Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

►Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes◄

Aller en bas

►Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes◄ Empty ►Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes◄

Message  yoyo Ven 4 Oct 2013 - 0:11

Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes

►Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes◄ 3136065_act1_650x300

( ) 
Daniel Rosenweg | 14.09.2013, 07h37


►Médicaments : leur efficacité bientôt signalée sur les boîtes◄ Picto-email



EXCLUSIF. Vous ne prendrez bientôt plus un médicament sans connaître son efficacité. Parmi les mesures envisagées par le ministère de la Santé pour 2014 figure une petite révolution. Si ce projet est validé par l’Elysée et s’il est voté par le Parlement, cette mesure se traduira dans les prochains mois par l’apposition, sur chaque boîte de médicament remboursable, d’un code permettant facilement de connaître son efficacité. 

Ce code, c’est ce qu’on appelle le SMR — service médical rendu— qui peut être « important », « modéré », « insuffisant », etc. (lire encadré ci-dessous).

Selon un document confidentiel que nous avons pu consulter, dont l’existence n’est ni confirmée ni démentie par le ministère de la Santé que nous avons interrogé hier, les autorités voudraient profiter de la disparition programmée des petites vignettes autocollantes blanches, bleues ou orange pour imposer aux laboratoires pharmaceutiques de faire figurer sur ou dans les boîtes des médicaments remboursables ce SMR.

L’industrie pharmaceutique juge le projet malvenu


« C’est une excellente initiative, et je le dis au nom de l’ensemble de la Haute Autorité de santé », se réjouissait hier le professeur Gilles Bouvenot. Président de la commission de transparence à la HAS, celui qui établit ce SMR pour chaque nouveau médicament souhaite cependant que cette information figure « à la fois sur la boîte et surtout sur la notice d’utilisation car, si peu de gens regardent la boîte, beaucoup lisent la notice pour les contre-indications et les effets secondaires ».

Interrogé, le directeur général du Leem, qui représente les laboratoires pharmaceutiques, s’est dit surpris de ce projet qu’il juge malvenu : « On a déjà trop d’informations sur les boîtes, réagit Philippe Lamoureux, et cet affichage va rendre les choses confuses chez les patients car ça n’est pas parce qu’un médicament a un SMR insuffisant qu’il est mauvais. »

Reste que, dans un contexte de relative perte de confiance dans les médicaments, cet affichage — s’il devait se confirmer — pourrait rassurer les patients et même les inciter à réduire leur consommation des produits les moins efficaces.

Il pourrait aussi responsabiliser les médecins dans leurs prescriptions. Enfin la disparition des vignettes aurait l’intérêt de simplifier les choses si une autorité décidait de dérembourser un médicament : il n’y aurait plus de stock dans la nature à réétiqueter.

►Le Parisien
yoyo
yoyo

Féminin Nombre de messages : 348
Age : 62
Type troubles : TB1-Mixtes
Emploi / Statut : Inv. 2 (ex cadre commercial)
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum