuis )
Nous étions litteralement terrorisées et les injures , les coups ,les menaces , les tables renversées étaient notre lot quotidien .
Je ne peux même pas raconter ici ce que nous avons subi , ma soeur est devenue un pauvre zombie et moi ; je m'accroche en pensant à ceux et celles qui ont encore besoin de moi .

L'alcoolisme ma Chère Cléa c'est le drame de ma vie et puisse ce témoignage , qui , rappellons le n'est pas une leçon de morale puisse déclancher en toi un déclic .

Je t'embrasse avec toute mon affection .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  cléa13 Mar 10 Mai 2011 - 15:39

Merci JB,

Je tiens à préciser que je ne suis pas violente, que c'est à moi que je fais du mal surtout. Mais c'est vrai que ça inquiète mon copain, et surtout moi.
Mais merci de ton témoignage, c'est vraiment une mer.. ce poison. Désolée pour ce que tu as dû vivre avec ça.

Bonne journée à toi.
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 15:45

Je sens bien dans tes posts que tu es une bonne personne alors je souhaite de tout mon coeur que tu ne gâches pas la belle histoire que vous vivez , ton compagnon et toi .
star I love you star

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  chispa Mar 10 Mai 2011 - 16:25

Tu as déjà essayé un groupe de soutien AA ou autre ? Il paraît que c'est la méthode la plus effective. Mais tu peux aussi combiner avec un alcoologue qui te donnerait peut être une aide plus pointue sur la question, avec un programme structuré, que le psychologue
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  cléa13 Mar 10 Mai 2011 - 16:56

Merci JB et Chispa coeur

Chispa, oui, je suis déjà allée dans des réunions AA, mais ça n'a pas marché : pourtant va falloir que j'y retourne, et cette fois, RÉGULIÈREMENT. Et l'idée d'un alcoologue m'interpelle, je vais voir si j'en trouve un. J'ai déjà le psychiatre pour les médocs, le psy pour parler, ils ne m'ont jamais conseillée les AA ou un alcoologue. Mais bon, apparemment c'est à soi de s'occuper de sa santé et de chercher!
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  chispa Mar 10 Mai 2011 - 17:12

l'alcool est un anxiolytique efficace au moment même.. le problème sont tous les effets secondaires néfastes

Il y a aussi comme piste tes techniques de gestion de l'angoisse... sophrologie, méditation etc.. que tu peux essayer d'utiliser au moment ou l'angoisse se pointe et donc le besoin de l'enrayer.

Je pense que ce qui aide chez les AA c'est la mise en place d'un "parrain" ou "marraine" qu'on peut apeller n'importe quand, quand on sent qu'on va flancher, pour aider à tenir le coup.. ce qu'on ne peut pas faire avec son psy!
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  cléa13 Mar 10 Mai 2011 - 18:42

Oui, je vais me décider à aller en réunion, je trouverais peut-être une marraine ou un parrain; jusqu'à présent, j'en ai jamais eu. De toute façon, c'est un si puissant toxique (et anxiolytique, oui) que je vais bien devoir prendre le taureau par les cornes.
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 18:59

Bonsoir Cléa 13,
Prends soin de toi.
Gros bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  cléa13 Mar 10 Mai 2011 - 19:13

Merci Fanchonette, c'est très sympa. coeur
Toi aussi, bonne soirée.
cléa13
cléa13

Féminin Nombre de messages : 194
Age : 47
Type troubles : dépression surtout par phases
Emploi / Statut : en attente de résultat concours Aide-soignante
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 19:50

Pas facile n'est ce pas...

Je viens d'une famille de "bons franchouillards" ou l'alcool est invité à chaque repas, fête, et même enterrement...

J'ai pris ma première cuite pour mes 7 ans le soir de mon anniversaire...Dire qu'on prétend qu'il s'agit de l'age de raison...
Même pas en douce; en cachette des "vieux", non! Attablée avec eux dans un bistrot de campagne douteux, et à la bouteille, le rosé; accompagnée d'encouragements en musique..."Elle est des nootres! Elle a bu son verre comme les z'ootres!!!"
Oui c'est triste, je sais...

J'ai jamais été capable de faire grand chose sans alcool; c'est mon compagnon des jours difficiles mais aussi des jours heureux!

Alors, j'en suis arrivé à boire tout les jours contrairement à toi Cléa; mais ce n'est pas vraiment important...L'important c'est le rapport qu'on a avec lui...D'autant que; c'est tellement facile de boire dans notre société...Tout se fête, tout sert de bonne excuse à faire péter le champagne!

Non, je dirais personnellement que je suis allée trop loin c'est ce qui m'a permit d'arrêter...Quand le matin, tu te lèves en te demandant ce que tu as fait la veille, si tu n'as pas tué quelqu'un...

Je filais un très mauvais coton! Si j'ai pu arreter, je suis sure que tu y arriveras, mais c'est effectivement une démarche qui peut prendre plus ou moins de temps selon les individus...

On est la pour t'écouter! Personnellement, je suis d'accord pour t'épauler du mieux que je peux!

Grosses bises!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Nathan45 Mar 10 Mai 2011 - 22:25

re-bonjour cléa,
avant d'être diagnostiqué BP, je me "somalcoolisait" pratiquement hebdomadairement. Cela veut dire que je me défonçait au boulot la semaine et au bar des boites de nuit les week-ends ...
après mon diagnostic, il m'arrivait souvent de consommer ... je me rappelle par exemple d'une période de plusieurs semaines où je jouais la nuit au jeu "Starcraft" en consommant systématiquement ma petite bouteille de 50 cl de Ricard ...
j'ai fait une cure de désinto au centre "Gilbert Raby" à Meulan et j'ai longtemps été sous AOTAL ...
jusqu'il y a quelques mois, en "down", j'avais tendance à forcer parfois sur la bouteille ...
actuellement en "up", je bois très rarement, car mon état de fatigue et la lourdeur de mon traitement font qu'il m'en faut peu pour me coucher ...
Nathan45
Nathan45

Masculin Nombre de messages : 321
Type troubles : BP I
Emploi / Statut : RQTH (sans emploi).
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 8:12

Bonjour

demande a jacques ce qu'il mettait dans sa boisson pour se dégouter de l'alcool
on peut toujours essayer ne crois tu pas ,ou alors prend plus d'anxio quand tu es en down
mais prend en pas trop mais suffisament pour te calmer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool Empty Re: Etre bipo down parfois et arrêter l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum