Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

2 participants

Aller en bas

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Empty Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Message  chispa Jeu 4 Fév 2010 - 18:00

C'est idiot comme question.. mais cette p.. de maladie, est la seule que je connaisse où on va chez sont docteur, et si on dit " c'est super, je pète la forme.. il risque de décider de vous hospitaliser" Bon, je caricature, mais c'est une vrai question..

Je vais mieux.. et comment on sait si on va trop bien..? c'est en répondant à la question "combien d'heures dormez vous?"????
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Empty Re: Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Message  sweetdy Jeu 4 Fév 2010 - 20:19

hello

moi, je dis "je me sens bien" et je fais un récapitulatif bref de mes activités. Après, il me connait, il sait observer, il déduit, il pose quelques questions supplémentaires.

M'hospitaliser ? Mais on hospitalise que quelqu'un qui serait dangereux pour lui ou les autres, c'est tout ! Et avant cela, il y a des médicaments pour faire redescendre rapidement. Non, il ne faut pas cacher cela sinon le traitement sera mal ajusté. Et finalement, c'est toujours toi qui paie l'addition.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Empty Re: Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Message  chispa Ven 5 Fév 2010 - 10:46

Oui, merci Sweetdy
mais ça me tue de devoir dépendre ainsi du regard extérieur..
Ne plus savoir qui je suis, c'est l'autre qui doit dire..
Je crois que je passe par une nouvelle phase de révolte evil (quand la psy hier a trouvé que j'étais plus sereine Rolling Eyes )
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Empty Re: Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Message  sweetdy Dim 7 Fév 2010 - 1:24

hello

Tu peux aussi te dire que tu vis ta vie mais seulement, de temps en temps, toi, tu dois regarder dans le miroir pour évaluer ton humeur.
Là, tu vois tout de suite que la période est sans risque ou qu'au contraire c'est dangereux : tu écoutes ton corps.
**S'il est trop noueux + dépression : çà va mal, mais pas dangereux : on ne fait rien quand on est trop bas.
**S'il devient moins noueux et que l'humeur remonte vite : attention période dangereuse, risque de TS
**S'il est trop léger + up : çà va trop bien, attention danger, risque d'actes inconsidérés
**S'il est lourd + up : çà va pas, risque de TS

Bon OK, si tu as perdu contact avec ton corps, cela ne va pas le faire, mais çà se réapprend.

Tu ne dépends pas des autres : tu dépends de toi pour demander de l'aide au bon moment.

Je ne sais pas depuis quand tu a été diagnostiquée, ni à quel point tu maîtrises ta bipo, alors je fais comme si tu ne savais rien :
La bipo, çà s'apprend, cela demande de retrouver son corps, d'identifier des signaux issus du corps, des pensées et des actes pour calmer le jeu de la bipo, cela demande de prendre des précautions pour ne pas activer la bipo, de trouver les bons compromis pour ne pas mener une vie d'ascète non plus.
Cela peut aller vite d'apprendre cela ou prendre plus de temps, nous ne sommes pas égaux face à cela, déjà parce que nous ne partons pas avec les mêmes bases et les mêmes antécédants.
Surtout, il faut prendre le risque d'avoir l'air bête devant sa famille pendant la période d'apprentissage parce qu'on note tout, qu'on refuse des trucs pour rien, qu'on hésite, qu'on réfléchit avant d'accepter quelque chose. Bon, ben, c'est une mauvaise période à passer mais cette période de je note, je prends 5 minutes pour réfléchir, çà passe vite.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Empty Re: Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Message  Invité Dim 7 Fév 2010 - 7:08

cc!

"la bipo,ça s'apprend": tu résumes bien la situation,sweetdy,car à maladie similaire,combien de cas différents?
et tu vois chispa,on est quand mème la personne qui se connait le mieux,non?de quel droit ton psy te dit"vous ètes ci ou ça?"

la mienne me demande de résumer ce qui m'est arrivé derniérement sans porter de jugement,ou alors de façon à ce que j'acquiesce ou non;mon médecin généraliste me demande"comment va votre humeur?"(quand je viens pour une consultation bipo)et c'est un dialogue qui s'instaure et si il décréte quoi que ce soit,je peux te dire que j'ai du répondant...il est vrai que je le connais depuis environ 8 ans...

quand on a été bipo depuis...presque tjs?et qu'on est depistée à 41 ans(c'est mon cas),il me semble qu'on est en droit de savoir ou on en est dans son cheminement bipo et surtout commen on SE ressent...le psy,je le vois comme un accompagnement dans la maladie,quelqu'un qui te donne des pistes pour étre mieux,et enfin,une personne qui ne te juge pas,mais au contraire qui écoute...car c'est bien de ça dont nous manquons cruellement...

j'ai mis du temps à la trouver,je la vois tous les 15 jours,et je sais que si j'ai besoin d'une oreille,elle est là...mais pour autant,je sais que c'est son métier,et que son avis est celui d'une pro qui connait la maladie;ce n'est pas mon amie,c'est clair et de toutes façons,je ne recherche pas d'amie à travers elle,juste une aide,et ses conseils,après tout,j'en fais ce que j'en veux(jsuis plutot genre tètue,voire butée,lol).
alors,je dis oui à ma psy,mais pas à n'importe quelles conditions,j'ai quand mème mon libre arbitre,non mais,lol!
Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? 229426 Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Herz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien? Empty Re: Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum