Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle

Aller en bas

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Empty 80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle

Message  Invité Mer 25 Avr 2012 - 10:36



http://www.psychomedia.qc.ca/vitamine-d/2012-04-24/insuffisance-et-deficit-chez-les-francais


80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Image710


80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Soumis par Gestion le 24 avril 2012

Les Français manquent de vitamine D, surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps et plus fortement dans les régions où l'ensoleillement est faible (Bretagne, Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace), selon une étude de l'Institut national de veille sanitaire publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

La vitamine D est principalement synthétisée par le corps sous l'action des rayons ultraviolets du soleil sur la peau. L'alimentation contribuerait pour environ un quart de l'apport.

Michel Vernay et ses collègues ont mené cette étude avec un échantillon national de 1 587 personnes âgées de 18 à 74 ans et ne prenant pas de supplémentation en vitamine D. Leurs niveaux de 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D) sérique, la forme sanguine de la vitamine, ont été mesurés sur l'ensemble de l'année.

La concentration moyenne était de 23,0 nanogrammes par ml (ng/ml). 80 % présentaient une insuffisance (moins que 30 ng/ml), 42,5 % un déficit modéré à sévère (moins que 20 ng/ml) et 4,8 % un déficit sévère (moins que 10 ng/ml).

Les déficits sévères touchent des populations vulnérables qui ont une exposition solaire réduite. Un niveau plus élevé de déficit sévère observé chez les personnes nées hors d'Europe peut s'expliquer par une pigmentation plus importante de la peau, qui réduit l'absorption des rayons ultraviolets, ainsi que par des habitudes culturelles telles que vestimentaires (corps couvert).

Les fumeurs ont des niveaux moins élevés, sans que le mécanisme en cause soit bien compris. Au contraire, les "buveurs modérés" de vin ont de meilleurs niveaux. Vivre seul(e) et ne pas partir en vacances étaient des facteurs liés au manque de vitamine D.

Le déficit modéré de vitamine D pourrait représenter un facteur de risque d'anomalies osseuses, d'ostéoporose et de cancers (principalement ceux du sein, du côlon et de la prostate) de maladies cardio-vasculaires et de maladies du système immunitaire, indiquent les chercheurs.

Plusieurs études récentes ont montré un rôle protecteur de la vitamine contre plusieurs maladies dont la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques. Des études moins nombreuses suggèrent aussi un rôle protecteur contre la schizophrénie, la maladie de Parkinson, la dépression et plusieurs autres conditions de santé. Voyez aussi : La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?

Une étude publiée en 2009 montrait que 6 adultes québécois sur 10 auraient une insuffisance en vitamine D (ces proportions dépendent toutefois des normes qui varient sur le niveau adéquat de la vitamine).

La modification de certaines habitudes de vie devrait permettre de réduire la prévalence du déficit en vitamine D, notent les auteurs.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Empty Re: 80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle

Message  Invité Lun 25 Juin 2012 - 10:07


Vitamine D: augmenter les doses, recommande l'Académie de médecine
Soumis par Gestion le 21 juin 2012

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Image717



L'Académie de Médecine française propose de nouvelles normes de supplémentation en vitamine D. Cette dernière est principalement synthétisée par le corps sous l'action des rayons ultraviolets du soleil sur la peau. L'alimentation contribuerait pour environ un quart de l'apport. Il faudrait par exemple consommer 400 g de saumon par jour pour obtenir un apport suffisant (les autres aliments, lait et œufs, devraient aussi être consommés en quantités excessives)

La vitamine D joue non seulement un rôle essentiel dans l’absorption intestinale du calcium et la fixation du calcium dans l’os mais contribue aussi à prévenir certaines maladies infectieuses, auto-immunes (sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde et lupus), ou métaboliques (syndrome métabolique, diabète de type 2) ainsi que certains cancers.

Un seuil de 75 nmol/L ou 30 ng/ml de 25-hydroxyvitamine D (25OHD) sérique, la forme sanguine de la vitamine, devrait être atteint, selon les études. Seulement 20% de la population française atteint ce seuil avait alerté l’Institut de veille sanitaire en avril dernier; 42,5 % présente une carence modérée à sévère (moins que 20 ng/ml) et 4,8 % une carence sévère (moins que 10 ng/ml).

Jusqu’à 200 nmol/L, il n'y aurait pas de risque d’intoxication. Les apports journaliers conseillés par l’ANSES, 200 à 400 UI (unité internationale) par jour sont insuffisants pour atteindre le seuil de 75 nmol/L, indique l'Académie qui recommande des apports allant de 600 à 1000 UI par jour selon l'âge (notamment 800 UI par jour de 19 à 50 ans et de 1000 à 1500 UI de 50 à 70 ans).

Elle recommande de combler le déficit par supplémentation plutôt que d'augmenter l'exposition au soleil.

En 2010, sept organismes britanniques s'étaient joints pour recommander une exposition fréquente au soleil, sans protection solaire afin d'améliorer les niveaux de vitamine D. Le Cancer Research UK, la National Osteoporosis Society et la British Association of Dermatologists figuraient parmi ces organismes.

Rapport de l'Académie : Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D. Rapport, conclusions et recommandations




http://www.psychomedia.qc.ca/vitamine-d/2012-06-21/recommandations-de-l-academie-de-medecine-france

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Empty Re: 80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 9:02

Vitamine D : nouvelles recommandations pour contrer la carence chez la plupart des adultes
Soumis par Gestion le 25 juin 2012

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Image718

En considérant un niveau sanguin minimal adéquat de la substance active de la vitamine D (la 25 OHD) de 30 ng/ml, la proportion de Français présentant une carence de la vitamine est de 70 %, a indiqué l'Académie de médecine lors de la présentation à la presse d'un rapport présentant de nouvelles recommandations.

La vitamine D est principalement synthétisée par le corps sous l'action des rayons UVB du soleil sur la peau. L'apport de l'alimentation représente entre un quart à un tiers du besoin car les aliments riches en vitamine D sont peu nombreux.

Par ailleurs, ""en automne et en hiver, le soleil est trop bas sur l'horizon pour que les UVB arrivent jusqu'au sol, sauf en montagne, du fait de l'altitude. Du coup, seuls les UVA nous parviennent mais ils sont incapables de synthétiser la vitamine D"", explique le Dr Jean-Claude Souberbielle, coauteur du rapport, dont Le Figaro rapporte les propos.

Mais même à la fin de l'été, plusieurs n'ont pas les niveaux sanguins recommandés. Par ailleurs, notons que les lits de bronzage émettent aussi des rayons UVA plutôt que UVB et que les vitres des fenêtres ne laissent passer que les UVA.

Pour contrer la carence que présente la plupart des gens, l'Académie appelle les autorités à revoir leur position sur les apports journaliers recommandés. Alors que l’ANSES recommande actuellement 200 à 400 UI (unité internationale) par jour, l'Académie propose de relever la recommandation à 800 UI (unités internationales) par jour de 19 à 50 ans, à 1000 à 1500 UI de 50 à 70 ans et à 1500 UI pour les plus de 70 ans. (Consulter le rapport à la page 31 pour les apports recommandés pour les enfants et adolescents).

La vitamine joue un rôle essentiel, indique le rapport, non seulement pour l’absorption du calcium et sa fixation dans les os mais contribue également à prévenir certaines maladies infectieuses, auto-immunes (telles que sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, lupus…) et métaboliques (tels que syndrome métabolique, diabète de type 2) ainsi que certains cancers.

http://www.psychomedia.qc.ca/vitamine-d/2012-06-25/apport-quotidien-recommande



Rapport de l'Académie : Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D. Rapport, conclusions et recommandations

http://www.academie-medecine.fr/Upload/rapport%20vitamine%20D.%20Juin%20docx%294.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Empty les aliments riches en vitamines D

Message  primomania Mar 26 Juin 2012 - 9:24


http://www.vitalor.com/Pages/vitamine_d_rich.html

bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle Empty Re: 80% des français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum