Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Pleine conscience — Mindfulness

+2
dox
chispa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Pleine conscience — Mindfulness

Message  chispa Dim 17 Avr 2011 - 20:03

J'ai déniché à la bibliothèque une livre qui explique les fondements, et des pistes pour une pratique quotidienne de l'approche psychologique de la thérapie de pleine conscience. C'est une évolution des TCC traditionnelles avec l'apport de la méditation. Il y a une excellente revue des études scientifiques au sujet de leur utilité.
Les états d'âmes,un apprentissage vers la sérénité de Christophe André Editions Odile Jacobs

Le livre s'adresse à tous.. mais notamment, il peut nous aider, parce que l'auteur rappelle ce que je pense a déjà été mis en lumière dans un article que j'ai lu sur ce site. A chaque dépression, il reste dans notre cerveau, une espèce de cicatrice qui nous rend plus fragile aux événements déclencheurs pour une suivante. Pratiquer des moments de méditations (et il explique en long et en large, ce qu'est un moment de méditation, ce que je ne savais pas) permet d'éviter des récidives.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Thérapie de pleine conscience

Message  chispa Jeu 9 Juin 2011 - 15:43

Voici leur site, et il y a une liste de thérapeutes

Arrow http://www.association-mindfulness.org/index.php
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty J'ai commencé une formation de pleine conscience (mindfulness)

Message  chispa Mar 27 Aoû 2013 - 12:35

Depuis le temps que j'y pense. C 'est avec le soutien de ma psy.
Il y a huit séances, une chaque samedi avec des exercices à faire tous les jours, sur un fichiers de musique et instruction envoyé par mail après la séance.

Il faut être stable pour y participer. Au dire de ma psy je le suis. Mais en vacances à la plage, à la côte d'Opale, je ne pouvais faire une balade sur la plage à cheval à cause des marées que ce samedi passé en ralongeant d'un jour mon séjour, jour de la première séance et j'ai opté pour la balade à cheval alien 

Arrow http://www.mindfulness-belgium.net/index.htm
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Invité Mar 27 Aoû 2013 - 18:31

Bonsoir chispa,

Contente de te relire et de savoir que tu prend encore des bonne résolutions Amitié 
Merci pour le lien et le partage chispa , j’ignorais l'existence de cette formation en Belgique merci 
Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Invité Mar 27 Aoû 2013 - 23:57

Bonsoir Chispa,

Je pratique depuis 2 ans la méditation de pleine conscience et je confirme qu'il faut être stable, malheureusement pour diverses raisons j'ai fait une phase mixte carabinée en juin et je n'arrivais pas à méditer.

Il y a les livres du fondateur "Jon kabat zin" qui sont bien fait dans lesquels il y a des CD ainsi que Christophe André.

Le conseil que je te donne : pratiquer le plus possible et le bienfait sur moi a été la diminution de l'anxiété, pendant plus de 10 années je mangeais des xanax comme des bonbons parfois jusqu'à 5 gr/soir, maintenant juste 1 cachet le soir Wink 

J'espère que tu nous tiendras au courant.

Bise


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  chispa Ven 30 Aoû 2013 - 17:11

Je n'ai réussi qu'à faire une fois l'exercice du bodyscan, envoyé par le formateur. Ca ne m'était pas tout à fait inconnu car j'avais déjà fait un exercice similaire, souvent après le cours de danse orientale. Mais au cours avec la formatrice, elle avait une chouette musique, et ça durait plus ou moins quinze minutes. Là l'exercice c'est 40 minutes et j'étais plutôt crispée qu'autre chose à la fin, trop long, trop lent. En plus, j'ai depuis des mois, super difficile à m'organiser, et me lancer dans n'importe quelle tâche.. comme la vaisselle, le  ménage, la paperasserie. Et me mettre à la discipline d'un exercice par jour, cette semaine comme le demande le formateur, j'ai pas su. On va voir si le fait de participer à une séance va m'aider à mieux  m'y tenir.

Sur le site central,  j'ai vu, qu'un deficit d'attention était aussi une contrindication. Ma psy a confirmé que j'en souffrais, mais atténué. Peut-être est ce la raison de ma difficulté. Elle m'a pourtant encouragé à me lancer.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 13:02

chispa a écrit:Elle m'a pourtant encouragé à me lancer.
Coucou Chispa;

Je t’encourage aussi à continue pou voir si cela t'apporte quelques chose de plus que ce que tu connais déjà car je sais que tu es déjà une bible dans le domaine
Bonne chance et Bon wwek end 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  chispa Lun 2 Sep 2013 - 9:38

Connaître quelque chose dans sa tête et savoir le mettre en pratique, c'est deux choses différentes. Je sais plein de truc, que je n'arrive pas du tout à mettre en pratique Rolling Eyes 
Par exemple que manger doucement aide à contrôler son poid. L'importance des repas équilibré etc..

Cette session de samedi était bien... soulagée que je n'étais pas la seule qui n'avais pas réussi à faire l'exercice tous les jours. Aussi intéressant d'apprendre que nous allions voir une série d'exercices de méditation, mais que ceux-ci consistent en une boîte à outil dans laquelle chacun ira chercher plus tard ses exercices favoris et qui lui conviennent mieux. Par exemple le bodyscan, que nous avons vu le samedi où je n'ai pas été. Il y a une fille qui s'endort invariablement quand elle le fait, et le formateur dit que lui, ne l'utilise plus que pour pouvoir l'enseigner.
Mais ça peut servir sans problème pour s'endormir.
Le bodyscan ressemble à ce que nous avons fait souvent en danse orientale à la fin de la séance, de la relaxation. Mais si ça se ressemble, dans la pleine conscience le but premier n'est pas la relaxation mais prendre conscience de son corps. Par contre il paraît qu'on l'utilise en sophrologie, mais que la c'est plus dans un but de relaxation.

Ce samedi nous avons vu la méditation assise, et une version très courte de bodyscan méditation, à utiliser en situation de crise (2 à 3 minutes). A venir sur notre mail, le background sonore pour s'exercer cette semaine.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty chispa

Message  dox Lun 2 Sep 2013 - 9:59

bonjour,

pendant mon hospitalisation, j'ai aussi pratiqué cette technique,j'avais beaucoup de mal à me laisser aller,j'ai vu des gens pleurer à la fin de la séance tellement que c'était fort,en revanche j'allais m'allonger la séance terminée.

j'ai beaucoup apprécié les séances même si on devait lâcher prise, ce qui n'est pas évident

Je te souhaite une bonne continuation chispa, avec de bons résultats dans ta démarche


dox

dox
dox

Féminin Nombre de messages : 133
Type troubles : malade de mes émotions
Emploi / Statut : invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 22:47

Bonsoir Chispa,

Peu présente sur le forum, je viens ce soir après beaucoup de méditations, lire le forum.

La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention. La pleine conscience surgit naturellement de la vie. Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation.

Mais la méditation n'est pas ce que vous croyiez. La méditation consiste réellement à prêter attention, et le seul moyen de prêter attention, c'est à travers nos sens, tous nos sens, y comprit l'esprit. La pleine conscience est une façon de nous lier d'amitié avec notre expérience. Bien entendu, notre expérience est vaste et inclut notre corps, notre esprit, notre coeur et le monde entier.

Jon Kabat Zin
Mes débuts ont été pénibles Chispa et si je n'avais pas eu un ami qui m'y a fortement aidé, j'aurais baissé, les bras. Quelle erreur ! avec cette pratique je suis passée par des hauts et des bas Wink , elle te conviendra peut être pas, de mon côté la sophro un fiasco car justement j'aime être consciente et surtout devenir de plus en plus mon amie.

Voir : https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t7082-mediter-pour-mieux-guerir-mindfulness-ou-meditation-de-pleine-conscience#130203

Courage à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 0:07

Coucou Chispa !

Voici un lien vers un site belge à ce sujet qui fournit gratuitement du matériel didactique :

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

Bonne écoute et méditation

Bises

Coq


Dernière édition par coq31 le Mar 3 Sep 2013 - 0:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  chispa Mar 3 Sep 2013 - 21:49

Merci Coq,

Nous devons justement télécharger le matériel de ce site. J'allais aussi mettre le lien.

Mais chaque thérapeute mène les méditations un peu à sa sauce. Donc après qu'on a acquis la technique on peut le faire soit même en l'adaptant. Nous avons eu deux animateurs différents qui ont mené le bodyscan, et ce n'était pas à la même vitesse, ni les même parties du corps. Par exemple, l'animatrice faisait deux fois tout le corps en allant plus vite, et commençait par la jambe et pied gauche. L'animateur, commençait par le pied droit et ne le faisait qu'une fois et lentement. Sur le matériel didactique, celui-qui mène parle de faire passer la respiration dans le membre surlequel on porte son attention. Nos animateurs n'ont pas fait ça. Mais, l'instructrice de danse orientale le faisait (alors l'idée me va à moi) mais, certains du groupe on dit que cela les rendaient perplexe et ils n'arrivaient pas à utiliser l'idée.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Invité Mer 4 Sep 2013 - 1:09

Bonsoir,

Pour les personnes qui seraient intéressées à mieux connaître en essayant de pratiquer la PC pour complément à leur protocole de soins de leurs TB,

(cool  chispa que tu t'y essaies sur recommandation de ta psy, Amitié )


Sur le fil initié par jacques en juin 2009
 Angie :: Forum syne - Trouble bipolaire / MD :: Les soignants, la psycho-éducation et les psychothérapies
=> https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t1070-mindfullness-ou-pleine-conscience


J'ai posté des liens "pratique"
=> https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t1070-mindfullness-ou-pleine-conscience#73667

Pleine conscience — Mindfulness Cours-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Andrée Mer 4 Sep 2013 - 6:23

bonjour chispa,
je te souhaite une bonne continuation.
Amitié 


Voici un lien intéressant que j'ai posté  sur le forum :  https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4472p15-trouble-bipolaire-scoop-it

La pleine Conscience
Les dernières news sur la meditation de pleine conscience
Arrow 
http://www.scoop.it/t/la-pleine-conscience

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pleine conscience — Mindfulness Empty Re: Pleine conscience — Mindfulness

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum