Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé?

Aller en bas

Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé?

Message  Terrien le Jeu 8 Fév 2018 - 22:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis bipo I stabilisé depuis 2010 (2 1/2 x Téralithe 400 mg + 1 x Rispéridone 2 mg). Je souhaite savoir comment vous vivez votre période de stabilisation.

Quelques heures plus tôt, on m'a parlé d'une émission télé sur la bipolarité diffusée tout récemment sur France5. A peine arrivé chez moi, je m'empressais de la rechercher sur internet: "Enquête De Santé" sur France5 hier. Impatient, je commence à la visionner en replay: un gars raconte ses épisodes. Mais je recherche en réalité des témoignages sur la stabilisation de la maladie. C'est ça aussi l'image de la bipolarité: la stabilisation. J'arrête de visionner l'émission au bout de 7 minutes et j'avance dans la vidéo au hasard. Je tombe sur 3 bipolaires invités. A un moment, souriant de toutes leurs dents, ils répondent à une question et reconnaissent que les phases maniaques leur manquent.

J'ai arrêté de visionner à ce moment-là, c'en était trop pour moi. Moi, au contraire, je redoutais mes phases maniaques, terriblement. Puis je les ai oubliées avec le temps.

Je recherche des témoignages de bipolaires stabilisés: quels effets secondaires, quels obstacles, quels progrès, quel redémarrage, reprise, espoirs, projets?

Pour ce qui me concerne, le traitement a induit une hypothyroïdie (1 x Lévothyrox 25 µm) ainsi qu'une lenteur et mollesse durant les premières années du traitement (ça s'atténue avec le temps). Il y a aussi une perte sensible de la passion dans la vie (sans être dépressif): anhédonie. C'est flagrant au niveau de la musique, que j'écoutais et jouais avant le traitement. Mon psychiatre pense que ça vient de la rispéridone. On a essayé de diminuer de moitié le dosage mais la stabilité diminuait en réponse. Je suis généralement moins motivé, j'ai moins d'allant. Mais je pense que ça s'atténue avec le temps. Je me force à me motiver (ça ne vient pas spontanément).

Un contact de Pôle Emploi qui me suit en entretiens depuis des mois et qui connait ma pathologie m'a fait remarqué aujourd'hui que j'étais stable émotionnellement. Je m'oriente vers une nouvelle formation professionnelle afin de reprendre le travail. Ma seule contrainte en tant que travailleur handicapé est de ne pas travailler de nuit.

Comment vivez-vous la stabilisation de votre bipolarité?

Merci pour votre attention.

Un Terrien.
avatar
Terrien

Masculin Nombre de messages : 14
Type troubles : Bipolaire 1
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum