nutrition

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nutrition

Message  Invité le Lun 13 Aoû 2012 - 8:01

Bonjour,

Une bonne alimentation contribuant à notre équilibre, j'initie ce nouveau fil de discussion sur la nutrition.


10 aliments riches en fer

Le fer est essentiel pour notre organisme : il assure le transport de l’oxygène dans le sang et la formation des globules rouges.

Selon l’OMS, 25% de la population mondiale manquerait de fer.

En cas de carence en fer, on parle d’anémie ferriprive. Pour s’en prémunir, nous vous proposons 10 aliments riches en fer…

lecture Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments_riches_en_fer_page_1_do&utm_source=intern&utm_campaign=20120430&utm_medium=newsletter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Antioxydants

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 11:57

Mardi 21 Août 2012

Antioxydants :
les fruits et légumes plus efficaces que les compléments alimentaires

  • Les anthocyanes présents dans les fruits et légumes colorés seraient anti-inflammatoires.
  • Leur efficacité serait plus grande dans les aliments que dans les compléments alimentaires.
Les anthocyanes sont des pigments naturels qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Ils appartiennent à la grande famille des polyphénols. On suppose que ces composés jouent un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires via leur activité antioxydante.

Des chercheurs Chinois ont réalisé une étude sur 150 adultes présentant une hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé). Ils ont reçu pendant 6 mois et de manière aléatoire soit un mélange d'anthocyanes (320 mg deux fois par jour) soit un placebo. Le niveau de protéine C-réactive (hsCRP) et de la molécule d'adhésion vasculaire (sVCAM-1), deux marqueurs inflammatoires, a été mesuré avant et après l'intervention. L'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont associées à un état inflammatoire chronique.

Résultat : au bout de 6 mois le niveau de hsCRP a diminué de 21,6% et le niveau de sVCAM-1 a diminué de 12,3%. De plus le niveau de LDL cholestérol a diminué de 10% alors que le niveau de HDL cholestérol a augmenté de 14%. Les chercheurs expliquent qu'il s'agit de la première étude qui montre que les anthocyanes en complément alimentaire peuvent diminuer l'inflammation dans le cadre d'un excès de cholestérol.

Pour compléter leurs résultats les chercheurs ont observé en laboratoire l'impact des différents anthocyanes sur des cellules humaines. Ils ont ainsi pu constater que les anthocyanes fonctionnent en synergie. Ils déclarent : "par conséquent, la consommation de différentes plantes riches en anthocyanes est plus intéressant que de consommer un seul complément alimentaire d'anthocyanes."

Parmi les végétaux riches en anthocyanes on trouve les myrtilles, framboises, mûres, cerises, raisins, oranges, la canneberge ou le chou rouge.
- Jacques Robert

Référence
Y. Zhu, W. Ling, H. Guo, F. Song, Q. Ye, T. Zou, D. Li, Y. Zhang, G. Li, Y. Xiao, F. Liu, Z. Li, Z. Shi, Y. Yang. Anti-inflammatory effect of purified dietary anthocyanin in adults with hypercholesterolemia: A randomized controlled trial. Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases, Available online 17 August 2012, ISSN 0939-4753, 10.1016/ j.numecd.2012.06.005.

lanutrition.fr
bon à manger ◘ bon à savoir



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 12:11

Coucou,

Je me nourris pour mon régime, un peu comme quand j'étais enceinte:

Matin:
Jus d'orange fraîchement pressé
Pan Complet où Céréales Complets
Lait écrémé
Café
Un fruit

Midi
Protéines (poisson, poulet où viande).
(Foie de veau deux fois par semaine) (Fer)
Légumes très variées
(deux fois par semaine épinards).(Fer)
(deux fois par semaine quinoa où lentilles).
Un yaourt, où une compote de fruits

Soir
Soupe de légumes variées
Petite portion de protéines
Légumes variées
Fromage maigre
Pain complet
Un yaourt, où une compote de fruits

Je prends en supplément:
-Complexe AZINC vitamines et minéraux
-Vitamine C tous les matins
-Supplément Magnésium
-Graines de Lin
_Oméga-3

Voila, Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  dominique le Dim 26 Aoû 2012 - 12:44

Merci Maria pour ces petites explications. Je me demandais justement c'était quoi ton régime.

Mais, à lire tout ça, je ne vois pas quel est le truc qui fasse maigrir?? parce que là tu manges normalement comme chacun de nous devrions le faire.

Bon appétit à toi!!! bises, domi.
avatar
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 53
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 12:51

dominique_5 a écrit:
Mais, à lire tout ça, je ne vois pas quel est le truc qui fasse maigrir?? parce que là tu manges normalement comme chacun de nous devrions le faire..

Domi,

Ce sont le nombre des calories que l'on absorbe et que l'on dépense en activité.

Par exemple pour ma taille et activité je devrais consommer 1800 calories par jour, je garderais le même poids.

Dans ce menu il y a déjà 1400 calories environs, donc 400 calories de moins.

Puis par le vélo et la gym je dépense chaque jour 300 calories encore.

Cela fait 1100 calories au lieu de 1800. Les 700 restantes le corps les consomme en graisse.

Avant, avec tous les excès que je faisais je consommais 3000 calories.

Le surplus se stockait en graisse.

Bisous,

Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Jacques le Dim 26 Aoû 2012 - 13:03

Bonjour, kairos ! Smile

Pour la canneberge, pas de souci, je bois un demi-litre de cranberry (nom anglais de la canneberge) par jour. En plus la canneberge est excellente pour les infections urinaires, mesdames, vous qui en avez beaucoup plus que les hommes pour des raisons naturelles !

Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6237
Age : 62
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 13:07

Jacques

Pour les antioxydants dont parlait Kairos, je consomme des fruits rouges quand il y en a. Aussi tous les jours du jus d'orange.
Ainsi que du thé vert, riche en antioxydants aussi.

Bises,
Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 13:11

santenatureinnovation.fr
28 août 2012



Arrêtez de manger « un peu de tout » !

« Manger un peu de tout » est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé.

L’alimentation qu’on trouve aujourd’hui dans les magasins (y compris bio) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé, que si vous mangez « un peu de tout », vous êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué, ou trop énervé.

La règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises. Cela paraît simple, mais c’est dur.

Des professionnels du marketing payés pour vous faire craquer
Pensez que, pour chaque type de chips, de bonbon, de boisson sucrée, il y a un ou plusieurs « chefs de produits », qui travaillent du lundi au vendredi, toute l’année, à réfléchir aux moyens de vous en faire acheter plus.

Ces chefs de produits sont généralement diplômés d’écoles de commerce, et sont sous l’autorité d’un « chef de groupe », dépendant lui-même d’une direction marketing.

Au bout du compte, ce sont des dizaines, et souvent même des centaines de cerveaux qui étudient, à temps plein, le « comportement du consommateur » pour trouver vos points faibles. Ils connaissent précisément la couleur, la texture, l’odeur, le goût, l’emballage (forme, illustrations, matériau) qui vont vous faire craquer.

Chaque semaine, ils doivent justifier de l’évolution des ventes, et concevoir de nouvelles stratégies pour vous faire céder à la tentation plus et plus souvent.

Comment l’amande est devenue une nourriture-poubelle
Prenez les amandes, par exemple, l’aliment santé par excellence… à l’origine.

Croquer 25 à 50 g d’amandes entières, simplement décortiquées, fait partie d’un mode de vie sain. Cela vous apporte des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium (particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits.

Mais nos rois du marketing se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible.

Le problème, c’est que des amandes grillées, salées, fumées, n’ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l’huile d’arachide (l’huile d’amande est trop chère). La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés. Beaucoup de vitamines sont perdues.

Mais cela permet de booster les ventes. Beaucoup de personnes qui n’achetaient jamais d’amandes fraîches s’y sont remises. Actuellement, seules sont vendues, au rayon apéritif chez Carrefour, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c’est que, si vous voulez des amandes normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues… deux fois plus chères, par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg).

Des centaines de produits ont subi cette même évolution, au point qu’on se demande si le slogan « manger un peu de tout » n’a pas été inventé précisément par ces personnes qui cherchent à vous piéger.
Mais heureusement pour vous, voici trois techniques de guérillas utiles pour sortir vivant de votre supermarché. Je les applique moi-même, évidemment.

Le régime arc-en-ciel
Et sa variante : « Si c’est blanc, ne le mangez pas. »

Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, lait, purée mousseline, la plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter.

Généralement, la pâleur trahit l’absence de nutriments essentiels : on parle de « calories vides ».

Votre objectif au contraire doit être d’apporter à votre organisme un maximum de :
– vitamines ;
– minéraux (dans les bonnes proportions) ;
– anti-oxydants, en particulier des polyphénols.

Ces nutriments se trouvent principalement dans les produits frais et colorés. Les polyphénols sont ces composés qui colorent les fruits et légumes, et qui leurs permettent de résister aux agressions extérieures, eux qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer quand le soleil tape trop fort. Vous en avez besoin vous aussi pour lutter contre les radicaux libres qui altèrent vos cellules et vous font vieillir, et votre seul moyen de vous en procurer est de manger des légumes et des fruits colorés.

Ainsi, le violet de l’aubergine et du raisin, le rouge du poivron et de la tomate, le vert des épinards, des choux et des blettes, l’orange de la carotte et du potiron, sont-ils d’excellents signes indicateurs.

Plus votre assiette ressemble à l’arc-en-ciel, meilleure elle sera pour la santé, à partir du moment bien sûr où ce sont des produits non transformés ; le régime arc-en-ciel ne marche pas si les couleurs qui sont dans votre assiette sont celles des petits ours en gomme Haribo.

L’index glycémique
Oubliez la fable des sucres lents et sucres rapides. C’est le système le plus trompeur qui ait été inventé dans le domaine de la nutrition, depuis l’époque où l’on recommandait de donner du vin aux enfants pour les fortifier.

Ainsi, la baguette, les pâtes blanches et les pommes de terre sont-elles considérées comme des sucres lents. Mais elles font monter votre niveau de sucre sanguin plus vite encore que le sucre pur !! Pareil pour les barres de céréales, les viennoiseries, la pizza, les céréales du petit-déjeuner (par exemple, les Corn Flakes, y compris sans sucre en poudre ajouté). En effet, les céréales grillées (Corn Flakes) ou soufflées (Rice Krispies, Smacks) font-elles monter votre glycémie (sucre sanguin) aussi vite que le sucre de table. En manger provoque un pic d’insuline, une hormone fabriquée dans le pancréas et qui transforme ce sucre sanguin en mauvaise graisse. Cette mauvaise graisse s’accumule en particulier au niveau des viscères, le pire endroit qui soit. Survient ensuite une hypoglycémie, c’est-à-dire que votre taux de sucre sanguin, après être monté trop haut, tombe trop bas, du fait de l’excès d’insuline.

Manger une barre de céréales, c’est comme croquer trois morceaux de sucre.

Un croissant : 4 morceaux de sucre. Un bol de céréales : 6 morceaux de sucre. Une part de pizza, 6 morceaux de sucre !
Vous devez donc absolument privilégier les aliments à index glycémique bas, autrement dit les aliments qui ne font pas trop monter votre glycémie.
Ils ne provoquent pas de pic d’insuline et donc réduisent le risque de grossir. Ils donnent un sentiment de satiété plus durable. Vous ne tombez pas en hypoglycémie après les avoir mangés.
Les aliments à index glycémique bas sont par exemple les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao, la viande et le poisson.

Mais dans ce domaine où l’intuition est trompeuse, mieux vaut vous référer à une table de l’index glycémique des aliments. Vous en trouverez une fiable et gratuite sur le site www.montignac.com

Profitez des baisses de prix
Les produits de saison baissent fortement au moment du pic de production : courgettes aux mois de juillet-août, tomates en août-septembre, raisin en septembre. De même, le prix des poissons peut fortement fluctuer selon les arrivages. Profitez-en : non seulement vous payerez moins cher, mais la qualité nutritionnelle de vos aliments sera meilleure.

Evitez d’acheter vos fruits et légumes frais hors saison : non seulement le prix sera plus élevé, mais ils seront sans doute alors cultivés sous serre, et de moindre qualité. Ou alors, ils seront importés par avion de l’hémisphère sud (haricots verts d’Afrique du sud), ce qui est mauvais pour l’environnement.

En revanche, hors saison, achetez vos légumes surgelés : bien souvent, ils ont été conditionnés au moment du pic de production, ce qui aura permis au producteur de les avoir moins chers et vous vous apercevrez qu’ils coûtent moins cher qu’au rayon frais. De plus, un produit surgelé a la même valeur alimentaire que son homologue frais. Elle est même parfois meilleure : fruits et légumes surgelés sont souvent plus riches en vitamines que ceux achetés frais car ils sont surgelés immédiatement après la cueillette, alors que les frais transitent dans des chambres froides et sur des étals, lieux favorables à la destruction de celles-ci.

Attention toutefois : la surgélation ne stoppe pas le rancissement des graisses. Plus un produit est gras, plus sa durée de vie sous forme surgelée est courte.

A votre santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Mar 28 Aoû 2012 - 19:40

Très intéressant !

Mais maintenant, je ne sais plus quoi manger...

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Lola759 le Mer 29 Aoû 2012 - 1:14

Merci pour toutes ces informations !
avatar
Lola759

Féminin Nombre de messages : 1947
Age : 30
Type troubles : Bipo?
Emploi / Statut : En reconversion
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

citron et lime : une cure antioxydante pour la rentrée !

Message  Invité le Ven 31 Aoû 2012 - 10:06

passportsanté.net
Mise à jour : février 2011
Citron : une cure antioxydante pour la rentrée !

sommaire
  • Valeur nutritive
  • Profil santé
  • Idées recettes (je les poste dans le post-it Cuisine dans VilainPapy)
  • Choix et conservation
  • La petite histoire du citron et de la lime
  • Écologie et environnement
  • Références

Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=citron_lime_nu&utm_source=intern&utm_campaign=20120430&utm_medium=newsletter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Lun 8 Juil 2013 - 7:10

APSARES
Des professionnels de santé pour une alimentation responsable
exploration  http://www.alimentation-responsable.com/
Nutrition et Santé
Alimentation et santé publique : un constat inquiétant

Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle. Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale. Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1

Ces maladies ne sont plus limitées aux « pays riches », et constituent désormais un problème de santé publique croissant dans les pays en développement1, où le modèle alimentaire « occidental » se propage et remplace souvent les alimentations traditionnelles.

sommaire

EVOLUTION DES HABITUDES ALIMENTAIRES
CONSÉQUENCES SUR LA SANTÉ : TENDANCES GÉNÉRALES

Cancers
Diabète
Maladies cardio-vasculaires
VERS UNE DIMINUTION DE L'ESPERANCE DE VIE ?
QUELLES SOLUTIONS ?
CONCLUSION


* Entendons par sur-alimentation une alimentation hyper-énergétique et/ou déséquilibrée par surabondance d'un ou plusieurs types de nutriments nocifs en excès (graisses, sucres rapides, protéines animales). Une alimentation hyper-énergétique est une alimentation qui apporte plus de calories que le corps n'en a besoin, ce besoin étant variable en fonction de l'activité physique.

lecture  http://www.alimentation-responsable.com/un-constat-inquietant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Invité le Lun 8 Juil 2013 - 7:31

Je sais tout ça , malheureusement je ne me sens toujours pas prête à devenir végétarienne et pourtant .........!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

video Pr Henri Joyeux - Santé et alimentation

Message  Invité le Mer 10 Juil 2013 - 6:42

Conférence du Pr Henri Joyeux à Nantes, en mai 2011, sur le thème de la santé par l'alimentation. Partie 1/5.
A l'invitation de : Famille de France - Vive la famille

Pr Henri Joyeux - Santé et alimentation - 1/5


Le Pr Henri Joyeux est :
- Professeur de Cancérologie et Chirurgie digestive à la Faculté de Médecine de Montpellier.
- Chirurgien des Hôpitaux et de l'Institut du Cancer de Montpellier : Centre Val d'Aurelle.
Il a reçu le prix International de Cancérologie Antoine Lacassagne pour ses travaux sur la Nutrition.
Il est Président de "Familles de France"
Liens :
http://www.professeur-joyeux.com/
http://www.familles-de-france.org/


Bonjour,

Ce vidéo est la 1ère partie (déjà complète en soi durée 32min) de l'intervention du Pr Joyeux.

Pour visionner la suite de la conférence, cliquer sur Youtube (YT) dans le bandeau noir sous l'image à droite. Vous trouverez sur cette page YT, d'autres conférences de ce médecin français plutôt sympathique.

bon app 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Vif — 20 mythes alimentaires passés au crible

Message  Jacques le Jeu 15 Jan 2015 - 9:46

Bonjour ! Smile

De la part de Dominique, un lien posté sur son fil :

««« Le Vif - 20 mythes alimentaires passés au crible

Arrow http://www.levif.be/actualite/sante/20-mythes-alimentaires-passes-au-crible/diaporama-normal-361209.html#photo=1

»»»

Bonne journée. cat  Bisous Very Happy . Jacques Smile

_________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)

Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» Born to be bipo
avatar
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6237
Age : 62
Type troubles : TB 1 -> schizo-affectif
Emploi / Statut : Invalidité 2ème catégorie — RQTH
Date d'inscription : 20/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

Re: nutrition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum