Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé?

2 participants

Aller en bas

Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé? Empty Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé?

Message  Terrien Jeu 8 Fév 2018 - 22:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis bipo I stabilisé depuis 2010 (2 1/2 x Téralithe 400 mg + 1 x Rispéridone 2 mg). Je souhaite savoir comment vous vivez votre période de stabilisation.

Quelques heures plus tôt, on m'a parlé d'une émission télé sur la bipolarité diffusée tout récemment sur France5. A peine arrivé chez moi, je m'empressais de la rechercher sur internet: "Enquête De Santé" sur France5 hier. Impatient, je commence à la visionner en replay: un gars raconte ses épisodes. Mais je recherche en réalité des témoignages sur la stabilisation de la maladie. C'est ça aussi l'image de la bipolarité: la stabilisation. J'arrête de visionner l'émission au bout de 7 minutes et j'avance dans la vidéo au hasard. Je tombe sur 3 bipolaires invités. A un moment, souriant de toutes leurs dents, ils répondent à une question et reconnaissent que les phases maniaques leur manquent.

J'ai arrêté de visionner à ce moment-là, c'en était trop pour moi. Moi, au contraire, je redoutais mes phases maniaques, terriblement. Puis je les ai oubliées avec le temps.

Je recherche des témoignages de bipolaires stabilisés: quels effets secondaires, quels obstacles, quels progrès, quel redémarrage, reprise, espoirs, projets?

Pour ce qui me concerne, le traitement a induit une hypothyroïdie (1 x Lévothyrox 25 µm) ainsi qu'une lenteur et mollesse durant les premières années du traitement (ça s'atténue avec le temps). Il y a aussi une perte sensible de la passion dans la vie (sans être dépressif): anhédonie. C'est flagrant au niveau de la musique, que j'écoutais et jouais avant le traitement. Mon psychiatre pense que ça vient de la rispéridone. On a essayé de diminuer de moitié le dosage mais la stabilité diminuait en réponse. Je suis généralement moins motivé, j'ai moins d'allant. Mais je pense que ça s'atténue avec le temps. Je me force à me motiver (ça ne vient pas spontanément).

Un contact de Pôle Emploi qui me suit en entretiens depuis des mois et qui connait ma pathologie m'a fait remarqué aujourd'hui que j'étais stable émotionnellement. Je m'oriente vers une nouvelle formation professionnelle afin de reprendre le travail. Ma seule contrainte en tant que travailleur handicapé est de ne pas travailler de nuit.

Comment vivez-vous la stabilisation de votre bipolarité?

Merci pour votre attention.

Un Terrien.
Terrien
Terrien

Masculin Nombre de messages : 15
Type troubles : Bipolaire 1
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé? Empty Re: Comment vivez-vous votre état bipolaire stabilisé?

Message  chispa Sam 4 Jan 2020 - 16:40

Je le vis vraiment très bien.
Jusqu'à il y a plus ou moins un an, j'étais stabilisée, presque, Je gérais plutôt les départ de haut et les départ de bas, en réagissant à temps soit avec du risperdal 1 ou 2, et du sipralexa en cas de dépression avec un traitement de fond de 200 mg de lambipol.
Les cycles s'espaçant de plus en plus. Finalement ma psy a dit, ça ne va pas vraiment, et on a augmenté le lambipol à 300 mgr et je n'ai plus eu besoin de toucher ni au risperdal, ni à l'AD.
Du coup je me rends compte quelle souffrance c'était encore. La tension insupportable dans la poitrine des débuts de hauts, et la fatigue paralysante des bas. Je ne me sens pas du tout zombifiée, c'est reposant.

Voilà, il aura fallu à peu près neufs ans.. (histoire d'encourager ceux qui n'en sont pas encore là) etendre linge
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum