Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

surdouée et bipolaire

4 participants

Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty surdouée et bipolaire

Message  bulle Dim 10 Jan 2010 - 9:45

Qu'en pensez-vous ? Un psychotherapeute avec lequel j'ai "travaillée" quelques mois en "hypnose ericksonienne"
a émis le fait que je pouvais faire partie des 2% de surdouée . Ce n'est pas un charlatant et m'a fait beaucoup avancer. Je me demande quant meme si ce n'est pas une mode actuellement , la meme chose a été dite a mon fils , l'aventurier, voir son blog : les-sens-du-monde .org , quant il a cherché a se comprendre mieux .Merci pour vos réponses .
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Joha Dim 10 Jan 2010 - 10:24

Bonjour Bulle

Il faudrait que tu mettes l'adresse sous forme de lien grâce à la petite case en forme de maillon de la barre d'outil que tu as lorsque tu postes.
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  chispa Dim 10 Jan 2010 - 22:46

Quand l'année passée j'ai été faire des examens complémentaires à l'hôpital Erasme à Bruxelles,qui étaient sensés confirmer le trouble bipolaire, la psychiatre est partie sur cette piste. J'ai fait deux tests d'intelligence.. résultat des courses. Je suis dans la moyenne supérieure, mais pas surdouée.. bien que mon psychiatre qui me suivait quand il a vu les résultat a commenté ainsi 1) il vous ont fait faire ce test, qui est ancien 2) A mon avis vous êtes plus intelligente que ne le montre le test.. mais vous êtes en dépression. Et ça n'exclue nullement le trouble bipolaire.
Je ne me sentais pas plus bête que ça pour le test.. mais je sais que j'ai un deficit d'attention pour tout ce qui est chiffres et mémoire de chiffres.. et une partie du test laissait entrevoir que c'était vrai.
La bipolarité est souvent liée à la créativité.. la créativité est liée à l'intelligence (capacité de s'adapter à des situations nouvelles).. Tout ça quand les angoisses et la dépression, ou l'excès de confiance en soi, ne nous joue pas des tours bounce
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Joha Dim 10 Jan 2010 - 23:11

Ca me démange, ça me démange, ça me démange ....

  1. : connectiques qui ne fonctionnent pas en automatisme & compréhension sociale qui ne fonctionne pas non plus dans la norme & --appréhensions des nouvelles choses.
  2. : surdoué, grande capacité d'adaptation, d'évolution.
  3. : rien ne se perd, rien ne disparait, tout se transforme.
  4. : ........
  5. : Quel est le point commun qui reste ? > la "coordination" défectueuse & les problèmes relationnels & les "peurs".
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  bulle Lun 11 Jan 2010 - 10:00

Bonjour ,

Effectivement , l'hypersensibilitée , les difficultés relationelles , l'enfermement ,la sensation d'etre incompris , sont certainement des dénominateur communs . En ce qui me concerne a la fois je ne me sent pas concernée par le terme surdouée en terme"d'intelligence", bien que avec un simple cap de couture je trouve que je ne m'en sort pas mal . Il faut dire que j'ai commencé mon aprentissage scolaire mon père derriere moi avec sa ceinture prete a frapper , ça ne pouvais que me bloquer, ce qui s'est passé. Mais pour moi surdoué rime avec esprit de synthèse, que je n'ai pas , je synthetise mais lentement, je dis toujours qu'il me faut passer par Marseille, Paris et Brest pour aller a bordeaux!!! Mais j'y vais!! Je n'ai jamais fait de test et il est trop tard maintenant, franchement surdouée pour moi ça ne me parle pas!Peut etre n'ai-je pas une assez bonne image de moi ,
beaucoup de personne ne me comprenne pas parceque je suis differente, j'ai beau expliquer, ça passe mal .
Ma difficultée aussi pouvoir vous dire tout ce que je pense ,je n'y arrive pas bom ordicoul
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  chispa Lun 11 Jan 2010 - 10:16

Les idées qui défilent, qui tourbillonent dans la tête et qui donc par conséquence sont difficile à exprimer par écrit, même oralement d'ailleurs.. ça se retrouve autant dans le TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) que dans les périodes d'hypomanie/ manie du trouble bipolaire.
Quand on rentre dans le domaine de l'expression des émotions, il est aussi très difficile d'arriver à exprimer ce que l'on ressent, et de se faire comprendre des autres, c'est tellement subjectif..
Moi qui n'aimait pas la poésie, je n'ai vraiment su exprimer certaines choses que par des poèmes.. Evidement, ce qui m'a sauvé, je suppose c'est mon goût pour la lecture qui m'a permis d'acquérir le vocabulaire. Dans l'autre sens, j'apprècie tout à fait, le contact presque sans mots, avec les animaux et les enfants. le principal passe par les expressions du corps.. ce qui manque cruellement sur un forum.. mais.. il reste les images et les emoticons flower musique bisous coeur
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Joha Lun 11 Jan 2010 - 10:58

Ah Bulle j'ai dût mal m'exprimer.

Joha a écrit:Ca me démange, ça me démange, ça me démange ....

  1. : connectiques qui ne fonctionnent pas en automatisme & compréhension sociale qui ne fonctionne pas non plus dans la norme & --appréhensions des nouvelles choses.
  2. : surdoué, grande capacité d'adaptation, d'évolution.
  3. : rien ne se perd, rien ne disparait, tout se transforme.
  4. : ........ Bipolaire ?
  5. : Quel est le point commun qui reste ? > la "coordination" défectueuse & les problèmes relationnels & les "peurs".


Automatismes qui ne fonctionnent pas ou mal + Surdoué dans le sens Evolution et Adaptation (et non dans le sens cognitif comme pour les Quotients Intellectuels) = Bipolaire (ou "type" de bipolaire ?)

> points communs entre le premier ("début") et le deuxième ("fin"), et non avec "surdoué". "Surdoué" étant la valeur des transformations.

D'ailleurs problèmes de synthèse fait partie des caractéristiques (communes) typiques.


Dernière édition par Joha le Lun 18 Jan 2010 - 11:19, édité 1 fois
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  sweetdy Lun 11 Jan 2010 - 11:51

hello

un test de QI est composé d'une série de tests. Certains sont obligatoires, d'autres non. Il faut tout de même en faire un minimum pour avoir un vrai résultat au global, bien sûr.

attention, quand une bipolarité est suspectée, il faut se méfier de l'humeur du jour : qu'elle soit haute ou basse, cela influence le résultat de certains tests. Par conséquent, les psychologues doivent choisir dans leur panel de tests les moins sujets à variation en fonction de l'humeur. Tous ne le font pas... D'où des résultats pas toujours fiables dans ces cas-là.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Joha Lun 11 Jan 2010 - 11:58

D'ailleurs j'en arrive à me demander si, plus à la base il y a de problèmes d'automatismes, plus la personne qui a des capacités d'évolutions sera capable de comprendre, de se connaitre, et de gérer sa bipolarité.

Car plus les automatismes sont déficients, plus pour comprendre il faut analyser chaque chose dans son fonctionnement de base et ainsi de suite lors de la progression du fonctionnement (décortiquer le pourquoi du comment pour comprendre), alors du coups et bien cela est un automatisme de tout décortiquer, analyser pour comprendre chaque chose, chaque situation.

Il est impossible pour un SDNV par exemple de voir l'ensemble des choses, tant que toutes les parties qui la composent ne sont pas décortiquées, comprises et maitrisées sur le bout des doigts. Ces personnes là voient les détails d'un dessins par exemple et non l'ensemble du dessin en premier lieu. Du coup pour la compréhension des choses, le "schéma" d'ensemble se forme au fur et à mesure.



Et dans le bipolaire au niveau des accélérations des idées (la nuit par exemple), qu'est-ce que l'on fait ? on décortique tout mais sans voir nettement les choses et sans que la vision d'ensemble soit alignée avec le reste. On cherche, cherche, malgré nous dans une dimension abstraite la façon "d'assembler".


Dernière édition par Joha le Lun 11 Jan 2010 - 12:54, édité 1 fois
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Joha Lun 11 Jan 2010 - 12:07

Merci sweetdy pour cette information du choix des tests les moins "variables" suivant l'humeur.

Par contre les tests obligatoires pour le Q.I. sont les tests de base, ensuite suivant les résultats, ce qu'il en ressort au niveau des "difficultés", vient se rajouter des batteries de tests supplémentaires suivant chaque choses détectées afin d'en approfondir les résultats sur les problèmes cognitifs.
Par ailleurs le Prix d'un Q.I ne comprend pas les batteries supplémentaires. Mais le prix des batteries supplémentaires est un prix unique quelque soient leurs nombres. = Bilan Neuropsychologique (test Q.I. + batteries si nécessaire).
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Joha Lun 11 Jan 2010 - 15:02

Par ailleurs, il n'est jamais trop tard pour faire un bilan neuropsychologique, il suffit de trouver un neuropsychologue qui fait les tests Q.I et batteries complémentaires, pour Adulte (ce qui est plus difficile à trouver). Par ailleurs cela n'est pas remboursé par la sécurité sociale et cela a un coût quand même !
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

surdouée et bipolaire Empty Re: surdouée et bipolaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum