bipolarité et nutrition

Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty bipolarité et nutrition

Message  Invité le Dim 6 Mai 2012 - 11:29

Bonjour,

Dans les 2 posts suivants, je fais un copié/collé de 2 articles postés sur la toile sur un autre forum car ils ne sont accessibles que sur inscription.

ordicoul

edit :
.... en fait, le second est accessible depuis le site, donc je le poste depuis la source


Dernière édition par fractal le Dim 6 Mai 2012 - 11:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty Une meilleure humeur pour les végétariens ? dépression

Message  Invité le Dim 6 Mai 2012 - 11:34

bipolarité et nutrition Logo ACTUALITE MEDICALE Une meilleure humeur pour les végétariens ? Publié le 02/05/2012

Les grands consommateurs de poisson seraient moins à risque de dépression que les consommateurs de viande rouge et de volaille. Les acides éicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) présents dans le poisson, seraient protecteurs à cet égard, grâce à leur action anti-inflammatoire dans les régions concernées du cerveau. Cependant une étude transversale récente a révélé que les végétariens étaient encore moins à risque de dépression que les consommateurs de viande, de volaille et même de poisson malgré un apport négligeable en EPA/DHA.
BL Beezhold et coll. ont entrepris de confirmer ces résultats dans un essai randomisé et contrôlé.
Trente-neuf personnes omnivores sans antécédent psychiatrique, ont été randomisées en 3 groupes :
1) le groupe contrôle (GC) devait continuer à consommer au moins une fois par jour de la viande ou de la volaille,
2) le groupe poisson (GP) devait consommer du poisson au moins 3 fois par semaine en évitant toute viande ou volaille,
3) le groupe végétarien (GV) devait éviter tout produit animal à part les produits laitiers.
L’humeur a été évaluée par deux tests validés, le DASS (Depression Anxiety Stress Scales) et le POMS (Profile of Mood States) en début puis en fin d'étude (2 semaines).
Plus de 95 % des participants ont parfaitement observé leur régime (EPA/DHA fortement augmentés dans le GC, identiques dans le GP et inexistants dans le GV en fin d’étude).
Les scores de l'humeur étaient inchangés dans le GC et le GP, par contre plusieurs scores, notamment ceux relevant de l’anxiété et de la détresse psychologique étaient significativement améliorés dans le GV en fin d'étude.
Selon les auteurs, la restriction de viande, de volaille et de poisson améliorerait l’humeur à court terme. Ces résultats seraient en partie dus au fait que seul le régime végétarien est dépourvu d'acide arachidonique, un acide gras dont l'action pro-inflammatoire provoquerait des changements dans le cerveau susceptible de perturber l'humeur des omnivores.
Aucune conclusion ne peut être tirée de cet essai, certes original, mais de faible niveau. Il justifie cependant la réalisation d’études plus puissantes et à plus long terme sur le sujet. En attendant, réduire sa consommation de viande, c’est probablement bon pour la santé et certainement bénéfique pour l’environnement !

Dr Rodi Courie
Beezhold BL et coll. : Restriction of meat, fish, and poultry in omnivores improves mood: a pilot randomized controlled trial. Nutr J., 2012; 11: 9.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty tryptophane & dépression bipolaire - antidépresseurs

Message  Invité le Dim 6 Mai 2012 - 11:48

bipolarité et nutrition Douglas Réponses d'experts : Troubles bipolaires - Diagnostic | Traitement et médication

Que pensez-vous du potentiel du tryptophane pour traiter la dépression bipolaire ?

Le tryptophane n’a pas fait l'objet d’études poussées en tant que traitement indépendant contre la dépression ou la dépression bipolaire, mais plutôt comme complément à des antidépresseurs et à d’autres agents en vue de stabiliser et d’améliorer l’humeur.

Simon Young de l’Université McGill a démontré qu’il était possible, en supprimant le tryptophane de l’alimentation des gens pendant 24 heures, de déclencher des symptômes dépressifs. Le trytophane joue donc un rôle évident dans ces modifications.

Aujourd’hui, le tryptophane nous est apporté par notre alimentation. Ainsi, en mangeant correctement - et sauf problème d’absorption des protéines et des acides aminés - votre système devrait disposer de suffisamment de tryptophane pour produire assez de sérotonine pour votre cerveau. Il serait par conséquent surprenant que le tryptophane serve seul de traitement contre la dépression. Toutefois, il peut être envisagé en complément.

- Serge Beaulieu, Ph.D., École Mini-Psy, 2009 - http://www.douglas.qc.ca/expert_advices?id=153

Bonjour,

Si comme moi, vous ne savez ni ce qu'est le tryptophane Arrow http://www.google.fr/search?rlz=1C1RNCN_enFR408&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=tryptophane

ni ses sources dans l'alimentation, parmi les résultats
http://www.sante-et-bio.fr/traitement-conseils/47-proteine/110-tryptophane.html
Bon app1


Dernière édition par fractal le Dim 6 Mai 2012 - 14:22, édité 2 fois (Raison : ajout du lien du site source)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty Re: bipolarité et nutrition

Message  Invité le Dim 6 Mai 2012 - 12:31

Merci fractal pour cette information.

Je vais essayer de consommer dans mon régime:

Riz brun, soja
Amande, arachide
Fromage
Poisson, oeuf
Viande sauvage

Je ne peux que mieux me porter.

Bisous,

Maria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty liste aliments riches en tryptophane et avertissements

Message  Invité le Dim 6 Mai 2012 - 14:12

bipolarité et nutrition 632d5820c2
Le tryptophane est un acide aminé essentiel. © Benjah-bmm27, Wikimedia, domaine public

re,

besoins journaliers Question
Acide aminé qui n’est pas synthétisé par l’organisme, mais absorbé à partir de l’alimentation. Pour cette raison, le tryptophane est considéré comme un acide aminé indispensable. Il participe à la constitution des protéines, véritables structures de soutien du corps. Il intervient également dans la synthèse d’autres constituants comme les neuromédiateurs (substances permettant à l’influx nerveux de passer d’un neurone à l’autre) : sérotonine, acide nicotinique entre autres. On retrouve essentiellement le tryptophane dans les protéines d’origine animale. Les besoins journaliers de cet acide aminé sont d’environ 0,25 g pour un adulte. On retrouve le tryptophane dans le sang à une concentration se situant entre 2 et 8 milligrammes par litre soient 10 et 40 mmoI. Dans les urines de tryptophane apparaît sous forme de trace. http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/tryptophane-4675.html

Ce n'est pas pour le régime prôné --que je ne connais pas, mais pour la liste des aliments/teneur en tryptophane que je poste un lien vers Arrow http://www.sante-chrono.fr/phpBB/topic8789.html

Attention pour les bipolaires qui en général prennent des médicaments, résister à la tentation de prendre un complément sans en parler à votre psychiatre ou MT ou thérapeute compétents
AVERTISSEMENT : Ne pas associer avec le L-5HTP ou un antidépresseur ou Griffonia Simplicifolia (les graines), sans le conseil de votre thérapeute. Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée.

Attention Les effets indésirables du tryptophane de synthèse
Pris dans un cadre médical et/ou thérapeutique sous la forme de compléments alimentaires, le tryptophane peut présenter quelques effets secondaires à l'instar d'autres médicaments mais aussi des contre-indications qui ne permet pas à tout le monde d'en prendre ou du moins de veiller à avoir un dosage parfaitement adapté. Comme effets secondaires, on peut citer des douleurs musculaires et une faiblesse généralisée, des difficultés respiratoires, une sécheresse de la peau, des gonflements au niveau des lèvres et du visage en général, des troubles de la vision accompagnés de maux de tête, un état de somnolence, etc.

Par ailleurs, certaines personnes ne devraient pas utiliser de tryptophane comme les femmes enceintes et celles qui allaitent, ou encore les personnes ayant des problèmes musculaires, des problèmes rénaux ou encore des maladies du foie. De par ces différentes recommandations, et malgré les nombreuses vertus du tryptophane, la prudence est de rigueur : la prise de tryptophane doit donc être effectuée après avoir consulté un médecin qui devrait également faire un suivi de l'évolution du traitement. extrait de http://www.tryptophane.fr/tryptophane-p2.html ... affraid surtout j'espère que si on en prend en supplément, on ne devient pas aussi monstrueux que sur leur en-tête !!!! bon app

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty Les aliments gras entraîneraient un cercle vicieux d'euphorie et de dépression

Message  Invité le Lun 28 Mai 2012 - 8:59

bipolarité et nutrition Image7291 Les aliments gras entraîneraient un cercle vicieux d'euphorie et de dépression
Soumis par Gestion le 26 mai 2012

En plus de causer l'obésité, les aliments riches en gras peuvent entraîner des réactions chimiques dans le cerveau qui s'apparentent à celles liées aux drogues et aux addictions, ce qui favorise la dépression à mesure que les effets s'atténuent, selon une étude québécoise publiée dans International Journal of Obesity. Ces réactions impliquent le neurotransmetteur dopamine qui remplit une fonction dite de récompense en provoquant un sentiment de réconfort, encouragant ainsi l'adoption certains de comportements.

Comme c'est le cas pour les personnes dépendantes à la drogue, expliquent les chercheurs, un cercle vicieux s'installe, dans lequel les sentiments d'euphorie associés à la nourriture sont utilisés comme une façon de combattre la dépression. Arrow http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2012-05-26/aliments-gras-addiction

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty dépression alimentation

Message  Invité le Mer 30 Mai 2012 - 10:18

La dépression dans votre assiette ? Mise à jour le jeudi 24 mai 2012

bipolarité et nutrition 120524_i67nh_hot-dog-barbecue_sn635 © iStockphoto

« Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange. » Voilà une phrase qui résume bien les travaux menés par des chercheurs de l'Université de Montréal.

La Pre Stéphanie Fulton et ses collègues ont montré qu'un régime riche en gras et en sucre provoque immédiatement la sécrétion de dopamine, ce qui envoie au cerveau un signal de récompense. Cette sensation d'euphorie disparaît toutefois rapidement, ce qui encourage l'apparition de comportements dépressifs.

« En plus de causer l'obésité, les aliments riches peuvent vraiment entraîner des réactions chimiques au cerveau, d'une manière qui s'apparente à celle des drogues illicites. Cela conduit ultimement à la dépression, à mesure que les effets s'atténuent. » — Pre Stéphanie Fulton
Les expériences menées sur des souris de laboratoire par l'équipe montréalaise ont permis de noter que celles qui avaient eu un régime riche en gras saturés sont devenues non seulement obèses, mais déprimées, tout en manifestant des signes de stress.

Encore à ce jour, les chercheurs comprennent mal les mécanismes neuronaux et les modèles de récompense cérébraux qui relient l'obésité et la dépression.

Les auteurs de ces travaux publiés dans l'International Journal of Obesity expliquent que leurs résultats établissent pour la première fois que la consommation chronique d'aliments appétissants à teneur élevée en gras a des effets favorisant la dépression.

EN COMPLÉMENT
Ailleurs sur le web- Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.
Diet-induced obesity promotes depressive-like behaviour that is associated with neural adaptations in brain reward circuitry (en anglais)
source http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/05/24/002-alimentation-riche-depression.shtml


fils reliés angiens à ce jour : 36 résultats trouvés pour 'maigrir régime kilos poids'
Arrow http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/search?mode=searchbox&search_keywords=maigrir+r%E9gime+kilos+poids&show_results=topics

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty Quand l'humeur et la santé passent par l'assiette

Message  Invité le Dim 8 Juil 2012 - 12:45

bipolarité et nutrition 1-aliments-moral Quand l'humeur et la santé passent par l'assiette

Pour avoir de l’énergie, pour être de bonne humeur ou en bonne santé… Il faut miser sur les bons aliments !
Mais que faut-il mettre dans son assiette pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?

« Que ton aliment soit ton seul médicament »

Aliment bonne humeur

Hippocrate, père de la naturopathie, voyait déjà les choses ainsi. Pour prévenir les maladies et pour stimuler sa forme, il faut bien choisir les aliments qu’on met dans son assiette et dire « oui » aux alicaments ou aliments fonctionnels !

Le terme alicament est un mot valise qui mélange aliment et médicament. Très justement nommés aliments fonctionnels au Canada, ces aliments auraient un impact réel sur la santé et sur l’humeur.
Mais quels sont ces alicaments (100% naturels) ?

NB : On ne parle pas ici des alicaments industriels dont les allégations santé sont souvent le résultat d’opérations marketing et dont les tests cliniques se sont révélés trop insuffisants pour qu’ils puissent être considérés comme de vrais aliments fonctionnels par les grandes institutions ou par les nutritionnistes.

study Arrow http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments_bonne_humeur_sante_page_1_do&utm_source=intern&utm_campaign=20120430&utm_medium=newsletter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty alicaments

Message  ninie.221 le Mer 12 Sep 2012 - 15:44

Bonjour,
Si je comprend bien, on peut choisir notre alimentation selon les valeurs nutritives et bienfaits qu'elle apporte à notre organisme. Peut on avoir une liste des aliments fonctionnels?

ninie.221

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

bipolarité et nutrition Empty Re: bipolarité et nutrition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum