Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire

2 participants

Aller en bas

forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Empty forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire

Message  chispa Lun 1 Mar 2010 - 13:13

Peut-on en même temps être malade, différent et avoir le sentiment de faire partie intégrante de la société ? Cette question est au coeur de notre pratique : construire ce lien manquant entre les deux aspects de la personne handicapée psychique, en l’aidant à pouvoir être différent de l’entourage tout en étant intégrée dans la cité.

j'ajoute à cette phrase tirée du site de Radio citron, un initiative de l'Elan retrouvé, une institution psychiatrique, une citation du dr Patcho sur les intitiatives citoyennes dans lesquelles s'inscrit notre forum, sans aucun doute. Razz cheers

La constitution de « Clubs thérapeutiques » ou d’associations permettent une « aire d’expérience » , un espace potentiel. Ces clubs ou associations instaurent une parité, un lieu où les initiatives, les projets sont débattus, des décisions sont votées, la circulation de l’argent discutée. Ce sont donc des temps où l’exercice d’une responsabilité individuelle est retrouvé ou expérimenté, où se restaure de l’imaginaire citoyen. Cette activité associative au sein du service public ou dans des cliniques comme à la Borde, à la Chesnaie ou à Saumery, ou encore à saint Martin de Vignogoul près de Montpellier, permet de faire fonctionner une part d’organisation interne de l’institution dans des liens sociaux « ordinaires ». La relation « soignants- soignés » y trouve une autre qualité, une réciprocité contractuelle. C’est aussi un cadre qui traite la question de « l’être ensemble », où chacun peut être acteur et exercer sa responsabilité au sein d’un collectif. Ce recours à l’associatif permet aussi de tisser des liens avec le quartier, la cité, d’autres associations. Dans ce type de pratiques, l’engagement des patients est ainsi favorisé, ils deviennent ainsi acteurs de leurs soins, car cette pratique de l’associatif est résolument du côté du thérapeutique, tout en étant du côté de la civilité, du lien social.

Vous vous souvenez.. Johan, il a particié à une radio de ce type à Bruxelles

Je crois que c'est celle là. Arrow .psylence radio
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Empty Re: forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 8:51

je vois mon traitement et puis je soumet a ma psy.
je me sens dans la socièté ayant un pipellette je me maintiens hors de l'eau

mais la socièté et la maladie oui ça va un handicapé des deux jambes se sent parfois mal avec les infracstructures mais il vit aussi dans la socièté
mais le mental certains se font parfois remarquer surtout si il travaille.
voila pour moi chispa Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Empty Re: forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire

Message  chispa Jeu 18 Mar 2010 - 10:46

Merci pour ta réponse..
Ma psy mardi, m'a demandé si je me sentais "exclue".. elle a bien senti que c'est un point très sensible pour moi.. et pas seulement à cause de la maladie mentale..
On dit que les chômeurs sont des exclus..
si je vais à une église chrétienne traditionnelle.. rien qu'avec mes trois enfants chacun d'un père différent, je me sens exclue.. etc etc..

Alors je crois que je fais trop d'effort, pour me sentir que je fais partie d'un groupe, ou je souffre de la peur d'être exclue de ceux auxquels je participe.. ça me permet pas de me relaxer et juste vivre..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Empty Re: forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire

Message  bulle Sam 3 Avr 2010 - 16:25

Je pourrais dire que je m'exclue moi-meme en+ parceque je me ressent mal jugée ou mal comprise et que etant tellement cheangante je ne peux pas me fier a moi et les autres non plus bien sur . Des fois j'ai envie
des fois pas .Cela se complique quand j'ai envie de voir mes enfants ou petits enfants et qu'ils faudrait qu'ils soient a la disposition de mon envie parceque demain pouf plus envie .Et ça s'agrave depuis que ma fille n'est plus la . Mauvais comme expression de ce que je ressent mais tant pis j'envoie!!!!!!!!! forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Icon_pale forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Icon_redface forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Icon_razz
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire Empty Re: forums de discussion et radios, initiatives citoyennes pour une meilleure intégration des personnes souffrant de Trouble bipolaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum