origine commune pour la schizophrénie et le trouble bipolaire

Aller en bas

origine commune pour la schizophrénie et le trouble bipolaire Empty origine commune pour la schizophrénie et le trouble bipolaire

Message  Invité le Dim 25 Mar 2012 - 21:34

Une étude statistique révèle une origine commune pour la schizophrénie et le trouble bipolaire

La schizophrénie et le trouble bipolaire (ou psychose maniaco-dépressive) sont les deux psychoses les plus fréquentes. La plupart des études les traite comme des maladies séparées.

Une équipe de l'Institut Karolinska, Stockholm, a mené une étude statistique sur des registres de la population suédoise, révélant une probable origine commune pour ces deux maladies.

L'étude a été réalisée sur un registre de deux millions de personnes, incluant 35.985 patients atteints de schizophrénie et 40.487 patients atteints de trouble bipolaire, ainsi que leurs proches.

L'étude montre que les membres de la famille d'un malade ont un risque accru de présenter la même maladie, et que la cause de cette transmission est plus génétique que due à l'influence du milieu social.

Mais l'étude montre aussi que les malades atteints de schizophrénie souffrent plus souvent de maladie bipolaire que la moyenne de la population suédoise et que les membres de la famille d'une victime d'une de ces deux maladies ont un risque accru de souffrir de l'autre psychose. Ces deux derniers résultats plaident en faveur d'une origine commune, ou au moins partiellement commune, de ces deux maladies.

exploration http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58115.htm (Ambassade de France en Suède /BE Suède 2 - 6/03/2009)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum