Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

2 participants

Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 9:41

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Arton110


Pourquoi je me suis à nouveau posé cette question ? Depuis les nouvelles mesures de la Sécu, si votre médecin ou psy ne précisent pas NON GENERICABLE en toutes lettres, soit vous payez et vous êtes remboursés, soit il vous donne le générique.

Et j'ai pu constaté depuis 4 jours que le xanax et Stilnox en générique c'est comme un placebo chez moi, avez-vous de votre côté déjà eu cette expérience ?


Un médicament générique est la copie exacte d’un médicament de marque, il contient le même principe actif, et dispense le même effet thérapeutique nous assure l’assurance maladie.

Qu’en est-il en réalité ?

Internet raffole de ces rumeurs, le médicament générique est diabolisé à grand renfort d’hoax en tous genres.

Une stratégie développée par les grands lobbys pharmaceutiques pour en limiter la progression ?

Finalement on s’aperçoit que sont les excipients qui sont sujets à caution. Ils entrent pleinement dans l’efficacité du traitement thérapeutique, et en deviennent une source non négligeable de problèmes.

Un grand flou règne sur la fabrication de ces médicaments, l’ajout des excipients échappe au contrôle car pour l’instant aucun test clinique supplémentaire n’est demandé pour vérifier qu’ils ont exactement les mêmes propriétés thérapeutiques, de quoi s’interroger sur la qualité même du médicament…

Sommaire

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que (...)
OBJET : LES GÉNÉRIQUES
NON, C’EST UN MENSONGE. « Contenir le même principe (...)
D’autre part, il existe 2 types de génériques
Et pourquoi la plupart de ces nouveaux laboratoires ne (...)
3°) « MOINS CHERS » ? C’EST UN FAUX PROBLÈME
En effet, il est anormal que le médecin doive écrire « (...)
CONCLUSION

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

A l’heure actuelle aucun médecin n’est dans la possibilité d’affirmer qu’un médicament générique possède les mêmes vertus qu’un médicament de marque.

Le manque de transparence et d’information concernant les excipients est troublant, alors qu’il est prouvé que ces excipients peuvent entrainer de nouveaux effets secondaires, de nouvelles contre-indication (allergie), et leurs réels effets thérapeutiques sont donc bien aléatoires…


DISCUSSION

Les 3 arguments des Autorités pour inciter les médecins à prescrire des génériques et les patients à les accepter sont de dire qu’ils sont :

1°) AUSSI EFFICACES que les médicaments de marque,

2°) AUSSI SURS,

3°) MOINS CHERS

Voici mes commentaires, objectifs et non subjectifs. Peut-être d’ailleurs vais-je vous apporter des informations que vous ignorez ; de là à ce que vous révisiez votre jugement

- 1°) « AUSSI EFFICACES » ? :

- NON, C’EST UN MENSONGE.

« Contenir le même principe actif » ne veut pas dire, ipso facto, « aussi efficace ». Un générique a le droit, LÉGALEMENT (!), d’être 20% moins efficace que le médicament de marque. Personne ne le sait, aucun patient ni même les pharmaciens, encore moins les médecins. Le seul son de cloche qu’ils entendent est que « Les génériques sont identiques aux médicaments de marque » (ou princeps). Si ce n’est pas mentir, je ne sais pas comment cela s’appelle. Cette seule information est d’une importance capitale.


Arrow Voir la suite : http://www.amessi.org/Les-medicaments-generiques-sont-ils-aussi-efficaces-que-les-medicaments-de-marque#.UMg9_ncpSsY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  bluevelvet Mer 12 Déc 2012 - 12:14

pour ma part, je peux pas savoir s'il y a une différence entre le médoc et son générique : j'ai toujours eu le générique du xanax et du stilnox !!

et ils sont efficaces ! Idem pour l'effexor, l'imovane !

voilou !

blue V
bluevelvet
bluevelvet

Féminin Nombre de messages : 2577
Age : 66
Type troubles : bipo type 1
Emploi / Statut : avocate - en arrêt
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Invité Mer 12 Déc 2012 - 13:01

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/22/2442521_quand-les-experts-de-m6-parlent-du-medicament-generique-les-cliches-sont-automatiques.html


L'EFFICACITE DES GENERIQUES EN QUESTION
Soufflons un peu. Le reportage de M6 me laisse le temps de respirer...un peu.
Tout d'abord, les génériques ont dans la plupart des cas exactement la même formule que le médicament initial. Ensuite, ce n'est pas l'influence des composants sur le principe actif qui n'est pas tranché. Quand un composant change, on mesure justement si l’activité du principe actif est affecté.

Le problème peut venir de la qualité de production malgré la grande vigilance des Agences. Cette qualité de production explique que les Agences ont freiné l'arrivée de médicaments génériques dans des domaines où la production est très complexe (les biomédicaments).

En plus, à chaque changement de médicament, il y a un effet psychologique, le patient est plus attentif, il cherche la différence. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit d’un générique, même si le générique et le princeps sont produits dans la même usine.
A chaque lancement, les médecins sont aussi plus attentifs, et rapportent plus les effets indésirables ou une efficacité qui pose un lapin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Bipol' air Mer 12 Déc 2012 - 13:01

Les medicaments c' est un gros buizness, donc on ne saura jamais vraiment la vérité ai niveau de
leur efficacités... Je prends aussi le générique du lysanxia, je ne sens pas une enorme diffenrence,
après je ne suis pas expert et c' est sans doute diffenrent suivant les médocs.
Bipol' air
Bipol' air

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
Type troubles : Bipolaire
Emploi / Statut : Sa change souvent
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 10:33

Merci Yoyo pour cet article.
Vraiment très intéressant!
Je connaissais un peu le problème avec les excipients, mais le tenais malgré tout pour marginal.

Les 20% possibles de variation d'efficacité, je pense que peu de gens le savent....

J'ai appris pas mal de choses....... qui posent pas mal de questions.
ma vision sur le générique en est plutôt changée...

Tu prends ces génériques depuis quelques jours seulement, si j'ai bien compris?


Bises

Christian

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 11:22

Chez nous en Suisse les préparations originales sont protégées par un brevet qui dure je crois entre cinq et 10 ans. Au-dela de cette date, les copies plus ou moins conformes sont autorisées, et elles sont toujours moins chères que les préparations originales. Il existe de bons et de mauvais génériques, ça dépend aussi du laboratoire qui les fabrique et des excipients utilisés (forme galénique)

Ainsi donc par exemple la Venlafaxine remplace l'efexor, c'en est le principe actif, mais n'est pas tellement moins chèr car les excipients sont quasiment les mêmes.

Il y a les médicaments qui ne sont pas généricables, car cela augmenterait leur coût de fabrication

Enfin le problème en Suisse c'est que les médicaments sont beaucoup plus chers qu'en Europe, une boîte d'Abilify à 10 mg 28 cp coûte en pharmacie environ 220 francs suisses (1 euro = 1,20 CHF). Pour cette raison beaucoup d'Helvètes se rendent dans les pays voisins pour acheter leurs médicaments non-remboursables par l'assurance maladie.

Médicamenteusement vôtre

Adou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Invité Jeu 13 Déc 2012 - 11:34

kikoo piloup

Cela fait 2 fois en 4 ans que je prends ces génériques là et vraiment je vois la différence, donc je n'en veux plus. Sinon il n'y a pas de générique pour le théralite (lithium) et mon psy se refuse à certains génériques pour les neuroleptiques.

Par contre si une personne n'a pris que des génériques !!!!! comment comparer !

Il y a bien sûr une certaine efficacité mais je t'assure qu'entre le générique du xanax et "le vrai" moi il n'y a pas photo ainsi que le stilnox.

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Stop110 sinon je suis stupéfaite de découvrir un site vendant une belle panoplie de certains de nos médicaments en $ affraid

Biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Empty Re: Les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum