Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

3 participants

Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Mar 17 Juil 2012 - 10:45

Bonjour,

J'apprécie les vertus médicinales des plantes et de l'argile, aussi j'initie un fil de discussion.

Je commence par vous donner l'@dresse d'un blog que j'ai découvert aujourd'hui.
Je le trouve beau à consulter et les informations me semblent de qualité.


flower
PHYTOTHERAPIE
TRAITEMENT NATUREL AVEC DES PLANTES
PRODUITS AVEC DES PLANTES POUR SOINS PHYTOTHERAPEUTIQUES

Arrow http://phytotherapieinfo.blogspot.fr/


Dernière édition par kairos le Sam 21 Juil 2012 - 6:26, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty remèdes de grand-mère

Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 6:23

Bonjour,

J'espère que d'autres personnes alimenteront ce nouveau sujet de discussion ou posteront leurs réactions.

Parce que de moins en moins de médicaments "de confort" sont remboursés et que nous ne sommes pas qu'aux prises avec les troubles de l'humeur, je continue ce fil avec cet autre site, très facile à naviguer, sur des remèdes maison depuis longtemps éprouvés.


flower

Le mot remède de grand-mère représente un terme assez flou, il est parfois critiqué par les médecins comme étant une thérapie avec un effet limité. C'est pourquoi dans cette rubrique nous essayons de présenter des remèdes de grand-mère dont l'efficacité est le plus souvent prouvée par des études ou confirmée par la pratique, il s'agit principalement de traitements à base de plantes (phytothérapie) ou de substances minérales.

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Ico-grandmere
Pour chaque maladie ou maux, trouvez le remède de grand-mère qui vous convient.

Arrow http://www.creapharma.fr/N159/remede-grand-mere.html

Voir aussi: Tous les remèdes de grand-mère de A à Z (209 remèdes de grand-mère), http://www.creapharma.fr/remede-naturel/remede-nat

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Ail-fr phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Bicarbonate-fr phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Chou phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Bouillon-de-poulet phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Chlorure-de-magnesium phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Cataplasme-pomme-de-terre phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Euphraise


Dernière édition par kairos le Dim 22 Juil 2012 - 11:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  primomania Sam 21 Juil 2012 - 7:01

un remede de grand-mère eficace pour les piqure d'insecte : frotter la piqure avec du vinaigre. C'est un remede de saison, plus efficace que les cremes.... et pas cher !

Kairos, je n'ai pas encore parcouru les sites, je regarderais ce u'il y a dedans, mais il y a de nombreises astuces qui fnctionnent bien en dehors de la médecine allopathique.

Par exemple pour se détendre, mettre du gros sel dans le bain. Cela non plus ne coute pas cher, et est tres efficace...... (bien rincer ensuite bien sur)

Bises

Primo
primomania
primomania

Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 56
Type troubles : BP II ou mixte
Date d'inscription : 16/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 9:47

Bonjour Kairos,
c'est un sujet que tu abordes et qu'il m'est très sensible. ok, je regarderai dans mes archives.
J'essaierai d'apporter ma contribution.
Amitié
Fanchonette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty La phytothérapie, un remède à tous les maux ?

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 11:20

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Phyto La phytothérapie, un remède à tous les maux ?
Authenticité, simplicité, recherche d’équilibre et d’harmonie… Pourquoi ne pas se tourner vers les remèdes naturels ?

Les derniers scandales médiatiques sur la nocivité de certains médicaments signent le retour en force des remèdes naturels. Désir d’authenticité et de simplicité, recherche d’équilibre et d’harmonie… Autant de raisons de se tourner vers les plantes… Arrow http://t.passeportsante.net/c/?aWRTaXRlPTM5JmlkTGluaz0yMDg0MCZpZFNlbnQ9ODQ3JmlkU3ViPTE0Nzk2OQ

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty vinaigre

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 11:25

déjà posté sur Angie

Retour aux sources : le vinaigre
par Fanchonette dans Forum tous les jours
Arrow https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t4831-retour-aux-sources-le-vinaigre?highlight=vinaigre

42 posts à ce jour avec 'vinaigre' Arrow http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=vinaigre&as_sitesearch=bipolairemd2008.forum-actif.eu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 12:20

J'ai mangé du balsamique hier dans une salade...divine! Very Happy
Vive la bonne bouffe! Bon app1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 12:42

Laughing pommec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 16:44

kairos a écrit:Laughing pommec !

Et ouais! Cool Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 18:35

Une petite recette familiale : le citron chaud.

Couper deux ou trois rondelles de citron dans une petite cruche.
Couvrir de sucre.
Faire bouillir de l'eau et la verser dans la cruche.
Bien écraser le citron.

Remède efficace pour bronchites, angines et troubles digestifs.

Pour ces derniers, utiliser aussi une infusion de serpolet.

Bises et amitiés. sunny albino cafe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Infections : oserez-vous l'huile essentielle d'origan ?

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 9:58

Infections : oserez-vous l'huile essentielle d'origan ?

Cher lecteur,

La première fois que j'ai utilisé de l'huile essentielle d'origan, je me trouvais à l'étranger, pour raison professionnelle.

Je ne sais pas ce qui m'a pris. Etait-ce la jeunesse, le décalage horaire, les quinze heures de vol, la moiteur tropicale, le cocktail Mojito chargé, les créatures qui glissaient dans la pénombre ?

Toujours est-il que, pressé d'en finir avec cette toux qui m'empêchait depuis des semaines de dire trois mots, j'acceptai un sucre sur lequel mon hôte avait versé quatre gouttes d'huile essentielle d'origan (retenez bien, quatre).

Instantanément, j'ai cru que j'allais devoir être rapatrié d'urgence en avion sanitaire en Europe.

De mes deux yeux coulaient, que dis-je, pissaient des jets de larmes. Ma langue et mon palet ne brûlaient plus : je croyais qu'ils avaient été arrachés.

« Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien »
Comme pour toutes les huiles essentielles, rien n'est plus énervant que de lire la notice ou de consulter un recueil, tant la liste des effets prétendument positifs est longue. De la chute des cheveux au typhus, en passant par les douleurs menstruelles, l'huile essentielle d'origan soigne tellement de choses qu'on s'y perd... et qu'on y croit plus.

Toujours est-il que ma douloureuse expérience avec l'huile d'origan s'est bien terminée.

Après une quinzaine de minutes de souffrances, vous l'avez compris, atroces, la brûlure diminua pour laisser place à une impression d'anesthésie. Ma toux, elle, n'avait pas disparu, et je terminai la soirée résigné à chercher un remède moins dangereux. Ce fut inutile, puisque je me réveillai, le lendemain, complètement guéri.

Il semblerait donc que l'huile d'origan soit bel et bien anti-infectieuse, ce qui est sa première indication. En tout cas, cette expérience a confirmé le dicton favori de ma grand-mère : « Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien. »

Comment ne pas faire la même erreur
Vous pouvez utiliser l'huile essentielle d'origan sans subir les mêmes inconvénients que moi.

D'abord, il y a une question de dose : quatre gouttes ne sont pas utiles, ni même recommandées. Deux gouttes suffisent amplement.

Ensuite, ne faites pas comme moi l'erreur de les prendre sur un sucre. Il vaut beaucoup mieux diluer l'huile essentielle d'origan dans une autre huile, comme de l'huile d'amande douce ou d'ailleurs n'importe quelle huile alimentaire. Diluez la à 20 % maximum (c'est à dire une goutte d'huile essentielle d'origan pour 4 gouttes d'huile alimentaire), et mettez ce mélange sur un morceau de pain.

Vous pouvez réduire encore le risque de brûlure en prenant l'huile essentielle d'origan sous forme de gélules, au rythme de trois par jour, selon les conseils de votre thérapeute. L'avantage supplémentaire est que vous êtes ainsi sûr d'avoir le bon dosage. Chaque gélule contient alors autour de 45 mg d’huile d’origan standardisée pour apporter 70 % de carvacrol, un composé phénolique connu pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre d’action.

Rappelez-vous enfin que les huiles essentielles ne conviennent généralement ni aux femmes enceintes, ni aux enfants. Et c'est particulièrement vrai pour l'origan, qui ne doit jamais être donné aux femmes enceintes ou allaitantes. Les huiles essentielles sont des produits dangereux, surtout si vous vous en mettez dans les yeux. La seule chose à faire est alors de vous rincer, non avec de l'eau (ça ne sert à rien) mais avec de l'huile alimentaire.

Ces précautions étant prises, je vous encourage fortement à acheter une petite bouteille d'huile essentielle d'origan et de faire vos propres expériences avec. C'est un remède puissant. Ayez la toujours à portée de la main, et utilisez là chaque fois que vous toussez, crachez, mouchez ou que vous manifestez d'autres signes d'infection, avant de vous précipiter sur des médicaments chimiques.

L'huile essentielle d'origan à toutes les sauces
Plus qu'apprendre par cœur les listes encyclopédiques d'indications sur les vertus réelles ou supposées des huiles essentielles, c'est en fait par la pratique que vous apprendrez le plus vite à vous en servir, pour vous et votre entourage.

Le problème en effet, c'est que la liste des indications est incroyablement longue et variée. Je ne trouve pas crédible d'affirmer qu'un seul produit puisse avoir tant d'utilisations différentes. De plus, en aromathérapie (l'art d'utiliser les huiles essentielles), ce sont souvent des mélanges qui sont conseillés. Le nombre de combinaisons possibles est donc illimité, et toutes ne fonctionnent pas avec tout le monde.

Vous devez donc faire vos propres expériences. Toutefois, sans vous garantir que cela marche à chaque fois, vous serez peut-être intéressé de savoir que, selon le site Internet « L'art de vivre sain » (1), l'huile essentielle d'origan :

combat les infections virales et bactériennes ;
augmente la puissance du système immunitaire ;
allège la congestion des poumons, des sinus et soulage la toux ;
aide à soigner les bronchite, sinusite, pneumonie et rhume des foins ;
réduit l’acné et débloque les pores ;
guérit la peau sèche, les infections, piqûres d’insectes ;
aide le psoriasis et l'eczéma, soulage les coups de soleil ;
combat les champignons sous les ongles des pieds et des mains ;
soulage l’indigestion, les nausées, diarrhées et les gaz ;
détend le système digestif et diminue les douleurs et les malaises ;
détruit le candida albicans et les infections parasitaires ;
soigne les infections urinaires, et le feu sauvage ;
traite la douleur et l’infection des dents et des gencives, abcès ;
nettoie les dents (poudre d'origan) et rafraîchit l’haleine ;
stimule la digestion, ouvre l'appétit et a une action bienfaisante sur le foie ;
encourage la venue des règles, calme également les douleurs menstruelles ;
stimule la repousse des cheveux ;
calme les démangeaisons et les piqures d'insectes ;
lutte contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress.
Elle serait « aussi efficace que les antibiotiques mais sans leurs inconvénients (empoisonnement de l'organisme et notamment du foie) pour combattre les infections bactériennes, les virus, fongus et parasites ».

Tout un programme, qui vaut bien les quelques euros que vous coûtera une fiole de 10 mL d'huile d'origan. (ajout : à trouver en pharmacie ou en magasin d'alimentation naturelle, bio de préférence)

A votre santé ! Jean-Marc Dupuis

******************************
Publicité : Un des plus graves problèmes de la médecine actuelle est que, par manque de temps, de formation, mais aussi pour des raisons légales, les médecins conventionnels ont tendance à ne PAS proposer à leurs patients des solutions naturelles, qui offrent pourtant de grands espoirs.
On sait pourtant aujourd'hui que des composés naturels peuvent contribuer à soulager douleurs et maladies, sans danger ni effet secondaire, et pour un coût dérisoire quand on a la bonne information. Pour en savoir plus, cliquez ici.


******************************
Source : (1) http://artdevivresain.over-blog.com/article-36209892.html

******************************
Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement,
Arrow http://www.santenatureinnovation.fr/inscription-sur-nl-gratuite?utm_source=Newsletter-gratuite&utm_medium=emailing&utm_campaign=201207-H-origan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 10:23

Bonjour Kairos,
depuis de nombreuses années j'utilise les HE bio, c'est un produit qui coute assez cher dans le commerce.
J'ai trouvé un fournisseur dont les prix sont très compétitifs, produits bio, de très bonne qualité.
Voici le lien : http://www.fleurancenature.fr/sante/forme/huiles-essentielles.html
Amitié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty colloque_ Herboristerie & phytothérapie. Médecines complémentaires intégrées, France sep2012

Message  Invité Mer 1 Aoû 2012 - 4:18

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Habillage_phytotherapie_3 - JOURNEE COLLOQUE -
Herboristerie et phytothérapie. Médecines complémentaires intégrées : la situation en France
Samedi 1er Septembre 2012 - Metz (France) - Lire la suite ... http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp?page=actualites#ancre_91
Les pratiques médicales et thérapeutiques, sous la pression d’une forte demande du public, s’ouvrent un peu plus chaque jour à des formes de soins différentes, utilisant notamment des produits de santé à base de plantes médicinales
Bien que les pharmaciens soient formés à la phytothérapie, le programme d’étude en pharmacie tend à réduire chaque année le nombre d’heures de cours de botanique et de pharmacognosie va à l’encontre de cette demande populaire, ce qui conduit à un enseignement en inadéquation avec son temps
La mise en place d’un diplôme d’herboristerie est actuellement en discussion au Sénat
Nous proposons donc une journée consacrée à la question avec différents intervenants français et européens pour réfléchir sur la situation actuelle, ce qui existe ailleurs, et sur les solutions possibles

Programme de la journée
8h30 - Accueil des participants
9h00 - Introduction : approche culturelle /Antonio Guerci, Département des Sciences Anthropologiques, Université de Gênes
9h45 - Naturopathie, une profession réglementée en Allemagne/Kateri Jouveaux (Heilpraktikerin)
10h30 - Pause-café
11h00 - L’herboriste, «celui qui connaît les simples»/Thierry Thévenin, Président du Syndicat des S.I.M.P.L.E.S
11h45 - La pratique en officine./Elisabeth Busser, Docteur en pharmacie, Obernai
12h30 - Déjeuner
14h00 - L’herboristerie aujourd’hui en France/Pierre Michel (Herboristerie du Palais-Royal, Paris)
14h45 - Les filières des PAM/Patrick Garnon (ODEADOM)
15h30 - Pause café
15h30 - Le point de vue du médecin phytothérapeute/à définir
16h00 - Table ronde : Comment organiser le diplôme en herboristerie ?/Robert Anton, Ekkehard Schröder, Denis Bombardier, Jacques Fleurentin et les intervenants de la journée

INSCRIPTIONS
Etudiant : 45 € - Particulier : 80 € - Société, institution : 180 €
Tarif membre de la SFE Etudiant : 35 € - Particulier : 50 € - Société, institution : 110 €

RENSEIGNEMENTS

SFE 1 rue des Récollets - 57000 Metz Tél : 03 87 74 88 89 / Email : sfe-see@sfr.fr

flower star flower

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Plaquette%20formation%202011 Formation en ETHNOPHARMACOLOGIE APPLIQUEE, de la plante au médicament
Metz (France) du 27 août 2012 au 1er septembre 2012 - Lire la suite ...http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp?page=actualites#ancre_92

flower star flower

La Société Française d'Ethnopharmacologie est une association de type “Loi 1901” à but non lucratif, créée en 1986, à l'initiative de chercheurs universitaires, qui vise à recenser les savoirs thérapeutiques traditionnels et promouvoir le développement des médicaments à base de plantes dans les pays du Nord et du Sud.
Société savante, elle comprend aujourd'hui plusieurs centaines de membres, répartis dans une cinquantaine de pays, dont les adhésions financent les frais de fonctionnement et d’édition de la revue.
La SFE, reconnue comme organisme d’intérêt général, peut recevoir des dons, de particuliers et d’entreprises, ouvrant droit à une réduction fiscale. Qui sommes nous ? http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp?page=qui-sommes-nous

Bonjour,
Détentrice d'un diplôme de phytothérapie sanctionant une formation d'une année, si j'habitais à Metz, je serais membre de cette association. Je vous invite à vous régaler les mirettes de plantes en parcourant leur photothèque : http://www.ethnopharmacologia.org/default.asp?page=phototheque


flower star flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Andrée Jeu 15 Mai 2014 - 5:46

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Logo-grands-meres


 Arrow 
http://www.grands-meres.net/?gclid=CKbx1qj_rL4CFZShtAod61AAjQ

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty « Se soigner par les plantes, une pratique délicate »

Message  Jacques Lun 15 Juin 2015 - 8:48

Bonjour ! Smile

Lu en lien sur LE FIGARO.fr santé

««« Se soigner par les plantes, une pratique délicate — Par Damien Mascret

La phytothérapie peut être utile dans certains cas précis, mais elle n'est pas exempte de risques et son utilisation requiert au minimum l'avis d'un pharmacien.

Arrow http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/06/12/23840-se-soigner-par-plantes-pratique-delicate

»»»

La fuis-tes-thérapies… phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Jc195510

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Ramone10 Bonne semaine. cat Bises aux filles Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères" Empty Re: phythothérapie - aromathérapie - remèdes maison ou "de grands-mères"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum