Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Et la méditation ?

+3
Gab09
chispa
Fred&Ric
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Dim 4 Avr 2010 - 12:37

Méditation sur la nature de l'esprit

Lorsque l'esprit s'examine lui-même, que peut-il apprendre sur sa propre nature ? La première chose qu'il remarque, ce sont les innombrables chaînes de pensée qui traversent notre esprit, que nous le voulions ou pas, et que nourrissent nos sensations, notre imagination, nos souvenirs et nos projections d'avenir. Cependant, n'y a-t-il pas une qualité "lumineuse" de l'esprit, qui éclaire notre expérience, quel que soit son contenu ? Cette qualité, c'est la qualité cognitive fondamentale qui sous-tend toute pensée. Ce qui dans la colère voit la colère sans être la colère ni s'y laisser entraîner. Cette simple présence éveillée peut être appelée "conscience pure" car on peut l'appréhender même en l'absence de concepts et de constructions mentales.
La pratique de la méditation montre que si nous laissons nos pensées se calmer, nous pouvons demeurer quelques moments dans l'expérience non conceptuelle de cette conscience pure. C'est cet aspect fondamental de la conscience, libre des voiles de la confusion, que le bouddhisme appelle "nature de l'esprit".
Cette notion n'est certes pas évidente. On conçoit que des psychologues, des spécialistes des neurosciences et des philosophes s'interrogent sur la nature de la conscience, mais en quoi sa compréhension peut-elle affecter notre expérience personnelle ? C'est pourtant bien à notre esprit que nous avons affaire du matin au soir, [suite déjà publiée dans un message précédant]
Extraits tirés du livre: "L'art de la méditation." de Matthieu RICARD
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  chispa Dim 4 Avr 2010 - 14:00

Ce qui dans la colère voit la colère sans être la colère ni s'y laisser entraîner.Cette simple présence éveillée peut être appelée "conscience pure

De là l'intérèt de savoir "parler" de ses émotions.. dès le moment qu'on met un mot dessus.. on a pris une distance vis à vis d'elles..

Merci fred&ric.. j'ai souvent essayer d'expliquer que parler de soi et de ce qu'on ressent, n'est pas seulement du nombrilisme.. mais aide dans le chemin du mieux être, malgré un TB qui nous offre une gamme extraordinaire et puissante d'émotions..

Un présence autre, à qui ont peut "parler" de nos émotions, je pense que ça aide. car tout seul, voir sa colère, ou sa peur, ou son enthousiasme débordant.. c'est pas si simple que ça;; l'autre devient allié quand il sait jouer le miroir sans y mettre de jugement de valeur.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Dim 4 Avr 2010 - 17:04

Extrait du livre de Matthieu RICARD : "L'art de la méditation."

Méditation

Une pensée surgit, comme venue de nulle part, une pensée agréable ou une autre qui nous trouble. Elle demeure quelques instants puis s'efface pour être remplacée par d'autres. Lorsqu'elle disparaît, tel le son d'une cloche qui s'évanouit, où est-elle partie ? On ne saurait le dire. Certaines pensées reviennent fréquemment dans notre esprit où elles engendrent des états qui vont de la joie à la tristesse, du désir à l'indifférence, du ressentiment à la sympathie. Les pensées détiennent ainsi l'immense pouvoir de conditionner notre manière d'être. Mais d'où tirent-elles ce pouvoir ? Elles n'ont pas d'armée à leur solde, elles ne disposent pas de combustible pour entretenir une fournaise ni de pierres pour nous lapider. N'étant que des constructions de l'esprit, elles devraient être incapables de nous nuire. Laissons notre esprit s'observer lui-même. Des pensées y surgissent. L'esprit existe d'une manière ou d'une autre, puisque nous en faisons l'expérience. Hormis cela, que peut-on en dire ? Examinons notre esprit et les pensées qui s'y manifestent.Est-il possible de leur attribuer des caractéristiques concrètes ? Une couleur ? une forme ? Plus on cherche, moins on trouve. On constate certes que l'esprit possède une faculté de connaître, mais aucune autre caractéristique intrinsèque et réelle. C'est dans ce sens que le bouddhisme définit l'esprit comme une continuité d'expériences : il ne constitue pas une entité distincte, il est "vide d'existence propre". N'ayant rien trouvé qui puisse constituer une substance quelconque, demeurons quelques instants dans cet "introuvé". Lorsqu'une pensée survient, laissons-la surgir et se défaire d'elle-même, sans l'obstruer ni la prolonger. Durant le bref laps de temps où notre esprit n'est pas encombré de pensées discursives, contemplons sa nature. Dans cet intervalle où les pensées passées ont cessé et les pensées futures ne se sont pas encore manifestées, ne percevons-nous pas une conscience pure et lumineuse ? Demeurons quelques instants dans cet état de simplicité naturelle, libre de concepts.


Dernière édition par Fred&Ric le Mar 6 Avr 2010 - 7:29, édité 1 fois
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Gab09 Lun 5 Avr 2010 - 23:17

Fred&Ric a écrit:Extrait de "L'art de la méditation." de Matthieu RICARD

"L'ego ne peut procurer qu'une confiance en soi factice, fondée sur des attributs précaires - le pouvoir, le succès, la beauté et la force physique, le brio intellectuel et l'opinion d'autrui - et sur tout ce qui constitue notre image. La vraie confiance en soi est tout autre.
C'est, paradoxalement, une qualité naturelle de l'absence d'ego. Dissiper l'illusion de l'ego, c'est s'affranchir d'une faiblesse fondamentale.
La confiance en soi qui ne repose pas sur l'ego va de pair avec un sentiment de liberté qui n'est plus soumis aux contingences émotionnelles. Elle s'accompagne d'une invulnérabilité face aux jugements d'autrui et d'une acceptation intérieure des circonstances, quelles qu'elles soient.
Bonne soirée à tous,

salut Fréd&eric
...une acceptation intérieure des circonstances, quelles qu'elles soient... ben y'a du boulot pour ce qui me concerne...
alors ce serait mon égo qui me fait tant culpabiliser sur mon comportement et mes actes en phase maniaque, sur ce coté malsain et agressif de ma personalité, ce coté mister Hyde. Pas faux pas faux
J'essaye aussi de pratiquer le développement personnel et la méditation...., mais qu'il est dur de se confronter au monde, à son regard, à son jugement quand on traine toutes ces casseroles, et d'accepter une fois pour toute de passer pour un fou mégalomaniaque, d'avoir cette image. Je dois avoir une ego hypersurdimentionné...
Mais bon je persévère dans la pratique, mais y'a du boulot pour assumer, avancer, et accepter intérieurement les circonstances quelles qu'elles soient...
amicalement
gab
Gab09
Gab09

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 57
Type troubles : Bipolaire 1
Emploi / Statut : technicien
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Funambule Lun 5 Avr 2010 - 23:44

Bonsoir Gab et tout le monde ici,

je crois que nous avons tous et toutes en nous un côté sombre, une part obscure de nous même qu'on refoule + ou moins...parfois cette noirceur prend le dessus et éclatte au grand jour : je le vis très mal aussi, mais la culpabilité n'avance à rien... Alors j'essaie juste de réparer les dégats causés, autant que faire se peut, et je présente mes excuses...et puis j'essaie de me pardonner aussi...comme disait si bien quelqu'un de bien, dont on a beaucoup entendu parler ce week-end : "que celui ou celle qui n'a jamais pêché lui jette la 1ère pierre"...

coucou
Funambule
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mar 6 Avr 2010 - 4:38

Je veux croire que celui ou celle, qui pratique la méditation sous quelque forme que ce soit (il y en a beaucoup) , qui vie le plus possible l'instant présent sans se laisser aller à la construction mentale, et qui cherche à maintenir la "conscience pure" le plus possible à son esprit, est sur la voie de la guérison.
Je pense qu'il ou elle enclenche en pratiquant de la sorte un processus qui comme un virus va réveiller ses cellules qui ont un petit souvenir de la "conscience pure" et qui vont se sentir "en manque" si on arrête de les alimenter.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre conscience, accepter. C'est le plus dur, le passage à l'acte, malgré l'envie d'une vie meilleure rien ne peut empêcher ce satané cerveau....

Cerveau manipulateur
Tes manies puent la peur
D'être à la hauteur
De devenir ton propre auteur

Il est tôt...belle heure pour méditer dans le calme...
Bonne journée, zen
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mar 6 Avr 2010 - 4:53

Vagues à l'âme

De mon puits sans passé,
Abreuver mon âme
Et non, là me lasser,
Au gré de larmes,
Par les vagues bercé,
Sur un fil de lame
Frèdo
(16-02-2010)
(copie interdite)*



*exception faite aux membres de Angie si c'est à titre privé et sans but lucratif
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mar 6 Avr 2010 - 8:22

Comment faire pour que la page précédante se retrouve dans "vilainpapy" ?


"Les souvenirs passés qui surgissent dans l'esprit ont définitivement cessé. Les pensées qui concerne le futurs n'ont pas encore acquis la moindre réalité. L'esprit qui demeure dans le présent est impossible à cerner: il est dépourvu de forme, de couleur ; pareil à l'espace, il est insubstantiel et irréel. Il est donc possible de comprendre que l'esprit est dénué de toute existence solide."

Atisha Dipamkara
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 8:33

BONJOUr,

fred ,la méditation super j'aime mais la réalité nous fait revenir a nos démons de maladie ou souffrances physiques

alors je médite puis d'un coup se réveille une douleur sur ma hanche jusqu'a la jambe alors je méditerai un autre jour.
mais je me soigne aussi j'ai eue un accident de voiture grave en 85 et depuis je médite sur les soins a donner car les toubis !!! No puis je guéris un peu disons la douleur s'estompte!

mais je réfléchis et soudain crise hypomanique je ne réfléchis moins bien.
merci pour tout ce que tu met !
je dois dire que pour le moment je fais attention a mon impulsivité
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mar 6 Avr 2010 - 8:57

Extrait de " L'art de la méditation." de Matthieu RICARD.

DÉDIER LES FRUITS DE NOS EFFORTS

A la fin d'une séance de méditation et avant de reprendre le cours de nos activités, il importe de jeter un pont entre notre pratique et la vie quotidienne, de sorte que les fruits de cette pratique se perpétuent et continuent de nourrir notre transformation intérieure.
Si nous interrompons brusquement notre méditation pour reprendre nos activités comme si de rien n'était, la pratique de la méditation n'aura que peu d'effet sur notre existence, et ses bienfaits seront aussi éphémères que des flocons de neige tombant sur une pierre brûlante.
Une manière d'assurer la continuité des bienfaits de la méditation consiste à les dédier par le biais d'une profonde aspiration dont l'énergie positive se perpétuera jusqu'à ce que son objet se réalise, à l'image d'un flocon de neige qui tombe et se dissout dans l'océan, et durera aussi longtemps que l'océan lui-même.
A cette fin, formulons ce vœu : "Puisse l'énergie positive engendrée non seulement par cette méditation mais par tous mes actes, paroles et pensées bienveillantes, passées, présentes et futures, contribuer à soulager les souffrances des êtres, à court et à long terme." Souhaitons du fond du cœur que, par le pouvoir de ce que nous avons fait, les guerres, les famines, les injustices, et les maladies physiques ou mentales s'apaisent.
Pensons que cette dédicace des bienfaits de nos actes n'est pas comme le partage d'un gâteau entre mille personnes qui n'en recueilleraient chacune que quelques miettes, mais que chacun des êtres en reçoit la totalité.
Souhaitons également que tous les êtres trouvent le bonheur, à la fois temporaire et ultime. "Puissent l'ignorance, la haine, l'avidité et les autres perturbations être éradiquées de leurs esprits, et puissent-ils atteindre la plénitude des qualités humaines ainsi que le suprême Éveil."
Une telle dédicace constitue un sceau indispensable à toute pratique spirituelle et permet à l'énergie constructive engendrée par notre méditation et tous nos actes positifs de se perpétuer.
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mar 6 Avr 2010 - 19:27

Extrait de "L'art de la méditation." de Matthieu RICARD.

Unir méditation et vie quotidienne


" La méditation est un processus de formation et de transformation. Pour avoir un sens, elle doit se refléter dans chaque aspect de notre manière d'être, chacune de nos actions et de nos attitudes. Sinon, ce n'est qu'une perte de temps. Nous devons donc préserver avec sincérité, vigilance et détermination, et vérifier qu'au fil du temps de réelles changements se produisent en nous. Certains affirment dès le départ que toutes les activités de leur vie sont une méditation. S'il est indéniable que le but de l'entraînement de l'esprit est de nous rendre capables de maintenir une certaine façon d'être dans toutes nos activités, déclarer d'emblée que la vie est une méditation semble un peu prématuré. Le tourbillon de la vie quotidienne nous laisse rarement l'occasion d'acquérir la force et la stabilité nécessaires à la pratique méditative.
C'est pour cela qu'il est important de consacrer du temps à la méditation elle-même, ne serait-ce que trente minutes par jour, si possible plus. Effectuée notamment le matin, au lever, la méditation donnera un tout autre "parfum" à notre journée. Ses effets imprégneront, de manière discrète mais profonde, nos attitudes et la manière dont nous mènerons nos activités et interagirons avec ceux qui nous entourent. Pendant le reste de la journée, forts de l'expérience acquise, nous pourrons nous référer intérieurement à l'expérience de la méditation formelle qui restera encore vivante dans notre esprit. Lorsque nous disposerons de quelques moments de répit, il nous sera plus facile de nous replonger dans une qualité d'être devenue familière et de maintenir la continuité de ses effets bienfaisants. Une telle pratique est tout à fait compatible avec la vie active, professionnelle et familiale.
Ces effets nous permettrons de situer les événements de notre existence dans une perspective plus vaste, et de les vivre avec d'avantage de sérénité sans pour autant tomber dans l'indifférence, d'accepter ce qui survient sans pour autant être résignés, et de construire le future en l'étayant sur une motivation altruiste et confiante. C'est ainsi que peu à peu, grâce à l'enchaînement de l'esprit, nous pourrons changer notre manière d'être habituelle. Nous bénéficierons d'une compréhension plus juste de la réalité et, de ce fait, nous serons moins choqués lorsque des changements brutaux se produirons dans notre existence, et moins infatués par nos succès superficiels. Ce seront là autant de signes d'une transformation personnelle authentique qui nous permettra de mieux agir sur le monde dans lequel nous vivons et de contribuer à la construction d'une société plus sage et altruiste. "
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  chispa Mar 6 Avr 2010 - 20:53

Hier matin, j'ai vu le livre dont tu tires les extraits, sur le coin de la table de mon nouveau copain Smile Chouette coincidence.
Je vais essayer de déplacer les posts que tu as demandé sur ton fil dans Vilain Papy.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 63
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mer 7 Avr 2010 - 6:14

Bonjour Chispa,
C'est super ce qui t'arrive, je suis très content de savoir que tu as rencontré "l'âme sœur"!
C'est une bonne chose que tu ai vu le bouquin chez lui, ça peut vous faire un chouette sujet de réflexion !!!

Ça fait maintenant 6 ans que je vie en couple, après 7 années de vie seul, je sais que au début de la relation j'avais tendance à fuir, j'avais besoin de retrouver mon "chez moi", mes habitudes, mes passes temps et autres, mes points de repères, "mon espace vital", et par la même occasion, ma nouvelle relation me donnait des ailes, je rajeunissais, c'est magique ce que l'amour peut déclencher comme processus, un sentiment d'espoir mais aussi d'angoisse, toujours cette question de doute.
Ma très très grande chance, c'est que ma compagne est tenace (elle me nasse) et n'a jamais "lâché le morceau".

C'est vrai que la vie en couple, c'est parfois "régler à deux des problèmes qu'on aurait pas eu seul". Mais tout les beaux côtés de la relation, si on entretient le feu, si "le vilain mari ne tue pas le prince charmant", l'emportent haut la main !

On est vachement plus fort à deux !

" Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie."

Paul VALÉRY

Je te souhaite, comme je le souhaite à tous,

TOUT LE BONHEUR DU MONDE

Bonne journée, soleil
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mer 7 Avr 2010 - 6:55

Je pense à ça, Chispa,
N'est-ce pas un signe, le bouquin chez ton nouveau copain ?

Bien à toi ! coucou
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Fred&Ric Mer 7 Avr 2010 - 8:38

Extrait de "L'art de la méditation." de Matthieu RICARD.

APAISER LA DOULEUR PHYSIQUE


" La douleur physique est l'expérience à laquelle nous devons tous faire face dans notre vie. Or, la création subjective qu'elle suscite varie de façon importante d'un individu à l'autre. La sensation douloureuse peut, par exemple, être considérablement amplifiée par le désir anxieux de la supprimer. La plus bénigne des douleurs devient alors insupportable. En revanche, les maux chroniques sont mieux supportés lorsqu'on modifie son attitude devant la douleur et qu' on lui donne un sens.
Les recherches en neurosciences ont montré la part importante que joue l'interprétation des sensations dans l'expérience de la douleur. Certaines ont porté sur des volontaires qui recevaient régulièrement des stimuli sur le bras, parfois assez douloureux, et parfois beaucoup moins. Chaque fois, les chercheurs leur demandaient d'évaluer l'intensité de souffrance ressentie. Au bout de quelques jours, ils ont annoncé aux volontaires qu'ils allaient recevoir un stimulus de forte intensité, alors qu'ils n'envoyaient, en fait, qu'une stimulation de faible intensité, et vice versa. Or, il s'est avéré que l'annonce d'un stimulus puissant a fait ressentir comme douloureux un stimulus de faible intensité et, inversement, que l'annonce d'un stimulus de faible intensité à fait que les sujets ne percevaient pas comme douloureuse une stimulation qui d' habitude provoque une douleur intense.
L'anticipation de la gravité ou de l'innocuité de ce qui va être ressenti joue donc un rôle prépondérant dans l'expérience de la douleur. D'une manière plus générale, l'effet placebo (quelque chose qui nous fait du bien parce que nous en attendons du bien), ainsi que l'effet nocebo (quelque chose qui nous fait du mal parce que nous en attendons du mal) confirment l'influence qu'a l'esprit sur le corps et sue la qualité de notre expérience.
L'appréciation de la douleur dépend donc en grande partie du fonctionnement de l'esprit. Nous supportons mieux des douleurs dont la durée et l'intensité sont prévisibles, ce qui nous permet d'être prêts à les recevoir et donc à mieux les gérer, que des douleurs dont l'intensité risque d'aller croissant, et dont la durée est inconnue. Si une douleur échappe complètement à notre contrôle et que que nous pensons qu'elle durera indéfiniment, notre esprit risque fort d'être alors submergé par la souffrance.
Par ailleurs, donner un sens à la douleur permet de mieux la supporter. C'est le cas si nous pensons qu'elle nous apportera un plus grand bien. Nous acceptons, par exemple, les effets secondaire traitement médical parce qu'il nous donne l'espoir de guérir. On peut aussi assumer une douleur pour le bien de quelqu'un d'autre. Telle est la situation d'un parent ou d'un ami prêt à donner son sang ou un organe pour sauver la vie d'un proche. Il en est de même des douleurs parfois intenses subies par le sportif qui s'entraîne. Il les accepte pleinement dans le but d'améliorer ses performances. Certains athlètes affirment que plus la douleur est forte, plus ils l'apprécient car elle les renseigne sur l'intensité de leur entraînement. Ces même sportifs seront affectés bien plus négativement par une douleur imprévue qui n'a aucune valeur, comme par exemple celle d'une blessure au cours de l'entraînement. Le fait de donner ainsi un sens à la douleur nous confère un pouvoir sur elle et élimine l'anxiété liée au sentiment de désarroi et d'impuissance. En revanche, si nous réagissons par la peur, la révolte, le découragement, l'incompréhension ou le sentiment d'impuissance, au lieu de subir un seul tourment, nous en cumulons plusieurs.
Les cas les plus difficiles sont les douleurs chroniques, vives et persistantes qui prennent constamment le pas sur les autres sensations. La douleur domine alors notre esprit et notre relation au monde, accompagnant chaque pensée et chaque acte. J'ai entendu dire d'un malade: "Une puissante douleur chronique est comme une pierre lancée dans un étang: les ondes se répandent dans notre vie tout entière. Il n'y a nulle part où s'enfuir."
Toutefois, une douleur peut être intense sans pour autant détruire notre vision positive de la vie. Si nous parvenons à acquérir une certaine paix intérieure, il est plus facile de maintenir notre force d'esprit ou de la retrouver rapidement, alors même que nous nous trouvons confrontés à des circonstances difficiles.
Certains être qui ont survécu à un accident, à la torture ou à d'intenses douleurs d'un autre ordre, affirment, quelque temps plus tard, se sentir "plus humains", et témoignent d'une appréciation plus profonde du monde qui les entoure, de la beauté de la nature et des qualités des êtres qu'ils rencontrent. Ils disent "considérer chaque moment de l'existence comme un trésor inestimable".
Comment dès lors, prendre en main la douleur au lieu d'en être victime ? Si l'on ne peut lui échapper, mieux vaut l'utiliser que la repousser. Que l'on sombre dans le découragement le plus total ou que l'on conserve sa force d'esprit et son désir de vivre, dans les deux cas la douleur est toujours présente, mais, dans le second cas on est capable de préserver sa dignité et sa confiance en soi, ce qui fait une grande différence.
A cette fin, le bouddhisme enseigne différentes méthodes. Nous en expliquerons quatre. La première consiste à observer simplement la douleur sans l'interpréter, dans un état de pleine conscience. La seconde fait appel à l'imagerie mentale. La troisième permet de transformer la douleur en s'éveillant à l'amour et à la compassion, et la dernière consiste à examiner la nature de la souffrance et, celle de l'esprit qui souffle. "

Ce sera sur la prochaine page, il faut que je fasse une pause.

Je vous souhaite à tous,
L'amour, la paix et le bonheur,
Bonne journée,
soleil
Fred&Ric
Fred&Ric

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 58
Type troubles : pas encore diagnostiqué (cherche 1 psy connaissant les TB)
Emploi / Statut : chômeur longue durée
Date d'inscription : 03/03/2010

http://fredfas13@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la méditation ? - Page 2 Empty Re: Et la méditation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum