Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

À quoi servent les fantasmes ?

Aller en bas

À quoi servent les fantasmes ? Empty À quoi servent les fantasmes ?

Message  Invité Jeu 19 Juil 2012 - 6:30

À quoi servent les fantasmes ? Carac_photo_1 À quoi servent les fantasmes ?

Publié le 16/07/2012
P. BRENOT, Psychiatre, Directeur des enseignements de Sexologie et Sexualité Humaine à l’université Paris Descartes

S’il est une question qui n’est pas médicale, c’est bien celle des fantasmes. Quel médecin la pose habituellement à ses patient(e)s ? Or, c’est un élément essentiel de l’entretien du désir et de la dynamique sexuelle. Les fantasmes témoignent de la vitalité de notre imaginaire, ils constituent un réservoir du désir pour le sexe et, plus largement, pour l’énergie vitale, la libido. La pudeur et la réserve nous font les maintenir au secret de nous-mêmes, et c’est bien naturel. Tout au plus peuvent- ils être évoqués ou partagés avec le conjoint, mais cela ne doit rien avoir de systématique. Les magazines féminins ont trop souvent la velléité de vouloir les étaler en public et de demander à chacun de les partager, voire de les réaliser. Pourquoi pas, mais rien d’obligatoire. Les fantasmes sont un réservoir personnel d’énergie qui n’est pas forcément destiné à être réalisé. Dans ma grande enquête sur les couples*, les hommes sont plus nombreux à déclarer avoir des fantasmes (83 % contre 74 % des femmes). En revanche, leurs fantasmes sont beaucoup moins utilisés pour initier l’excitation. C’est dire qu’ils sont plus utiles aux femmes. Cette asymétrie est encore certainement la marque d’une inhibition féminine à vivre, penser et accepter un imaginaire fantasmatique pourtant nécessaire à la vie intime.

L’amour à plusieurs

Les fantasmes de nombre sont de très loin majoritaires, tant chez les hommes que chez les femmes, certainement pour l’excitation que suscite cette évocation. On peut rappeler que la première fonction des grandes fêtes orgiaques de l’Antiquité était d’exciter les partenaires pour solliciter les accouplements fécondants et qu’en milieu naturel, les grands rassemblements nuptiaux, par exemple chez les oiseaux, n’ont pas d’autres fonction. La multiplicité des coïts est en tous points excitante, tant par le caractère communicatif des comportements, que par les stimulations visuelles, olfactives, et peut-être même hormonales, qu’ils dégagent. Il est vraisemblable que les boîtes échangistes sont stimulantes pour les mêmes raisons, comme autrefois les « bordels ». Les fantasmes féminins sont cependant plus réservés, car le sexe imaginé est d’abord avec une femme (lesbianisme), certainement moins coupable qu’avec un homme, puis avec d’autres partenaires dont le conjoint, toujours pour moins de culpabilité : « Faire l'amour à plusieurs, scènes de partouze... mais avec mon mari ! L'amour dans un endroit insolite et que quelqu'un nous surprenne. Quatre ou cinq hommes me caressant tout le corps avec leur bouche et leurs mains, mais pas de pénétration. Que mon mari me prenne sauvagement à m'en faire mal. Qu'il m'attache et fasse comme il a envie. Qu’il me fasse l'amour sur son lieu de travail… ». C’est ensuite le désir de lieux étranges, inhabituels : « Faire l'amour dans des lieux publics, dans la nature, dans un champ de coquelicots, dans le métro, le bus, sous un porche dans la rue, sauvagement sur la table de la salle à manger, seuls sur une île déserte… ». Et, de façon plus romantique : « dans une chambre remplie de pétales de fleurs odorantes, dans une montgolfière, dans un train couchette, en été les fenêtres ouvertes, rideaux tirés ou des persiennes qui laissent passer les rayons du soleil… ».

Soumission-domination

Ce qui domine ensuite ce sont les fantasmes de soumission, de domination, mais en général sans désir de réalisation véritable si ce n’est sur un mode soft, ce que précise bien le dernier témoignage : « j’aimerais être dominée, fortement, violemment, subir un rapport forcé, voire un viol, être prise par surprise, être attachée pendant l'amour... être avec un bad boy qui me fait découvrir des plaisirs et me soumet à sa volonté, mais soumission « soft » (yeux bandés, éventuellement attachée avec la possibilité de me délier, mais pas plus), avoir des rapports non consentis, vigoureux, bondage, multipénétration, soumission à plusieurs hommes, presque des viols où je ne peux me défendre, me sentir «
prise » de toutes parts, des fantasmes que je ne souhaite pas réaliser dans la réalité, mais qui m'excitent beaucoup pendant l'amour…
». La fonction du fantasme est exactement celle qui vient d’être évoquée, être un réservoir de désir, pour permettre l’entretien et l’amplification de l’excitation, ce que savent parfaitement faire les femmes épanouies avec elles-mêmes, ce que n’osent pas, ou ne savent pas, faire celles qui sont en difficulté sexuelle, celles qui présentent notamment un trouble du désir. C’est ce qui ne leur a jamais été appris, car nous n’avons jamais été habitués à parler des fantasmes.

* Les Hommes, le sexe et l’amour, Les Arènes, 2011, et Les Femmes, le sexe et l’amour, Les Arènes, 2012.

Copyright © Len medical, Gynecologie pratique, mai 2012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À quoi servent les fantasmes ? Empty Re: À quoi servent les fantasmes ?

Message  Invité Jeu 19 Juil 2012 - 19:23

Ben,voilà un sujet passionnant! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum