Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

les différents troubles de la personnalité

+4
Funambule
Jacques
tornade
chispa
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 16:30

http://www.psychopropulsion.com/cliniqueintegrative_tph.html


pour le premier article ....


Dernière édition par JB le Mar 3 Sep 2013 - 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 16:34

http://www.psychisme.org/Clinique/Histrionique.html


pour le 2ème ......;


Merci Yo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Recherche de volontaires

Message  marine8995 Mar 18 Mar 2014 - 18:12

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement étudiante en Master clinique de psychologie, je m'intéresse, dans le cadre de mon expertise future, aux mécanismes du trouble bipolaire. Je sillonne donc les forums à la recherche d'informations qui me sont souvent bien utile. Quoi de plus enrichissant que d'obtenir des informations d'après des récits d'expériences vécue (bien différents des ouvrages théoriques). Mon projet de mémoire questionne plus spécifiquement la possible corrélation entre trouble de la personnalité et trouble bipolaire.

Si je me tourne vers vous, c'est dans l'espoir de pouvoir passer annonce. Loin de moi l'idée de faire intrusion sur votre forum. Je m'excuse d'avance si la démarche en contrarie certains.

Le protocole a été totalement informatisé pour favorisé l'anonymat et simplifier la passation à distance (l'entretien pouvant parfois être pesant). Pour une durée de 30 à 45 minutes, il comprend quelques renseignements personnels ainsi qu'un questionnaire de personnalité suivi de deux courtes échelles qui me renseigneront sur l'humeur actuelle du participant.

cf: https://docs.google.com/forms/d/1l_hQ_JRdwkQFXTzLm0iyQgi1fgKFazVuxmEU0WfBbZw/viewform

Je reste à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires. Les conseils sont également les bienvenus (remarques, associations, réunions...).

Cordialement,


TAISNE Marine

marine8995

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  dominique Mar 18 Mar 2014 - 18:55

Bonsoir Marine,

Il se pourrait que le documentaire de ce soir, sur France5, puisse vous intéresser, ça s'appelle: "dans la peau d'un bipolaire.. De l'ombre à la lumière"; donc en date de ce jour, 18 Mars.

Bonne soirée à vous.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  marine8995 Mar 18 Mar 2014 - 19:00

En effet! Je l'ai déjà pré-enregistré Smile

marine8995

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty DSM 5 — Troubles de la personnalité

Message  Jacques Mer 19 Mar 2014 - 8:59

Bonjour, marine8995 ! Smile

Sans doute êtes-vous au courant du remaniement des Troubles de la personnalité dans le DSM 5 de 2013 :

Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/DSM-5#Troubles_de_la_personnalit.C3.A9

À quoi sert de faire disparaître quatre troubles bien utiles (le Trouble de la personnalité schizoïde, le Trouble de la personnalité paranoïaque, le Trouble de la personnalité histrionique et le Trouble de la personnalité dépendante, tous relativement fréquents chez les bipolaires) pour créer une poubelle nommée  sixième diagnostic prototypique : Trouble de la personnalité autre - Spécifié à partir des traits ? ? ?…

Bon travail !

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Ramone10Bonne journée. cat Bisous Very Happy. Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6565
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  marine8995 Mer 19 Mar 2014 - 9:09

Je suis en effet au courant des modifications apportées par le DSM-5. Et pour en avoir traduit les critères de l'anglais je peux vous dire que ces catégories on été préservées dans l'approche catégorielle. La grande nouveauté relève surtout de l'ajout d'une personnalité jugée normale dont certains aspects, lorsqu'exagérés ou manquant, peuvent devenir problématique Wink

Il n'empêche pas moins, je vous l'accorde, que cette catégorie "non-spécifiée" pose toujours question.

marine8995

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Vers le DSM-5 — La classification des troubles de la personnalité — AFIS

Message  Jacques Mer 19 Mar 2014 - 9:58

Rebonjour ! Smile

Un complément d'information mis en ligne le 8 août 2013 (mais datant de janvier 2013, soit avant la sortie du DSM-5) : Arrow http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2071

Je connaissais déjà Jean Cottraux par Les visiteurs du Soi.

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Ramone10 Bonne journée. cat Bisous Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6565
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  lolo62 Lun 12 Mai 2014 - 11:08

Pour ma part j'ai eu un trouble grave de la personnalité avec un épisode de décomposition et un mode psychotique
je suis également anxieuse et dépressive.J'aimerais bien comprendre ce que j'ai.
lolo62
lolo62

Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty réponse à Lolo ,

Message  Invité Lun 12 Mai 2014 - 11:35

Il ne s'agit pas de décomposition mais de décompensation  pale 

J'ai un article pris sur google mais je n'en connais pas l'auteur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Décompensation…

Message  Invité Lun 12 Mai 2014 - 11:36

LA DECOMPENSATION PSYCHIQUE






En fait, il s'agit d'un terme tiré du vocabulaire de la médecine organique : dans certaines maladies, des troubles, comme par exemple une insuffisance cardiaque peuvent être pendant un certain temps « compensés » : c'est à dire qu'ils existent potentiellement, mais que leurs conséquences néfastes n'apparaissent pas du fait de défenses, de ressources qui les équilibrent.
Quand cet équilibre est rompu, le trouble va se manifester, il ne sera plus "compensé" par autre chose, la maladie sera dite "décompensée".

Par analogie, les troubles psychiques de tous ordres (dépression, psychose, etc.) peuvent être dits également compensés.

Si la personne bascule dans un effondrement de ce qui lui permettait de compenser (refoulement, soutien social, etc.) alors l'apparition d'un symptôme spectaculaire (passage à l'acte, aggravation brutale ...) sera appelée décompensation, toujours par analogie avec la médecine organique.

Il faut dire à ce propos que le fait que les psychiatre soient médecins, et qu'on continue à alimenter la métaphore organique pour comprendre les troubles mentaux, présente quelques inconvénients tant du point de vue diagnostic que thérapeutique.

Exemple : que veut dire guérison ? Retour à l'état antérieur ? Que veut dire amélioration ? Souffrir moins ? Autrement ? Et que veut dire soigner ? Bref, c'est un large champ de réflexion qui est ouvert là.

LA DECOMPENSATION NEVROTIQUE

Empruntée au modèle de fonctionnement organique, la notion de décompensation désigne la rupture d'un état d'équilibre précaire obtenu par un organe malade grâce à des systèmes d'adaptation (décompensation d'une insuffisance cardiaque).


Dans le domaine psychique, la décompensation est une crise qui marque l'effondrement des mécanismes de défense névrotiques habituels d'un sujet confronté à une situation affective nouvelle et insupportable. La déficience psychique originelle du sujet se manifeste alors d'une façon aiguë. La fragilité du moi, les effets des carences affectives et, même, les tendances psychotiques se réactivent.

Sur le plan clinique la décompensation peut prendre le visage d'une phobie, d'un épisode confusionnel, d'une bouffée délirante, ou bien d'une somatisation. Cette symptomatologie est la plupart du temps transitoire. Cependant une décompensation névrotique peut révéler une pathologie sous-jacente plus grave et représenter un mode d'entrée dans la psychose ou toute autre psychopathie chronique. Le rôle de l'entourage et l'importance d'une prise en charge thérapeutique sont primordiaux.

La décompensation psycho-névrotique des personnes âgées est un cas particulier. Elle est fréquente et est favorisée par une transplantation en maison de retraite ou à l'hôpital, par la perte du conjoint, par une chute avec fracture qui entraîne une intervention chirurgicale. Elle marque la difficulté de la personne âgée à s'adapter à une situation de stress qui provoque la faillite des anciens mécanismes de défense. La sémiologie peut être assez sévère : états confuso-anxieux, désorientation dans le temps et l'espace, dénutrition, déshydratation, états de régression aiguë, accès mélancolique ou agitation de type hystérique.

LA DÉCOMPENSATION PSYCHOTIQUE

État pathologique dans lequel les troubles dus à une fonction lésée ne sont plus compensés par une adaptation des fonctions restées saines.

Le patient psychotique ne peut plus compenser (pallier) par ses fonctions non atteintes (cognition) son délire et les effets de celui-ci. C’est donc une sorte de barrière qui s’ouvre à ce moment et qui laisse libre cours aux idées incohérentes du patient et à son délire.

Le syndrome de Jérusalem, cette bouffée délirante mystique a été décrite pour la première fois par le Dr Yaïr Carlos Bar-El, qui dirige les services de santé mental à l'hôpital psychiatrique de Kfar Shaoul, dans la revue The British Journal of Psychiatry.




Rien ne les distingue des autres touristes, mais, soudain, frappés par une forme violente d'anxiété, ils sont obsédés par le désir de se purifier, se drapent dans la literie de leur hôtel et s'en vont délivrer des sermons devant le mont des Oliviers ou le mur des Lamentations.

Après cinq à sept jours d'agitation, les malades, à condition qu'ils soient évacués de Jérusalem, récupèrent totalement. Chaque année, une quarantaine sont hospitalisés. Le 1er janvier 2000, ce fut l'apothéose, si le Messie ne s'est pas manifesté, en revanche une demi-douzaine de "faux messies", victimes du syndrome ont répondu à l'appel...


Le syndrome qui touche plutôt des sujets dépressifs ou instables ne concerne pas uniquement Jérusalem mais se voit également dans tous les lieux "Saints". A Notre-Dame de Paris par exemple, chaque été, on observe quelques anglo-saxons déambulant sur le parvis de la cathédrale en proie à une décompensation psychotique subaiguë. Victimes de bouffées délirantes, les malades se croient en danger de mort, d'autres prétendent être en communication avec Dieu !


A l'origine de cette décompensation, un facteur déstabilisant essentiel, les décalages horaires, une autre élément perturbateur, la perte des repères culturels avec notamment la langue étrangère.


« L'être humain est par essence en quête perpétuelle de moments intensives à vivre, explique le Dr Samuel Lepastier, psychiatre, notre psychisme n'apprécie guère la continuité de l'existence, c'est-à-dire le monotone, mais nous ne sommes pas tous égaux pour affronter les ruptures avec notre environnement... »




Les autres syndromes similaires :


-Le syndrome de l'Inde


En débarquant en Inde, terre des mille et un temple et ashrams, cela risque de réveiller l'élan mystique des plus rationalistes, entraînant des troubles de type hallucinatoires ou délirants. Les gens entrent dans une forme d'errance et éprouvent des sentiments d'extase profonde. C'est une plongée sans repères dans un tourbillon de misère, de surpopulation, d'images et de dieux inconnus, on n'y comprend plus rien...


- Le syndrome de Florence


Stendhal a éprouvé une telle exaltation devant des oeuvres d'art florentines qu'il en a frôlé la folie...


- Le syndrome de Paris des Japonais


Certains Japonais arrivant en France présentent des troubles allant d'état dépressif à des tentatives de suicide en passant par des délires de persécution. Selon le docteur Ota, psychiatre à l'hôpital Saint-Anne, « ils pensent trouver en France un idéal de raffinement et imaginent Paris comme un paradis civilisé. Mais les codes de communication français sont très différents des leurs : par exemple, la structure de la langue japonaise est telle qu'il faut attendre la fin de la phrase pour en comprendre le sens. Cela amène les Japonais à être très patients, alors qu'un Français n'hésitera pas à couper la parole de son interlocuteur. De même, il existe une communication non verbale très intense, où l'on s'efforce de lire dans l'attitude de l'autre, trop parler est perçu là-bas comme vulgaire. En France, pour se faire comprendre, les Japonais sont donc obligés de se faire violence ».

http://www.relation-aide.com/articles/description.php?id=176

Merci

 sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  Invité Ven 16 Mai 2014 - 7:28

Bonjour Lolo ,
Où en es tu dans tes troubles ?
As tu vu un ou des psys ?
Que disent ils ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les différents troubles de la personnalité - Page 2 Empty Re: les différents troubles de la personnalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum